Je ne peux m'empêcher de voir une continuité dans les échanges que nous avons eu, ou en tout cas un présupposé que tout le monde garde en tête, moi y compris. Il a été mis en évidence par l'intervention du camarade Makhno (d'ailleurs si tu es sensible à la notion de camarade comme ton pseudo le laisse penser, je te salue

), mais vu les réactions (dont la mienne) on a tous repris son postulat de base. Je pourrai pas l'énoncer clairement donc je préfère pas tenter de le faire et juste vous partager ce que je pense de nos récents échanges.
Concrètement, on parle entre irréductibles. EN effet, je constate qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont répondu aux appels que nous avons passé par missive et qui invitaient à se rendre sur le forum. Certes, ces missives et nos débats récents ont suscité l'intérêt de plus d'un. Mais concrètement, si on compte toutes les personnes qui contribuent régulièrement au forum, on doit être une quinzaine/vingtaine, et encore je suis gentil. Je crois qu'il faut que nous réalisions quelque chose: nous sommes peu à avoir l'envie de se bouger
juste pour que le jeu existe. En d'autres termes, je crois que nous ne sommes pas beaucoup à être prêt à consacrer du temps à CDR
juste pour que CDR existe.
Je croise au gré de mes promenades sur la carte des anciens "grands noms" du forum. Des Antoine de Lasalle, des Adamas, des Khroutchef, des Père Huron, et pleins d'autres, qui autrefois allaient sur les forums, car les chaînes de commandement étaient actives et concrètement la préoccupation c'était pas
comment on fait revivre le jeu? mais
comment on se pète ce fortin?. Ces gens sont toujours sur le jeu, et ne vous inquiétez pas, si on parvient à relancer CDR, ils reviendront sur les forums, et seront ravis de reprendre des missions de commandement. En d'autres termes, les militaires, ils sont là, vous en avez une grosse centaine qui restent là sur le jeu et qui pour la plupart ont au cours de leur 5 voir 10 années d'expérience vu nombre d'aventures dont ils gardent le souvenir et surtout les enseignements stratégiques précieusement. Le jeu grouillent de personne qui sont prêtes à assurer des tâches de commandement.
Ces personnes reviendront s'investir sur le jeu pour péter des fortins car les personnes qui s'investissent sur ce jeu
juste pour qu'il existe (c'est à dire nous) auront fait leur taf.
ça me permet de poser une seconde question. Depuis le début de ces échanges, chacun d'entre nous a largement fait fi de son camp. On ne parle que d'équilibrage et d'animation, en se posant la question
qu'est ce qu'on fait pour faire fonctionner le jeu et animer la communauté? et non pas
qu'est ce qu'on fait pour faire gagner l'empereur ou le tsar? selon nos obédiences. En d'autres termes, chacun d'entre nous se comporte comme des animateurs, et non comme des joueurs. Et à chaque fois que je vous ai parlé de ce qu'on pouvait faire en tant qu'animateur, je ne me voyais pas comme étant dans une hiérarchie, ou comme étant un joueur qui a un pouvoir discrétionnaire et propre sur les outils qu'en tant que dernier animateur actifs dans sa tâche d'animation, j'étais le seul à pouvoir mettre en action.
De la même manière, être animateur ne donne pas un rôle supérieur que celui qui peut effectivement pouvoir mettre en action les leviers mis à sa disposition. Tout va continuer à ce jouer sur ce forum, général, et non sur le forum dédié à l'animation. EN d'autres termes, l'animation ne sera pas autonome vis à vis du reste des irréductibles. Elle mettra ses leviers à la disposition de ces derniers, et c'est eux qui décideront de la manière dont ces leviers sont actionnés.
Là ou je veux en venir, c'est que la dernière fois qu'il y a eu une "élection d'animateur", c'était à ma mémoire en 2016 (c'est là que j'ai été élu en tout cas). A l'époque, il y avait une cinquantaine voir plus de personnes qui contribuaient très régulièrement au forum, et ce dernier tournait à une vingtaine de message par jours. EN d'autres termes, les gens étaient là pour jouer, pas
juste pour que CDR existe. En d'autres termes la situation est tout autre aujourd'hui, comme je l'ai démontré plus haut. A l'époque, être animateur, c'était vraiment une tâche autonome, le forum des anims chauffait presque autant que les forums russes et français. Aujourd'hui, il n'y a plus lieu de faire de l'animation une charge autonome vis à vis de la communauté, car tout ce qui reste de la communauté, c'est des gens qui sont là
juste pour que CDR existe.
A plus forte mesure, on peut penser que c'est cette manière de distribuer les pouvoirs, avec une séparation stricte des joueurs (qui avaient des missions de commandement etc) vis à vis des animateurs, qui a pu mener à la situation dans laquelle on est actuellement. Que je me souvienne, l'animation a toujours été opaque. Je ne vise aucun animateur, car c'est comme ça qu'a été conçu le jeu, sur un modèle pyramidale. Renzo, puis les animateurs, puis les joueurs. Or je ne crois pas que ça soit une manière rationnelle de partager le pouvoir, car je pense que la communauté de joueur n'a pas besoin d'une instance supérieur, l'animation, pour s'animer elle même. Ou en tout cas, s'il est nécessaire d'avoir une animation au sens strict, c'est à dire d'avoir des gens qui assurent les tâches d'animation, ces personnes ne doivent pas être coupées du reste des joueurs, ou le moins possible.
EN TRES BREF, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se poser tant de question sur l'animation. Nommons des animateurs, car il le faut de toute manière. Mais chacune des personnes qui s'investissent sur le jeu
juste pour le jeu participeront aux débats sur les améliorations, le placement des bâtiments, etc. Donc ce n'est pas si important de savoir qui est animateur, et quelles sont ses responsabilités par ailleurs. Perso, je fais confiance à toutes les personnes qui se sont présentés, et ce n'est pas important pour moi de savoir quelles sont leur fonction actuelles.