L'incendie de Moscou (1812)

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

L'incendie de Moscou (1812)

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Jan 23, 2008 1:21 pm

Bonjour,

En discutant avec des personnes par mp dans ce forum, je me suis rendu compte que certains pensaient encore que les français étaient responsable de l'incendie de Moscou en septembre 1812.

C'est totalement faux !

Au début de 1812, Moscou comptait environ 250.000 habitants. Lorsque la Grande Armée arrive enfin dans la ville en septembre 1812, elle n'y trouve plus qu'une vingtaine de milliers de personnes environ, la plupart des habitants étant parti aprés l'ordre d'évacuation.

Le 15 décembre 1812, les français doivent faire face à des incendies multiples, allumés ça et là par des repris de justice russes.

Les incendies ont été préparés de longue date par le gouverneur de Moscou, le comte Rostopchine. En effet, les pompes à incendies avaient toutes été détruites ou emmenées par les russes, et certains lieux avaient été remplis de matière incendiaire au préalable. Il est à noter que Rostopchine ne reçu aucun ordre du tsar lui demandant d'incendier la ville. Alexandre pensera d'ailleurs que ce sont les français qui ont mit le feu à Moscou.

L'incendie fera de nombreux morts du coté français, et obligera la Grande Armée à battre en retraite en dépit de l'hiver précoce.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Yousev Cotterley » Mer Jan 23, 2008 1:27 pm

Je crois que c'est pour moi :p

Maintenant tout le monde le sais au moins.


Merci.
Pourquoi enterre-t-on les français sur le ventre? Parce que si on les enterrait sur le dos, il n'y aurait pas assez de terre que pour remplir leurs grandes gueules.

Le ridicule ne tue pas, Yousev Cotterley, lui, tue le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Yousev Cotterley (Mat. 10684)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 678
Inscription : Jeu Août 23, 2007 7:29 pm
Localisation : Au Bar
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Jan 23, 2008 1:41 pm

Yousev Cotterley a écrit :Je crois que c'est pour moi :p

Maintenant tout le monde le sais au moins.

Merci.


Tu auras remarqué que je n'ai pas cité ton pseudo...

Mais pour te rassurer, sache que tu n'es pas la seule personne à m'avoir dit que les français étaient responsable de l'incendie de Moscou. C'est une idée encore très répandue.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Yousev Cotterley » Mer Jan 23, 2008 7:03 pm



Tu auras remarqué que je n'ai pas cité ton pseudo...







Oui mais il n'y avais aucuneraison que je ne me cache j'ais pas honte de mon ignorance (la j'utilise ce mot pour faire poli mais c'est pas le plus aproprié ...)
Dernière édition par vétéran Yousev Cotterley le Mer Jan 23, 2008 8:16 pm, édité 1 fois.
Pourquoi enterre-t-on les français sur le ventre? Parce que si on les enterrait sur le dos, il n'y aurait pas assez de terre que pour remplir leurs grandes gueules.

Le ridicule ne tue pas, Yousev Cotterley, lui, tue le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Yousev Cotterley (Mat. 10684)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 678
Inscription : Jeu Août 23, 2007 7:29 pm
Localisation : Au Bar
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Jan 23, 2008 7:31 pm

Oui mais il n'y avais aucuneraison que je ne me cache j'ais pas honte de mon ignorance (la j'utilise ce mot pour faire poli mais c'est pas le plus apropri ...)


C'est tout à ton honneur :D

Et ne t'inquiète pas, il y a des choses plus importantes dans la vie que de savoir que se sont les russes qui ont incendiés Moscou en 1812. Mais c'est toujours bien de le savoir...
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche


Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)