Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Maksim Yakov » Mer Mars 02, 2016 11:32 pm

Je reviens à la charge sur un sujet qui fut clôturé mais qui je pense mérite d'être toujours discuté. Le premier sujet fut ouvert il y a 1 an (28 fevrier 2015) :hips: .

Pour commencer, j'aimerais juste mettre une règle : Pas de règlement de compte / Enervement / ... (si on pouvait éviter de voir ce sujet clôturé une seconde fois). Si vous souhaitez répondre sur le coup de l'émotion et décharger votre colère : 1) écrivez, 2) allez faire un tour dehors/faites une autre activité, 3) revenez et pensez qu'il y a une personne physique derrière un pseudo, 4) modifiez si besoin et 5) postez votre message :D . Merci.

Revenons au sujet. Je reposte qlq informations qui me paraissent utiles (je suis bien trop feignant pour tout retranscrire de la précédente discussion), libre à vous de relire l'ancien sujet (lien) :

  • Evolution du nombre d'unités et de joueurs sur CdR (Merci Bouncer, .... pour les chiffres) :

    28 fevrier 2015 : 557 unités françaises et 551 unités russes.
    02 avril 2015 : 561 unités françaises et 556 unités russes
    4 juillet 2015 : 549 unités françaises et 504 unités russes
    28 octobre 2015 : 519 unités françaises et 523 unités russes
    24 novembre 2015 : 567 unités françaises et 446 unités russes
    29 novembre 2015 : 570 unités françaises et 420 unités russes
    3 Décembre 2015 : 571 unités françaises et 415 unités russes
    3 Mars 2016 : 520 unités françaises et 406 unités russes ( 1 an : - 37 / - 145 )
_____________________________
Au 3 décembre 2015, on a 130 joueurs français et 123 joueurs russes.
Le 3 mars 2016, on a 118 joueurs français et 113 joueurs russes.


en 1 an, si on se base sur 4 unités par joueurs, on a donc perdu presque 10 joueurs français et 36 joueurs russes).

Il faut également mettre en exergue le soucis d'inscription qui empêche le flux rentrant de joueurs "neufs" qui permettrait de remplacer les départs (ou au moins ralentir la perte).

  • Une tirade de Ombre qui me parait un bon sujet de départ :
Ombre de Noblecourt a écrit :Je pense que le revirement au 2/3 de la carte et le fait que certaines troupes russes ont laissé filer pour démontrer une certaine importance (c'est ce que je comprends du soudain manque de niaque pour aller de l'avant de nos adversaires direct reculant toujours mais défendant) a eu des répercutions que je n'ose imaginer en terme de tensions chez les russes. Du coup j'imagine parfaitement les coups de gueule et les claquages de portes et non l'inverse, à l'aulne de ce l'on a pu vivre chez nous.

Cela s'est visiblement traduit par des départs massifs pour cause de mésententes. Je me demande si le transfert est une bonne idée. D'une part il faut trouver des volontaires, cela va être plus difficile pour une fois que l'on va mieux. Transférer un régiment, si la majorité est ok pourquoi pas mais s'il y a des réticences ... je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée surtout si le corps ne se russifie pas et reste dans sa manière de faire. Je souhaite bien du plaisir aux russes avec certains de nos corps :D delà à ce qu'on nous les renvoie ou qu'il y ai des tirs fraticides (c'est de l'humour hein... je plaisante)

Je pense que de gros soucis couvaient depuis longtemps mais qu'ils étaient contensu par la victoire, quand celle-ci s'éloigne les problèmes non traités remontent.

En fait le mal est plus profond je pense et viens, pour moi, d'un manque d’attractivité du à une certaine lenteur, attirer des jeunes avec un tour par 48 h .... c'est pas dans l'air du temps, attirer des vieux habitués aux wargammes qui viennent confronter leurs vieilles habitudes aux notres tout aussi vieilles sans que forcément personne ne veuille changer, le fait que de plus en plus de "vieux" atteignent le sommet (bientôt il n'y aura que des généraux et pas de troupe) et ne voient plus beaucoup d'interêt et de plus se comportent mal... (75% de blocages benins ou majeurs constatés et traités en interne sans intervention de la justice sont le fait de colonels et de généraux)

le manque de rénovation du jeu , le désintérêt de son créateur et l'absence de volonté de réforme sans proposer un jeu nouveau pousse malheureusement CdR sur sa pente finale. Si encore on nous donnait les clefs de la maison pour que nous nous en occupions.... Bref le problème ne va faire que s'accroitre.


Voila, qu'en pensez-vous ?

Moi, en point positif : on s'approche de l'équilibre joueurs français/russes. Comme dirait Souchon : "C'est déjà ça" (même si on a un grand écart en nombre d'unités) !
Votez pour CdR sur Jeux Alternatifs : Image

Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vice-commandant KV

(ex XIIIe corps d'armée et EMF)
Avatar de l’utilisateur
Maksim Yakov (Mat. 51315)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 663
Inscription : Ven Sep 26, 2014 1:36 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par vétéran Amoenus » Jeu Mars 03, 2016 6:38 pm

débat très bien posé. La réponse mérite réflexion...
Image

Image
Général Amoneus
Haut Etat-Major Impérial
Avatar de l’utilisateur
vétéran Amoenus (Mat. 52028)
Capitaine adjudant-major
Français
 
Message(s) : 207
Inscription : Mer Sep 30, 2015 5:19 pm
Localisation : Paris
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Bouncer » Jeu Mars 03, 2016 7:19 pm

Je suis heureux qu'un russe suscite un certain intérêt sur un sujet qui a été cloturé par l'animation car cela créait des problèmes d'ordre que j'ignore. Il risque d'être à nouveau verrouillé, mais bon ça me surprendrait pas.
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1889
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Maksim Yakov » Jeu Mars 03, 2016 7:39 pm

Bouncer a écrit :Je suis heureux qu'un russe suscite un certain intérêt sur un sujet qui a été cloturé par l'animation car cela créait des problèmes d'ordre que j'ignore. Il risque d'être à nouveau verrouillé, mais bon ça me surprendrait pas.

Je suis un ancien français donc ça compte quand même ?

Sinon pour la fermeture de l'ancien sujet, c'était dû à des échanges houleux entre un (des?) membre(s) et modérateurs avec insultes/provocations/... qui avait fait verrouillé le sujet et non pas le sujet en lui-même. On peut donc bien entendu discuter sur le sujet.
Votez pour CdR sur Jeux Alternatifs : Image

Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vice-commandant KV

(ex XIIIe corps d'armée et EMF)
Avatar de l’utilisateur
Maksim Yakov (Mat. 51315)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 663
Inscription : Ven Sep 26, 2014 1:36 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par vétéran Tanya El Korr » Jeu Mars 03, 2016 7:58 pm

Ombre de Noblecourt a écrit :Je pense que le revirement au 2/3 de la carte et le fait que certaines troupes russes ont laissé filer pour démontrer une certaine importance (c'est ce que je comprends du soudain manque de niaque pour aller de l'avant de nos adversaires direct reculant toujours mais défendant) a eu des répercutions que je n'ose imaginer en terme de tensions chez les russes. Du coup j'imagine parfaitement les coups de gueule et les claquages de portes et non l'inverse, à l'aulne de ce l'on a pu vivre chez nous.

Cela s'est visiblement traduit par des départs massifs pour cause de mésententes. [...]

[...] Je pense que de gros soucis couvaient depuis longtemps mais qu'ils étaient contensu par la victoire, quand celle-ci s'éloigne les problèmes non traités remontent.


Bonjour,

La réflexion a le mérite d'exister mais elle est basée sur un postulat de départ faux malheureusement.
Le départ massif de russes ne vient pas d'un conflit interne russo-russe, ni des victoires françaises sur la carte. La campagne était pliée depuis déjà quelques mois ce qui n'empêche pas de saluer le regain d’énergie et de solidarité du camp français sur la fin de la carte. Les joueurs russes qui sont partis aiment le cdr de Renzo.
vétéran Tanya El Korr (Mat. 33350)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 316
Inscription : Ven Mai 22, 2009 8:39 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Nicolaïkov » Jeu Mars 03, 2016 8:03 pm

vétéran Tanya El Korr a écrit :
Ombre de Noblecourt a écrit :Je pense que le revirement au 2/3 de la carte et le fait que certaines troupes russes ont laissé filer pour démontrer une certaine importance (c'est ce que je comprends du soudain manque de niaque pour aller de l'avant de nos adversaires direct reculant toujours mais défendant) a eu des répercutions que je n'ose imaginer en terme de tensions chez les russes. Du coup j'imagine parfaitement les coups de gueule et les claquages de portes et non l'inverse, à l'aulne de ce l'on a pu vivre chez nous.

Cela s'est visiblement traduit par des départs massifs pour cause de mésententes. [...]

[...] Je pense que de gros soucis couvaient depuis longtemps mais qu'ils étaient contensu par la victoire, quand celle-ci s'éloigne les problèmes non traités remontent.


Bonjour,

La réflexion a le mérite d'exister mais elle est basée sur un postulat de départ faux malheureusement.
Le départ massif de russes ne vient pas d'un conflit interne russo-russe, ni des victoires françaises sur la carte. La campagne était pliée depuis déjà quelques mois ce qui n'empêche pas de saluer le regain d’énergie et de solidarité du camp français sur la fin de la carte. Les joueurs russes qui sont partis aiment le cdr de Renzo.


Et les joueurs russes qui sont restés aiment aussi le cdr de Renzo , chère Tanya... :alala:
Dernière édition par Nicolaïkov le Jeu Mars 03, 2016 8:06 pm, édité 1 fois.
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10035
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par vétéran Tanya El Korr » Jeu Mars 03, 2016 8:06 pm

Je n'en doute pas
vétéran Tanya El Korr (Mat. 33350)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 316
Inscription : Ven Mai 22, 2009 8:39 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Maksim Yakov » Ven Mars 04, 2016 9:20 am

vétéran Tanya El Korr a écrit :Bonjour,

La réflexion a le mérite d'exister mais elle est basée sur un postulat de départ faux malheureusement.
Le départ massif de russes ne vient pas d'un conflit interne russo-russe, ni des victoires françaises sur la carte. La campagne était pliée depuis déjà quelques mois ce qui n'empêche pas de saluer le regain d’énergie et de solidarité du camp français sur la fin de la carte. Les joueurs russes qui sont partis aiment le cdr de Renzo.


Ce sujet n'est pas forcement que sur le départ des russes qui fut massif en octobre-novembre, même si c'est une partie du sujet. Car en plus de ce départ massif, on a une perte de joueur progressif. Donc il existe différents comportements qui amènent au départ des joueurs.

Du coup, le message d'ombre n'est pas un postulat ("vérité non demontrée car ce n'est pas une vérité"), c'est une base de réflexion qui mérite des améliorations (ton intervention par exemple :D) et pour rebondir, ta phrase m'amène deux questions :
- Pourquoi ces joueurs (départ massif) sont partis ? Cette question n'a pas forcement utilité à être traité car chacun a ses raisons et de plus, le sujet a déjà amené de nombreuses discussions houleuses qui se sont traduit par des bans (mais peuvent être à nouveau discuté si cela est fait dans le respect de tout le monde).

- Pourquoi cela fut si "facile" pour eux de partir ?
on parle de joueurs investis dans un jeu depuis des années, la décision n'a pas pu être si évident de quitter un jeu qu'ils aiment (tu le dis toi-même). Mais ils l'ont fait, certains points de mécontentement/frustration doivent donc avoir faciliter ce départ (d'où les guillemets dans la question). Qu'est ce qu'ils ne retrouvaient pas/plus dans le jeu qu'ils aiment ?
Votez pour CdR sur Jeux Alternatifs : Image

Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vice-commandant KV

(ex XIIIe corps d'armée et EMF)
Avatar de l’utilisateur
Maksim Yakov (Mat. 51315)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 663
Inscription : Ven Sep 26, 2014 1:36 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Ivan Pavlov » Ven Mars 04, 2016 2:43 pm

La grande plus-value d'un jeu comme CdR, est le rythme lent (48h), bien que en contradiction, en déphasage avec l'ère du temps. J'ai reçu une missive mettant cet élément en exergue comme étant négatif, moi je le trouve positif. Mais il faut comprendre que l'engouement actuel de l'immédiateté provoque chez les nouveaux une adaptation nécessaire

Tu connaissais un autre jeu qui fonctionnait sur un rythme encore plus lent non ? :saint:

Donc pour moi si le départ de joueurs se fait, il est le fruit de plusieurs facteurs induits par deux facteurs de base, dont le premier est l'absence de mise-à-jour du système (bug inscription, absence d'équilibrage ou de valorisation d'unités, difficulté de variation des bataillons, utilisation des pièces d'or, capacités de différentiation des choix d'évolutions des unités, cartographie globale, déplacements en hexagone ou octogone plutôt que carré, non-équité des outils complémentaires plutôt qu'une harmonisation intégrée (Providenz-Comana), ...).

Et ça nous n'y pouvons pas grand chose .

Le jeu est une base extraordinaire, et complexifié le système en faisant toujours plus risque aussi de réduire l'accessibilité. Toute médaille a son revers.

Et parce que les graphiques sont très parlant :

Image

Mikhaïl Lomonossov, Ivan Pavlov, Nikolaï Lobatchevski, Sofia Kovalevskaïa, Alexandre Stoletov, Pafnouti Tchebychev parmi les Cosaques de la sainte mère Russie
Avatar de l’utilisateur
Ivan Pavlov (Mat. 51098)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 349
Inscription : Mar Juil 01, 2014 8:47 am
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Abd al-Wali » Sam Mars 05, 2016 10:20 pm

Pour ma part, je considère qu'il y a 3 facteurs à appréhender pour comprendre le magnifique graphique que yokyok a ressorti :

I. Les transferts

Les derniers transferts ont amené de grands déséquilibres dans le jeu. Parce qu'ils étaient majoritairement du camp russe vers le camp français. Or, l'impact sur le nombre de cies est double. Un exemple :
6 joueurs russes passent français. 1 francais passe russe. Les 7 joueurs sont colonels avec 5 unités chacun.
Le camp russe perd 30 cies et en gagne 5. = -25
Le camp français gagne 30 cies et en perd 5. = +25
Associé au total, cela fait un trou de 50 cies entre le camp français et le camp russe (+25 d'un côté, -25 de l'autre).
Donc, pour 5 joueurs, le trou est directement visible et somme toute, conséquent.

Pourquoi les derniers transferts sont à la faveur du camp français ?
1. Question d'ambiance. Pour avoir vécu les 2, le camp français est un peu plus cool, moins prise de tête.
2. Le camp russe étant plus exigent en terme de discipline, des joueurs souhaitant autre chose se tourneront vers le camp français pour voir si il est possible d'y passer une "retraite paisible", sans quitter le jeu.
3. Le challenge : sur les dernières années, le camp russe s'est montré plus souvent victorieux. D'où l'envie de passer en face pour y trouver un peu de challenge.
4. Le type de déséquilibre décrit dans l'exemple amène un cercle vicieux : pour compenser le trou de 50 cies, il faut recruter 25 nouveaux (à 2 cies chacun). De ce fait, on assiste à un camp russe qui recrute et forme, et à un camp français qui récupère des russes (de force) qui après quelques années se transfèrent vers le camp qu'ils auraient souhaité à l'origine, si ils en avaient eu le choix.
5. Un patriotisme de base : quand on est français irl, on souhaite jouer français, surtout dans un jeu qui se passe à l'époque du glorieux Napoléon.

II. La crise russe de novembre 2015
Ce départ massif de joueurs russes, essentiellement de la 2e DG doit s'observer et se comprendre avec des pincettes.
Quelques éléments qui forgent ma propre opinion :
Au printemps 2015, un cadre de la 2e DG écrivait que c'était la dernière campagne pour certains de leurs officiers considérant qu'ils avaient fait le tour du jeu. Dans cet état d'esprit, un petit frottement, notamment avec l'animation, fournissait le cadre idéal pour un passage à l'acte...
En deuxième lieu, pour avoir vu réapparaître le nom de certains de ces mécontents dans la liste des connectés au forum, je me demande si il n'y a pas eu une volonté de faire bouger les choses par un départ massif, en regardant de temps en temps si les choses ont bougé pour peut être revenir. Un genre de coup de gueule coup de bluff, peut être...

III La lente décroissance des effectifs
Sur ce sujet, la lente décroissance des effectifs, je renverrai au post précédent, de yokyok, qui fait bien le tour du manque de dynamisme du jeu, lié à la présence en pointillé de son créateur.

A partir de ces 3 principes, on comprend mieux la courbe publiée par yokyok :
- en novembre 2015, les transferts favorables au camp français creusent un bel écart entre les 2 camps (à noter que le tiers à la moitié de la chute russe à cette époque est compensée par une hausse française : les transferts)
- simultanément, et je pense du fait en partie des transferts, départ massif de russes principalement de la 2e DG, mais pas que. Qui va doubler la chute d'effectifs russes.

Considérant qu'il faut 25 nouveaux pour combler un trou de 50 cies entre les 2 camps, avec de surcroît un système d'entrée dans le jeu défaillant pendant près de 2 mois, ça va prendre du temps pour combler ce trou.

Bref, une responsabilité du créateur dans la dynamie du gameplay, une animation peut être un peu trop souvent répressive (vu d'un point de vue politique), un cercle vicieux de recrutement, et aussi des personnalités de joueurs plus ou moins adaptées aux conditions de CdR.
Avatar de l’utilisateur
Abd al-Wali (Mat. 46634)
Colonel
Français
 
Message(s) : 759
Inscription : Jeu Jan 05, 2012 11:41 am
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Maximo » Dim Mars 06, 2016 5:48 pm

En élargissant les perspectives le constat est probablement encore plus sombre. Au delà de la défection, si elle est avéré, du créateur, ce type de jeu en lui même semble avoir le plus grand mal à survivre.

Par nostalgie je suis revenu voir ces anciens jeux que je trouvais complètement addictifs à l'époque (et sur lequel je passais un temps fou) et cdr est de loin celui qui s'en est le mieux sorti ([url]combattre-ou-mourir.com[/url] est mort, lost-army est perdu, seul http://www.jeu-conquest-lys.fr/ existe encore (mais est complètement moribond). Ces jeux étaient certes tous vieillissants mais même ceux qui plus récents comme https://battle-for-klendathu.com sont loin d'avoir une grosse affluence. Donc survivre à plus de 10 ans et conserver autant de joueurs, c'est déjà un sacré exploit même si les perspectives ne semblent pas des plus joyeuses.

L'engouement presque éteint pour le genre est d'autant plus dommage que ces jeux comportaient une forte part d'interaction entre joueurs.....de diplomatie... de compromis... et de stratégie .... à croire que ça n’intéresse plus grand monde aujourd'hui.
Maximo (Mat. 52250)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Mars 06, 2016 1:25 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par euzkadiev » Dim Mars 06, 2016 8:35 pm

On est dans une génération de plus en plus individualiste.
enquêteur et juge Honoraire et doyen à la cour de justice
Commandant en second Honoraire de l'armée du Maréchal
Deuxième Brigade
euzkadiev (Mat. 557)
Major
Russe
 
Message(s) : 821
Inscription : Mer Jan 24, 2007 2:26 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par vétéran Astore Cavallini » Dim Mars 06, 2016 8:49 pm

Maximo a écrit :... combattre-ou-mourir.com...


Ho! J'y ai joué pas mal de temps!
Qui étais-tu sur CoM?
J'étais Joker/Géronimo...
J'ai d'excellents souvenirs sur ce jeu, et une super ambiance dans mon camps...:)
Bataillon du "Génie Royal Italien"
Per la rosa spesso la spina si coglie (On n'obtient pas le respect, si l'on n'en témoigne).

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Astore Cavallini (Mat. 1475)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3909
Inscription : Ven Mars 09, 2007 12:58 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par Maximo » Dim Mars 06, 2016 10:50 pm

Tu y as joué vers quelle période ? 2004 à 2006 pour ma part. J'étais au Grand Empire. Ca remonte à plus de 10 ans et ça ne rajeunit pas..... nostalgie.... nostalgie
Maximo (Mat. 52250)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 11
Inscription : Dim Mars 06, 2016 1:25 pm
fiche

Re: Nbe officiers et ( ou l'absence d') avenir CdR

Message par V. Stephanovitch » Dim Mars 06, 2016 11:46 pm

Abd al-Wali a écrit :II. La crise russe de novembre 2015
Ce départ massif de joueurs russes, essentiellement de la 2e DG doit s'observer et se comprendre avec des pincettes.
Quelques éléments qui forgent ma propre opinion :
Au printemps 2015, un cadre de la 2e DG écrivait que c'était la dernière campagne pour certains de leurs officiers considérant qu'ils avaient fait le tour du jeu. Dans cet état d'esprit, un petit frottement, notamment avec l'animation, fournissait le cadre idéal pour un passage à l'acte...
En deuxième lieu, pour avoir vu réapparaître le nom de certains de ces mécontents dans la liste des connectés au forum, je me demande si il n'y a pas eu une volonté de faire bouger les choses par un départ massif, en regardant de temps en temps si les choses ont bougé pour peut être revenir. Un genre de coup de gueule coup de bluff, peut être...

A ce sujet, je dirais uniquement que la 2ème DG constituait une petite communauté dans la communauté. Et si nous étions regroupés au sein de cette entité, c'est parce que nous avions une vision du jeu similaire.
Le jeu a pris un tournant ne répondant plus à nos attentes et toutes les tentatives de dialogues ayant été vaines, une grande partie d'entre nous a donc tout bonnement décidé d'en rester là.
Nos revendications n'étaient pas un prétexte pour partir mais un signal d'alarme concernant le bien-être de joueurs dans cet univers virtuel.
Certains y ont vu un "caprice"... Quels imbéciles !

Oui, nous repassons parfois par ici pour savoir si CdR peut nous convenir de nouveau.

Mais je crois que le jeu n'évoluera plus.

A cause de l'absence de Renzo ?

Non ! Parce qu'il n'y a pas de volonté de le faire évoluer, même sans lui. Point barre.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
V. Stephanovitch (Mat. 46300)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4239
Inscription : Dim Nov 13, 2011 12:58 pm
Localisation : I'm going home...
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)