Il y a 10 ans jour pour jour, j’annonçais au forum de http://cossacksnw.free.fr la première ébauche du jeu ! Cossacksnw regroupait alors les membres de mon clan Cossacks : Les Soldats d'Austerlitz, qui furent les premiers à voir les début de cdr. A l'époque, je jouais à Nord Vs Sud avec bon nombre d'entre vous et l'envie m'avait pris de faire un petit jeu comme nvss, mais à l'époque napoléonienne.
Consulter le post des débuts de cdr, C'est par là
Alors qu'avons nous fait en 10 ans ?
Les temps du développement : 2004-2006
Et bien pour commencer, il a fallu développer le jeu ! J'étais en vacances à l'époque, en ce 21 septembre 2004 et j'allais rentrer en 2ème année de mon école d'ingé.
Nous avons commencé sur une petite carte 25x25, nous n'étions pas nombreux et rapidement, les bases étaient là :

Et puis petit à petit, le jeu est devenu quelle chose. Plusieurs unités, les missives, la carte, les cartographies. L'idée d'en faire quelque chose de grand était là.

Oui mais voila, le jeu ne pouvait pas accueillir un grand nombre de joueurs, car les fonctionnalités n'étaient pas faites pour. Par exemple, on ne pouvait envoyer des missives... qu'uniquement à toute sa nation ! Il a donc fallu encore travailler pour arriver à un résultat satisfaisant pour ouvrir le jeu au public !
La sortie : janvier 2007
Les premières invitations ont été envoyées aux joueurs de Nord vs Sud, nordistes comme sudistes, puis le jeu à ouvert quelques jours plus tard :
- 256 comptes à la fin du mois de janvier
- 400 début mars
- 1000 comptes créés en avril (en tout)
- 1800 en mai

Les évolutions : 2007
Après la sortie, les évolutions ont continué : fatigue, permission (février 2007), fiche officier, classement (avril 2007)
Les premières règles proposées dans "Faites évoluer" commencent à sortir, comme la règle des tirailleurs (février 2007)
Bien sûr, il a fallu également organiser les choses : multi-comptes autorisés, écart entre les deux camps, tire-Bouchon (vous vous en souvenez de celui là ?), purge des inactifs, suppression des anciens comptes...
Et de nouvelles unités : deux nouvelles cavaleries en mai.
Le jeu se complexifie en juin, avec l'apparition de la confiance et de nouveaux objets. Les sapeurs peuvent construire des ponts. Les voltigeurs peuvent se cacher dans les bois et les premières médailles sont distribuées !
La gazette arrive en juillet, avec les nouveaux canons et les dragons.
L'année 2008, j'ai soufflé un peu, avec des évolutions relativement mineures (fiche RP, drapeau, classement adjudant, caisse de régiment)
La 3D isométrique : 2008
Ce n'est certainement pas l'évolution qui a été la plus appréciée, mais elle me tenait à cœur. Pour moi, ça reste un pas en avant, graphiquement. (août 2008)

La maturité : 2009
L'année 2009 voit l'arrivée d'évolutions avancées :
- les plateaux, en janvier
- la possession des bâtiments en juillet
- les fermes en octobre
- les distinctions en décembre
Certains ont commencé à dire : c'était mieux avant. On commençait à rentrer dans la phase où le jeu était quand même assez complexe et où on se demandait, à juste titre je pense, s'il ne fallait pas arrêter l'empilage de règles.
La mise à niveau technologique
On l'oublie parfois, mais cdr à vu passer les technologies et s'est adapté avec le temps. En janvier 2012, le site V2 sort. On passe alors d'un site ancien à un site moderne (du moins technologiquement). Mais avant cela, c'était l'interface du jeu qui changeait en octobre 2011. Récemment, le nouveau forum est sorti et le site s'adapte désormais aux tablettes et aux smartphones.
Et voilà, c'était l'histoire de cdr.
Pour l'occasion, nous allons fêter ça sur une nouvelle carte, comme l'animation l'a annoncé récemment
