Capture

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Re: Capture

Message par Briscard » Ven Juin 04, 2021 8:46 am

Non mais nous sommes arrivés au point où ils en sont réduits à se tuer entre eux plutôt que tomber entre nos mains, les pauvres ! J'admets que je n'imaginais pas le niveau de terreur que nous inspirons chez les moujiks. C'est terrible de constater la décrépitude de la prestigieuse 2ème division de la garde (après vérification, je constate que ce régiment a été renommé Vème Corps d'infanterie, j'ai quelques trains de retard...) issue des non moins prestigieux Grenadiers de Pavlov. Faites montre de compassion et d'empathie, que diable ! De mon côté, j'espère au moins que nous aurons la possibilité de rencontrer des adversaires vivants, c'est quand même plus sympa.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Capture

Message par Elro » Sam Juin 05, 2021 6:19 am

Niveau fair-play on a vu pire... mais ça risque d'être trop long à détailler.


Préférer anéantir des soldats Russe pour qu'ils ne divulguent pas d'informations aux Français et les délivrer d'une mort atroces.. ! Pour ma part, je trouve que cette action est belle q:))
Image
Avatar de l’utilisateur
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1671
Inscription : Dim Mars 04, 2012 6:20 pm
fiche

Re: Capture

Message par Briscard » Sam Juin 05, 2021 6:43 am

Oh, tu sais, pour éviter la capture, il y avait aussi la possibilité d'anéantir une compagnie française. Mais visiblement, ça n'a même pas effleuré l'esprit du "libérateur", la tâche l'aura sans doute effrayé.
Et puis, il aurait juste été prisonnier de guerre puis rapatrié chez lui, qui parle de mort atroce ? Bien au contraire, il aurait été traité de façon extrêmement humaine.

(Oui, on a sans doute vu pire mais cet argument n'est jamais recevable :
Monsieur le juge, oui, c'est vrai je lui ai tiré un balle dans la tête à cette ordure mais bon, on a vu pire, il y en a qui torturent et qui violent avant de tuer, et des enfants en plus...
Oui, bon tu es payé une misère mais pense aux petits Bangladais qui gagnent un dollar par jour, alors hein, bon, te plains pas !
Oh ça va, c'est pas un réchauffement de 4°C qui va tout bouleverser, je te signale qu'un astéroïde de 10 km de diamètre a percuté la Terre il y a 65 millions d'années et la vie n'a pas disparu.)
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Capture

Message par Elro » Sam Juin 05, 2021 9:16 am

Vous êtes juste dégoutés d'avoir vu votre cible se barrer :mrgreen:


Comparer des situations de la vie réelle et CDR, qui est un jeu, mouais :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1671
Inscription : Dim Mars 04, 2012 6:20 pm
fiche

Re: Capture

Message par Briscard » Sam Juin 05, 2021 9:49 am

Dégouté, non, simplement amusé de voir à quoi certains en sont réduits... Franchement ! C'était très simple de faire sauter une compagnie française !

Et je ne compare absolument pas, j'illustre juste le fait que ton argument "on a vu pire" n'en est pas un. Tu aurais dit "c'est pas grave" , on pourrait discuter, mais on a vu pire, bof.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Capture

Message par Guillaume de Sarthe » Dim Juin 06, 2021 9:14 am

Du coup, procès international en partie commune ? L'Autriche en médiateur ? :D

On peut toujours trouver une justification RP... maintenant je comprends que ça choc le camp qui a mobilisé des troupes pour capturer une unité... Peut être une règle à préciser par l'animation ? Du Genre, l'unité Russe a le droit de se suicider soi même mais ne peut pas demander l'assistance de ses camarades (sauf éventuellement par un canon , RP parlant ça passe..) ? Sinon Les PV sont attribués automatiquement. Qu'en pensez-vous pour les prochaines fois ?
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1752
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Re: Capture

Message par Elro » Dim Juin 06, 2021 9:40 am

Inutile d'ouvrir un tribunal international ou d'imposer une nouvelle règle. C'est du ressort de la justice de chaque camp.
Cette situation est prise en compte dans le code de justice militaire Russe. Ni l'officier ciblé, ni le HEM ainsi que le juge, n'ont portés plainte en Cour Martiale.
Au contraire, l'officier Russe a été remercié :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1671
Inscription : Dim Mars 04, 2012 6:20 pm
fiche

Re: Capture

Message par Jean Bailly » Dim Juin 06, 2021 10:58 am

Toujours la frontière trouble entre RP et HRP... ici le HRP justifié après coup par du RP, car CdR est un jeu et l'optimisation reste un objectif latent, la victoire ne se faisant pas RP, mais bien par un décompte de points... HRP.

Pourquoi est ce que l'unité Russe irait se plaindre à la Justice de son camp alors que des points ont été sauvés ? S'il l'avait fait, il aurait soulevé l'ire de son camp (point d'interrogation).

Ainsi, spécifier des règles dans un tel contexte ne satisfera pas les joueurs, car l'objectif reste... de ne pas donner de points et non une simulation réaliste de type wargame. (triste vieux Jean)
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Re: Capture

Message par Elro » Dim Juin 06, 2021 12:31 pm

C'est ma faute. J'avais oublié la règle principale sur CDR. Ne jamais poster dans la partie Général du Forum.
Vous avez totalement raison :wink: :clap: :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1671
Inscription : Dim Mars 04, 2012 6:20 pm
fiche

Re: Capture

Message par Winters » Dim Juin 06, 2021 6:12 pm

Si on suit ton raisonnement, on ne met pas les captures sur le général et à vous de trouver où il y a une capture et de faire au mieux.

Ce qui me dérange, ce n'est pas tant le fait qu'un russe en a tué un autre pour ne pas donner les points au camp adverse, ce sont les réponses donnés par toi elro. T'es un ancien animateur qui plus est et donc tu sais qu'il n'y a rien qui stipule là dessus car on joue entre "adultes" et on fait confiance à tout le monde. Après, cela aurait été l'inverse que les réactions auraient été les mêmes côtés russes (et inutile de dire que c'est faux, cela fait assez longtemps que tu es là pour que je te ressortes tout le forum qui date de 2007 pour te trouver des exemples).

Bref, je pensais trouver ici des gens pour débattre mais au final on arrive à quelque chose de totalement stérile où on fait des amalgames sur tout et sur rien (dans les 2 camps) entre RP et HRP. Alors oui, peut-être que l'animation devrait trouver quelque chose elle-même à ce genre de situation vu que les joueurs entre eux n'y arriveront pas.
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1799
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: Capture

Message par Fredo » Dim Juin 06, 2021 6:43 pm

bon, la capture est échouée, par une manière peu flatteuse. Mais c'est fait.
De toute manière, il y tellement de choses sur le jeu qui sont du même acabit. Ce n'est pas une simulation de la réalité de l'époque ni des lois de la guerre...

Des canons qui tirent (et donc voient à 6 cases) alors que les officiers d'EM ne voient pas plus loin que les lignards,
des cavaliers qui peuvent combattre en ville et en forêt, des sapeurs qui peuvent monter des ponts mais pas de gabions, barricades...ou même saper des maisons, des cuirs qui galopent aussi vite et loin que des hussards, des cav qui se kamikazent sur les soutiens et reviennent sur le front en 2-3 tours...

Passons à autre chose ^^
Les russes ont joué borderline avec les règles (ou leur absence). Ils ont évité de perdre 10pv. bien joué à eux.
La guerre sera encore plus atroce à l'avenir... zozo
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3438
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Re: Capture

Message par Briscard » Lun Juin 07, 2021 5:58 am

Mon point de vue plus sérieux sur la discussion actuelle et après réflexion : une capture, c'est compliqué. Si tu n'affaiblis pas l'unité encerclée, elle fera de gros dégâts en attaquant et se libèrera d'autant plus facilement (certes, avec une petite aide extérieure). Si tu l'affaiblis, elle pourra être achevée par une unité amie après qu'elle aura elle-même multiplié les mêlées pour avoir plus de blessés que de valides.
Je veux bien admettre qu'une unité arrive à "se suicider". Ok, point de vue RP, ça a du sens, ils meurent les armes à la main, ça peut sembler cohérent même s'il reste des blessés, on peut imaginer qu'eux aussi, dans un dernier baroud d'honneur, ont été héroïques. Ça ne me satisfait pas pleinement mais ça me semble entendable.
En revanche, je pense que la capture devrait être validée si c'est une unité amie qui anéantit la compagnie encerclée. Je ne vois pas ce qui peut poser problème à établir une telle règle et pourquoi ça ne satisferait pas les joueurs. On a bien une règle pour la capture : encercler 48h. On pourrait demander pourquoi 48h et argüer qu'une fois encerclée, l'unité est de fait captive, point. Mais on est sur un jeu donc, évidemment, on laisse du temps à la victime de se libérer, c'est à dire de rompre l'encerclement.

Et si on veut se placer sur le point de vue RP pour justifier des tirs amis, le problème c'est que je ne vois pas comment, toujours d'un point de vue RP, des tirs pourraient atteindre une cible totalement encerclée (encore plus cocasse, si l'attaque fait 0 mort 0 blessé mais que l'unité est quand même anéantie car elle avait plus de blessés que de valides suite à ses propres mêlées, on justifie ça comment d'un point de vue RP ? Crise cardiaque ?). D'autre part, toujours point de vue RP, pour ne pas pouvoir faire de prisonniers, il faudrait que tous les soldats de la compagnies soient tués. Or ce n'est jamais le cas, il reste toujours au moins des blessés et dans 99,9% des cas encore des valides. Un anéantissement sur CdR, ce n'est pas une compagnie avec 0 survivant, c'est une compagnie en déroute et qui fuit en prenant ses jambes à son cou dans le plus grand désordre. Mais une compagnie encerclée ne peut pas fuir et reste donc captive...

Il faut quand même que les captures restent possibles et s'il faut, pour que ça réussisse, mettre la cible exactement à 148 valides, 27 blessés moral 4 et pas 135, 42, moral 5 sous peine d'échec, ça va fortement limiter les tentatives et l'intérêt pour la manœuvre.

Une capture demande beaucoup d'organisation, de communication et de discipline (et c'est ce qui fait la beauté de la chose pour moi), donc ne rendons pas cela plus difficile.

Winters a écrit :Si on suit ton raisonnement, on ne met pas les captures sur le général et à vous de trouver où il y a une capture et de faire au mieux.

J'irais même plus loin : point de vue RP, aucune raison de prévenir le camp adverse qu'une capture est en cours. Un message à l'animation suffit. Ça ne veut pas dire que je soutiens ce point de vue mais c'est rationnel.

Winters a écrit :Après, cela aurait été l'inverse que les réactions auraient été les mêmes côtés russes (et inutile de dire que c'est faux, cela fait assez longtemps que tu es là pour que je te ressortes tout le forum qui date de 2007 pour te trouver des exemples).

C'est effectivement et malheureusement une vérité éternelle et universelle, loin d'être l'exclusivité de CdR...
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Capture

Message par Dimitri Poliakoff » Lun Juin 07, 2021 6:52 am

Fredo a écrit :bon, la capture est échouée, par une manière peu flatteuse. Mais c'est fait.
De toute manière, il y tellement de choses sur le jeu qui sont du même acabit. Ce n'est pas une simulation de la réalité de l'époque ni des lois de la guerre...

Des canons qui tirent (et donc voient à 6 cases) alors que les officiers d'EM ne voient pas plus loin que les lignards,
des cavaliers qui peuvent combattre en ville et en forêt, des sapeurs qui peuvent monter des ponts mais pas de gabions, barricades...ou même saper des maisons, des cuirs qui galopent aussi vite et loin que des hussards, des cav qui se kamikazent sur les soutiens et reviennent sur le front en 2-3 tours...

Passons à autre chose ^^
Les russes ont joué borderline avec les règles (ou leur absence). Ils ont évité de perdre 10pv. bien joué à eux.
La guerre sera encore plus atroce à l'avenir... zozo


C'est là ou je te rejoins totalement.

Pour le reste c'est MP.
Dimitri Poliakoff
Ex Commandant de la Division Romanov, de l'EMR et de l'EMF
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges

Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 641
Inscription : Dim Juil 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Capture

Message par Winters » Lun Juin 07, 2021 11:14 am

Non, à la base cela ne devrait pas être MP. Le but était de trouver un consensus entre les joueurs des 2 camp et c'est pas en MP que cela aurait été possible. C'est un jeu communautaire donc il aurait été de bon tons de faire en sorte d'avancer grâce à des débats constructifs.

Maintenant oui, c'est trop tard et on voit que certaines réactions n'ont pas été à la hauteur des espoirs que j'avais. L'animation va prendre une décision vu que le collectif de joueurs n'a pas réussi.
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1799
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: Capture

Message par Elro » Lun Juin 07, 2021 11:15 am

Winters a écrit :Si on suit ton raisonnement, on ne met pas les captures sur le général et à vous de trouver où il y a une capture et de faire au mieux.

Ce qui me dérange, ce n'est pas tant le fait qu'un russe en a tué un autre pour ne pas donner les points au camp adverse, ce sont les réponses donnés par toi elro. T'es un ancien animateur qui plus est et donc tu sais qu'il n'y a rien qui stipule là dessus car on joue entre "adultes" et on fait confiance à tout le monde. Après, cela aurait été l'inverse que les réactions auraient été les mêmes côtés russes (et inutile de dire que c'est faux, cela fait assez longtemps que tu es là pour que je te ressortes tout le forum qui date de 2007 pour te trouver des exemples).

Bref, je pensais trouver ici des gens pour débattre mais au final on arrive à quelque chose de totalement stérile où on fait des amalgames sur tout et sur rien (dans les 2 camps) entre RP et HRP. Alors oui, peut-être que l'animation devrait trouver quelque chose elle-même à ce genre de situation vu que les joueurs entre eux n'y arriveront pas.


Ma dernière intervention parlait pour moi uniquement. Ne plus poster sur le forum en partie Général.
Car ça fini toujours à la même chose (et tu le dis toi même) : une discussion stérile :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Elro (Mat. 47141)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1671
Inscription : Dim Mars 04, 2012 6:20 pm
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invité(s)

cron