Que pensez vous du Maréchal Ney ?

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Que pensez vous du Maréchal Ney ?

Message par vétéran Arghentur » Mar Fév 05, 2008 8:36 pm

Que pensez vous du Maréchal Ney ?

Car c'est un homme étrange non ? favorisant la destitution de son Empereur à Fontenaibleau et ensuite le rejoignant au cent jours.

Question tactique on ne peut pas dire qu'il brille : il charge à Waterloo trop tôt, au quatre bras il recule avec ses 20 000 Hommes alors que les Anglais sont 6 000, etc ...

Mais il mène des divisions d'une main trés habile mais si on lui donne une armée il ne saurait la mener aussi bien ! Malgré cela il rmporte une grande victoire Elchigen (ne m'en voulez pas pour l'autographe de ce nom je n'ai l'habitude de l'employer :mrgreen: )


Mérite t'il son surnom ? Le Brave des braves
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par Karl Lagarfeld » Mar Fév 05, 2008 8:56 pm

Et connaissez vous la légende du maréchal Ney?

Son exécution du 7 décembre 1815 n'aurait été qu'une mise en scène pour faire croire à sa mort à l'initiative de ses confrères franc-maçons Masséna, Louis XVIII et Wellington.

Le maréchal Ney aurait émigré aux USA et serait mort en 1846 en Caroline du Nord. Il aurait alors enseigné le français, l'allemand, l'hébreu et les mathématiques.

Il ne révéla son identité qu'à 2 reprises: lorsqu'on lui apporta un journal lui apprenant que Napoléon était mort, il s'évanouit, et à sa propre mort, il déclara "By all that is holy, I am Marshal Ney of France".
Ses anciens soldats qui vinrent pour confirmer son identité le reconurent.
Couturier avant la guerre, fait maintenant des trous dans les uniformes

Couturier en Chef de l'Armée Impériale (jusqu'à la taille 28)
Avatar de l’utilisateur
Karl Lagarfeld (Mat. 5396)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 412
Inscription : Dim Avr 29, 2007 6:05 pm
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Fév 05, 2008 9:14 pm

Son exécution du 7 décembre 1815 n'aurait été qu'une mise en scène pour faire croire à sa mort à l'initiative de ses confrères franc-maçons Masséna, Louis XVIII et Wellington.

Le maréchal Ney aurait émigré aux USA et serait mort en 1846 en Caroline du Nord. Il aurait alors enseigné le français, l'allemand, l'hébreu et les mathématiques.


Oui je connais mais ce n'est qu'une légende les historiens sont d'acord sur ce point

Mais il parait que c'est lui qui aurait commandé son propre peloton d'éxécution (légende aussi)
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Fév 06, 2008 3:05 pm

Ney ? Un bon maréchal, qui mérite assurément le surnom de Brave des braves ... Il ne vaut cependant pas un Davout ou un Suchet selon moi.

Brillant durant la campagne de 1805, avec la victoire d'Elchingen. Remarqué à Iéna. Il sauve la situation à Eylau en 1807. Il participe à la campagne de 1809 et remporte un certains nombres de batailles...

Mais Ney est surtout connu pour la campagne de Russie. La victoire de la Moskowa est en partie remportée grâce à lui (il est fait Prince de la Moskova). Il commande l'arrière garde de la Grande Armée lors de la retraite et parvient à faire l'impossible pour sauver ce qui peut l'être.

Il est cependant vrai qu'il sera médiocre dans les campagnes de 1813, 1814 et 1815. Certains diront que la campagne de Russie l'a rendu totalement fou !

Malgrés cela, Napoléon dira de lui à Saint-Hélène: "Tout est surmonté par son courage et la gloire de ses actions immortelles".

Sur la prétendue mort de Ney au États-Unis en 18146, il s'agit effectivement d'une légende qui est d'ailleurs assez étrange. Va falloir que je recherche ou j'ai lu ça...
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran joe » Mer Fév 06, 2008 3:09 pm

Arghentur a écrit :
Son exécution du 7 décembre 1815 n'aurait été qu'une mise en scène pour faire croire à sa mort à l'initiative de ses confrères franc-maçons Masséna, Louis XVIII et Wellington.

Le maréchal Ney aurait émigré aux USA et serait mort en 1846 en Caroline du Nord. Il aurait alors enseigné le français, l'allemand, l'hébreu et les mathématiques.


Oui je connais mais ce n'est qu'une légende les historiens sont d'acord sur ce point

Mais il parait que c'est lui qui aurait commandé son propre peloton d'éxécution (légende aussi)


je ne pense pas, murat la fait aussi en disant " visez les coeur mais epargner le visage ", malet qui n'a pas été tuer lors de la premiere salve de son execution appela " a moi le peloton de reserve !! en joue !! feu !! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran joe (Mat. 1616)
Major
Français
 
Message(s) : 440
Inscription : Ven Mars 16, 2007 2:55 pm
Localisation : front nord
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Fév 06, 2008 3:13 pm

Oui je connais mais ce n'est qu'une légende les historiens sont d'acord sur ce point.
Mais il parait que c'est lui qui aurait commandé son propre peloton d'éxécution (légende aussi)


Jamais entendu parler, ou en tout cas je n'en ai jamais pas le souvenir...

Ne confonds tu pas avec Murat, qui, comme le dit joe, avait lui même commandé son propre peloton d'exécution.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mer Fév 06, 2008 3:25 pm

Non non j'ai retrouvé le livre il dit bien " épargner le visage viser le coeur " mais Ney en Espagne c'était la compétition avec Soult et Masséna donc ça a donné une désorganisation complète.

Mais il a bien des victoires à son actif faut le reconnaitre
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par Pokotylo » Mer Fév 06, 2008 5:38 pm

S'il a été "mauvais" en 1813,1814,1815 et a été peut-être rendu fou par la campagne de russie, n'oublions pas que ces guerres étaient terribles.
On justifie le complexe "rambo" des ancien du Viet-nam, mais on oublies à quel point les guerres du 19 siècle étaient des boucheries sans nom. Avant les guerres napoléoniennes, les batailles faisaient gentillement leur 5000 morts, mais à partir d'Austerlitz ça se chiffrait à 50000 mort par combat, sans compter les blessés qui ne survivaient pas.

Y avait de quoi devenir cinglé.

Ceci dit, il ne ratrappera par la folie de Blücher qui à un moment donné a été également atteint. Entre la campagne de 1807 et celle de 1814, i la été tenu à l'écart parce qu'il souffrait de dépression et coryait qu'il allait accoucher d'un éléphanteau... :fou: :fou: :fou:

Ceci dit, Ney mérite son surnom de Brave des braves.
Avatar de l’utilisateur
Pokotylo (Mat. 7147)
Major
Russe
 
Message(s) : 1875
Inscription : Lun Juin 04, 2007 12:35 pm
Localisation : Steppe du sud (Belgique)
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Fév 06, 2008 5:45 pm

Avant les guerres napoléoniennes, les batailles faisaient gentillement leur 5000 morts


On peut citer Valmy... 300 morts chez les français, 200 chez les prussiens si je ne dis pas de bêtises (les chiffres précis sont à vérifier mais il est certain qu'il n'y a pas eu plus de 1000 morts en tout).


Ceci dit, il ne ratrappera par la folie de Blücher qui à un moment donné a été également atteint. Entre la campagne de 1807 et celle de 1814, i la été tenu à l'écart parce qu'il souffrait de dépression et coryait qu'il allait accoucher d'un éléphanteau...


Lorsque les coalisés entrent à Paris en 1815, Blucher proposera de détruire totalement Paris. Heureusement, personne ne l'écoutera...
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran joe » Jeu Fév 07, 2008 10:20 am

Pokotylo a écrit :S'il a été "mauvais" en 1813,1814,1815 et a été peut-être rendu fou par la campagne de russie, n'oublions pas que ces guerres étaient terribles.
On justifie le complexe "rambo" des ancien du Viet-nam, mais on oublies à quel point les guerres du 19 siècle étaient des boucheries sans nom. Avant les guerres napoléoniennes, les batailles faisaient gentillement leur 5000 morts, mais à partir d'Austerlitz ça se chiffrait à 50000 mort par combat, sans compter les blessés qui ne survivaient pas.

Y avait de quoi devenir cinglé.

Ceci dit, il ne ratrappera par la folie de Blücher qui à un moment donné a été également atteint. Entre la campagne de 1807 et celle de 1814, i la été tenu à l'écart parce qu'il souffrait de dépression et coryait qu'il allait accoucher d'un éléphanteau... :fou: :fou: :fou:

Ceci dit, Ney mérite son surnom de Brave des braves.


le coup de l'éléphant c'etait apres sa chute de cheval a Ligny, fruit du viol d'un soldat français je crois :D en tout cas c'est sur que le bonhomme etait derangé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vétéran joe (Mat. 1616)
Major
Français
 
Message(s) : 440
Inscription : Ven Mars 16, 2007 2:55 pm
Localisation : front nord
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Fév 07, 2008 12:18 pm

Il était vraiment déranger ce gars et pourtant il vients sauver les anglais à Waterloo un sursaut d'intelligence ? :mrgreen:

Mais Ney fut un bon commandant mais on aurait jamais du lui confier toute une armée il n'était pas un trés bon tacticien il se débrouillait mieux avec une division de cavalerie qu'avec un corp d'armée entier
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Ferrey » Jeu Fév 07, 2008 12:25 pm

Pour moi le "Maréchal Ney" est loin d'etre aussi compétant qu'on le dit.Certes en Espagne il a été utile, en russie pendant la retraite idem.
MAIS lors des Cents Jours Ney avait jurer de ramener Napoléon dans une cage en fer!
Après s ètre rallié a lui Ney a énorméménet décue lors de la battaille de Ligny, il possédait 20 000 hommes il a été stopé par 6000 anglais seulement et quand on connait la puissance de l'armée anglaise.....
Et enfin le comble lors de la battaile de Waterloo il refuse d'attaqué un point anglais (quatre bras) alors qu'il n'y avait presque rien.Juste aprés il décide d'en découdre avec le centre de Wellington avec la cavalerie sans en informé Napoléon! Sa charge se brise contre les carrés anglais, et comme ca ne lui suffit pas il recommence a plusieurs reprises!!

Et aprés on appelle ca un marechal.......

P.S: Lors de son execution je condanne le fait qu'un officier anglais l'est enjambé avec son cheval.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Ferrey » Jeu Fév 07, 2008 12:31 pm

Lorsque les coalisés entrent à Paris en 1815, Blucher proposera de détruire totalement Paris. Heureusement, personne ne l'écoutera...


Ca me rapelle vaguement un certain dictateur dans les anées 30, 40.Adolphe
Hitler ça vous dit rien ? Et on dit que Napoléon est un dictateur ? mais je crois pas qu'il est détruit Vienne ou Rome ou Berlin non ? Moscou tout le monde sait que ce sont les Russes pour faire partir les Français, de plus Napoléon ne voyait aucune utilité de conquérir des villes détruites !!
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par Pokotylo » Jeu Fév 07, 2008 12:40 pm

Ferrey a écrit : Napoléon ne voyait aucune utilité de conquérir des villes détruites !!


:D Je suppose que tu voulais dire que Napoléon ne voyait aucune utilité de détruire des villes conquises? :D
Avatar de l’utilisateur
Pokotylo (Mat. 7147)
Major
Russe
 
Message(s) : 1875
Inscription : Lun Juin 04, 2007 12:35 pm
Localisation : Steppe du sud (Belgique)
fiche

Message par vétéran joe » Jeu Fév 07, 2008 1:11 pm

Après s ètre rallié a lui Ney a énorméménet décue lors de la battaille de Ligny, il possédait 20 000 hommes il a été stopé par 6000 anglais seulement et quand on connait la puissance de l'armée anglaise.....
Et enfin le comble lors de la battaile de Waterloo il refuse d'attaqué un point anglais (quatre bras)


oualala que de confusion:
- Ligny c'etait pas contre les anglais mais contre les prussiens
- L'episode des " quatres bras " c'était bien avant la bataille de Waterloo

puisqu'on en est a parler de Waterloo je vous conseil un exelent livre " Comment les français on gagner a la bataille de Waterloo" ( je precise que c'est de l'histoire-fiction ), ou Fouché est guillotiner sur la place de la concorde, Ney arreté sur ordre de l'Empereur aux "quatres bras", Grouchy qui fait preuve d'un grand flaire et arrive au bon moment pour stopper les prussien a Waterloo, s'ensuit une bataille dans les ardennes contre les russes et Davout montre son plus grand génie a Gretz-Armainvillier face au autrichiens, Surcouf coule la flotte anglaise sur les cotes de l'Amerique du nord et la france recupere le Canada et l'Egypte, entre temp le Tondu a changer de nana qui va lui donner plein d'heritiers

en gros c'est un exelent bouquin
Avatar de l’utilisateur
vétéran joe (Mat. 1616)
Major
Français
 
Message(s) : 440
Inscription : Ven Mars 16, 2007 2:55 pm
Localisation : front nord
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invité(s)