Guillaume de Repentigny dit Kadet

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Guillaume de Repentigny dit Kadet

Message par vétéran kadet40 » Mar Avr 15, 2008 4:18 am

Né en Nouvelle-France en l'an 1785, cadet d'une famille de 12 enfants et fils d'un ancien militaire de l'armée française faisant parti du 2e bataillon de La Sarre et ayant survécu à la conquête. Élevé dans un environnement de haine anglaise, majoritairement acquise par son père qui avait vu l'ennemi s'approprier la victoire sur les plaines d'abraham, il fut rapidement identifié comme étant un ennemi de sa majesté la reine. En effet, lui et son groupe de combattants avaient sabboté plusieurs navires de construction canadienne destinés au soutien de l'Angleterre victime de la pénurie de bois issu de la Scandinavie. Sa tête ayant été mise à pris par le gouverneur de la colonie, il s'enfuit aux États-Unis d'ou il prit un bateau pour la France en 1802 à l'âge de 17 ans. À son arrivé en France, il entreprit de faire l'école de officiers selon la maxime suivante: les ennemis des Anglais sont mes amis et je me batterai pour eux!. En juin 1807, il rejoint le front juste à temps pour participer à la bataille de Friedland au sein du Corps de Lannes. Ayant perdu la majorité de son unité pendant la bataille, il reçoit l'ordre, quelques jours plus tard, de se rendre en Espagne ou il sera affecté à la 8e demi brigade de ligne. Tout comme nouveaux camarades, il est plus tard rappelé vers l'Est, vers Moscou. Une nouvelle bataille s'engage pour ce jeune officier qui a encore tout à prouver.

[HRP]: savez-vous s'il y a réellement eu des volontaires Québecois ou des autres colonies/ex colonies françaises d'Amérique qui ont pris part aux guerres Napoéoniennes?? J'ai cherché, mais rien trouvé à ce sujet... [/HRP]
Image

Pour le 8e et l'Empereur
CAM Kadet, Commandant au 1er bataillon du 8e RI
Avatar de l’utilisateur
vétéran kadet40 (Mat. 16914)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 42
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:36 am
Localisation : Québec
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Avr 15, 2008 10:16 am

Il me semble qu'il ya eu des québecois mais il n'avait pas de régiment sécifique comme les polonais mais il y en a eu quelques uns mais aprtés pour le nombre je n'en sait trop rien
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Kristov illianov » Mar Avr 15, 2008 11:11 am

Source wikipedia

Ainsi, pendant 200 ans, les Canadiens français furent privés de contact avec la France, et brimés dans leurs droits à la langue et la religion


Etant donné que les colonies francaises du nord de l'amérique furent perdues bien avant Napoleon (sous le règne de louis XV en 1763) de nombreux habitant fuirent en europe. Mais après les habitants de ces territoires n'eurent aucun contact avec l'Europe.

Si des canadiens étaient dans l'armée de Napoleon alors soit c'était des migrants de 1763 (plus tout jeunes) ou alors ils se comptaient sur les doigts de la main car provenant d'un territoire anglais.
Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vétéran Kristov illianov (Mat. 9253)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 533
Inscription : Jeu Juil 19, 2007 11:39 am
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Avr 15, 2008 11:30 am

sans doute

J'avais oublié la guerre de sept ans dans laquelle on a perdu le Québec.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran kadet40 » Mar Avr 15, 2008 2:06 pm

[HRP]
Même si le régime anglais empêchait toute communication avec le continent, je crois qu'il aurait tout de même été possible pour un canadien-français de faire le voyage en passant par les États-Unis ou peut-être également par le biais des pêcheurs de St-Pierre et Miquelon (Quel beau prix de consolation pour la France :? )!! ( La France a pu conserver un droit de pêche dans le golfe du St-Laurent)

Et, autre question, la France n'était-elle pas habiletée à légiférer un conscription pour toutes ses colonies, tout comme l'a fait l'Angleterre en 1914 et 1939?... Et j'oubliais aussi la guerre des Boers ou le Canada fut obligé de déployer des soldats (Bravo au gouvernement qui savait tenir tête à la couronne et défendre les intérêts du Canada :alala: )
[/HRP]
Image

Pour le 8e et l'Empereur
CAM Kadet, Commandant au 1er bataillon du 8e RI
Avatar de l’utilisateur
vétéran kadet40 (Mat. 16914)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 42
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:36 am
Localisation : Québec
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Avr 15, 2008 2:08 pm

la guerre des boers ? Désolé je ne connais pas je vais me renseigner et aussi pour le droit de conscription de la France dans ses colonies.

Le temps de retrouver les bons livres :wink: disons vers ... 3 jours :D
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mar Avr 15, 2008 2:12 pm

Modo: Ce sujet n'a rien à faire dans cette section... Je déplace dans "Autour du jeu".
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Roman Récit » Mar Avr 15, 2008 2:13 pm

La guerre des Boers... C'est en Afrique du sud que ca se passe, non ??? Anglais vs Boers...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Roman Récit (Mat. 16660)
Capitaine adjudant-major
Russe
 
Message(s) : 693
Inscription : Ven Jan 18, 2008 6:27 pm
Localisation : Quelque part entre Aspern et Essling
fiche

Message par vétéran kadet40 » Mar Avr 15, 2008 2:17 pm

Affirmatif, le gouvernement Anglais sollicita l'aide de ses colonies pour défendre les intérêts de la couronne dans cette région en 1902 si je me souviens bien...
Image

Pour le 8e et l'Empereur
CAM Kadet, Commandant au 1er bataillon du 8e RI
Avatar de l’utilisateur
vétéran kadet40 (Mat. 16914)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 42
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:36 am
Localisation : Québec
fiche

Message par vétéran Kristov illianov » Mar Avr 15, 2008 5:34 pm

kadet40 a écrit :[HRP]
Même si le régime anglais empêchait toute communication avec le continent, je crois qu'il aurait tout de même été possible pour un canadien-français de faire le voyage en passant par les États-Unis ou peut-être également par le biais des pêcheurs de St-Pierre et Miquelon (Quel beau prix de consolation pour la France :? )!! ( La France a pu conserver un droit de pêche dans le golfe du St-Laurent)


Je ne dis pas que c'est impossible mais la logique aurait voulu qu'au lieu de traverser un océan entier un canadien-francais aurait pu se diriger vers les colonies Francaises des Antilles qui était bien plus aisées à rallier à l'époque.
Si un canadien-francais aurait voulu s'eloigner du Québec alors il aurait choisi la Louisiane (avant sa vente aux USA) ou les Antilles. Ou alors il serait resté en Amérique étant donné que le pays avait de bon rapports à l'époque avec la couronne Francaise.
Quand aux pêcheurs de St-pierre et Miquelon ils ravitaillaient les colonies francaises des Amériques et non la france métropolitaine (bonjour la fraicheur sinon)

Et, autre question, la France n'était-elle pas habiletée à légiférer un conscription pour toutes ses colonies, tout comme l'a fait l'Angleterre en 1914 et 1939?


Quand à la conscription coloniale, ne crois pas que le principe du commonwealth était appliqué par tout les empires coloniaux.
La couronne Anglaise avait droit de concription dans ses colonies car elle faisaient parties de son territoire militaire et vivier mais elle ne les faisaient combattre que localement. Pour la France c'était la même chose car les troupes locales enrôlaient ce qu'il y avait déja sur place et ne les transférait pas ailleurs. Le seul flux de déplacement des troupes se faisaient depuis le territoire métropolitain et non l'inverse, question de moyens de l'époque et géo-politique (c'est toujours mieux d'envoyer de pur Anglais que des coloniaux, question de rapports de forces sur la légitimité). Cela changera uniquement que lors des guerres mondiales.

Dernier point :quand la France a perdu ses colonies ca aurait été une abbhération que les Anglais aient acceptés que l'on prélève des troupes sur leur propre territoire pour ensuite devoir les combattre en retour.
Un Etat qui perd une colonie n'a plus aucun droit dessus.
Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vétéran Kristov illianov (Mat. 9253)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 533
Inscription : Jeu Juil 19, 2007 11:39 am
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Avr 16, 2008 4:07 pm

[HRP]: savez-vous s'il y a réellement eu des volontaires Québecois ou des autres colonies/ex colonies françaises d'Amérique qui ont pris part aux guerres Napoéoniennes?? J'ai cherché, mais rien trouvé à ce sujet... [/HRP]


Étant donné qu'il y avait des américains et des sud-américains dans la Grande Armée, je ne serais pas étonné qu'il y ait eu aussi quelques Québécois...
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Ferrey » Mer Avr 16, 2008 5:32 pm

Les américains nous devaient bien ca de nous aider.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Avr 16, 2008 5:41 pm

Ferrey a écrit :Les américains nous devaient bien ca de nous aider.


Les américains ne nous ont pas aider... Ils ont adoptés par leur fameuse politique neutraliste. Politique qu'ils garderont jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Ils nous ont même fait la guerre le 30 décembre 1796. La "quasi-guerre" s'arrêtera 3 ans plus tard, le 30 décembre 1800, à la suite du traité de Mortefontaine.

Ce n'est pas non plus pour rien que la Louisiane a été vendue aux Etats-Unis en 1803.

En 1812 cependant, les Etats-Unis entreront en guerre contre l'Angleterre, mais nullement pour aider la France.

Les américains dans la Grande Armée n'ont pas été envoyé par le gouvernement US. C'étaient simplement ce que j'appellerais des aventuriers s'étant engager dans des régiments étrangers. On en retrouvera plusieurs dans la Légion Irlandaise notamment.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Ferrey » Mer Avr 16, 2008 5:47 pm

Merci, pour cette correction.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Avr 16, 2008 5:58 pm

Mais de rien :wink:

Pour parler Histoire, je serais toujours présent :)
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invité(s)