Échangeons nos référence littéraire

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par Briscard » Mar Nov 26, 2013 6:44 pm

Encore plus chiant que Guerre et Paix

LOL !!
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Message par vétéran Sobrakov » Mer Nov 27, 2013 2:49 am

la guerre et la paix est un roman fantastique,un peu long je vous l accorde... mais savez-vous que Tolstoi en a redige un tiers en francais ? il faut lire absolument les memoires du general Marbot pour la russie et le reste, passionnant. je ne me souviens plus de l editeur, desole.
j ecris avec un clavier anglais desole pour les accents et apostrophes .
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sobrakov (Mat. 49896)
Major
Russe
 
Message(s) : 815
Inscription : Dim Juin 02, 2013 11:59 am
fiche

Message par vétéran Antoine de La Salle » Jeu Nov 28, 2013 6:12 pm

C'est bien moins important comme lecture, mais ça fait 3 ou 4 fois que j'achète la revue "Gloire et Empire".
C'est bien fichu et relativement complet sans être barbant. C'est un bimestriel et vu le prix (plus de 16€ tout de même) il vaut mieux, parce que mettre ce prix là tous les mois bonjour.

Il y a un sujet principal, un reportage sur les lieux de la bataille, un poème ou un texte inspiré de l'époque, la présentation d'une peinture, d'un "allié de l'Empire" (organisation militaire, uniformologie etc ...) et d'un personnage important dans chaque camp (Empire ou Coalisés).

Et je me demande si le rédac chef ne joue pas à CDR : les 3 derniers numéros que j'ai acheté (mais j'en ai surement loupé au milieu) :
--> "Campagne de Russie - De Moscou à Maloyaroslavets"
--> "La retraite de Russie - Krasnoié"
et ce matin même --> "Leipzig 1813"

Trouvable en kiosques relativement facilement. (Non j'ai pas de parts dans l'affaire et ne suis pas commissionné ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Message par Lambert. » Sam Nov 30, 2013 8:45 am

Sobrakov a écrit :la guerre et la paix est un roman fantastique,un peu long je vous l accorde... mais savez-vous que Tolstoi en a redige un tiers en francais ? il faut lire absolument les memoires du general Marbot pour la russie et le reste, passionnant. je ne me souviens plus de l editeur, desole.
j ecris avec un clavier anglais desole pour les accents et apostrophes .


Je compatie ;)

Se serais cool de le retrouver, sa pourrais être drôle :3
"par la justice, l'homme coupable quand il bafoue les droits des autres, par l'éthique, il l'est à cette seule pensée"

Emmanuel Kant, philosophe Prussien.

Officier Lambert, ex Chef de l'EMF par intérim, Adjudant-major du XIII corps d'armée
Avatar de l’utilisateur
Lambert. (Mat. 50407)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 323
Inscription : Ven Nov 01, 2013 1:52 pm
Localisation : devant mon ordinateur ;)
fiche

Message par Aubert du Bayet » Dim Déc 01, 2013 5:49 pm

J'ai lu dernièrement "Grenadier de l'Empire, Campagne 1793-1837 de François Vigo-Roussillon", et je ne peux que vous le recommander.

C'est un véritable roman d'aventure, aussi facile à lire que les cahiers de Coignet ou le journal de Marbot, et la façon dont ce brave grenadier (surnommé l'égyptien) est soigné, ou plutôt survit à ses blessures, mérite à elle seule le détour:
"- M.Hume me dit:"Vous avez eu le tétanos au troisième degré. Plusieurs de mes blessés en ont été atteints, vous êtes le seul que j'aie pu sauver".
Je ne sais comment les chirurgiens expliqueront ce que j'éprouve encore quarante ans après. Quand je prononce ou entends le mot"tétanos", ma mâchoire se contracte, mes dents se serrent et je parle avec difficulté, comme au moment ou j'éprouvais les premiers symptôme de cette maladie redoutable."

Sinon, je lis actuellement "Marulaz, Un grand général de l'Empire, d'après ses papiers et ses Mémoires inédits (de Jean Noubel)", mais je dois avouer que je suis un peu déçu.
Le personnage est particulièrement intéressant (inscrit au 8ème Hussard à 2 ans, 19 blessures, 26 chevaux tués sous lui...), mais l'auteur ne fait que résumer sa vie d'après ses notes, et il manque forcément un peu d'émotion dans son récit (pour ne pas dire qu'il fait carrément dans le scolaire).
Je connais déjà la fin, mais je suis un élève discipliné, et vais le finir quand même avant d'attaquer le suivant ("Itinéraire d'un officier de la Garde. Une chasse à l'homme à travers l'Europe: les "voyages" du capitaine Bacheville, de l'île d'Elbe à Waterloo, Munich,Varsovie, Constantinople, Athénes(1814/1820)").
Dernière édition par Aubert du Bayet le Dim Déc 01, 2013 5:55 pm, édité 1 fois.
- Aubert du Bayet -
Aubert du Bayet (Mat. 1322)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1471
Inscription : Dim Fév 18, 2007 11:31 am
fiche

Message par Vladimir Petroiv » Dim Déc 01, 2013 5:54 pm

Aigles de Napoléon contre drapeaux du tsar de Andolenko
Avatar de l’utilisateur
Vladimir Petroiv (Mat. 46908)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 1116
Inscription : Ven Fév 10, 2012 9:56 pm
fiche

Message par vétéran Comte de St Germain » Mar Déc 03, 2013 6:00 pm

un livre sur une des campagnes Napoléoniennes :

"Napoléon BONAPARTE : 1ère Campagne d'Italie", de Jean Tranié et J.C. Carmigniani

cet ouvrage est excellent, sérieux et illustré, avec de nombreux détails, autant sur les uniformes, les armes et le déroulement de cette campagne, tout simplement superbe

je vous le recommande avec ferveur, vous ne serez pas déçu


sinon, voilà quelques classiques sur Napoléon :

- "histoire d'un conscrit de 1813" et "Waterloo" de Erckmann-Chatrian
- "la campagne de Russie" du Comte de Ségur
- "Général Marbot : en campagne avec Napoléon" avec les dessins de Rohner chez Flammarion

Aubert du Bayet, les ouvrages que tu recommandes ont l'air excellents, je vais essayer de les trouver

Konrad Wunderof, tu devrais essayer de jouer à ETW ou/et NTW afin de t'aider à finir de lire "de la Guerre" de Clausewitz, car tu peux mettre en application certains de ses préceptes, en mélangeant théorie et pratique (cela fonctionne)
Image
~ Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité ~
Avatar de l’utilisateur
vétéran Comte de St Germain (Mat. 40058)
Major
Français
 
Message(s) : 377
Inscription : Ven Mars 26, 2010 4:52 am
Localisation : La Drôme, Le Vercors
fiche

Message par Lambert. » Mar Déc 03, 2013 6:40 pm

" journal d'un cuirassier de 1813" est un livre pas mal, Long au démarrage mais qui décrit avec exactitude le quotidien du soldat, puisque le récit et à la 1 e personne.

Après montagnon, je lirais " de la guerre"
"par la justice, l'homme coupable quand il bafoue les droits des autres, par l'éthique, il l'est à cette seule pensée"

Emmanuel Kant, philosophe Prussien.

Officier Lambert, ex Chef de l'EMF par intérim, Adjudant-major du XIII corps d'armée
Avatar de l’utilisateur
Lambert. (Mat. 50407)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 323
Inscription : Ven Nov 01, 2013 1:52 pm
Localisation : devant mon ordinateur ;)
fiche

Message par Maurice Bricart » Mar Jan 21, 2014 12:02 pm

Bonjour,

Livre ne traitant pas d'Histoire dans le sens 1er du terme mais je vous conseil "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, aux éditions Albin Michel et qui a décrocher le prix Goncourt.

Livre que je lis actuellement et qui est selon moi, une des références en la matière : "Noel 44, la bataille d'Ardenne" par Charles B. MacDonald aux éditions Luc Pire. Décrit comme l'un des plus brilliants historiens militaires américains du 20ème siècle, il participa lui même au conflit en tant que Commandant de compagnie.
35ème Légion - Gendarmerie Impériale
Image
Avatar de l’utilisateur
Maurice Bricart (Mat. 50706)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 21
Inscription : Lun Jan 20, 2014 11:30 am
fiche

Re: Échangeons nos référence littéraire

Message par Kolibri » Dim Jan 11, 2015 1:50 pm

Salut les gars, je remet d'actualité cet endroit, pour savoir si y'en a qui ont déjà lu
" Ne m'appelle plus Anastasia" , c'est un bouquin qui relate l'histoire D'un paysan qui s'engage chez les romanov mais la révolution russe éclate à se moment.

Si vous l'avez déjà lu pour me donner votre avis ^^.
Oui, l'Aigle, un soir, planait aux voûtes éternelles

Lorsqu'un grand coup de vent lui cassa les deux ailes.
Avatar de l’utilisateur
Kolibri (Mat. 51231)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 23
Inscription : Sam Août 30, 2014 8:37 am
Localisation : Sous son chapeau chaud
fiche

Re: Échangeons nos référence littéraire

Message par Aubert du Bayet » Sam Mai 09, 2015 10:51 am

Lu dernièrement:


- "L'effroyable tragédie" de Marie-Pierre Rey
Une nouvelle histoire de la campagne de Russie, très bien écrite par un historien... russe.
Il est toujours intéressant d'avoir une analyse venant de l'autre camp, même si le coté "tout était prévu depuis le début" me gène un peu.
D'un autre côté, il est assez juste de souligner que le tsar Alexandre, qui aurait pu se contenter de rejeter les français hors de Russie, fut par sa détermination à faire chuter l'Empereur le moteur de cette coalition, et donc le vrai vainqueur de Napoléon.
Un bon bouquin, avec une vision très moderne de cette campagne.


- "Napoléon, une imposture", de Roger Caratini.
Malgré tous les efforts de l'auteur, qui déchiquette le mythe avec la rage d'un corse attaquant un autre corse, je reste un peu sur ma faim. Je ne vois pas trop l'intérêt d'insister autant sur le fait que le père de Napoléon était un peu faussaire, qu'il n'était pas officiellement marié lorsque son fils est né et que Napoléon est donc un bâtard. Peut être même le fils de Marbeuf.
Pour la suite, affirmer que Napoléon n'a aucun génie militaire parce que le plan de la première campagne d'Italie était de Carnot, c'est tout de même un peu léger. Je trouve que même les chapitres sur l'esclavagisme ou les décrets anti-juifs sont peu convaincant, à moins qu'il n'y ait réellement que si peu de chose à dire là dessus.
Décevant.


- "Napoléon, une enfance corse", de Michel Vergé-Franceschi.
Une description très précise d'Ajaccio et de la corse avant la révolution française. L'auteur, corse lui aussi, est plus complaisant vis à vis des "magouilles administratives" de Carlo Buonaparte, et affirme qu'il est plus qu'improbable que Letizia ait jamais fauté avec le marquis de Marbeuf.
Un livre intéressant à lire surtout pour les descendants des 12 grandes familles qui peuplaient Ajaccio à l'époque.


- "Les vies de Dominique-Vivant Denon" Conférences et colloques (édition Louvre).
Plus facile à lire qu'il n'y parait. Chaque chapitre est rédigé par un auteur différent(historien, professeur, artiste...), et traite d'un aspect particulier du personnage: "Denon et le pouvoir", "l'administrateur", "l'Européen", ou encore "le libertin".
Un grand nombre de toiles célèbres de l'époque sont représentés, et brièvement commentés par Vivant-Denon. Je n'y connais toujours rien en peinture, mais ce livre sera tout de même parvenu à m'apprendre quelques petites choses sur ce sujet de façon presque ludique.
A noter que le prix est assez élevé: deux volumes à 75 euros chacun.


- "L'énigme de la rue Saint-Nicaise", de Laurent Joffrin.
Ou "Les aventures de Donatien Lachance détective de Napoléon". Un bon petit roman policier qui se déroule dans le Paris de 1800, et ou l'on croise pratiquement tous les grands personnages de l'époque, y compris Fouché et Cadoudal.
Ca sent un peu la caricature, mais c'est bien écrit, amusant, et il y a suffisamment d'action pour que l'on ne s'ennuie pas.



J'ai relu dernièrement les "Mémoires du sergent Bourgogne", et il me semble que je n'ai jamais lu de témoignage aussi poignant sur la campagne de Russie.
Les phrases courtes de ce brave sergent nous plongent au cœur de l'incendie de Moscou, ou dans l'enfer glacé de la retraite, avec autant de simplicité dans le style que de cruauté dans les détails.
Ou comment survivre trois mois en mangeant des "glaçons de sang de cheval", ou des galettes faites en grattant les fissures d'un parquet et composés de 20% de farine et 80% de terre.
Les quelques lignes sur la "crise de nerfs" de ce miraculé de la Grande Armée donnent froid dans le dos (il trébuche sur des cadavres gelés, seul, la nuit, et son pouce entre dans la bouche de l'un des corps...)
Difficile aussi d'oublier ce cuirassier, qui a perdu ses deux mains et qui lui propose de s'agripper à son manteau pour sortir du fossé où il est tombé.
Un livre marquant, à lire absolument si ce n'est pas déjà fait.
- Aubert du Bayet -
Aubert du Bayet (Mat. 1322)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1471
Inscription : Dim Fév 18, 2007 11:31 am
fiche

Re: Échangeons nos référence littéraire

Message par tece » Sam Mai 09, 2015 1:47 pm

Je vous recommande sur You tube , les topos de Henri Guillemin . Bon d'accord il n'apprécie pas le corse , mais ses émissions sont emballantes . ( la révolution française , la commune , et de nombreux portraits d'hommes politiques ou de lettres..)
Allez y !
tece (Mat. 48446)
Colonel
Français
 
Message(s) : 337
Inscription : Dim Août 26, 2012 2:22 pm
fiche

Re: Échangeons nos référence littéraire

Message par vétéran Antoine de La Salle » Ven Sep 25, 2015 11:11 am

Je viens de lire "Schulmeister L'espion de Napoléon" de Gérald Arboit aux Editions Ouest France.
Bon c'est une petite étude sur l'espionnage durant l'Empire, "la partie secrète" comme ils disaient à l'époque.
Le mec est un universitaire, c'est un peu confus, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, d'où une lecture peu évidente. J'ai failli arrêté la lecture à cause de ça, mais bon 150 pages ça se lit vite quand même.

On y apprend pas mal de choses sur cet espion très connu et sur les façons de faire de l'époque. Mais j'avoue que démontrer les méthodes d'espionnage de 1805 en prenant comme référence des exemples se déroulant en 1809 ça me choque un poil tout de même....
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Re: Échangeons nos référence littéraire

Message par tece » Ven Sep 25, 2015 8:55 pm

Salut Antoine.
Alors est il vrai que la redition autrichienne à Ulm en 18o5 serait due à un travail de sape et de désinformation de Schulmeister?
tece (Mat. 48446)
Colonel
Français
 
Message(s) : 337
Inscription : Dim Août 26, 2012 2:22 pm
fiche

Re: Échangeons nos référence littéraire

Message par vétéran Antoine de La Salle » Ven Sep 25, 2015 10:12 pm

A priori oui. Bon la légende a vraiment enjolivé toutes ses actions, mais celle là est vraiment SON coup d'éclat. Il aurait convaincu "le pauvre Mack" de rester à Ulm, de ne pas sortir aller taper les français car ils étaient encore très loin et surtout d'attendre les russes en ville. Bref Mack se fait encerclé et est obligé de se rendre. Une intoxication en règle quoi.
Il a aussi été chef de la police de Vienne 2 fois. Il a commandé un "commando" de cav' légers à l'arrière des lignes prussiennes. Il a vraiment fait beaucoup de choses et avait un réseau dans toute l'Allemagne. Mais la légende a vraiment grossit le trait
Bref, l'Autriche la Russie et la Prusse le voyaient partout tout le temps ce qui était faux. Mais la simple peur du rapport parlant de lui quelque part faisait que toutes les polices de la zone avaient ordre de tout laisser tomber pour le coincer. Même sans agir, il était utile à l'Empire ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron