Que pensez vous du Maréchal Ney ?

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par vétéran Ferrey » Mer Fév 13, 2008 7:19 pm

Cetes mais il n'y a pas eu que cette compétition a l'origine de la question ibérique. IL y a eu les erreurs de notre empereur sur le point de vue politique je crois, je pense qu'Arghentur en sait plus que moi sur le sujet.
Mais il ya eu aussi la guerrila espagnol, il ya Wellington pour les aidé ainsi que des officier espagnol comme Casatanos ( excusé moi pour l'orthographe, je ne sait plus comment ca s'écrit)
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mer Fév 13, 2008 10:00 pm

Tu dis ça comme si c'était spécifique à Ney... Tous les maréchaux était jaloux l'un de l'autre.


Oui sans doute mais Ney s'était agravé par son caractère facilement véxé etc

Citation:
Cependant je tiens à nuancer son role dans les campagnes napoléoniennes


C'est à dire ?


Comme je l'ai dit plutot il est plus à l'aise a la tete d'une compagnie que d'un corpd d'armée de plus il arrive sur les arrieres ennemi à une bataille je sais plus laquelle et il attend lontemps avant de charger sur eux ce qui laisse aux ennemie le temps de partir et d'éviter la déroute.

Ce n'est rien j'ai d'autre informations suplplémentaire si il faut convaincre plus.

Mais il est aussi important je ne lui enleve pas le mérite de la Moskowa et autre bataille...
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Leonardo » Mer Fév 13, 2008 10:45 pm

Ney avait un excellent chef d'Etat Major jusqu'en 1809, le comte Jomini. A partir du moment ou ce général d'origine suisse quittera le service du maréchal le tandem meneur d'hommes qu'étais Ney et intellectuel d'Etat major qu'était Jomini ne fonctionnera plus.
Je pense que la collaboration des deux hommes est pour beaucoup de l'ascension de Ney, c'est ce qui fera que l'intervention de Ney sera décisive a Eylau ou il marchera au canon et quelques autres opération avant qu'il ne serve sous le commandement de Napoléon.
Ney était je crois un homme de coeur avant d'être un homme de tête et sans doute avait il plus de volonté que d'intelligence pourtant fort grande a n'en pas douter.
Tous ces hommes du premier empire furent quand meme etonnement exceptionnels.

Leonardo
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Leonardo (Mat. 16024)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 228
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:40 am
Localisation : Général de Corps d'Armée
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Fév 14, 2008 7:02 pm

Ney était je crois un homme de coeur avant d'être un homme de tête et sans doute avait il plus de volonté que d'intelligence pourtant fort grande a n'en pas douter.


Oui d'accord avec toi la dessus mais je tiens à dire que le mot tandem avec Ney et Jomini n'est pas si bien placé ici car Ney ne l'écoutait pas tout le temps à tort d'ailleurs ses idées étaient souvent trés mauvaises puis il lui arrivait de se facher avec Jomini car celui ci défendait son idée ( normal aprés tout puisqu'elle était meilleur )

l'intervention de Ney sera décisive a Eylau


Excuse moi elle décisive mais il arrive en retard et mais du temps à charger l'ennemie avec ses hommes ce qui empeche une déroute de l'armée Russe
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran NEY » Mar Mars 25, 2008 1:07 am

concernant Waterloo et ses charges ! il ne faut pas oublier une preparation d'artillerie desastreuse ! qui normalement devaient permettre a notre cavalerie de faire le menage tranquillement!

clef de la bataille, apres la deuxieme charge, il etait clair que les anglais n'avaient pas gouté aux canons français ! (mauvaise visé ! mauvais rapports surtout !!!)

maintenant ! le choix fut difficile ! je ne sais pas si la 3eme charge etaient si mauvaise que cela dans l'esprit il faut finir un travail meme dans le desastre. presomptueux de dire j'aurais fait differement 200 ans plus tard ! il fallait prendre la position !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran NEY (Mat. 2027)
Colonel
Français
 
Message(s) : 145
Inscription : Dim Avr 01, 2007 6:01 pm
Localisation : AUXERRE
fiche

Message par vétéran Bombee » Mar Mars 25, 2008 11:57 am

Pour la preparation d'artillerie a Waterloo, le terrain detrempé empechait les boulets de rebondir et donc d'infliger de grand dommage.

Que Ney charge avec la cavalerie n'est pas une erreur de tactiques mais d'appreciation de la situation. Les anglais reculent legerement, en voyant cela Ney penses que la deroute peut arriver vite si la cavalerie charge.

A Quatre Bras il fait des erreurs mais c'est surtout le fait qu'il n'est pas a sa place dans ce commandement. Si aujourdhui on est sur que seulement 6000 anglais defendais cet endroit (si je ne me trompe d'ailleurs pas c'est des hollando-belge qui ont refusé d'obeir a Wellington de retraiter) Ney n'etait pas trop au courant et pensait que toute l'armée anglaise etait la. Il a manqué d'initiative ce jour la et suite au remontrance de Napoleon il a eu le 18 un exces d'initiative ne voulant surement pas refaire la meme erreur que le 15.

Pour Grouchy c'est loin d'etre un traitre ou un ane, il obeit aux ordre et ne prend jamais la moindre initiative. Ensuite le soir de Ligny les Français sont persuadé que les prussiens vont vers Berlin, et la poursuite s'effectue avec des troupes innaproprié, des dragons au lieu des hussard.

La campagne de Belgique est mené de main de maitre par Napoleon c'est indéniable, strategiquement il coupes les deux armées. et peut donc les affronter separement. Mais il fait des erreurs de choix tactiquement.
Ney n'aurait jamais du commander l'aile gauche, et grouchy n'aurait jamais du laisser avec des ordres si imprecis poursuivre le Prussien.

Ney est un homme qui ne manque pas de courage mais n'as pas les moyen intelectuelle de commander un corps. C'est un homme de terrain.

Et puis manque LE marechal Davout alors devenu ministre. Murat aussi qui avait demander a rejoindre Napoleon lors des 100 jours mais qui fut rejeter par Napoleon. Murat a la tete d'une poursuite c'est autre chose que Grouchy.

Apres il est toujours facile d'apporter un jugement sur les choix, on dit que la campagne de 1805 est un exploit et demontre le genie de Napoleon mais elle aurait pu tournée a la catastrophe. Si cela avait été le cas on n'en dirait certainement pas la meme chose
Image
vétéran Bombee (Mat. 18539)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Fév 24, 2008 6:17 pm
fiche

Message par vétéran Leonardo » Mar Mars 25, 2008 12:17 pm

Concernant les ressources locales on est tout de même étonné des choix de Napoléon.

Je conçois qu'il veuille confier un ministère a Davout compte tenu de la fidélité dont a fait preuve ce dernier a l'empereur au cours du siège d'Hambourg en 1814.

Concernant l'Etat major quelle erreur d'avoir confié au meilleur manouevrier d'europe le commandement de l'etat major!
C'eut été la mission idéale pour le Maréchal Mouton qui connaissait le service de l'etat major.

Une aile commandée par Soult aurait changé bien des choses.

Ney avec sa fougue aurait sans doute plus judicieusement été utile dans la poursuite des prussiens battus après Ligny . Il fallait qu'il se rattrape ses actions aux quatre bras montrèrent de quelle fougue il était toujours capable et jusqu'où il pouvait tenter d'aller pour rattraper ses erreurs passées.

Pour moi il y a une malformation profonde dans l'armée de 1815. On dirait une armée montée par l'empereur pour faire plaisir a ses vieux grognards. Une sorte de baroud d'honneur...Et pas une armée destinée a en remontrer a l'europe comme a la grande époque..

Leonardo
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Leonardo (Mat. 16024)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 228
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:40 am
Localisation : Général de Corps d'Armée
fiche

Message par gapowen » Mar Mars 25, 2008 10:35 pm

pour waterloo ce ne sont pas les préparation qui sont le fruit de ses charges inutiles sur l'ennemie; il le disait lui même lors de cette bataille:"venez voir comment meurt un maréchal de France"(il a blessé à mort 8 cheveaux il s'est blessé 3 fois sans trouvéla mort........)

mais bon pour moi ney est le meilleurs des traitres de Napoléon je veux dire par là lors de la 1º abdication losqu'il est allé avec Colincourt et Macdonald, c'est e seul qui n'est pas revenu à Fontainebleau en disparraissant au milieu du retour à ce très beau château et est revenu chez Louis XVIII pour devenir général de ce roi puis retourné encore une fois sa veste dans les 100 jours...et c'était un homme de courage; c'est surement son côté le plus "charmant" 2 siècle après sa fin...
gapowen (Mat. 10960)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 297
Inscription : Ven Août 31, 2007 12:25 am
fiche

Précédent

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)