armistice 1918

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

armistice 1918

Message par Bouncer » Mer Nov 11, 2015 3:46 pm

Cela fait bientôt presque 100 ans que cet événement est commémoré et je suis étonné que certains se demandent s'il est encore nécessaire de le faire sous prétexte que cela fait longtemps que l'événement a eu lieu. Mon arrière grand-père a fait la guerre des tranchées. Et vous? vous en pensez quoi? :humm:
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: armistice 1918

Message par vétéran Sobrakov » Mer Nov 11, 2015 4:44 pm

Moi, ce sont mes grands-pères qui l'ont faite ! il faudrait savoir ce qu'on célèbre : la victoire ou le courage des soldats ?
Si c'est la victoire, ça pourrait heurter nos amis d'aujourd'hui, ennemis de l'époque. Il faudrait aussi fixer des limites dans le temps, pourquoi pas Austerlitz ?
Si c'est le courage des soldats, alors il faudrait aussi célébrer le courage de ceux qui ont perdu ou de ceux qui ont combattu dans des guerres jugées honteuses maintenant.
Je penche plutôt vers cette solution, célébrer le courage des soldats, toutes guerres confondues, en une fois.
Ce qui est vrai en France, ne l'est pas ailleurs. Point de monuments aux morts en Allemagne, en tout cas pas dans chaque village. Mais, je viens de me renseigner, ils ont une journée nationale de deuil pour tous leurs combattants.
Vive le Tsar ! Vive la Sainte Russie !
Vladimir Georgevitch Sobrakov, Général Feld-Maréchal des Armées Impériales Russes
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sobrakov (Mat. 49896)
Major
Russe
 
Message(s) : 815
Inscription : Dim Juin 02, 2013 11:59 am
fiche

Re: armistice 1918

Message par philius » Mer Nov 11, 2015 5:24 pm

mon arriere grand père est mort a verdun , oublié ne m'ai pas permis , en France on a plus le culte de la victoire que la défaite cela est certain, mais la on doit bien bien commémoré le dévoument des hommes pour le bien des civiles et sa patrie
avoir une seul journée pour se souvenir cela serai donné raison a ceux qu'il pense que comme ils sont tous mort on n'as plus a y pensez , étant ancien combattant moi même cela me ferai de la peine
de nous plus me mémorer mes frères d'armes tombé a ce moment la , des gens on travailler pour les avoir et cette communion pendant les défilés entre militaire et civiles , jeune et anciens cette rencontre doit perdurer

le devoir de mémoire n'est pas qu'une utopie....
Image
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»
Avatar de l’utilisateur
philius (Mat. 39954)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1639
Inscription : Jeu Mars 18, 2010 10:03 pm
Localisation : FR
fiche

Re: armistice 1918

Message par vétéran Sobrakov » Mer Nov 11, 2015 5:47 pm

Je partage ton sentiment, on a tendance à oublier. Chaque année, la TV fait des sondages-trottoirs sur le 11 novembre, ça fait frémir !
Mais ce que je veux dire aussi dans ma journée unique, c'est qu'on célèbre tous les morts, de toutes guerres et là il y a de la discrimination !!
Vive le Tsar ! Vive la Sainte Russie !
Vladimir Georgevitch Sobrakov, Général Feld-Maréchal des Armées Impériales Russes
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sobrakov (Mat. 49896)
Major
Russe
 
Message(s) : 815
Inscription : Dim Juin 02, 2013 11:59 am
fiche

wall-papers CdR !

Message par vétéran Sobrakov » Mer Nov 11, 2015 6:01 pm

j'ai découvert un site que beaucoup doivent déjà connaître, de wall-papers qui comporte une grande section de peintures des guerres napoléoniennes, dont celle qui nous occupe passionnément :
http://www.millionwallpaper.com/fr/list ... apers.html
Vive le Tsar ! Vive la Sainte Russie !
Vladimir Georgevitch Sobrakov, Général Feld-Maréchal des Armées Impériales Russes
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sobrakov (Mat. 49896)
Major
Russe
 
Message(s) : 815
Inscription : Dim Juin 02, 2013 11:59 am
fiche

Re: armistice 1918

Message par Aubert du Bayet » Mer Nov 11, 2015 6:03 pm

Sobrakov, le 11 novembre ce n'est pas une célébration, mais une commémoration, c'est différent.

1 700 000 français sont morts pendant la première guerre mondiale, c'est tout de même autre chose qu'Austerlitz, non? Ca mérite bien une petite journée de "souvenir" dans l'année.

D'accord avec toi, Philius, le devoir de mémoire ce n'est ni de la politique, ni la glorification de la guerre, ni un truc de vieux.
Le but est simplement d'éviter aux générations futurs de faire les même bêtises que leurs ancêtres.

Comme disait Goete (ou Karl Marx, ou Gandhi, ou même Churchill...): "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
- Aubert du Bayet -
Aubert du Bayet (Mat. 1322)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1471
Inscription : Dim Fév 18, 2007 11:31 am
fiche

Re: armistice 1918

Message par vétéran Sobrakov » Mer Nov 11, 2015 6:31 pm

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas commémorer le 11 novembre 1918 mais tous les combattants de toutes les guerres. Et que la date du 11 novembre soit retenue puisque c'est la guerre qui nous a fait le plus de pertes me paraitrait logique.
Vive le Tsar ! Vive la Sainte Russie !
Vladimir Georgevitch Sobrakov, Général Feld-Maréchal des Armées Impériales Russes
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sobrakov (Mat. 49896)
Major
Russe
 
Message(s) : 815
Inscription : Dim Juin 02, 2013 11:59 am
fiche

Re: armistice 1918

Message par vétéran Gabriel Feraud » Mer Nov 11, 2015 7:47 pm

Un formidable livre que je vous conseille:
http://www.babelio.com/livres/Barthas-L ... er-1/14301

La guerre traversée par les écrits de Louis Barthas, simple soldat, qui conservera son humanisme tout au long de cette horreur.
Chef de Bataillon Gabriel Feraud
Maréchal
Avatar de l’utilisateur
vétéran Gabriel Feraud (Mat. 52083)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 369
Inscription : Mer Oct 28, 2015 10:54 pm
fiche

Re: armistice 1918

Message par vétéran Gabriel Feraud » Mer Nov 11, 2015 7:57 pm

Sobrakov a écrit :Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas commémorer le 11 novembre 1918 mais tous les combattants de toutes les guerres.


Entièrement d'accord. Il y a beaucoup trop de patriotisme dans les commémorations de cet armistice, on oublie trop souvent de rendre hommage aux soldats allemands (et de nombreuses autres nationalités) partis crever loin de chez eux pour une cause absurde.
Chef de Bataillon Gabriel Feraud
Maréchal
Avatar de l’utilisateur
vétéran Gabriel Feraud (Mat. 52083)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 369
Inscription : Mer Oct 28, 2015 10:54 pm
fiche

Re: armistice 1918

Message par philius » Mer Nov 11, 2015 10:56 pm

allez au défilé et écouté les discours lu et vous verrez de toutes les nationalités ( même les plus invraisembable) sont mentionné et donc pas oublier et honoré par le même élan :drapeau:
Image
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»
Avatar de l’utilisateur
philius (Mat. 39954)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1639
Inscription : Jeu Mars 18, 2010 10:03 pm
Localisation : FR
fiche

Re: armistice 1918

Message par Dimitrovich » Mer Nov 11, 2015 11:07 pm

Aubert du Bayet a écrit :Sobrakov, le 11 novembre ce n'est pas une célébration, mais une commémoration, c'est différent.

1 700 000 français sont morts pendant la première guerre mondiale, c'est tout de même autre chose qu'Austerlitz, non? Ca mérite bien une petite journée de "souvenir" dans l'année.

D'accord avec toi, Philius, le devoir de mémoire ce n'est ni de la politique, ni la glorification de la guerre, ni un truc de vieux.
Le but est simplement d'éviter aux générations futurs de faire les même bêtises que leurs ancêtres.

Comme disait Goete (ou Karl Marx, ou Gandhi, ou même Churchill...): "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."


L'Histoire apprend à l'Homme... qu'il n'apprit jamais rien de l'Histoire.

Définition Larousse :
Commémorer : Célébrer par une cérémonie le souvenir d'un événement important. Exemple : Commémorer l'armistice de 1918.
Armistice : Convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités. (L'armistice est conclu non par des plénipotentiaires civils, mais par les chefs militaires suprêmes, et n'a donc pas de conséquences sur l'état de guerre : seules cessent les hostilités, d'où l'utilisation accrue du terme « cessez-le-feu » pour désigner cet accord.)


Quand un membre d'une famille est mort, ou a survécu, à une guerre, voire à de multiples camps de concentration, c'est un devoir que d'expliquer l'essence, les concepts sous-jacents et d'induire la réflexion pour aboutir au discernement des nouvelles génération. Commémorer est une occasion de faire réfléchir et se rappeler de choses, que notre vie actuelle de consommateur à souvent tendance à faire oublier ...
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: armistice 1918

Message par Lupus » Jeu Nov 12, 2015 12:18 am

Aucun de mes ancêtres n'est mort durant la Première Guerre Mondiale sur le front occidental. Seul un de mes arrière-arrière-grand-pères est mort du fait de ce conflit, et ce fut sous uniforme allemand sur le front russe (il était mosellan, donc légalement allemand à cette époque).

Pour moi, les commémorations du 11 Novembre, du moins en France, ne se posent pas en termes de célébrations, mais de mémoire.
Nous ne célébrons pas la Victoire (elle est relative, mon cas en est d'ailleurs un bon exemple: les mosellans et alsaciens revenus dans le giron français en 1918 étaient-ils vraiment victorieux, alors que nombre des leurs ont combattu sous uniforme allemand ?), qui d'ailleurs est relative, n'est pas de notre fait, et n'a plus de réelle signification (notamment diplomatique ou géostratégique, car c'est là que ce genre de chose pèse véritablement) à notre époque.
Nous ne célébrons pas non plus le courage de ces soldats, quels qu'ils soient: contrairement aux images d’Épinal (tiens, toujours ma région), peu d'entre eux (surtout des citadins, pour tout dire) sont partis la fleur au fusil, même en 1914; peu d'entre eux se sont satisfaits de ce qu'ils ont fait; beaucoup d'entre eux ont refusé les ordres à certaines périodes (rappelons que pour la France, il y a eut selon les chiffres officiels environ 2400 condamnés à mort dont 600 l'ont été, mais des dizaines de milliers d'hommes au moins ont mis "crosse en l'air" à un moment ou un autre). Leur courage n'est évidemment pas non plus à dénigrer, car il est impossible à beaucoup d'entre nous (moi le premier) d'imaginer supporter leur univers quotidien pendant cinq ans.




Non, ce que nous devons nous remémorer, c'est l'inutilité de cette guerre (elle vient juste, à l'Ouest du moins, contrebalancer les acquis allemands de 1870-1871; et elle sera suivie de la Seconde Guerre Mondiale, qui en est une conséquence directe), la souffrance de tous ses acteurs (y compris indirects: même en France, d'innombrables gens "de l'arrière", notamment des femmes dans les usines d'armement, sont décédés des conséquences de cette guerre; je ne parle pas des allemands morts de faim, et encore moins des orphelins, veuves, mutilés...), le bilan bêtement sanglant qui doit en être tiré.
Et donc, s'interroger, réfléchir : en cas de guerre ou de situation pouvant y mener, que faire, comment agir ? Doit-on s'engager au nom d'alliances ou de valeurs (quelles qu'elles soient) ?

Un autre sujet le montre : je fais la promotion du Bleuet de France.
Et aujourd'hui, je me suis rendu à la cérémonie de la ville où j'habite : durant la cérémonie -heureusement, durant l'un des passages les moins significatifs à mes yeux, à savoir le discours d'un officiel, et non lors d'une sonnerie aux morts ou d'une minute de silence, comme il m'a été donné de le voir-, un homme est passé et a crié que nous étions tous fous -entre autres politesses. Bien que je sois militaire, je ne considère pas le 11 Novembre comme une célébration guerrière, mais comme un moment de recueillement et de réflexion: aussi, si je désapprouve son attitude, et même si je sais que 90 % des gens sont là pour le spectacle des uniformes (notamment les enfants accompagnés de leurs parents) sans connaître le significatif du cérémonial (même s'il faut bien reconnaître qu'il n'est guère expliqué, comme lorsque la musique joue le "cessez-le-feu" du 11/11/1918 à 11h, sans ordre ni indication pour les spectateurs !), je m'interroge : si on à mon sens il n'a pas compris notre -mon- geste, n'a-t-il pas raison quant à la mémoire telle qu'elle est actuellement portée par les officiels français ? Je m'interroge et ne sais vraiment trancher...
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 3589
Inscription : Mer Juin 23, 2010 8:17 pm
Localisation : Dans les immensités orientales
fiche

Re: armistice 1918

Message par Nicolaïkov » Jeu Nov 12, 2015 12:39 am

Lupus a écrit :Aucun de mes ancêtres n'est mort durant la Première Guerre Mondiale sur le front occidental. Seul un de mes arrière-arrière-grand-pères est mort du fait de ce conflit, et ce fut sous uniforme allemand sur le front russe (il était mosellan, donc légalement allemand à cette époque).

Pour moi, les commémorations du 11 Novembre, du moins en France, ne se posent pas en termes de célébrations, mais de mémoire.
Nous ne célébrons pas la Victoire (elle est relative, mon cas en est d'ailleurs un bon exemple: les mosellans et alsaciens revenus dans le giron français en 1918 étaient-ils vraiment victorieux, alors que nombre des leurs ont combattu sous uniforme allemand ?), qui d'ailleurs est relative, n'est pas de notre fait, et n'a plus de réelle signification (notamment diplomatique ou géostratégique, car c'est là que ce genre de chose pèse véritablement) à notre époque.
Nous ne célébrons pas non plus le courage de ces soldats, quels qu'ils soient: contrairement aux images d’Épinal (tiens, toujours ma région), peu d'entre eux (surtout des citadins, pour tout dire) sont partis la fleur au fusil, même en 1914; peu d'entre eux se sont satisfaits de ce qu'ils ont fait; beaucoup d'entre eux ont refusé les ordres à certaines périodes (rappelons que pour la France, il y a eut selon les chiffres officiels environ 2400 condamnés à mort dont 600 l'ont été, mais des dizaines de milliers d'hommes au moins ont mis "crosse en l'air" à un moment ou un autre). Leur courage n'est évidemment pas non plus à dénigrer, car il est impossible à beaucoup d'entre nous (moi le premier) d'imaginer supporter leur univers quotidien pendant cinq ans.




Non, ce que nous devons nous remémorer, c'est l'inutilité de cette guerre (elle vient juste, à l'Ouest du moins, contrebalancer les acquis allemands de 1870-1871; et elle sera suivie de la Seconde Guerre Mondiale, qui en est une conséquence directe), la souffrance de tous ses acteurs (y compris indirects: même en France, d'innombrables gens "de l'arrière", notamment des femmes dans les usines d'armement, sont décédés des conséquences de cette guerre; je ne parle pas des allemands morts de faim, et encore moins des orphelins, veuves, mutilés...), le bilan bêtement sanglant qui doit en être tiré.
Et donc, s'interroger, réfléchir : en cas de guerre ou de situation pouvant y mener, que faire, comment agir ? Doit-on s'engager au nom d'alliances ou de valeurs (quelles qu'elles soient) ?

Un autre sujet le montre : je fais la promotion du Bleuet de France.
Et aujourd'hui, je me suis rendu à la cérémonie de la ville où j'habite : durant la cérémonie -heureusement, durant l'un des passages les moins significatifs à mes yeux, à savoir le discours d'un officiel, et non lors d'une sonnerie aux morts ou d'une minute de silence, comme il m'a été donné de le voir-, un homme est passé et a crié que nous étions tous fous -entre autres politesses. Bien que je sois militaire, je ne considère pas le 11 Novembre comme une célébration guerrière, mais comme un moment de recueillement et de réflexion: aussi, si je désapprouve son attitude, et même si je sais que 90 % des gens sont là pour le spectacle des uniformes (notamment les enfants accompagnés de leurs parents) sans connaître le significatif du cérémonial (même s'il faut bien reconnaître qu'il n'est guère expliqué, comme lorsque la musique joue le "cessez-le-feu" du 11/11/1918 à 11h, sans ordre ni indication pour les spectateurs !), je m'interroge : si on à mon sens il n'a pas compris notre -mon- geste, n'a-t-il pas raison quant à la mémoire telle qu'elle est actuellement portée par les officiels français ? Je m'interroge et ne sais vraiment trancher...


Je tiens à vous saluer tous mais aussi les mots de Lupus qui me semblent des plus justes ! Mémoires et réflexions de notre passé parfois douloureux et sinueux vers l'avenir de nos enfants si incertain malgré les difficultés de tous au présent bien au delà des frontières, des lobies financiers, des déséquilibres politiques dus aux déséquilibres économiques ou guerriers de notre planète. Et qui aujourd'hui est aussi difficile à comprendre que hier. Notre petit CDR virtuel finalement est une miniature du maelstrum mondial existentiel que nous vivons tous en terme de compréhension ou de gestion commune avec ou sans le respect du voisin, du prochain, du défunt voir même de sa couleur de peau, de son accent ou de sa richesse matérielle ou immatérielle.... :|
Amitiés Niko
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10035
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Re: armistice 1918

Message par vétéran Serguei Januzaj » Jeu Nov 12, 2015 2:11 am

"Garde A Vous"
Dernière édition par vétéran Serguei Januzaj le Jeu Nov 12, 2015 4:14 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Serguei Januzaj (Mat. 51422)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 26
Inscription : Lun Nov 17, 2014 2:27 am
fiche

Re: armistice 1918

Message par vétéran Amoenus » Jeu Nov 12, 2015 11:05 am

Bonjour à tous,

Pour faire suite aux propos de Lupus, je suis allé également dans ma ville pour la cérémonie de commémoration, poussé par ma fille de 8 ans à qui l'école a expliqué ce qu'il s'était passé le 11 novembre 1918.

Elle avait même appris les clauses principales de l'armistice, acceptées par les Allemands !!

Devant sa motivation certaine, on a regardé un dessin animé sur Youtube réexpliquant la fin de la guerre et le pourquoi du wagon et quelles personnes étaient présentes à la signature.

Puis on est parti à pieds vers le monument aux morts de mon patelin.

J'ai été surpris du monde présent (près de 500 personnes), en particulier d'enfants (des classes de primaire et des scouts), il y avait un carré de militaires, les drapeaux des anciens combattants, la fanfarre...

Bref, c'était bien. Mais je me suis retrouvé à devoir expliquer à ma gosse le pourquoi du comment.

Je lui ai dit que son arrière arrière grand père était mort pour défendre la liberté et sa famille (une femme et deux gosses en bas-âge) et sa terre (son père, manoeuvrier italien du Piémont, avait acheté quelques terres dans la Drôme) de l'envie de conquête des Allemands. Que cette guerre avait été très dure pour tous les combattants, leur famille et leur pays.

Que la "victoire" acquise ne l'avait pas vraiment été et que les vaincus en ont ressentie une immense humiliation.Qu'ils avaient voulu leur revanche, avec son lot de violences et d'abjections (seconde guerre mondiale) et que finalement après la victoire alliée en 1945, on n'avait pas voulu reproduire le cycle infernale des revanches et des horreurs de la guerre.

Que finalement, les Allemands étaient des gars comme nous, avec l'amour de leur famille, de leur pays et que la guerre entre nous n'apportait rien de bon. Bref, on a décidé qu'on était maintenant frères et que nous sommes ensemble pour la liberté, raison pour laquelle on avait crée l'Europe.

Aujourd'hui, nous nous recueillons pour notre ancêtre (et par extension à tous ses potes morts aussi), lui rendre hommage pour son courage et nous avoir permis de vivre libre.

C'est évidemment simpliste, mais j'ai fait ce que j'ai pu...

Pour info et détendre l'atmosphère, mon fils de 5 ans, alors qu'on passait devant un cimetière allemand de la Première Guerre Mondiale, a dit en désignant les croix noires "c'est bien fait pour eux, ils avaient qu'à pas nous attaquer !".
J'ai encore du boulot de pédagogie, je crois ^^
Image

Image
Général Amoneus
Haut Etat-Major Impérial
Avatar de l’utilisateur
vétéran Amoenus (Mat. 52028)
Capitaine adjudant-major
Français
 
Message(s) : 207
Inscription : Mer Sep 30, 2015 5:19 pm
Localisation : Paris
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)