Que représente Napoléon pour vous ?

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par vétéran Arghentur » Lun Jan 21, 2008 7:35 pm

Je peux t'affirmer qu'il y avait un Premier Ministre... Le plus connu était Pitt, francophobe, qui est mort peu après Austerlitz (il serait tombé gravement malade en apprenant la défaite austro-russe).

Tu peux me faire confiance


D'accord je te fais confiance car javoue que mes connaissance ne sont pas tré étensue dans ce domaine

Comment ça identique au sien ???

Le régime impérial et le régime britannique n'était pas du tout les mêmes...


Non mais la première république faut pas l'oublié l'angletterre l'a attaqué avec les Russes les Prussiens c'est pour ça que Napoléon est monté au pouvoir pour défendre la France
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Lun Jan 21, 2008 7:38 pm

Non mais la première république faut pas l'oublié l'angletterre l'a attaqué avec les Russes les Prussiens c'est pour ça que Napoléon est monté au pouvoir pour défendre la France.


Encore une fois, l'Angleterre n'est pas une république... Les deux régimes n'ont donc rien à voir. Et même si c'était le cas, cela n'aurait pas empêché la Grande-Bretagne de nous déclarer la guerre.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Arghentur » Lun Jan 21, 2008 7:45 pm

Oui ce n'était pas une république mais elle était démocratique et pareil pour la république française donc logiquement il y avait une entente sur ce point cela n'explique donc pas leur réaction violente à la création d'une République en France du moment qu'elle avait les même idées démocratiques que la Grande Bretagne or c'était le cas

Mais bon allez je te laisse je dois y aller mes hommes m'attendent au front mais j'étais content de parler avec un officier comme toi ( Sainte Croix aussi Lassale Henri beyle et antoine de foissac )
Bonne Chance
Arghentur mit son manteau la neige tombait encore malgré ces heures passé a discuter avec des hommes aussi chaleureux que ceux là

Une missive lui arriva lui indiquant que le commandant de régiment voulait que l'on passe à l'attaque

Il se pressa et arriva au coté des ses hommes au crépuscule
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Lun Jan 21, 2008 7:52 pm

Oui ce n'était pas une république mais elle était démocratique et pareil pour la république française donc logiquement il y avait une entente sur ce point cela n'explique donc pas leur réaction violente à la création d'une République en France du moment qu'elle avait les même idées démocratiques que la Grande Bretagne or c'était le cas.


Peu importe que le régime ait été démocratique à ce moment là...

Il faut se mettre à la place des anglais.
La France était en 1789 la première puissance mondiale et elle a aidé les américains dans leur guerre d'indépendance quelques années plus tôt.
Et voilà qu'une révolution éclate dans ce pays... Quelle meilleur occasion pour les britanniques de prendre définitivement la place de première puissance économique, et de faire la guerre à son éternel ennemi ?

La Révolution n'est qu'un prétexte (en tout cas chez les anglais) pour faire la guerre à la France. Lorsque Napoléon arrivera au pouvoir, le prétexte n'étant plus valable, ils diront qu'ils veulent libérer la France du tyran corse.

Mais nous commençons à vraiment nous éloigner du sujet d'origine.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Rumph » Lun Jan 21, 2008 8:29 pm

Sainte-Croix a écrit :
Cela dit, je n'arrive pas à cautionner le fait que Napoléon ait envoyé des milliers d'hommes à la mort, et qu'on ne me dise pas que c'était pour défendre ses intérêts... plutôt pour garder le pouvoir je dirais.


Encore une fois, dire que Napoléon est responsable de la mort de milliers d'hommes est totalement infondé... Je pense avoir suffisamment apporté de preuves sur le fait qu'il n'était pas l'unique responsable des guerres contre les différentes coalitions.

Cela reviendrait à dire que Clémenceau est responsable de la mort de milliers de vies durant la Première Guerre mondiale...


Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable... Avec des raisonnements pareils tu en viens à dire qu'Hitler a eu raison d'attaquer: attaquer pour récupérer ce que l'Allemagne avait perdu à cause des traités suite à la première guerre mondiale. :alala: Ca me fait peur de dire ça :mrgreen: . Bref, qu'on le veuille ou non, l'attaque n'est jamais bonne, tout comme la soif de pouvoir. Elle amène à des débordements, et des morts d'hommes. Napoléon, a fait des choses très bonnes (c'est indéniable), mais nier qu'il est responsable de la mort de milliers d'hommes est n'importe quoi.
Image

Modo Russe
Avatar de l’utilisateur
vétéran Rumph (Mat. 3482)
Major
Russe
 
Message(s) : 1305
Inscription : Mar Avr 10, 2007 10:43 am
fiche

Message par Henri Beyle » Lun Jan 21, 2008 9:04 pm

Pour reprendre le sujet (bien que je m'en dévie un peu), je trouve assez extraordinaire que, en France, il y ait un rejet de l'époque napoléonienne!
Dans n'importe quel autre pays, vous dites Napoléon, il est vite reconnu (j'ai vu ça à la télé, il y a longtemps : Napoléon est le personnage historique le plus connu au monde).

Ici, c'est à peine si on ne vous regarde pas de travers!!
Et puis, il y a une sorte de chape d'obscurantisme de la part de l'État français sur cette époque.
Preuve? La seule fois où l'on en parle dans le programme scolaire obligatoire, c'est un petit chapitre en quatrième qui traite surtout du Code Civil (bon, je m'avance peut-être un peu, car je ne connais pas le programme, mais à peine).

Autre "preuve" : il y a une seule rue dans Paris qui porte le nom du grand homme. Et encore, c'est une petit ruelle dans le 6ème arrondissement qui porte le nom de Bonaparte! Même ses maréchaux ont été plus récompensé!

P.S.: programme d'histoire quatrième :

II. LA PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE (1789-1815) (9 à 10 heures)

1. Les grandes phases de la période révolutionnaire en France, de 1789 à 1815 (7 à 8 heures)

Un récit synthétique permet de présenter les épisodes majeurs et les principaux acteurs de la période révolutionnaire et impériale en insistant sur la signification politique et sociale de chacune des phases retenues. Les événements extérieurs ne font pas l'objet d'une étude exhaustive, mais sont évoqués à l'aide de cartes.

2. Les transformations de l'Europe (2 à 3 heures)


Une comparaison entre la situation de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle et celle de 1815 conduit à mettre en évidence les transformations de tous ordres introduites par la période révolutionnaire et impériale dans les structures politiques et la société ainsi que les aspirations nées des idées nouvelles.

- Cartes : l'Europe napoléonienne en 1811 ; l'Europe en 1815.
- Repères chronologiques : prise de la Bastille (14 juillet 1789) ; abolition des privilèges (4 août 1789 ; Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) ; chute de la monarchie (10 août 1792) ; chute de Robespierre (9 Thermidor an II - 27 juillet 1794) ; Consulat (1799 - 1804) ; le Franc germinal (1803) ; le Code Civil (1804) ; Empire (1804 - 1815).
- Documents : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; carte des départements français en 1791 ; David : le Sacre de Napoléon; Goya : Dos de Mayo, Tres de Mayo (2 mai, 3 mai 1808).

Je crois que c'est suffisamment explicite...
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
Avatar de l’utilisateur
Henri Beyle (Mat. 125)
Major
Russe
 
Message(s) : 724
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Helsinki (Somi)
fiche

Message par vétéran Rumph » Lun Jan 21, 2008 9:08 pm

C'est vrai que c'est bizarre... Malgré que je n'approuve pas tout, c'est quelqu'un qui mérite d'être connu et reconnu à sa juste valeur. En Belgique non plus, on n'en parle pas assez à mon goût... C'est dommage, ça aiderait à faire en sorte que l'histoire ne se répète pas...
Image

Modo Russe
Avatar de l’utilisateur
vétéran Rumph (Mat. 3482)
Major
Russe
 
Message(s) : 1305
Inscription : Mar Avr 10, 2007 10:43 am
fiche

Message par vétéran Fedor Fes » Lun Jan 21, 2008 9:48 pm

Le programme est vaste, faut dire.

Le neveu de Napoléon qui devient le premier président d'une république française, le coup d'Etat qu'il fait comme tonton, la deuxième république qui se fait balayer pour instaurer un "second" empire ...

Ca c'est vraiment peu connu et peu étudié.

Comment s'éteignent les démocraties...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Fedor Fes (Mat. 8591)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 404
Inscription : Lun Juil 02, 2007 4:00 pm
fiche

Message par vétéran Antoine de Froiss » Lun Jan 21, 2008 9:59 pm

Fedor Fes a écrit :Le neveu de Napoléon qui devient le premier président d'une république française, le coup d'Etat qu'il fait comme tonton, la deuxième république qui se fait balayer pour instaurer un "second" empire ...


Napoléon III est à l'origine de la III° République ce qui suppose qu'il y en a eu d'autres avants... Il n'est donc pas le premier président é___è
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
Major
Français
 
Message(s) : 3015
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:19 pm
Localisation : Montpellier
fiche

Message par Henri Beyle » Lun Jan 21, 2008 10:11 pm

Antoine de Foissac a écrit :
Fedor Fes a écrit :Le neveu de Napoléon qui devient le premier président d'une république française, le coup d'Etat qu'il fait comme tonton, la deuxième république qui se fait balayer pour instaurer un "second" empire ...


Napoléon III est à l'origine de la III° République ce qui suppose qu'il y en a eu d'autres avants... Il n'est donc pas le premier président é___è


Si justement, Napoléon 3 est le premier président d'une république française : de la seconde exactement (1848/1852)

Durant la première république, il n'y a pas eu de président (comité de salut public puis directoire).
"Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre." - trouvé?
Avatar de l’utilisateur
Henri Beyle (Mat. 125)
Major
Russe
 
Message(s) : 724
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Helsinki (Somi)
fiche

Message par vétéran Fedor Fes » Lun Jan 21, 2008 10:19 pm

C'est la chute de Napoléon III et de son Second Empire qui sont à l'origine de la IIIeme République ;)
Avatar de l’utilisateur
vétéran Fedor Fes (Mat. 8591)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 404
Inscription : Lun Juil 02, 2007 4:00 pm
fiche

Message par vétéran Paddy » Lun Jan 21, 2008 10:44 pm

dans la colonne des moins, je rajouterai que napoleon a vendu la louisiane aux etats unis...

dan sla colonne des plus, je rajouterais ceci:

la drole de guerre ça vous dit quelque chose?

on attend que l'ennemi nous attaque patiement
puis une fois qu'il a éliminé la pologne, regrouper ses forces,
il nous torche en quelques semaines....

bref quand on est en guerre, on est en guerre,
et porter la guerre chez l'ennemi n'est pas forcément mal en soi...


PADDY
vétéran Paddy (Mat. 3707)
Capitaine adjudant-major
Français
 
Message(s) : 57
Inscription : Mer Avr 11, 2007 1:47 pm
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mar Jan 22, 2008 11:00 am

Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable... Avec des raisonnements pareils tu en viens à dire qu'Hitler a eu raison d'attaquer: attaquer pour récupérer ce que l'Allemagne avait perdu à cause des traités suite à la première guerre mondiale. Ca me fait peur de dire ça . Bref, qu'on le veuille ou non, l'attaque n'est jamais bonne, tout comme la soif de pouvoir. Elle amène à des débordements, et des morts d'hommes. Napoléon, a fait des choses très bonnes (c'est indéniable), mais nier qu'il est responsable de la mort de milliers d'hommes est n'importe quoi.


Tu dis toi même qu'il ne faut pas comparer l'incomparable... Tu me compares tout de même Napoléon et Hitler... En plus, je ne vois vraiment pas le rapport. C'est Hitler qui déclare la guerre à la Pologne. C'est la Grande-Bretagne, la Russie, l'Autriche, et la Prusse qui déclarent la guerre à la France à la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.

Encore une fois, on ne peut pas dire que Napoléon est responsable de la mort de milliers de personnes. Il faut arrêter d'affirmer des choses sans la moindre argumentation. Pourquoi Napoléon serait il plus responsable que Pitt, que Alexandre, que Joseph, que Louis XVIII, (etc...) de la mort de tous ces hommes ?


Pour reprendre le sujet (bien que je m'en dévie un peu), je trouve assez extraordinaire que, en France, il y ait un rejet de l'époque napoléonienne!
Dans n'importe quel autre pays, vous dites Napoléon, il est vite reconnu (j'ai vu ça à la télé, il y a longtemps : Napoléon est le personnage historique le plus connu au monde).

Ici, c'est à peine si on ne vous regarde pas de travers!!
Et puis, il y a une sorte de chape d'obscurantisme de la part de l'État français sur cette époque.
Preuve? La seule fois où l'on en parle dans le programme scolaire obligatoire, c'est un petit chapitre en quatrième qui traite surtout du Code Civil (bon, je m'avance peut-être un peu, car je ne connais pas le programme, mais à peine).

Autre "preuve" : il y a une seule rue dans Paris qui porte le nom du grand homme. Et encore, c'est une petit ruelle dans le 6ème arrondissement qui porte le nom de Bonaparte! Même ses maréchaux ont été plus récompensé!

P.S.: programme d'histoire quatrième :

II. LA PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE (1789-1815) (9 à 10 heures)

1. Les grandes phases de la période révolutionnaire en France, de 1789 à 1815 (7 à 8 heures)

Un récit synthétique permet de présenter les épisodes majeurs et les principaux acteurs de la période révolutionnaire et impériale en insistant sur la signification politique et sociale de chacune des phases retenues. Les événements extérieurs ne font pas l'objet d'une étude exhaustive, mais sont évoqués à l'aide de cartes.

2. Les transformations de l'Europe (2 à 3 heures)

Une comparaison entre la situation de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle et celle de 1815 conduit à mettre en évidence les transformations de tous ordres introduites par la période révolutionnaire et impériale dans les structures politiques et la société ainsi que les aspirations nées des idées nouvelles.

- Cartes : l'Europe napoléonienne en 1811 ; l'Europe en 1815.
- Repères chronologiques : prise de la Bastille (14 juillet 1789) ; abolition des privilèges (4 août 1789 ; Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) ; chute de la monarchie (10 août 1792) ; chute de Robespierre (9 Thermidor an II - 27 juillet 1794) ; Consulat (1799 - 1804) ; le Franc germinal (1803) ; le Code Civil (1804) ; Empire (1804 - 1815).
- Documents : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; carte des départements français en 1791 ; David : le Sacre de Napoléon; Goya : Dos de Mayo, Tres de Mayo (2 mai, 3 mai 1808).

Je crois que c'est suffisamment explicite...


Une fois n'est pas coutume, je suis totalement d'accord avec toi...

Napoléon est un sujet tabou en France depuis quelques années. Je ne l'ai personnellement jamais étudié durant ma scolarité.

Et pour ajouter un argument à ton post, je trouve purement scandaleux qu'aucune commémoration digne de ce nom n'ait été faite en 2005 pour célébrer Austerlitz. Et a coté de ça, on envoi le porte-avions national pour commémorer Trafalgar avec les anglais.


Napoléon III est à l'origine de la III° République ce qui suppose qu'il y en a eu d'autres avants... Il n'est donc pas le premier président é___è


Et pourtant Louis-Napoléon Bonaparte est le premier Président de la République française de l'Histoire.
Dernière édition par vétéran Sainte-Croix le Mar Jan 22, 2008 12:25 pm, édité 2 fois.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Antoine de Froiss » Mar Jan 22, 2008 11:20 am

Arf... Pour une fois que je me plante, c'dur ! :mrgreen:

Ca m'apprendra à sécher les derniers cours d'Histoire du Droit pour réviser mes partiels... :p
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
Major
Français
 
Message(s) : 3015
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:19 pm
Localisation : Montpellier
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Jan 22, 2008 2:13 pm

La France était en 1789 la première puissance mondiale et elle a aidé les américains dans leur guerre d'indépendance quelques années plus tôt.
Et voilà qu'une révolution éclate dans ce pays... Quelle meilleur occasion pour les britanniques de prendre définitivement la place de première puissance économique, et de faire la guerre à son éternel ennemi ?

Ok tu as raison mais c'était des salop à l'époque
Ils ont un pouvoir démocratique te tue ceux qui veulent leur indépendance
(On a fait pareil pour les colonies d'Afrique mais ça je ne l'approuve pas du tout on avait tort à cette époque ) donc de mon point de vue à l'époque de Napoléon les Anglais étaient des salop

Arghentur s'en alla en pensant qu'il faudrai attaquer l'Angletterre aprés la Russie
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)