Cultivons nous...

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Cultivons nous...

Message par Dame » Sam Jan 23, 2016 1:09 pm

Slt à vous! j'ai découvert cette chaîne Youtube

https://www.youtube.com/user/datagueule

Je vous conseille vraiment de faire un tour, notamment sur leur dernière vidéo, ou ils parlent de la consommation de viandes mondiale. Il est tempsde prendre conscience de certaine chose dans le monde dans lequel nous vivons...
Dame, Animateur
Avatar de l’utilisateur
Dame (Mat. 52161)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 300
Inscription : Jeu Déc 03, 2015 9:22 pm
fiche

Re: Cultivons nous...

Message par Dimitrovich » Sam Jan 23, 2016 11:34 pm

Je connaissais pas. Pas mal.

1. Il parle trop vite, mais c'est la mode de l'inondation d'info,
2. Ses données numériques sont sujet à vérification, mais beaucoup semblent concordantes,
3. les autres vidéos sont également à voir petit à petit.

A côté de cela, Le Dessous des Cartes, conseillé par d'autres et que je regarde à l'occasion, apporte aussi un reflet intéressant de certains aspects des statistiques géographiques et intérêts économiques mondiaux. A voir également.
http://ddc.arte.tv/

Petite remarque pour le sujet de base : attention a rester objectif face aux dégradations de notre environnement, car le Soja, c'est bien, mais pour le produire... c'est pas neutre et essayer toujours dans nos régions d'europe. Et j'aimerais bien nous voir manger de l'herbe à la place de la vache. La question ne réside pas tant dans la quantité de viande carnée que nous mangeons, et du méthane produit par les herbivores que nous élevons, mais également de la quantité globale que nous mangeons de produits divers. Comparer une pollution "méthane" avec d'autres types de pollutions est toujours dangereux en terme d’interprétation car pondérés par un choix arbitraire d’importance relative. Il faut regarder le comportement globale d'un individu. Il n'en reste pas moins que nous mangeons trop, trop riche, et que manger du soja importé n'est pas la solution...
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: Cultivons nous...

Message par Dame » Dim Jan 24, 2016 10:49 am

Le problème, et ce contre quoi je me bat, soit par lettre au proviseur, soit grâce au média locaux, c'est la viande bovine. Rendez vous compte que la viande bovine c'est 11,6% des emissions de CO2/monde. Alors ce n'est pas un débat de "tous au végétarisme!", mais plutôt de changer nos habitudes alimentaire pour mieux respecter l'environnement. Les oeufs, le poisson, ça peut largement remplacer la viande bovine.

pour ces chiffres, vu qu'il est "sponsorisée" par France TV je lui donne crédit sur le coup.
Dame, Animateur
Avatar de l’utilisateur
Dame (Mat. 52161)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 300
Inscription : Jeu Déc 03, 2015 9:22 pm
fiche

Re: Cultivons nous...

Message par Dimitrovich » Dim Jan 24, 2016 12:01 pm

Dame a écrit :Le problème, et ce contre quoi je me bat, soit par lettre au proviseur, soit grâce au média locaux, c'est la viande bovine. Rendez vous compte que la viande bovine c'est 11,6% des émissions de CO2/monde. Alors ce n'est pas un débat de "tous au végétarisme!", mais plutôt de changer nos habitudes alimentaire pour mieux respecter l'environnement. Les oeufs, le poisson, ça peut largement remplacer la viande bovine.

pour ces chiffres, vu qu'il est "sponsorisée" par France TV je lui donne crédit sur le coup.


Mouaip, mais il ne faut pas faire un lite-motif d'une unique nuisance, c'est ce que je souhaitais montrer. La mode est à l'encontre de la viande bovine. C'est une mode comme il y en a dans tous les secteurs. L'environnement ne fait pas défaut à cette règle. L'ours polaire est en train de changer complètement de biotope à défaut de quoi il meurt noyé par les distances à parcourir... C'est un fait. C'est en grande partie notre faute (car la vitesse du changement climatique est de notre responsabilité, la valeur absolue en elle-même n'étant pas en soit le problème majeur pour la Terre) ne permettant pas aux espèces mobiles de changer leurs habitudes et s'adapter, comme aux immobiles de se régénérer ailleurs par reproduction (les graines /plantes / arbres).

Mais les nuisances des antibiotique dans les saumons d'élevage, comme la surpêche avec le dépassement des capacités de renouvellement des populations, voire encore l'introduction de poisson "dégeux" à manger dans des écosystèmes qui ne devaient pas les accueillir naturellement, on ne l'évoque pas assez. Pourtant certains de ces poissons ont colonisés des régions entière comme la tortue aquatique de Floride est en train d'exterminer par concurrence toutes nos tortues aquatiques européennes, à l'instar de l'écrevisse de Louisiane qui introduite en France est en train de non seulement vider la concurrence, mais tue bien plus d’espèce directement et indirectement, et provoque un bouleversement de l'écosystème aquatique invisible à nos yeux. La durée de vie d'un homard est extraordinaire pour un petit machin comme ça (30 à 50 ans !), et en plus la fécondité et la production d'oeufs (renouvellement de population donc) est croissant avec l'âge, pourtant, on ne trouve presque plus jamais d'individus âgé en pêchant toujours plus des individus qui atteignent donc en général un maximum de 10 ans. La pêche est un très grave problème, car continuer en ce sens a induit qu'il n'est plus possible de revenir en arrière, la population résiduelle laissée par la pêche ne pouvant plus assurer le seuil minimale de recouvrement à moyen ou long termes. Nous avons dépassé certains seuils de renouvellement annuel, et ce depuis une dizaine d'année...
http://www.courrierinternational.com/ar ... nvahisseur
http://www.larousse.fr/encyclopedie/div ... A8me/45649

Les pets de vaches sont rempli de méthane, oui, mais ce qu'il faut voir derrière, c'est la quantité absolue de viande qui est mangée, pas seulement la valeur de la moyenne ni celle propre à un individu. Ce qu'il faut induire ce n'est pas un mal être d'un choix alimentaire, c'est un bien être d'un BON choix alimentaire, visant avant toute chose à manger moins ! Nous mangeons trop, trop vite, et nos déjections sont loin d'être un baume de propreté pour la Terre à l'instar des couches jetables de tous nos bébés (http://www.futura-sciences.com/magazine ... ment-4172/). Et je nous voit mal manger de l'herbe... et je n'ai jamais réussi à faire pousser du Soja dans mon jardin.

Donc OUI il faut changer nos habitudes alimentaires, mais attention, renseignes toi plus avant de dire que le poisson est une bonne alternative... :wink: car ça c'est faux, sauf si tu souhaites manger de la "Perche du Nil" surgelée en provenance du lac Victoria et transportée par bateau, favorisant non seulement la gestion du niveau de population de cette espèce invasive mais également l'économie d'un pays en difficulté ?

Donc si je suis ENTIÈREMENT d'accord avec soutenir ce genre d'analyse et de remise en question de notre système de consommation qui nous fait oublier la pollution de nos changements réguliers de téléphone portable ou l'usure de nos godasses et vêtements (autre exemple la durée de vie d'une ampoule...), je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion du stop à la consommation de viande bovine. La consommation doit être comme l'agriculture : raisonnée (http://www.actu-environnement.com/ae/di ... onnee.php4)

PS.: changer de voiture disait-on... Sachons qu'avec ma vieillie bagnole je consommais un litre de diesel en plus que le modèle super-économique de Renault Clio. Soit, mais qu'en est-il de l'énergie consommée à la production de ce nouveaux modèle comme au traitement de l'élimination de la vieille carcasse, ce que l'on appelle l'énergie "grise" (http://www.consoglobe.com/energie-grise-cg)? Vas-y pour récupérer ce litre unique au 100km... alors qu'il dépend avant tout du nombre de km totaux que je fais et de la manière dont je conduit. Mes bagnoles, je les tiens sur plus de 20 ans, pas sur 5 à 8 ans comme bon nombre d'usagers. Les choses sont donc souvent bien complexe, et difficile à aborder en toute objectivité car même nos gouvernements ont un intérêts à ce que notre système économique continue à fonctionner comme actuellement (taxes sur l'énergie par exemple http://ec.europa.eu/taxation_customs/ta ... dex_fr.htm) sans quoi ce serait un sacré boxon résiduel à gérer.

=>

https://www.youtube.com/watch?v=9LC0IyZg2nk
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: Cultivons nous...

Message par Dimitrovich » Dim Jan 24, 2016 1:16 pm

Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: Cultivons nous...

Message par Dame » Dim Jan 24, 2016 3:41 pm

Pour la solution.

Le poisson n'est pas une alternative. Les oeufs ne sont pas une alternative. La volaille n'est pas une alternative. C'est les oeufs, la volaille, et le poisson qui sont des alternatives. L'un ne va pas sans les autres. De toutes façon nous devons varier nos régimes alimentaire, car au dela de l'environnement notre corps a besoin d'une alimentation diverse. Je vous conseille de lire "pourquoi j'ai mangé mon père", à l'origine l'homme n'est pas fait pour ne manger que de la viande.

Et qui a dit que l'on avait forcément besoin de manger des produits d'origine animal deux fois par jour? c'est ça aussi le truc, il n'y a pas que la viande ou le poisson pour remplacer la viande, c'est une fausse idée que de penser l'inverse. Demandez dont à vos grands parents, et voyez si ils consommaient de la viande/poisson tout les jours...

L'expo universelle de Milan, et particulièrement le pavillon français proposait des solutions pour nourrir 9 milliards d'être humain en 2050, et il en ressortait que la clef du succès était non pas de remplacer, mais de diversifier. Donc le boeuf bourguignon c'est bon, mais c'est encore meilleur quand on n'en prend qu'une fois par semaine, moins si possible.
Dame, Animateur
Avatar de l’utilisateur
Dame (Mat. 52161)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 300
Inscription : Jeu Déc 03, 2015 9:22 pm
fiche

Re: Cultivons nous...

Message par Dimitrovich » Dim Jan 24, 2016 5:59 pm

Et les champignons, c'est pas si mauvais, comme le "Quorn" d'ailleurs !
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche


Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)