La Campagne de Russie II

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Re: La Campagne de Russie II

Message par Joachim Labastide » Mar Fév 13, 2024 10:57 pm

Si j'ai comana qui plante (ce qui arrivera avec cdr2) je serai bien heureux d avoir une carte globale mise à jour plusieurs fois en 24h (et au diable le RP dans ce cas :) ) déjà que ça communique peu, 50% missivent, 20% des joueurs sont sur discord, 2% communiquent des nouvelles de front pour fournir des éléments indispensables. L anticipation est l arme première pour diriger des troupes.

Le problème est principalement de trouver un outil commun cadenacé et contrôlé par l anim pour les 2 camps avec un code qui change régulièrement.

OK pour une carte impériale ou tsariste comme actuellement RP. Mais ça ne règle pas ce soucis d absence d outil comana même défaillant face à un providenz qui fonctionne.

Il y a 2 ans on en avait causé. Il s'agissait de traquenard. Mais ça a l air d être le même soucis faut trouver quelqu un pour le créer ici c était un Léo de Nord vs Sud.
Et du coup Renzo ça te concerne plus vraiment comme tu disais ce sont des outils externes à CDR...mais essentiels pour jouer à CDR de manière assidue.
Va falloir trouver une solution car un camp aura un outil qu un autre n'aura plus du tout.
Je n'ai pas les compétences me concernant.

Geraud Aurillac a écrit :Bonjour a Tous !

Voici donc Traquenard, le petit logiciel cartographique devellope par leotrouvetou du regiment BAS pour son regiment et les sudistes. ( je fais partie de la BR, avec Moineau et plusieurs russes ! o[ )

Sincerement c'est la rolls de la cartographie.

1) Il est utilisable sur un smartphone. ( 3 clicks ).

a ) il faut s'inscrire sur traquenard ( il verifie que tu sois bien sudiste ), seul contrainte, utiliser un compte gmail ! ( je pense que la base de donnee est heberge sur Google Drive, et les accees ensuite aussi apres validation de l'acces ).

b) on se connecte a Traquenard, on veut ajouter les dernieres informations... ajout d'une visu.
Cela donne cela...

Image

apres, une fois enregistree on a acces la carte partiel ou est notre joueur.
Image

Le gros avantage, il enregistre aussi les points de mouvements restant, vos forces etc.... pour cela... il suffit de cliquer sur le pion sudiste. ( la sur l'exemple, j'ai clique sur mon cavalier 660 ).
une fenetre est apparue avec toutes les infos de 660.

Vous pouvez indique les degats inflige sur les ennemis....
Certains comptes ( officiers ) ont le droit de rajouter des informations.
Comme ici sur l'exemple, des panneaux interdiction de stationner, afin de laisser des couloirs de mouvements.
Vous pouvez ajouter des lettes... ( par exemple, C pour Cavalier, I pour infanterie ), vous pouvez rajouter des petites fleches ( pour indiquer une cible particuliere ), des grosses fleches, pour indiquer les zones de rotations.... vous pouvez delimiter des zones..... par exemple, groupe A, et assigne un ordre. Attaque, Defense.

Bref, pour le QG c'est le paradis.
Vous bossez sur la carte, vous donnez vos ordres....

Sur CDR, cela donnerai, je me connecte a CDR, je lis mes missives, je me connecte sur traquenard... je vois qu a 6 cases il y a une position avec 4 unites a faire sauter, je m'organise une coordination avec une partie de mon regiment.....si apres la bataille on est faible, on peut demander d'avoir des gros pour venir nous proteger d'une autre attaque etc....

Bon bien entendu, peut etre que pour CDR, il ne va pas pouvoir recuperer les informations des francais ( points de mouvement, moral etc.. ) mais deja, si on a le positionnement de tout le monde, et qu'on peut rajouter des annotations cela nous suffit.

C'est toujours du travail, se connecter... ajouter la visu, l'enregistrer.
Mais c'est un tel confort de travail !

Bref, leo semble bien vouloir adapter son logiciel a CDR, après c'est une histoire de recuperation de données carte. Je suppose que le principe doit etre a peu prés le même pour tous les jeux de strategies, mais il va devoir discuter avec Renzo de tout cela.
Cela va nous couter peut etre une bonne bouteille ou un restaurant... car autant pour NVS il est joueur..... autant la... il le fait, car il a pitié de l’armée française qui bosse a l'aveugle alors que les russes eux... ont acces a leur logiciel de cartographie !

Pour moi, un tel outil relance l'interet strategique, oblige les regiments a bien se coordonner etc...

Maintenant il faut croiser les doigts que leo puisse adapter facilement une verion traqunard empire de CDR, il faut souhaiter que Renzo ai confiance en leo.
Et tout ceci d'ici hier, vu notre impatience.

Je tiens quand même a féliciter Renzo pour l’énergie passer sur CDR, passe, présent,futur.... pour des casses pieds comme nous, et juste pour la satisfaction du travail bien fait. Et également aussi Leo pour fabriquer un petit outil juste pour sa pomme et ses amis !

Bon vivement que ce remplacant de Comana voit le jour...


Ça n ai jamais arrivé car Géraud a arrêté dans les mois qui ont suivi. Personne n a contacté ce Léo.

Certains d entre vous jouent à nord vs Sud peut être voyez vous qui est-ce?
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1569
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Briscard » Mar Fév 13, 2024 11:26 pm

Je suis absolument contre un outil externe lors du passage à CdRII. Il faut en profiter pour que ce soit une fonctionnalité interne, strictement équivalente pour les deux armées.

Comment s'assurer qu'il y aura une personne compétente dans chaque camp pour élaborer un nouveau providenz/comana de chaque coté ? Je n'y crois pas une seconde, sinon comana aurait déjà été remplacé.
Et quel intérêt à externaliser le truc ? Aucun de mon point de vue. Et puis on joue à un jeu de petits soldats début 19ème, pas à un jeu de cyberquelquechose.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3821
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Mer Fév 14, 2024 4:21 pm

L'intérêt, c'est que je n'ai pas à le coder moi même. Le problème, c'est que d'autres crée des outils, qu'ils abandonnent, et du coup ça me retombe dessus parce qu'ils étaient bien ces outils quand même. Le deal c'était un peu d'accepter ces outils dans la mesure où ils restent externe et qu'ils ne m'embêtent pas trop.

Mais bon, je comprends votre point de vue mais bon, c'est pas cool pour moi.

Sinon, y'a une difficulté qui m'emballe pas trop, mais vous pourriez peut être m'aider. La nouvelle visu est tournée de 45 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Du coup, je vais faire pareil sur la mi carte sur laquelle on va cliquer pour choisir l'endroit où on veut aller. Il faudra donc faire des calculs mathématiques pour récupérer les coordonnées. En gros, si on clique sur le point 100/52 sur la mini map, j'ai besoin de récupérer ces deux coordonnées x/y.

Quelqu'un veut m'aider avec les calculs ?
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3809
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Briscard » Mer Fév 14, 2024 5:33 pm

Renzo a écrit :L'intérêt, c'est que je n'ai pas à le coder moi même

Oui, te concernant, évidemment. C'est juste que je m'étonne que des joueurs puissent vouloir un outil externe.

Renzo a écrit :Sinon, y'a une difficulté qui m'emballe pas trop, mais vous pourriez peut être m'aider. La nouvelle visu est tournée de 45 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Du coup, je vais faire pareil sur la mi carte sur laquelle on va cliquer pour choisir l'endroit où on veut aller. Il faudra donc faire des calculs mathématiques pour récupérer les coordonnées. En gros, si on clique sur le point 100/52 sur la mini map, j'ai besoin de récupérer ces deux coordonnées x/y.

Quelqu'un veut m'aider avec les calculs ?

Pas sûr de comprendre la difficulté du truc mais ok pour moi, je veux bien faire ça, évidemment ! C'est une projection iso ou plane pour la mini map ?
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3821
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Raikokovich » Mer Fév 14, 2024 9:47 pm

Je veux bien aussi, mais j'ai besoin d'explication supplémentaires.

Ça me fait penser de te rappeler qu'il faut absolument intégrer les coordonnées dans la visu. Pour le moment je ne le vois pas dans la visu démo que tu a fourni. Sinon on va devoir parler en : "je suis deux cases au sud de la dernière maison de la ville X" plutôt que "je suis aux coordonnées x/y".
_______________________________________________

Raikoko

Image
[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/5/1519974730-15noapy.png
[/img]
Avatar de l’utilisateur
Raikokovich (Mat. 52354)
Major
Russe
 
Message(s) : 339
Inscription : Mar Mai 24, 2016 10:09 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Jeu Fév 15, 2024 7:55 am

Pour être affichée dans le même sens que la visu, la carte subit 4 transformations :

Image

- un étirement sur l'axe des Y de x 1.05
- une rotation de -45 degrés
- une compression sur l'axe des Y de x 0,67
- une translation de -350 pixels

Ceci dit, on peut oublier la dernière car je connais l'emplacement du point 0/0

Image

Comme on voit sur le screenshot, le point 0/0 est en 0/0 mais le point 250/250 se trouve en 1086/15. Il me faut donc la fonction mathématiques qui calcul x et y et que applique les 3 transformations ci dessus.

A noter que les valeurs devront être divisées par 3 car les cases sur la carte sont représentées par des carrés de 3x3
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3809
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Jeu Fév 15, 2024 8:56 am

J'ai trouvé une resource intéressante :

https://stackoverflow.com/questions/170 ... -transform
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3809
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Briscard » Jeu Fév 15, 2024 9:58 am

J'ai un doute sur les directions et sens de tes axes x et y (pour les coordonnées du pointeur de la souris). J'aurais pensé x horizontal vers la droite et y vertical vers le bas comme sur CdR actuel mais je doute donc.Tu peux les définir précisément s'il te plait ?

Question subsidiaire : pourquoi n'avoir pas préféré une vue iso exacte ?

Bon, mes calculs (j'ai vérifié, ça me semble correct) :

Xréel = 1/3*[Xlue*racine(0,5) - Ylue*racine(0,5)/0,67]
Yréel = 1/3*[Ylue*racine(0,5)/0,67 + Xlue*racine(0,5)]

Peut-être enlever 1,5 pixels aux valeurs de Xlue et Ylue.

Et ta translation finale, je verrais plutôt 355 ou 356 (largeur horizontale de la carte *3*racine(0,5)*0,67). Je ne sais pas si c'est utile.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3821
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Jeu Fév 15, 2024 1:38 pm

Hello ! Super. Ça à l'air presque bon. Je ne vois pas le x1.05

Tu l'as mis quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3809
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Briscard » Jeu Fév 15, 2024 1:52 pm

Renzo a écrit :Hello ! Super. Ça à l'air presque bon. Je ne vois pas le x1.05

Tu l'as mis quelque part ?

Oui, dans ma tête (en l'air) :
Xréel = 1/3*[Xlue*racine(0,5) - Ylue*racine(0,5)/0,67]
Inchangé

Yréel = 1/3*[Ylue*racine(0,5)/0,67 + Xlue*racine(0,5)]/1,05
Corrigé
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3821
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Jeu Fév 15, 2024 2:00 pm

Ça marche !

C'était rapide à faire cette formule ?

En tout cas, ça m'aide bien car je n'avais aucune envie de m'occuper de ça. Et je vais pouvoir l'utiliser à plusieurs endroits !
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3809
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Jeu Fév 15, 2024 2:01 pm

Question subsidiaire : pourquoi n'avoir pas préféré une vue iso exacte ?


C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3809
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Briscard » Jeu Fév 15, 2024 3:06 pm

Renzo a écrit :C'était rapide à faire cette formule ?

Assez, oui, si tu connais la méthode pour déterminer les coordonnées d'un point après avoir appliqué une rotation

Tu passes de la carte en projection exacte (disons que j'ai un point A0, de coordonnées x0 et y0) à la carte en perspective en faisant :
- dilatation sur y de 1,05
- rotation de +45°
- "dilatation" sur y de 0,67

Donc si je lis les coordonnées d'un point A3 (x3,y3) que j'ai appelées Xlue et Ylue de la carte en perspective, je dois :
- diviser dans un premier temps la coordonnée y3 par 0,67 et c'est tout : x2=x3 et y2=y3/0,67
- appliquer ensuite une rotation de -45° (avec un repère indirect pour être exact) :
• y1=y2 cos(-45°) - x2 sin(-45°) = racine(0,5)*(x2+y2) = racine(0,5)*(x3+y3/0,67)
• x1=y2 sin(-45°) +x2 cos(-45°) = racine(0,5)*(x2-y2) = racine(0,5)*(x3-y3/0,67)
- puis, diviser la nouvelle coordonnée y1 par 1,05 : y0= racine(0,5)*(x3+y3/0,67)/1,05 et x0 = x1
- enfin, diviser par 3 du fait de l'agrandissement initial
• Yréel= racine(0,5)*(x3+y3/0,67)/3,15
• Xréel = racine(0,5)*(x3-y3/0,67)/3

Renzo a écrit :En tout cas, ça m'aide bien car je n'avais aucune envie de m'occuper de ça. Et je vais pouvoir l'utiliser à plusieurs endroits !

Serviteur

Renzo a écrit :
Question subsidiaire : pourquoi n'avoir pas préféré une vue iso exacte ?


C'est à dire ?

Ben, si tu avais une iso exacte, tes points (0,0) et (250,250) seraient sur la même horizontale or (250,250) est un peu plus bas. Tu dois pouvoir tester d'ailleurs avec ton logiciel de conception 3D, blender de mémoire.
Mais ce n'est pas important.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3821
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Renzo » Jeu Fév 15, 2024 3:38 pm

Ah oui. Je vois. C'est du au 1,05 sur les Y.

Initialement, je l'avais mis car je trouvais que les points blancs et bleus étaient trop tassés et pas assez lisible.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3809
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: La Campagne de Russie II

Message par Briscard » Jeu Fév 15, 2024 4:21 pm

Renzo a écrit :Ah oui. Je vois. C'est du au 1,05 sur les Y.

Initialement, je l'avais mis car je trouvais que les points blancs et bleus étaient trop tassés et pas assez lisible.

OK, je me doutais que ce 1,05 parfaitement incongru à mes yeux avait une réelle explication. Mais ça titillait ma curiosité.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3821
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)