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Re: Proposer des cartes

Message Publié : Mer Avr 06, 2016 7:45 pm
par Igor Moleskine
shana a écrit :j'ai modifié un peu la carte avec un peu plus de marais plus de route dans les villes et plus de montagnes ...voila http://www.casimages.com/i/160405100523416390.png.html

J'aime bien les zones de plaines en NE et SO qui permettraient de placer les camps :D


Antigny a écrit :Je me suis moi aussi plongé sur le sujet, je me suis donc creusé les méninges, entre 2 massacres de grenouilles en culottes, j'ai eu quelques idées qui me sont venue a l'esprit, en voici quelques croquis:

http://www.casimages.com/i/160405044820827555.jpg.html

http://www.casimages.com/i/16040504542642031.jpg.html

http://www.casimages.com/i/160405044821698049.jpg.html

La dimension des 2 cartes sont aux environs de 200/200 cases ou 250/250 cases.


La deuxième est originale mais risque d'imposer un taux de mortalité (trop) important. A mon avis, les joueurs pourraient se lasser rapidement.

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Jeu Avr 07, 2016 7:09 pm
par Jean Dhervilly
J'aime bien la première avec ces montagnes partout. Il faut cependant prévoir des contournement long mais possible par le nord et le sud.

L'idée des montagnes est de pouvoir assez facilement compenser les dif d'effectifs.

Le gros défaut étant de rendre l'ensemble trop statique si pas de contournement possible

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Avr 08, 2016 1:40 pm
par Antigny
Pour ma carte avec des montagnes je pensais pouvoir laisser plusieurs "passage" dans les différentes chaînes de montagnes, ce pour en effet évité de rendre le tout trop statique. Ces chemins permettraient de laisser passer quelques infiltrations sur les arrières ennemis, voir même des attaques d'envergures par ces passages inattendus dans le même esprit que les Ardennes pendant la second guerre mondiale.

Après on peux toujours mettre des montagnes moins nombreuses...

On pourrais aussi avoir un emplacement de tentes et des fermes propice a un combat au centre de la carte.

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Avr 08, 2016 4:28 pm
par shana
serait ce possible de faire une carte sur paint avec les couleurs a respecter afin de voir mieux ton dessin
comme je l'es fais sur mes 2 cartes plus hautes

merci

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Lun Juin 20, 2016 5:29 pm
par vétéran Gabriel Feraud
Alors les artistes, ça en est où tout ça ?

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Lun Juin 20, 2016 6:06 pm
par Dimitrovich
on attend les vacances pour poursuivre, là c'est rude. zozo

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Mer Juin 29, 2016 1:59 pm
par Raikokovich
Bonjour à tous.

Je me suis pas présenté officiellement dans un post c'est pas bien je sais, je le fais rapidement. Mais je pouvais pas passer à côté de ce topic, l'envie de participer était trop forte.

Je suis cartographe/sigiste (pour ceux que ça parle)/dessinateur (pas peintre dessinateur de plans technique, je fais pas dans l'émotionnel) irl, donc ce topic émoustille mes petits doigts.

J'ai plusieurs questions, dont plusieurs seront résolues quand j'aurais retrouvé mon ordinateur (demain ou après-demain) et pourrais essayer des choses avec certains logiciels.

Je précise que j'ai lu l'ensemble des sujets traitant de la cartographie sur le forum, j'ai donc une petite vision de ce qu'on est entrain de faire =)

Premièrement si vous faites tout avec Paint je comprends que construire une carte puisse prendre du temps. Parce que même si vous pouvez utiliser l'outil remplissage, changer des forêts, des champs, etc. doit être long et fastidieux, sachant que Renzo précise qu'il doivent ne pas être crées en aplat, mais avec des cases (ici pixels) vides (herbe en fait). Donc changer une forêt on doit le faire pixel par pixel.

Je me demande si d'autres logiciels de dessin ne sont pas plus appropriés pour utiliser les fonctions "couches" (pouvoir travailler sur uniquement les forêts) et utiliser une fonction pixel (en gros je crée une ligne, mais elle n'est formée que par des pixels, mais je peux quand même changer son tracé et pas devoir tout effacer et re-créer ?

Si quelqu'un à la réponse (je n'ai rien vu là-dessus) je pense qu'il peut faire gagner du temps à tout le monde. On fera un tuto d'utilisation si c'est un logiciel compliqué. J'essaie avec Inkscape et d'autres logiciels libres de droit (je pousse pas au piratage de logiciels payants type suite Adobe).

Deuxièmement j'aimerais bien me mettre à faire une carte. Je trouve que ça peut-être intéressant vu le caractère historique de notre jeu préféré de pouvoir chercher dans différentes archives, connaissances, etc. pour re-créer des scènes de batailles qui ont réellement eues lieu (enfin moi je trouve ça intéressant). Je sais pas si c'est ce que vous faites déjà ? Il faudrait sûrement arriver à faire des cartes à la fois historiques avec un côté intéressant pour le jeu et là moi en tant que novice je peu rien apporter ou tout cas beaucoup moins que vous, militaires chevronnés.

Ce qui m'amène à mon troisièmement. Vous avez peut-être vécus plusieurs cartes, quels sont les choses à éviter, les choses trop vues et revues, les choses bonens à garder, etc. J'ai réussi à glaner quelques infos en vous lisant, mais je n'ai pas trouver un détail et/ou une critique des cartes.

Sur ce bonne cartographie =) et bonne chance à vous !

[EDIT 04/07/2016]

J'ai zieuté Inkscape et Illustrator. Il est possible de "pixelliser" un objet et ce sur les deux logiciels.

Illustrator : Dessiner l'objet > Objet > Pixellisation > lissage = sans / conserver les tons directs / arrière plan transparent

Inkscape : Dessiner l'objet > Filtres > Outil pixel > Pixelizer

Il faudra un peu plus bidouiller sur Inkscape, j'ai pas encore pris le temps d'essayer vraiment et d'exporter, mais je pense que ça peut faire gagner beaucoup de temps, surtout pour les linéaires (routes, rivières) et les aplats (plateaux, montagnes, villes, champs, marais) pour les ponctuels (forets et autres) je n'ai pas de solutions il faut faire à la main.

Au plaisir de vous lire

[EDIT off]

A bientôt

Raikokovich
EMR

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Mer Août 10, 2016 9:20 am
par headhunter69
Bonjours ,

Raikokovich a écrit :

Deuxièmement j'aimerais bien me mettre à faire une carte. Je trouve que ça peut-être intéressant vu le caractère historique de notre jeu préféré de pouvoir chercher dans différentes archives, connaissances, etc. pour re-créer des scènes de batailles qui ont réellement eues lieu (enfin moi je trouve ça intéressant). Je sais pas si c'est ce que vous faites déjà ? Il faudrait sûrement arriver à faire des cartes à la fois historiques avec un côté intéressant pour le jeu et là moi en tant que novice je peu rien apporter ou tout cas beaucoup moins que vous, militaires chevronnés.




+1 q:))

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Mer Août 10, 2016 9:40 am
par Nikolay Borozdin
Perso, pour avoir jouer longtemps à la série Battleground (Napoleon in Russia, Prelude to Waterloo, Waterloo), les cartes sont entre guillemets déjà prêtes. Il n'y a juste qu'à adapter les bonnes couleurs.
Par exemple, le champ de bataille de La Moskova/Borodino est parfaitement respecté.

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Août 19, 2016 11:03 am
par Raikokovich
Bonjour à tous,

Je vous présente un projet de carte que je viens de réaliser en concertation avec Dimitrovitch qui m'a donné des conseils, notamment sur les implications stratégiques des éléments à positionner etc...

http://img110.xooimage.com/views/f/a/5/plan-po-2-pixel-bmp-502ddec.png/

Sur le côté historique cette carte tournerait autour des manœuvres italiennes (sur le retour de napoléon une fois ses armées défaites en Russie), c'est peut-être à préciser par ceux qui s'y connaissent mieux que moi. Dymo est-ce que tu as des précisions ?

Elle se déroulerait dans la vallée du Pô.

Stratégiquement on voulait retrouver les grandes manœuvres et les grandes décisions stratégiques. Pour ce faire la ville au centre est vu comme un point d'appui et d'affrontement constant pour fixer le front. Avec pourquoi pas les tentes des Écoles Militaires a proximité pour assurer un flux constant de combattant, les chevronnés devant choisir entre donner un coup de main en ville soit prendre les objectifs. Pour prendre les points stratégiques et contourner l'utilisation des routes est obligatoire mais rendu difficile par la présence de forêts, de plateaux et autres éléments le long de celles-ci.

Prendre à revers la ville est soit pénalisant (rivière) soit dangereux (marais).

Sur les villes secondaires il y a les villages isolés (sans routes) et des villages le long des routes principales.

Concernant les implications stratégiques je m’arrête là je n'ai pas assez d'expérience dans le jeu pour aller plus loin qu'un simple description.

La carte fait 250*150 donc un plus petite que l'actuelle.

Je vais essayer d'intégrer une zone avec une route traversant un ensemble de trois plateaux, j'ai quelques marais et champs de blés à intégrer en abord de ville et vilages.

J'attends vos critiques avec impatience.

A bientôt,

Raikokovich

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Août 19, 2016 1:10 pm
par vétéran Bertrand H
Cela me plait bien. Bravo.

Je dirai que les montagnes au SO me semblent un peu énormes. Idem pour la montagne en demi lune au NO.

Je mettrais quelques bosquets épars au SE au nord de la montagne SE. Je trouve la plaine trop énorme avec le plateau. Un ou deux bosquets pour laisser une chance aux voltis sapeurs de passer serait sympa.

Je verrai bien aussi une route partant du village tout à l'O au centre qui irait vers vers le NE, pour rejoindre le village au NO après la rivière.
Cela augmente la symétrie de la carte ce qui n'est pas forcément bien ni réaliste, mais faciliterait un placement de tentes équilibré.

Tu peux peut être utiliser un des noueds de rivières pour créer une ile avec une église, comme on a à Roman sur cette Carte. Cela donne de beaux combats.

Voilà un premier sentiment à chaud.

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Août 19, 2016 7:43 pm
par vétéran Astore Cavallini
Oui, davantage de forêts et quelques petits massifs montagneux.
marais et champs également, mais tu l'as toi même mentionné.
Beau boulot.
Ta carte tomberait bien car les Français auraient bien besoin de changer d'air actuellement.

(M'en fous, je suis Italien, moi^^)

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Août 19, 2016 7:45 pm
par tece
Félicitations, je suis bien incapable d'en faire autant.

En 1799, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Russie et la Turquie forment une nouvelle coalition contre la France. Profitant de l'absence de Napoléon Bonaparte bloqué en Égypte, les Autrichiens lancent une offensive dans le but de reconquérir ses possessions italiennes enlevées par ce général français l'année précédente.Alexandre SOUVAROV prend le commandement en chef des armées combinées austro-russes. L'armée russo-autrichienne entre donc en Italie au printemps 1799. Le 27 avril il remporte une victoire dans la bataille de Cassano ; le 29 avril, il entre à Milan et deux semaines après, il occupe Turin et proclame la restitution du Piémont à son roi, Charles Emmanuel IV.
À l'automne, Souvorov passe le col du Saint-Gothard afin de soutenir le général Korsakov qui s'apprête à envahir la France. Mais Korsakov, mal soutenu par les Autrichiens jaloux des succès de Souvorov, s'est fait battre le 25 septembre par les troupes du général André Masséna à la bataille de Zurich. Les Russes sont alors obligés de se replier vers le Vorarlberg.....
( merci Google)

Quelle partie, comment voulez vous jouer ? selon le type de partie, deux types de carte sont possibles.
Soit c'est de nouveau une redite des Carpates.Leipzig, etc C.-à-d. Un front continu qui partage la carte en deux., et le projet que nous propose Raikokovitch est très bien
Soit , si l'on souhaite voir du mouvement; je suggère un champ de manœuvre si grand qu'il n'est plus possible d'avoir un front continu, cependant afin de ne pas se perdre et de préserver le moral des joueurs, il faudrait instaurer des tentes mobiles qui suivent les armées à 3 / 4 jours de marche du front et les villes telles que TURIN, MILAN , GÈNES,..etc seraient des fermes.
Que veulent, qu'en pensent ces messieurs de CDR, nos partenaires de jeu?

Les voltigeurs ne pourraient ils pas se cacher en ville et dans les marais?

Bravo à toi,à vous et merci de nous titiller les méninges

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Août 19, 2016 9:34 pm
par De St Priest
Merci bien Raikoko pour tout ce travail.

Je pense Tece que pas de volti planqué en maison ou sous les roseaux : c'est du codage donc c'est mort.

Re: Proposer des cartes

Message Publié : Ven Août 19, 2016 10:02 pm
par Renzo
L'erreur principale des cartographes en herbe est de laisser trop de carré 9x9 complètement vide !

Il faut imaginer que d'avoir une visu avec que de l'herbe, c'est pas très fun. Perso, j'essaye d'avoir au moins plusieurs types de terrain dans une visu quelque soit l'endroit où l'on se trouve.

Sinon, quelques remarques :
- tes rivières sont un peu rectilignes. Tu peux mettre un peu de tortuosités, ca fait plus réaliste
- tes routes sont pas trop mal. C'est rare chez les cartographes. Tu as cependant un problème au nord est : les routes doivent être continues