Page 1 sur 3

Échangeons nos référence littéraire

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 4:57 pm
par Lambert.
Yep officier, comme je vois que beaucoup son féru d'histoire dans cet partie du forum et que c'est bientôt noël, pourquoi ne pas nous échanger nos amours littéraire parlant d'histoire.

En ce moment je lis " histoire de l'armée française " de pierre montagnon.

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 5:06 pm
par vétéran Joachim de Labastide
Ah et çà parle de quoi? :arrow:

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 5:13 pm
par Lambert.
Ça retrace toute l'histoire de l'armée française, plein de détail, plein citation intéressante, plein d'anecdote, vraiment super, enfin perso je le trouve vraiment intéressant.

Ça vas de l'ost royale ( ça commence en 987 avec Hugues capets) à l'armée de métier qu'on retrouve aujourd'hui.

En revue il y a " guerre et histoire qui est très bien fait.

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 5:22 pm
par vétéran Joachim de Labastide
Alors disons que les derniers ouvrages littéraires historiques lus sont (je lis pas beaucoup non plus) :

"Guerres paysannes en Quercy : violences, conciliations et répression pénale dans les campagnes du Lot (1810-1860)" non je ne suis pas régionaliste :mrgreen: de François Ploux.

"On a retrouvé l'histoire de France" : comment l'archéologie raconte notre passé de Jean Paul Demoule.

et un autre mais çà date un truc qui ne parlait que des SS de A à Z mais je ne me souviens plus du titre ^^^et je l'avais emprunté.

Sinon hexagone de Laurent Deutsh, non je déconne...

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 5:55 pm
par vétéran Joachim de Labastide
Par contre j'essaye de lire "Guerre et Paix" de Tolstoï mais çà m'a gonglé au bout de 50 pages trop de romance à mon goût. Ca à l'air d'être pourtant la référence de certains joueurs ici, je voulais savoir s'il existait des ouvrages qui permettrait de se faire une réelle idée de la campagne de Russie histoire d'en savoir un peu plus mise à part une encyclopédie sur les chèvres. J'ai une épaule dans la boîte à gant, c'est pour çà que je passe souvent dans ce coin là du forum...Merci d'avance.

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 8:41 pm
par Bolchoï Medved
Joachim de Labastide a écrit :Par contre j'essaye de lire "Guerre et Paix" de Tolstoï mais çà m'a gonglé au bout de 50 pages trop de romance à mon goût.

Pareil, j'ai vite laché l'affaire ^^

Sinon pour ma part je viens de terminer La course a la mer, Jean Ratinaud, Fayard. Un excellent bouquin sur la fin de la guerre de mouvement a l'ouest en 1914.
On y voit que Joffre a toujours un coup d'avance sur Falkenhein, mais que les allemands arrivent a bousculer les plans français grâce a leur supériorité numérique et en artillerie. Joffre apparait donc moins stupide que l'on a tendance a le lire.
On y voit aussi, et surtout, que Foch n'est qu'un boucher sans vision réaliste des choses et qu'il ne sait que lancer a la mort et au compte goute les renforts qu'il reçoit. Je n'aimais pas Foch avant la lecture mais maintenant j'ai la pleine confirmation que ce sinistre personnage est une honte pour l'Armée Française !

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 8:46 pm
par Briscard
Ah, Guerre et Paix... J'ai mis un point d'honneur à finir ces deux pavés. Mais bon sang, que c'est long !

Bouquin d'histoire lu récemment et que j'ai vraiment beaucoup apprécié : Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Raynaert.

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 8:55 pm
par Bolchoï Medved
Briscard a écrit :Ah, Guerre et Paix... J'ai mis un point d'honneur à finir ces deux pavés. Mais bon sang, que c'est long !

Whaaaa, quelle abnégation ! respect ! :respect:

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 9:09 pm
par jetapedabord
Perso j'ai lu les bouquins de Dominique de Villepin sur l'époque Napoléonienne, style simple et juste assez documenté pour que ce ne soit pas catalogue tout en restant sérieux. Manque juste de détails tactiques à mon gout mais bon, peut pas tout avoir...

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 9:14 pm
par Konrad Wunderof
hum...

Liddel Hart "Stratégie"
Sun Tzu "L'art de la guerre"
Clauswitz que je n'arrive pas à finir^^

-Vassili Grossman "Vie et Destin" et "Pour une juste cause" => juste magnifique sur l'état de la population soviétique durant Stalingrad (Par contre pour ceux aimant et ayant l'habitude de lire)
-Anthony Beevor "D-day et la bataille de Normandie", "La chute de Berlin", "Stalingrad".
- Pierre Closterman "Le Grand Cirque"
- Jean Richard "les Croisades" => très bien !

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 9:23 pm
par Bolchoï Medved
Konrad Wunderof a écrit :.

Liddel Hart "Stratégie"

D'ailleurs, dans le livre que je cite plus haut Liddel Hart se fait tailler un costard sur mesure ! ^^
L'auteur, historien et ancien militaire, suggère a Basil d'arrêter ses branlettes intellectuelles et de regarder les choses sérieusement, avec réalisme, bon sens et d'étayer ses propos par des faits, non pas par ses fantasmes. ^^

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 10:08 pm
par zinix
Je vous recommande vivement :"l'Arabie Heureuse" sur une expédition scientifique danoise au Yémen au 17eme siècle. D'après les sources ramenées par l'unique survivant.

Ou "Hautes terres" de Euclide da Cunha, monument de la litérature brésilienne qui est une sorte de reportage sur la guerre de canudos. Écrit seulement quelques années après les faits. Histoire hallucinante, avec une vision "moderne , mais du 19ème siècle" histoire de la civilisation contre la barbarie, mais avec le recul, on ne sait plus trop où est l'un et où est l'autre...

Message Publié : Lun Nov 25, 2013 11:04 pm
par vétéran Joachim de Labastide
Briscard a écrit :Ah, Guerre et Paix... J'ai mis un point d'honneur à finir ces deux pavés. Mais bon sang, que c'est long !

Quel mental!

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 4:58 pm
par Lambert.
Guerre et paix il est impossible à lire , même le film et chiant. Mais le seul truc bien c'est les musique du film, ça c'est magique .

L'art de la guerre de sun tzu on est obliger.

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 5:51 pm
par vétéran Parkerpop
Lambert, tu devrais vraiment essayer le Bescherelle !