Campagne de Belgique 1815

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par Nicolaïkov » Dim Juin 21, 2015 5:59 pm

Merci Loup Blanc et Poko pour les liens. Evidemment la version 2015 est nettemment plus soft que la version 1815 qu'offre le panorama de Waterloo en nombre d'hommes engagés ou en couleur des blés tendres ou des paturages de juin à l'époque. L'affaire fut nettement plus sanglante sur les couleurs du champ des batailles de Waterloo.

Image

Citation : Depuis son édification au pied de la butte du Lion en 1912, le panorama de Louis Dumoulin est un passage incontournable pour tous les visiteurs désireux de découvrir le site de la fameuse bataille du 18 juin 1815 et se remémorer les faits d'armes de cette journée qui marqua profondément l'histoire des nations. (http://www.crmsf.be/fr/boutique-en-lign ... a-saga-des)

Saviez-vous que dès 1825, les anglais usaient de ce genre de théâtre peint panoramique (les russes et les prussiens je sais pas :| ):

Image
Coloured cartoon from the Glasgow Looking Glass 25 June 1825, advertising a grand Panorama of Waterloo at a rotunda theatre in Buchanan Street. Panorama theatres became popular in Europe in the early 19th century, exhibiting vast panoramic views of far-off places and great events. The panorama of the famous Battle of Waterloo, at which a British and allied army defeated Napoleon in 1815, would have excited the curiosities of martially-minded patriots as well as those in search of spectacle.

Quelle logistique à l'époque cela devait représenter la gestion de pareilles armées en constant déplacements pour tenter de se retrouver et s'affronter :fou:

Je vous joins ce lien vers quelques témoignages de plus anciennes et plus menues reconstitutions:

http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1e ... 22Pano.htm
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10035
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par vétéran fourchette » Dim Juin 21, 2015 9:26 pm

Oh putain!

Merci pour les photos, c'est un régal! Mais alors le top du top c'est quand même le "Vive l'Empereur!" de la vidéo... Vous avez dû vous régaler bande de veinards!

Merci encore pour les photos et la pub faite pour CdR.
"Par le fer quand le feu manque!"
vétéran fourchette (Mat. 17059)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 973
Inscription : Sam Jan 26, 2008 11:11 pm
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par Bouncer » Dim Juin 21, 2015 9:27 pm

On ne voit pas le Maréchal Ney fonçant avec ses 10 000 cavaliers, je me demande à quoi ça devait ressembler.


Merci Loup Blanc pour ce compte rendu ainsi qu'au russe. q:))
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par vétéran Sobrakov » Dim Juin 21, 2015 10:00 pm

Merci à tous pour votre pub CdR, pour vos photos. J'ai regardé l'attaque française sur BFMTV, l'intérêt majeur, à mon avis, c'est de se faire une idée de la fumée qui noyait le champ de bataille, le fog of war en était encore renforcé ! Les artilleurs évaluaient au jugé dans une éclaircie, la distance, la vitesse etc ! L'expérience était primordiale !! A la télé j'ai exécré les commentaires des historiens, très savants au demeurant ce n'est pas la question, mais pas du tout militaires (confondant une salve d'infanterie avec un tir d'artillerie !!).
On remet ça en 2115 ?
Vive le Tsar ! Vive la Sainte Russie !
Vladimir Georgevitch Sobrakov, Général Feld-Maréchal des Armées Impériales Russes
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sobrakov (Mat. 49896)
Major
Russe
 
Message(s) : 815
Inscription : Dim Juin 02, 2013 11:59 am
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par Loup Blanc » Dim Juin 21, 2015 10:42 pm

Pour la fumée même "qu'avec 6000 reconstituants" on ne voyait pas très loin à la fin, alors imaginez 200 000 !

Pour Ney, le reconstituant a eu un accident aux répétition si j'ai bien compris, mais j'ai quand même cru le reconnaître chevauchant à 1 main sur le champs de bataille (si je dis pas de bêtises, il s'est cassé la clavicule) .

Fourchette, l'Empereur a fait le tour du champs de bataille avant la reconstitution, c'était magnifique ! J'ai eu des frissons à ce moment, à la minute de silence où il n'y avait strictement aucun bruit, lorsque la Garde charge en criant "Vive l'Empereur" et une dernière fois lors de sa dernière résistance (même si c'était difficile à voir avec la fumée et la tombée de la nuit).

Ce qui est aussi impressionnant ce sont les coups de canons, qui de temps en temps quand on est pris dans la bataille te font sursauter ^^

RDV 2115 !
Image

"Rien ne vaut les grosses miches que l'on peut trouver dans les fermes polonaises !"
Souviens toi de Tractir
Ombre écrivit au Maréchal pour qu'une médaille fut remise à Loup blanc.
Avatar de l’utilisateur
Loup Blanc (Mat. 47484)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 2171
Inscription : Ven Avr 13, 2012 6:02 pm
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par vétéran Antoine de La Salle » Dim Juin 21, 2015 11:13 pm

J'ai assisté qu'à une reconstitution (et encore rien d'officiel, un 2S à St Cyr), le truc qui m'a le plus marqué c'est la charge de cavalerie. Même les "seuls" 30 chevaux qui représentaient la charge de Murat sur le flanc Austro Russe, ça te fait un tressaut au cœur, tu sens la terre qui tremble, tu vois presque le sol vibrer sous tes yeux.
Alors j'imagine le régiment qui prend cette charge dans la tronche... et j'imagine si il y a 10000 chevaux ! Y doit y avoir de quoi salir le fond de sa culotte tout de même.
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par Pokotylo » Lun Juin 22, 2015 12:00 am

Je confirme: le reconstituant qui joue le rôle du maréchal Ney a fait une chute de cheval vendredi matin, avant la 1ère des deux reconstitutions.

Il faut savoir que son rôle est primordial: c'est lui qui, au fil des reconstitutions a acquis le plus d'expérience et qui était in finie, devenu le "chef d'orchestre" des dernières reconstitutions. Il était le grand ordonnateur pour celle-ci aussi.
Malgré la chute de cheval - une clavicule + 3 côtes + un poignet cassés - suivant différentes sources journalistiques, il aurait assisté aux deux reconstitutions, sur terrain, (ou seulement à la deuxième). Toujours d'après la presse, certains "couacs" de la premières soirées seraient dus au fait qu'il ne pouvait pas ordonner l'ensemble de la bataille de l'intérieur.

En tout cas. chapeau.

La minute de silence de la deuxième soirée, c'était en commémoration des combattants de l'époque et du reconstituant décédé jeudi aux bivouacs (une crise cardiaque).
"Attrap' ta balalaïka
Et cours donc boire ta vodkà!"
Avatar de l’utilisateur
Pokotylo (Mat. 7147)
Major
Russe
 
Message(s) : 1875
Inscription : Lun Juin 04, 2007 12:35 pm
Localisation : Steppe du sud (Belgique)
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par vétéran Proot » Lun Juin 22, 2015 11:19 am

Bonjour,

Personnellement, je me suis régalé lors de la reconstitution. C'était ma première.

J'étais côté COALITION, et voir les unités se déployer devant nous avec les drapeux immenses déployés, la musique... Bref, du grandiose !

J'avais bien prévu les jumelles (les franskys étaient bien un peu loin !) et boules quies (plusieurs canons tonnaient dans mon coin et au bout de deux heures, ça peut faire mal).

Après, il y a pas mal de monde dans les tribunes qui est parti avant la fin. C'est vrai que le commentateur du vendredi soir avait abusé sur la Leffe et me faisait bien marrer. La moyenne d'âge des spectateurs était bien élevée.

C'est comme les gouts et les couleurs... J'ai même entendu des personnes âgées derrière moi qui pestait sur le manque de blessés et de morts, de vrais combats...

J'ai trouvé cela super, j'ai eu l'impression de voir l'entier déroulé de la bataille vendredi soir et non simplement "l'attaque française".

Pour la fumée, il y avait pas mal de vent vendredi, ce qui permettait de voir malgré tout. Les feux de peloton, c'est très impressionnant !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par rekin » Lun Juin 22, 2015 7:59 pm

un ami qui est été m' a dit que le commentateur français avait pris l'apéro avant de commencer et qu'ils avaient rit toute la soirée
rekin (Mat. 27002)
Colonel
Français
 
Message(s) : 544
Inscription : Sam Oct 18, 2008 4:21 pm
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par rekin » Lun Juin 22, 2015 8:00 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
rekin (Mat. 27002)
Colonel
Français
 
Message(s) : 544
Inscription : Sam Oct 18, 2008 4:21 pm
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par Pokotylo » Mar Juin 23, 2015 8:32 am

Photo du "Maréchal Ney" réellement blessé avant la reconstitution:
https://www.facebook.com/Waterloo1410/p ... =1&theater
"Attrap' ta balalaïka
Et cours donc boire ta vodkà!"
Avatar de l’utilisateur
Pokotylo (Mat. 7147)
Major
Russe
 
Message(s) : 1875
Inscription : Lun Juin 04, 2007 12:35 pm
Localisation : Steppe du sud (Belgique)
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par vétéran Percy » Mar Juin 23, 2015 3:40 pm

Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par Darya » Mar Juin 23, 2015 4:13 pm

Percy a écrit :http://www.lalibre.be/actu/belgique/plongez-vous-encore-dans-la-bataille-de-waterloo-avec-ce-superbe-diaporama-sonore-558921453570f340d74d1445


Photos sublimes.
Pour voter pour le jeu c'est par ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Campagn ... e_1_1.html
Avatar de l’utilisateur
Darya (Mat. 49418)
Major
Russe
 
Message(s) : 1507
Inscription : Dim Fév 24, 2013 10:40 am
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par Bouncer » Mar Juin 23, 2015 5:03 pm

Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Campagne de Belgique 1815

Message par vétéran Percy » Ven Juin 26, 2015 3:41 pm

Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron