BORODINO

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Re: BORODINO

Message par vétéran Bertrand H » Mar Déc 28, 2021 3:03 am

Michka a écrit :(...) J'y ai passé deux trois ans, excellents, durant lesquels les campagnes étaient accrochées, puis Zinix (un ami que j'ai ramené sur le jeu rapidement après mon inscription, parmi d'autres) a eu l'idée de changer de camp. Allez soit, pourquoi pas. Les effectifs étaient toujours équilibrés, les campagnes toujours aussi intéressantes. Je me souviens toutefois d'une campagne où le camp français avait proprement défoncé le camp russe (Dissen si je ne dis pas de bêtise) et où les cosaques et leurs amis étaient confinés sur un quart de la carte (il y avait des fermes).

Il s'agissait de la seconde bataille de a "Berezina". Nous avions échangé le côté du jeu, sans bouger les tentes, mais les fermes avaient été modifiées.
J'étais aussi passé français, sous le nom de Bertrand, et nous avions effectivement largement gagné.
J'avais regardé en détail le forum français de la bataille de Polotsk. J'avais été stupéfait de voir à quel point le camp français faisait peu de cartes : pour la prise de la première ferme qui nous avait pris trois mois à réaliser, nous avions fait au moins cent cartes, contre zéro côté français.
Les français compensaient par leur supériorité numérique et aussi par la force de leurs bataillons, souvent bien plus expérimentés et très solidaires au sein de leur régiment.

Historiquement :
Bataille 1 (je ne connais pas le nom) - victoire russe
Bataille 2 : Smolensk - victoire française.
Bataille 3 : Polotsk 1 - victoire russe - apparition des fermes (1 aux 4 coins)
Bataille 4 : Polotsk 2 - victoire russe
Bataille 5 : Berezina 1 - victoire russe - beaucoup de fermes
Bataille 6 : Berezina 2 - victoire française

Ensuite je ne sais plus trop l'ordre :
Carte de nom ? ( Allemagne de mémoire) avec jardins et un château au sud - 2 bataille je crois
Bucarest : 2 batailles - 1 victoires russe, puis je ne sais plus pour la seconde.
Puis ; je ne sais plus trop.

Michka a écrit : Donc rassurez vous sur ce point. Et ne fantasmez pas non plus nos capacités à réagir en cas d'attaque, il est très rare de nous prévenir en temps réel quand nous sommes attaqués.

Effectivement notre capacité à communiquer n'est pas, je pense, plus grande que la votre actuelemment. Notre forum est très peu actif.

Pierre Roscanvel a écrit :J'ai commencé dans le camp français il y a 14 ans de cela.
L'esprit était bien différent. Les joueurs s'impliquaient. Les forums animaient le jeu. Mais petit à petit, l'enthousiasme collectif s'est émoussé.
Je suis allé faire un tour chez les russes pour savoir si l'ambiance était la même et si l'efficacité venait d'une meilleure organisation.
J'ai trouvé autant de joueurs motivés et impliqués que de pousse pions autistes, que dans le camp français. L'EM russe faisait la différence. Une vision, des plans, une chaine de commandement efficace.
(...)
Il nous manque juste un EM avec 3 joueurs impliqués qui donnent des directives.
Quelques chefs de régiments présents et qui font l'effort.
Une vision, des plans et une chaine de commandement efficace.
La grande majorité des joueurs n'attend que cela.

Effectivement ce qui fait la victoire d'un camp, c'est la capacité à élaborer une stratégie d'ensemble visant à conquérir le terrain, peu à peu.
J'ai pas mal commandé l'armée russe. Mon objectif n'a jamais été le nombre de PV ou les misions, mais simplement finir par confiner l'ennemi sur un quart de la carte.
Cela passe par beaucoup de messages sur le forum ou ingame. De 2009 à 2014 je passais régulièrement 3 heures par jour à communiquer pour élaborer et diffuser les plans ...
Je dirais que le camp russe a toujours eu une meilleure capacité d'analyse stratégique au niveau du haut commandement, ce qui a fait qu'il a gagné le plus souvent, malgré qu'il ai moins d'unités.
Mais avec la chute énorme du nombre de joueurs, les stratèges sont partis pour la plupart.
Côté Russes nous avions Saint Hilaire (à Polotsk), Leto, Zinix, et une filière "Préos" de stratèges : moi, Makache, Styr, Bakounine, Dimitriovich.
Nous avions aussi des commandants de régiments charismatiques plus portés sur la tactique locale. Ce qui pose parfois de gros problèmes quand la stratégie du haut commandement percute la tactique d'un régiment un peu "autonome", mais très soudé et numériquement important.

Le camp russe est maintenant comme le camp français : un forum déserté.
Le retour de Dimitriovitch depuis trois mois environ, le mien au moins pour animer un peu plus (de 2019 à 2021 je ne suis pas passé sur le forum ...) et le transfert vous fait mal.

Ce qui manque côté français est comme l'indique Pierre Rosacanvel cette capacité d'analyse stratégique pour viser la conquête territoriale permanente.
Ce n'est pas si difficile que cela. Notamment parce que le faible nombre de joueur facilite largement la communication. Les missives suffisent presque..

Voici quelques plans que j'ai élaboré et proposé de mi novembre à début décembre.Ils ont été suivis, par consensus : les chefs des régiments au sud des Preos ont dit banco, et le haut Etat Major a laissé faire.
Plan proposé le 14 novembre :
Je propose ceci :
https://zupimages.net/up/21/45/rwmf.jpg

L'idée est (1) d'aller à Outiza avec un maximum de force pour faire la jonction de toute nos troupes de la moitié sud.
Puis (2) de remonter plein nord à l'ouest du fortin par la route pour empêcher la venue de défenseurs français.
Dans le même temps tout ce qu'on a de canons et de sapeurs convergent sur le fortin français.
Sémé est protégée par les unités sur le plateau nord qui font un gros travail de protection, ainsi que par le flux de renforts.

Ca me semble jouable grâce à l'effet masse que l'on peut créer à partir d'Outiza une fois la jonction réalisée.

***
Effectivement la carte est petite je trouve, même avec moins d'unités que par le passé. Cela ne permet pas de grandes manoeuvres de contournement.
C'est le dilemme entre ceux qui aiment les manoeuvres, et ceux qui veulent passer le moins de tours possibles à marcher.


Le 20 novembre j'ai actualisé :
Bonsoir,
Voici une idée, qui est la même en fait que celle postée il y a quelques jours.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/lim2.jpg

1) Flèche noire :
L’extrême sur remonte au niveau d'Outiza, à l'ouest de la ville

2) Flèches rouges : on converge vers le moulin au NO d'Outiza et à l'O du fortin français qu'on vient de détruire.

3) Flèche jaune : On poursuit jusqu'à la ville et cela coupe tous les renforts français vers Borodino qui tombera vite.

La difficulté : le démarrage et le bon calibrage des forces à laisser à Outiza et au moulin : le moins possible mais assez si on veut les garder.
Plus on tape fort en passant, plus ce sera facile à garder sept jours pour le moulin.

Qu'en pensez-vous ?
Vilpinov

Actualisation le 5 décembre :
Message envoyé aux troupes du front central :
Bonjour à tous,
voici ce que je propose pour les jours à venir :
https://zupimages.net/up/21/48/ar9d.jpg

On tient partout et on se montre plus ambitieux au nord.
Il faudrait des zerks de reconnaissances de cavalerie pour amener des visus, plus à l'ouest et jusqu'à la ville.

il y aura alors 3 options :
1) sauter sur la ville en zerk massif : pour ceux dans notre ville ce pourrait être un zerk entièrement dédié au déplacement.
C'est plus près de leurs tentes, mais la ville peut offrir une certaine protection (protection + effet de masse), et c'est plus loin de leurs troupes de Borodino. ensuite il faudra prendre la route vers Borodino tout en contenant leurs renforts.

2) le plan actuel : franchir la rivière vers la colonne 58

Entre le 1) et le 2) on prendra l'option avec le meilleurs ratio de pertes estimées je pense.

3) oublier Borodino et se rabattre sur le plateau à l'ouest de la ville que nous tenons.

A noter que deux unités françaises ont traversé cet après midi vers le sud depuis Borodino :
Action isolée ?
Plan pour créer une diversion ?
Début de fuite massive des troupes stationnées au nord ?

Pour l'instant on ne s'en préoccupe pas.

Renforts Préos : à prendre en compte en approchant de là. Tous les renforts Préos visent le plateau entre Sémé et Borodino en sortant des tentes (allez le plus loin possible par la route avant de traverser).
Bonne chasse
Vilpinov


Choix du plan final le 6 décembre :
Le plan se précise et est le suivant :
https://zupimages.net/up/21/49/5j16.jpg

On avance en DAMIER IMPAIR strict : renoncez à une attaque plutôt que de se placer hors damier.
en effet, nous nous resserrons et il faut qu'on puisse passer tous vite et bien vers le front.
Comme on se resserre, les places en tête du damier vont devenir rares : zerkez si possible pour avancer et frapper.

Les infanteries ne reculent pas. Seuls les voltis peuvent reculer pour se replacer en damier. On évite les places pour se faire salver depuis la rive nord.

Sapeurs : on ne fera pas de pont vu qu'on va traverser près de la ville : on ne peut pas respecter les 15 lieues entre deux ponts.
Vous devrez peut-être détruire des ponts vers Borodino.
Ou en construire ... On verra à la fin du WE. D'ici là restez en vie : n'allez pas trop au nord de la mine 59/38.

Pour tous, on traversera ce week-end à priori. C'est plus proche de leurs tentes que de traverser colonnes 58-60, mais c'est plus loin de leur garnison de Borodino, un peu trop présente à l'ouest de la ville à mon gout.

la date précise sera fixée par la vitesse de notre avancée. Il faudrait que des bataillons puissent zerker vers l'EST de Valouevo.

Renforts Préos : vous protégerez la mine 59/38.
Pour les romanovs au sud de la ville : je suggère de remonter vers le N et N-EST pour suivre le mouvement.

Si on doit lâcher des bâtiments ce sera la ville et le moulin et notre arrière garde Romanovs et Préos tentera de conserver la mine 59/38.

Je n'exclue pas que les français à l'ouest de Borodino tente d'y aller,plus ou moins directement. Les unités qui doivent appeler des renforts et qui seront en retard sur la traversée seront, de facto, affectées à la défense de la mine.
Si les français de Borodino préfèrent investir le plateau au sud de Borodino pour aller vers Sémé ou vers le fortin tant mieux, ce sera encore meilleur.

CAVALERIES : continuez à attaquer les lignes les plus fortes à portée.
j'essaierai de refaire une reco de la rive nord vendredi AM en zerk. Si mes lanciers sont RIP d'ici là, alors une autre cavalerie devra s'en charger.

Dans ce mouvement au nord de la ville et du moulin, nous avons plus de 80 unités contre 40 et la dynamique pour nous : pas de quartiers !

Des suggestions ?

Bonne chasse
Général Vilpinov


Cela divulgue des méthodes, mais comme c'est moi qui ai écrit tout cela .. et je le fais pour le bien du jeu.
après il y a le savoir faire et le sens de la stratégie, et quelques trucs que je garde pour moi.

Il faut une idée, quelques plans, les actualiser. Là je l'ai fait pas très souvent. Il y a dix ans c'était tous les jours ...
Cela nécessite au moins une bon stratège qui s'investit un peu pour échanger des idées, faire une carte régulièrement, diffuser le plan et les ordres...

Après il y a une difficulté : la balance entre la marche et le combat. Prendre beaucoup de terrain implique que nos troupes passent plus de temps pour revenir au front que l'ennemi : cela peut frustrer des joueurs.
Mais je crois que le camp russe est habitué à cette recherche de conquête territoriale.

Bref faites des plans à partir de la carte globale et tout ira bien pour vous.
Le faible nombre de joueurs facilitera l'adoption des plans. C'est au moins un bénéfice de la baisse des effectifs. Car il y a dix ans il m'aurait fallu bien du temps et de l'énergie sur le mess pour faire valider un tel mouvement !

Comme j'aime à le dire : la guerre se gagne avec ... des cartes...
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Mar Déc 28, 2021 11:39 am

Jolie manoeuvre bien emmenée par l'éternel, splendide et grand général russe Vilpinov.
Étant donné que vous avez atteint tous vos objectifs, pour animer un peu ces fêtes nous avons installer 2 nouveaux Fortins français pour vous occuper avec le génie français. Cherchez bien et bonnes fêtes. (Vous brûlez au nord)
En attendant nous allons essayer de faire un peu mieux de notre côté pour la nouvelle année. q:))
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Briscard » Mar Déc 28, 2021 10:17 pm

J'ai bien une solution alors même si je sais qu'elle sera immédiatement retoquée (j'entends déjà des cris d'orfraie à travers la steppe) :
On fait un petit inventaire de tous les régiments afin de les classer par "efficacité" puis on les affecte dans chacun des camps (1 dans le camp A, 2 et 3 dans le B, 4 et 5 dans le A, etc.)

(sinon, je me pensais hardcore mais Winters est trois niveaux au dessus !! Mise en retraite au bout d'un mois, c'est velu quand même, et je n'aurais pas aimé vu mes multiples pauses, dont une de trois ans)
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Mar Déc 28, 2021 11:22 pm

Michka a écrit :
(sinon, je me pensais hardcore mais Winters est trois niveaux au dessus !! Mise en retraite au bout d'un mois, c'est velu quand même, et je n'aurais pas aimé...


N'en rajoute pas 288 ont été mise en retraite en effet en 1 mois :mrgreen:

**
Je me permet de répondre ici au fait que tu notes que je ne m adonne pas aux joies cosaques de l autre post si tu veux bien :

En effet, des éleveuses et pour beaucoup, femmes de miliciens russes envoyés en première ligne faire de la chair a canon, languissent dejà de notre absence. Depuis votre arrivee il leur faut en plus tenir à l'écart les troupeaux loin des fermes que vous possédez.
Meme des russes dévoués au Tsar en son réduits à ces "joies cosaques"...surtout depuis que les villes que vous avez recupérés s'y sont dépeuplées du fait de la longue présence française.
Mais cela ne nous regarde plus à présent nous organisons notre "retraite d un mois"dans l ordre.
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Nicolaïkov » Jeu Déc 30, 2021 7:05 pm

Cela vaudrait la peine de remettre la Gazette de Russie en route ^^^Vu les échanges ici ? Mais j'hésites de le demander à Renzo....
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10035
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Re: BORODINO

Message par Briscard » Lun Jan 03, 2022 10:49 pm

Si ma solution pour équilibrer les camps semblent trop compliquée à mettre en place (c'est vrai que classer les régiments n'est pas chose aisée), j'en propose une autre plus simple et plus fiable statistiquement :
On répartit aléatoirement tous les joueurs dans les deux camps. Vu le nombre, ce sera forcément équilibré. Et comme ça, je rivalise avec Winters niveau proposition hardcore ! Chiche ?
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Lun Jan 03, 2022 11:33 pm

Michka a écrit :Si ma solution pour équilibrer les camps semblent trop compliquée à mettre en place (c'est vrai que classer les régiments n'est pas chose aisée), j'en propose une autre plus simple et plus fiable statistiquement :
On répartit aléatoirement tous les joueurs dans les deux camps. Vu le nombre, ce sera forcément équilibré. Et comme ça, je rivalise avec Winters niveau proposition hardcore ! Chiche ?


T'aimais jouer au boggle enfant Michka?
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Briscard » Mar Jan 04, 2022 6:18 am

Très jeune, j'ai découvert le scrabble. Je me suis demandé s'il y avait un jeu plus triste sur Terre. Puis j'ai découvert le boggle chez mon cousin. Et là, je me suis dit : "mon p'tit Michka, le jour où tu joues à ça, ce sera le signe que tu rentres en dépression profonde et il faudra réagir vite !"

J'ai toujours pas joué au boggle.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Joachim Labastide » Dim Jan 09, 2022 11:28 am

Je me suis lancé un petit challenge ce matin : faire le tour des groupes de passionnés du 1er empire et rôle play pour recruter sur Facebook.
Je conseille aux bonnes âmes de ce jeu d en faire autant. Les nouvelles recrues seront d'office qui plus est versées dans le camp français vu le décalage de quoi accrocher.

Image
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1535
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Briscard » Lun Jan 10, 2022 7:23 am

Excellente initiative, Joachim

Je pense qu'ajouter un lien vient des visuels de la prochaine version pourrait aussi être productif.
Si certains ont leurs entrées dans ce genre de club, ce serait bien qu'ils s'y mettent également, ils auront plus de poids qu'un inconnu qui débarque.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Dimitri Poliakoff » Ven Avr 22, 2022 1:25 pm

Et bien et bien,

Pour ma part je trouve cette fin de campagne fort sympathique.

De belles manœuvre de part et d'autre, la partie est à nouveau disputée des deux cotés, je ne suis pas pressé de terminer cette carte en fin de compte.

Merci à tous! q:))
Dimitri Poliakoff
Ex Commandant de la Division Romanov, de l'EMR et de l'EMF
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges

Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 641
Inscription : Dim Juil 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Fredo » Ven Avr 22, 2022 4:42 pm

le renouveau de l'EMF, bien commandée et avec des rookies qui semblent prendre du plaisir à jouer. cela fait un "plus" dans le camp FR je trouve ;)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Re: BORODINO

Message par Dimitri Poliakoff » Ven Avr 22, 2022 7:52 pm

Même sans ça, tout le front s'est animé d'un coup depuis une quinzaine de jours. Une nouvelle dynamique s'est mise en place, ça tape, ça avance, ça subit, ça recule.

Comment dire... c'est vivant. :D
Dimitri Poliakoff
Ex Commandant de la Division Romanov, de l'EMR et de l'EMF
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges

Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 641
Inscription : Dim Juil 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: BORODINO

Message par Fredo » Sam Avr 23, 2022 8:26 am

tant mieux pour nous tous alors!
mais on reste quand même une petite bande d'indiens dans une réserve (i.e. on est de moins en moins de joueurs, sur une petite carte)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron