Grand général de la période napoléonienne

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Grand général de la période napoléonienne

Message par vétéran Sainte-Croix » Sam Jan 05, 2008 11:54 am

La période napoléonienne a vu beaucoup de généraux se distinguaient au cours des nombreuses guerres de cette époque... Qu'il soit russe, autrichien, prussien, britannique, français ou autres, quel est selon vous le meilleur général des guerres napoléoniennes ?

Comme il est très difficile de citer un seul général, vous pouvez bien entendu en nommer plusieurs afin de faire, pourquoi pas, avancer le débat.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Yousev Cotterley » Sam Jan 05, 2008 11:57 am

:humm:

Murat est pas mal coté Francais.


Bien sur Koutouzov coté Russe.
Pourquoi enterre-t-on les français sur le ventre? Parce que si on les enterrait sur le dos, il n'y aurait pas assez de terre que pour remplir leurs grandes gueules.

Le ridicule ne tue pas, Yousev Cotterley, lui, tue le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Yousev Cotterley (Mat. 10684)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 678
Inscription : Jeu Août 23, 2007 7:29 pm
Localisation : Au Bar
fiche

Message par Henri Beyle » Sam Jan 05, 2008 12:05 pm

Louis-Nicolas Davout est pour moi le meilleur général de l'époque napoléonienne.

Côté français, il y a aussi Suchet et Lanne qui sont pas mal.

Côté autrichien, sans conteste, seul l'Archiduc Charles a su faire quelques petits trucs face à Napoléon.

Chez les russes, Koutouzov aussi.

Pour les prussiens, un peu Blücher, mais bon, il n'y a pas eu grand monde...
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
Avatar de l’utilisateur
Henri Beyle (Mat. 125)
Major
Russe
 
Message(s) : 724
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Helsinki (Somi)
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Sam Jan 05, 2008 12:17 pm

Du coté russe du temps de Napoléon, je citerais plutôt Barclay de Tolly, qui me semble autrement plus compétent que Koutouzov: c´est lui qui imposa à tous la retraite de Russie, c´est lui qui déconseilla de combattre à La Moskowa et enfin c´est lui qui mena les armées russes après la mort de Koutouzov.
Koutouzov a montré sa principale faiblesse à Austerlitz... Pour des raisons politiques évidentes, il a préféré laissé le commandement de l´armée russe aux seuls mains du tsar sans même essayer d´empêcher la catastrophe qui se jouait. Il est donc inexistant à Austerlitz et il se fait battre à la Moskowa... Pour la retraite de Russie, le résultat aurait été le même que ce soit lui ou un autre.
N'oublions pas non plus Alexandre Souvorov, qui meurt certes peu avant les guerres napoléoniennes (1800) mais qui reste l'un des plus grand général de cette période.

Je suis assez d'accord avec Henri Beyle lorsqu'il cite des généraux comme Davout, Suchet, Lannes... Je reste plus réservé quant à Murat, cité par Yousev Cotterley.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Yousev Cotterley » Sam Jan 05, 2008 12:32 pm

J'ais oublié l'amiral anglais Nelson

Koutouzov moi il me plait bien
Avant la bataille d'Austerlitz on l'a envoyé au lit:

Koutouzov, au lit !

Le 1er Decembre tout se passe comme l'a prévu napoléon. Sans se présser tant la victoire lui parait certaine, les Austro-Russes commencent a se porter vers la droite francaise qui, avec 9.000 hommes Davout a leur téte, va devoir, le landemain, en arréter 30.000 ! Victoire certaine... pas pour tout le monde dans le camp russe : le vieux maréchal Koutouzov qui connait bien Napoléon pour l'avoir déja affronté tente de dissuader le tsar Alexendre d'engager la bataille. Il préssent un piége Alexendre l'envoie dormir !

(l'Histoire De France Pour Les Nuls FIRST édition)




J'aime bien Murat car il a trahi Napoléon ^^
Pourquoi enterre-t-on les français sur le ventre? Parce que si on les enterrait sur le dos, il n'y aurait pas assez de terre que pour remplir leurs grandes gueules.

Le ridicule ne tue pas, Yousev Cotterley, lui, tue le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Yousev Cotterley (Mat. 10684)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 678
Inscription : Jeu Août 23, 2007 7:29 pm
Localisation : Au Bar
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Sam Jan 05, 2008 12:58 pm

J'ai oublié l'amiral anglais Nelson


En effet, sans doute l'un des ennemis les plus redoutables de la France en cette période...


Avant la bataille d'Austerlitz on l'a envoyé au lit:

Koutouzov, au lit !

Le 1er Decembre tout se passe comme l'a prévu napoléon. Sans se présser tant la victoire lui parait certaine, les Austro-Russes commencent a se porter vers la droite française qui, avec 9.000 hommes Davout a leur tète, va devoir, le lendemain, en arrêter 30.000 ! Victoire certaine... pas pour tout le monde dans le camp russe : le vieux maréchal Koutouzov qui connaît bien Napoléon pour l'avoir déjà affronté tente de dissuader le tsar Alexandre d'engager la bataille. Il pressent un piège Alexandre l'envoie dormir !

(l'Histoire De France Pour Les Nuls FIRST édition)


Ce qui est tout à fait évident, c'est que Koutouzov n'a rien dit. Hélas, Koutouzov était un courtisan. Comprenant d'évidence dans quel gouffre un tel commandement plongeait l'armée, il ne prit pas la responsabilité de mettre en garde le tsar et son entourage. Tout au plus se risque t'il, par l'intermédiaire du maréchal du Palais, le comte Tolstoi, a conseiller timidement à Alexandre de renoncer à son intention de livrer bataille à l'ennemi de cette façon. Mais Tolstoi, qui était lui aussi un courtisan habile et prudent, se contenta de repousser cette éventualité d'un revers de main en déclarant: "Je ne me mêle que des sauces et des rotis. La guerre est votre affaire: faites la !"
(Austerlitz: Napoléon, l'Europe et la Russie de Oleg Sokolov)

Je ne dis pas que Koutouzov était un incompétent, ou même qu'il est responsable du désastre d'Austerlitz... Mais je pense qu'il a montré, durant cette bataille, ses limites. A savoir un manque total d'initiative et de prise de responsabilité.

Bien entendu, ce n'est là que mon opinion. Koutouzov était un grand général et il a sans nul doute contribué à la chute finale de Napoléon.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par Henri Beyle » Sam Jan 05, 2008 4:06 pm

Sainte-Croix a écrit :Du coté russe du temps de Napoléon, je citerais plutôt Barclay de Tolly, qui me semble autrement plus compétent que Koutouzov: c´est lui qui imposa à tous la retraite de Russie, c´est lui qui déconseilla de combattre à La Moskowa et enfin c´est lui qui mena les armées russes après la mort de Koutouzov.


Je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant Barclay de Tolly : en effet, c'est lui qui a imposé la retraite en Russie, mais c'est surtout dû au fait qu'il ne pouvait rien faire d'autre vu qu'au début de la campagne de Russie, l'armée russe comportait 250 000 hommes, face à 614 000 français.

De plus, à chaque fois qu'il rétrogradais, il tentait de concevoir des défenses, mais l'armée française était trop rapide, et il n'avait pas le temps de les finir.

Pour moi, il n'a pas eu le choix (parmi les choix raisonnables).

Cependant, je dois concéder que, pour Koutouzov, tu dois avoir raison dans une certaine mesure, mais je ne serais pas aussi "tranchant".
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
Avatar de l’utilisateur
Henri Beyle (Mat. 125)
Major
Russe
 
Message(s) : 724
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Helsinki (Somi)
fiche

Message par vétéran Astore Cavallini » Sam Jan 05, 2008 4:07 pm

Le général ataman Matwei Platow, commandant des cosaques...

:mrgreen:

Non...
Sérieusement, j'en sais fichtre rien. Si je connais quelques rares noms, je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement...

Ha si... le général Patton a libéré Rennes. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne guerre^^
Bataillon du "Génie Royal Italien"
Per la rosa spesso la spina si coglie (On n'obtient pas le respect, si l'on n'en témoigne).

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Astore Cavallini (Mat. 1475)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3909
Inscription : Ven Mars 09, 2007 12:58 pm
fiche

Message par Davout » Sam Jan 05, 2008 4:34 pm

davout sans conteste n'ayant jamais perdu de bataille, une bete de travail sans lui napoleon n'aurrait jamais rassemblé l'armée qu'il avait pendant les cents jour et davout manqua cruelement a nepoleon sur le terrain.
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par vétéran Isaac Mosiav » Sam Jan 05, 2008 4:47 pm

Le brigadier Krasnochtchokof, seul général cosaque de l'armée russe.
Ses hommes assuraient qu'il était sorcier. :mrgreen:
COSAQUES ZAPOROGUES...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Isaac Mosiav (Mat. 731)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 448
Inscription : Sam Jan 27, 2007 11:00 am
Localisation : A courir après les Franskis
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Sam Jan 05, 2008 5:12 pm

Je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant Barclay de Tolly : en effet, c'est lui qui a imposé la retraite en Russie, mais c'est surtout dû au fait qu'il ne pouvait rien faire d'autre vu qu'au début de la campagne de Russie, l'armée russe comportait 250 000 hommes, face à 614 000 français.

De plus, à chaque fois qu'il rétrogradais, il tentait de concevoir des défenses, mais l'armée française était trop rapide, et il n'avait pas le temps de les finir.

Pour moi, il n'a pas eu le choix (parmi les choix raisonnables).


Certes mais le tsar Alexandre n'approuvait pas cette stratégie et a plusieurs fois demander à Barclay de Tolly de résister à l'avancée française... Je trouve courageux de la part du général de ne pas avoir toujours respecté les ordres de Alexandre...


Cependant, je dois concéder que, pour Koutouzov, tu dois avoir raison dans une certaine mesure, mais je ne serais pas aussi "tranchant".


Sans doute le suis je un peu trop... J'ai oubliée aussi oublier de parler de la grosse erreur de Koutouzov à la Bérézina, erreur qui a empêché l'armée russe d'anéantir totalement la Grande Armée et d'encercler purement et simplement Napoléon.


davout sans conteste n'ayant jamais perdu de bataille, une bete de travail sans lui napoleon n'aurrait jamais rassemblé l'armée qu'il avait pendant les cents jour et davout manqua cruelement a nepoleon sur le terrain.


Davout a sans doute été le meilleur maréchal de l'Empire... On ne parlera jamais assez de son rôle déterminant durant la campagne d'Allemagne en 1805 puis la campagne de Prusse en 1806.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Alex Markov » Sam Jan 05, 2008 5:22 pm

http://darnault-mil.com/Militaires/index.php?page=off_gardimp&lettre=G

Voici un lien pour ceux qui cherchent des génraux français.[/list]
Image
vétéran Alex Markov (Mat. 12894)
Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar Oct 23, 2007 8:26 pm
fiche

Message par vétéran Yousev Cotterley » Sam Jan 05, 2008 6:29 pm

Il est pas conu mais il me parait sympa :mrgreen: :


Nom : DAUBE

Situation à la date du : Août 1800

Sous-Lieutenant - Infanterie

Fonction : Officier du 2e bataillon - cie Grenadier

Armée : du Rhin

42e Demi Brigade d'Infanterie de Ligne

côte - SHDT - usuel
Pourquoi enterre-t-on les français sur le ventre? Parce que si on les enterrait sur le dos, il n'y aurait pas assez de terre que pour remplir leurs grandes gueules.

Le ridicule ne tue pas, Yousev Cotterley, lui, tue le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Yousev Cotterley (Mat. 10684)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 678
Inscription : Jeu Août 23, 2007 7:29 pm
Localisation : Au Bar
fiche

Message par vétéran Alex Markov » Sam Jan 05, 2008 7:14 pm

Toute comme le Général FOUTUE :)
Image
vétéran Alex Markov (Mat. 12894)
Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar Oct 23, 2007 8:26 pm
fiche

Message par vétéran Yousev Cotterley » Sam Jan 05, 2008 7:39 pm

L'histoire ne les a pas retenu ...
Dernière édition par vétéran Yousev Cotterley le Sam Jan 05, 2008 8:28 pm, édité 1 fois.
Pourquoi enterre-t-on les français sur le ventre? Parce que si on les enterrait sur le dos, il n'y aurait pas assez de terre que pour remplir leurs grandes gueules.

Le ridicule ne tue pas, Yousev Cotterley, lui, tue le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Yousev Cotterley (Mat. 10684)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 678
Inscription : Jeu Août 23, 2007 7:29 pm
Localisation : Au Bar
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invité(s)