Échangeons nos référence littéraire

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Échangeons nos référence littéraire

Message par Lambert. » Lun Nov 25, 2013 4:57 pm

Yep officier, comme je vois que beaucoup son féru d'histoire dans cet partie du forum et que c'est bientôt noël, pourquoi ne pas nous échanger nos amours littéraire parlant d'histoire.

En ce moment je lis " histoire de l'armée française " de pierre montagnon.
"par la justice, l'homme coupable quand il bafoue les droits des autres, par l'éthique, il l'est à cette seule pensée"

Emmanuel Kant, philosophe Prussien.

Officier Lambert, ex Chef de l'EMF par intérim, Adjudant-major du XIII corps d'armée
Avatar de l’utilisateur
Lambert. (Mat. 50407)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 323
Inscription : Ven Nov 01, 2013 1:52 pm
Localisation : devant mon ordinateur ;)
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Lun Nov 25, 2013 5:06 pm

Ah et çà parle de quoi? :arrow:
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par Lambert. » Lun Nov 25, 2013 5:13 pm

Ça retrace toute l'histoire de l'armée française, plein de détail, plein citation intéressante, plein d'anecdote, vraiment super, enfin perso je le trouve vraiment intéressant.

Ça vas de l'ost royale ( ça commence en 987 avec Hugues capets) à l'armée de métier qu'on retrouve aujourd'hui.

En revue il y a " guerre et histoire qui est très bien fait.
"par la justice, l'homme coupable quand il bafoue les droits des autres, par l'éthique, il l'est à cette seule pensée"

Emmanuel Kant, philosophe Prussien.

Officier Lambert, ex Chef de l'EMF par intérim, Adjudant-major du XIII corps d'armée
Avatar de l’utilisateur
Lambert. (Mat. 50407)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 323
Inscription : Ven Nov 01, 2013 1:52 pm
Localisation : devant mon ordinateur ;)
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Lun Nov 25, 2013 5:22 pm

Alors disons que les derniers ouvrages littéraires historiques lus sont (je lis pas beaucoup non plus) :

"Guerres paysannes en Quercy : violences, conciliations et répression pénale dans les campagnes du Lot (1810-1860)" non je ne suis pas régionaliste :mrgreen: de François Ploux.

"On a retrouvé l'histoire de France" : comment l'archéologie raconte notre passé de Jean Paul Demoule.

et un autre mais çà date un truc qui ne parlait que des SS de A à Z mais je ne me souviens plus du titre ^^^et je l'avais emprunté.

Sinon hexagone de Laurent Deutsh, non je déconne...
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Lun Nov 25, 2013 5:55 pm

Par contre j'essaye de lire "Guerre et Paix" de Tolstoï mais çà m'a gonglé au bout de 50 pages trop de romance à mon goût. Ca à l'air d'être pourtant la référence de certains joueurs ici, je voulais savoir s'il existait des ouvrages qui permettrait de se faire une réelle idée de la campagne de Russie histoire d'en savoir un peu plus mise à part une encyclopédie sur les chèvres. J'ai une épaule dans la boîte à gant, c'est pour çà que je passe souvent dans ce coin là du forum...Merci d'avance.
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par Bolchoï Medved » Lun Nov 25, 2013 8:41 pm

Joachim de Labastide a écrit :Par contre j'essaye de lire "Guerre et Paix" de Tolstoï mais çà m'a gonglé au bout de 50 pages trop de romance à mon goût.

Pareil, j'ai vite laché l'affaire ^^

Sinon pour ma part je viens de terminer La course a la mer, Jean Ratinaud, Fayard. Un excellent bouquin sur la fin de la guerre de mouvement a l'ouest en 1914.
On y voit que Joffre a toujours un coup d'avance sur Falkenhein, mais que les allemands arrivent a bousculer les plans français grâce a leur supériorité numérique et en artillerie. Joffre apparait donc moins stupide que l'on a tendance a le lire.
On y voit aussi, et surtout, que Foch n'est qu'un boucher sans vision réaliste des choses et qu'il ne sait que lancer a la mort et au compte goute les renforts qu'il reçoit. Je n'aimais pas Foch avant la lecture mais maintenant j'ai la pleine confirmation que ce sinistre personnage est une honte pour l'Armée Française !
Avatar de l’utilisateur
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 525
Inscription : Mar Avr 22, 2008 2:10 pm
fiche

Message par Briscard » Lun Nov 25, 2013 8:46 pm

Ah, Guerre et Paix... J'ai mis un point d'honneur à finir ces deux pavés. Mais bon sang, que c'est long !

Bouquin d'histoire lu récemment et que j'ai vraiment beaucoup apprécié : Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Raynaert.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Message par Bolchoï Medved » Lun Nov 25, 2013 8:55 pm

Briscard a écrit :Ah, Guerre et Paix... J'ai mis un point d'honneur à finir ces deux pavés. Mais bon sang, que c'est long !

Whaaaa, quelle abnégation ! respect ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 525
Inscription : Mar Avr 22, 2008 2:10 pm
fiche

Message par jetapedabord » Lun Nov 25, 2013 9:09 pm

Perso j'ai lu les bouquins de Dominique de Villepin sur l'époque Napoléonienne, style simple et juste assez documenté pour que ce ne soit pas catalogue tout en restant sérieux. Manque juste de détails tactiques à mon gout mais bon, peut pas tout avoir...
A tous ceux qui disent "A cette heure? Nous ne combattrons"
Nous leur rétorquerons par le doux son du clairon

Jetapedabord,
jetapedabord (Mat. 47095)
Major
Français
 
Message(s) : 344
Inscription : Mer Fév 29, 2012 6:17 pm
fiche

Message par Konrad Wunderof » Lun Nov 25, 2013 9:14 pm

hum...

Liddel Hart "Stratégie"
Sun Tzu "L'art de la guerre"
Clauswitz que je n'arrive pas à finir^^

-Vassili Grossman "Vie et Destin" et "Pour une juste cause" => juste magnifique sur l'état de la population soviétique durant Stalingrad (Par contre pour ceux aimant et ayant l'habitude de lire)
-Anthony Beevor "D-day et la bataille de Normandie", "La chute de Berlin", "Stalingrad".
- Pierre Closterman "Le Grand Cirque"
- Jean Richard "les Croisades" => très bien !
Konrad Wunderof (Mat. 46530)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 266
Inscription : Lun Déc 19, 2011 7:12 pm
fiche

Message par Bolchoï Medved » Lun Nov 25, 2013 9:23 pm

Konrad Wunderof a écrit :.

Liddel Hart "Stratégie"

D'ailleurs, dans le livre que je cite plus haut Liddel Hart se fait tailler un costard sur mesure ! ^^
L'auteur, historien et ancien militaire, suggère a Basil d'arrêter ses branlettes intellectuelles et de regarder les choses sérieusement, avec réalisme, bon sens et d'étayer ses propos par des faits, non pas par ses fantasmes. ^^
Avatar de l’utilisateur
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 525
Inscription : Mar Avr 22, 2008 2:10 pm
fiche

Message par zinix » Lun Nov 25, 2013 10:08 pm

Je vous recommande vivement :"l'Arabie Heureuse" sur une expédition scientifique danoise au Yémen au 17eme siècle. D'après les sources ramenées par l'unique survivant.

Ou "Hautes terres" de Euclide da Cunha, monument de la litérature brésilienne qui est une sorte de reportage sur la guerre de canudos. Écrit seulement quelques années après les faits. Histoire hallucinante, avec une vision "moderne , mais du 19ème siècle" histoire de la civilisation contre la barbarie, mais avec le recul, on ne sait plus trop où est l'un et où est l'autre...
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Lun Nov 25, 2013 11:04 pm

Briscard a écrit :Ah, Guerre et Paix... J'ai mis un point d'honneur à finir ces deux pavés. Mais bon sang, que c'est long !

Quel mental!
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par Lambert. » Mar Nov 26, 2013 4:58 pm

Guerre et paix il est impossible à lire , même le film et chiant. Mais le seul truc bien c'est les musique du film, ça c'est magique .

L'art de la guerre de sun tzu on est obliger.
"par la justice, l'homme coupable quand il bafoue les droits des autres, par l'éthique, il l'est à cette seule pensée"

Emmanuel Kant, philosophe Prussien.

Officier Lambert, ex Chef de l'EMF par intérim, Adjudant-major du XIII corps d'armée
Avatar de l’utilisateur
Lambert. (Mat. 50407)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 323
Inscription : Ven Nov 01, 2013 1:52 pm
Localisation : devant mon ordinateur ;)
fiche

Message par vétéran Parkerpop » Mar Nov 26, 2013 5:51 pm

Lambert, tu devrais vraiment essayer le Bescherelle !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Parkerpop (Mat. 45765)
Colonel
Français
 
Message(s) : 867
Inscription : Ven Août 26, 2011 5:04 pm
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron