Dans quelle unité...

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Dans quelle sorte d'unité auriez-vous aimé servir ?

Infanterie
10
11%
Cavalerie lourde (cuirassiers)
13
14%
Cavalerie légère (chasseurs à cheval, hussards)
15
17%
Cavalerie de ligne (dragons, lanciers)
5
6%
Artillerie
14
16%
Génie
8
9%
Service de santé
2
2%
Marine
6
7%
Etat-Major/Administration
17
19%
 
Nombre total de votes : 90

Message par gapowen » Jeu Mai 22, 2008 8:58 pm

oi j'aris voulu être dans le 1º des hussard vers 1800-1790-1810.......

c'était plutot vers quelles dates que Marbot y était?
___
il faut avoir la force pour changer les chose,la souplesse pour se plier aux contrainte qui ne peuvent être changer,et la sagesse pour déterminer si les choses sont changeable ou non.
gapowen (Mat. 10960)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 297
Inscription : Ven Août 31, 2007 12:25 am
fiche

Message par vétéran Thork » Jeu Mai 22, 2008 9:24 pm

Moi j'ai choisi l'artillerie. Tuer sans que l'autre ne sache qui le tue, je trouve ça génial.

Pour tout ceux qui disent qu'ils n'auraient pas eu le courage de tuer .. etc faut se remettre dans le contexte aussi. Les enfants sont souvent élever avec la haine du voisin, dans l'idée que si il était pas là, sa serait beaucoup mieux, alors quand il vient s'en prendre à ce que vous avez, généralement les gens de cette époque ne se posent pas 36 milles questions. Je prend un fusil, je vais le buter et je reviens pour les récoltes.

J'ai vu au début que y en a qui parlé de la cavalerie qui crie en chargant. Euh je crois que c'est complétement débile, quand tu va droit à la mort tu va pas remercié le mec qui t'a envoyer dans cette merde. Ouai bon d'accord ptêtre les cavaliers faisaient un petit ouaaaaaa... mais rien de plus je pense (puis vu comment ils devaient flippé).

Bon j'ai pas trop de notion la dessus, mais combien d'hommes tombent généralement pendant une bataille à cette époque dans les deux camps ? 1 000 - 2 000 ? Parce que je me rend compte d'un truc, c'est que on se replis vite et que l'aspect psycologique joue beaucoup ?
Membre des Baggovouts (IIème Brigade)
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM
Écuyers de l'Ordre de Saint-George
vétéran Thork (Mat. 6954)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1110
Inscription : Mer Mai 30, 2007 4:39 pm
Localisation : Dans ton dos
fiche

Message par Bolchoï Medved » Jeu Mai 22, 2008 9:40 pm

Thork a écrit :J'ai vu au début que y en a qui parlé de la cavalerie qui crie en chargant. Euh je crois que c'est complétement débile, quand tu va droit à la mort tu va pas remercié le mec qui t'a envoyer dans cette merde. Ouai bon d'accord ptêtre les cavaliers faisaient un petit ouaaaaaa... mais rien de plus je pense (puis vu comment ils devaient flippé).


Au contraire, beugler comme un ane est souvent la caractéristique des hommes qui chargent en batailles rangées, depuis la nuit des temps. Cela permet justement de se donner du courage, d'intimider l'adversaire (qui lui flippe d'etre chargé) et d'oublier la mort qui arrive.
De plus au cours de la 2gm, chez les allemands cela leur permet de garder un contact auditif entre les groupes d'assaut.

Les cavaliers ne crient surement pas tout le temps de la charge, mais il y a forcement un moment (souvent le choc) ou les hommes "se lachent". Le meilleur moyen de décharger sa tension nerveuse est de crier tres fort.
Quand tu contemples les canons de la Grande Armée alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, par -27°, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Avatar de l’utilisateur
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 526
Inscription : Mar Avr 22, 2008 2:10 pm
fiche

Message par vétéran Soult » Jeu Mai 22, 2008 11:59 pm

Pour moi ce serait la cavalerie, sans hésitation. Par amour du cheval, du mouvement, et parce qu'en ce temps-là "marcher" etait la pire galere imaginable. Et puis etre en ligne et tirer au hasard me semble de peu d'interet.
Quant a la marine, ce serait le pire choix pour l'époque.
Monsieur Tchekov, j'aprecie votre sens theatral, mais quand vous ecrivez que 25 ans avant les anglais n'avaient plus la maitrise COMPLETE...Vous reconnaissez de fait qu'il avaient la maitrise, meme 25 ans avant...Alors en 1804, apres aboukir! Louis 16 a fait ce qu'il a pu, certes, mais nous sommes restés inférieurs, et les anglais l'ont prouvé à aboukir en détruisant notre flotte, qui n'etait pas a la hauteur. . . Nos chances etaient de toute facon tres faibles, et il aurait fallu que Napoleon laisse toute latitude a Villeneuve.
L'état-major: s'il s'agissait d'établir des strategies en concertation avec les plus grands génies militaires de l'époque, ce serait bien sur mon choix prefere, car je suis passionné de stratégie (d'ou ma presence ici), mais je craindrais trop de finir gratte-papiers.

Donc la cavalerie. Mais laquelle? j'opterais pour la légère, dans les hussards. Bien sur la lourde est la plus prestigieuse, et l'experience d'une charge parmi les cuirassiers de Murat doit etre une experience unique... c'est tres tentant! Mais ca garde un petit coté bourrin: le hussard, mobile, tacticien, réactif, qui joue au chat et a la souris, me conviendra donc.
Image
Coordinateur de l'aile droite de la Grande Armée
Commandant du IVeme corps d'armées
Avatar de l’utilisateur
vétéran Soult (Mat. 12136)
Major
Français
 
Message(s) : 275
Inscription : Lun Oct 01, 2007 1:15 am
Localisation : Saint-Amans-La Bastide (Tarn)
fiche

Message par Alexei Stukov » Ven Mai 23, 2008 6:26 am

Thork a écrit :
Bon j'ai pas trop de notion la dessus, mais combien d'hommes tombent généralement pendant une bataille à cette époque dans les deux camps ? 1 000 - 2 000 ? Parce que je me rend compte d'un truc, c'est que on se replis vite et que l'aspect psycologique joue beaucoup ?


Bataille de Borodino
Pertes
Francais / Russe

30 000 - 35 000 morts/ 45 000 - 58 000 morts
Image
Anim en retraite
Avatar de l’utilisateur
Alexei Stukov (Mat. 275)
Major
Russe
 
Message(s) : 3818
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Stukovnovo !
fiche

Message par vétéran Antoine de Froiss » Ven Mai 23, 2008 8:26 am

Chez nous les pertes ça donne:

France: 511'441
Russie: 490'191

:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
Major
Français
 
Message(s) : 3015
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:19 pm
Localisation : Montpellier
fiche

Message par vétéran Florimond Gronaz » Ven Mai 23, 2008 12:36 pm

J'ai mis la Marine, car ça a été ma vie pendant de nombreuses années.

Mais c'est vrai qu'à cette époque la vie à bord était très dure.
- Et pour un dévouement d'une suite pareille, que me demandes-tu grognard ?
- De me tirer l'oreille, mon Empereur !
vétéran Florimond Gronaz (Mat. 15712)
Colonel
Français
 
Message(s) : 75
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:53 pm
Localisation : Toulon (Var)
fiche

Message par vétéran Aurélien Davignon » Ven Mai 23, 2008 12:41 pm

Alexei Stukov a écrit :
Thork a écrit :
Bon j'ai pas trop de notion la dessus, mais combien d'hommes tombent généralement pendant une bataille à cette époque dans les deux camps ? 1 000 - 2 000 ? Parce que je me rend compte d'un truc, c'est que on se replis vite et que l'aspect psycologique joue beaucoup ?


Bataille de Borodino
Pertes
Francais / Russe

30 000 - 35 000 morts/ 45 000 - 58 000 morts

Antoine de Froissac a écrit :Chez nous les pertes ça donne:

France: 511'441
Russie: 490'191

:mrgreen:


Dans les deux cas, ça fait beaucoup, beaucoup de monde. :mrgreen:

Je tiens à dire que quand ont est carabiniers, surtout quand ont est trompette de régiment, faut surtout pas être en premier ligne lors d'une charge !
Anim Génie
L'immortalité ne s'obtient qu'une fois la mort acquise.
Image
faut pas me chercher ...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Aurélien Davignon (Mat. 186)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Devine ...
fiche

Message par vétéran joe » Ven Mai 23, 2008 1:03 pm

pour continuer sur la serie des carabinier, les deux régiment avait la tenue bleu celeste en campagne, la tenue blanche etait la grande tenue tres rarement porté
Avatar de l’utilisateur
vétéran joe (Mat. 1616)
Major
Français
 
Message(s) : 440
Inscription : Ven Mars 16, 2007 2:55 pm
Localisation : front nord
fiche

Message par gapowen » Ven Mai 23, 2008 4:44 pm

Soult a écrit :Monsieur Tchekov, j'aprecie votre sens theatral, mais quand vous ecrivez que 25 ans avant les anglais n'avaient plus la maitrise COMPLETE...Vous reconnaissez de fait qu'il avaient la maitrise, meme 25 ans avant...Alors en 1804, apres aboukir! Louis 16 a fait ce qu'il a pu, certes, mais nous sommes restés inférieurs, et les anglais l'ont prouvé à aboukir en détruisant notre flotte, qui n'etait pas a la hauteur. . .


Sur aboukir j'ai jamas trop été d'accord car si on perdu c'est parce que le général(comment il s'applait déjà?)n'a pas écouté les conseils de Lejeune qui disait que les bateaux dvait se mettre comme ça:

----l----l----l----l----l
pour pouvoir ET avancer ET leurs tirer dessus mais il n'en a fat qu'a se tête et il amisles bateaux comme ça pour pouvoir tirer:

------------------------

de ce fait les anglais, supérieur en nombre ontpu la gagner...
___
il faut avoir la force pour changer les chose,la souplesse pour se plier aux contrainte qui ne peuvent être changer,et la sagesse pour déterminer si les choses sont changeable ou non.
gapowen (Mat. 10960)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 297
Inscription : Ven Août 31, 2007 12:25 am
fiche

Message par vétéran Becker » Dim Mai 25, 2008 7:09 am

Bolchoi Medved a écrit :
Thork a écrit :J'ai vu au début que y en a qui parlé de la cavalerie qui crie en chargant. Euh je crois que c'est complétement débile, quand tu va droit à la mort tu va pas remercié le mec qui t'a envoyer dans cette merde. Ouai bon d'accord ptêtre les cavaliers faisaient un petit ouaaaaaa... mais rien de plus je pense (puis vu comment ils devaient flippé).


Au contraire, beugler comme un ane est souvent la caractéristique des hommes qui chargent en batailles rangées, depuis la nuit des temps. Cela permet justement de se donner du courage, d'intimider l'adversaire (qui lui flippe d'etre chargé) et d'oublier la mort qui arrive.
De plus au cours de la 2gm, chez les allemands cela leur permet de garder un contact auditif entre les groupes d'assaut.

Les cavaliers ne crient surement pas tout le temps de la charge, mais il y a forcement un moment (souvent le choc) ou les hommes "se lachent". Le meilleur moyen de décharger sa tension nerveuse est de crier tres fort.


Les soldats Soviétiques beuglaient vraiment, un "Hourré" qui terrifiait les soldats Allemands, tandis que ces derniers ne criaient pas vraiment pendant l'assaut, c'étaient plutôt des ordres qui passaient de bouche à bouche...
"-Où est Murat ?
- Il charge."
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Becker (Mat. 8232)
Major
Français
 
Message(s) : 181
Inscription : Mar Juin 26, 2007 6:51 am
Localisation : Lorraine
fiche

Message par Arnaud nicolas » Dim Mai 25, 2008 11:02 am

Pour répondre à Joe,

La tenue ne dépendait que du bon vouloir du chef de régiment, c'est lui seul qui décidait si tel ou tel jour les hommes devait etre en blanc ou en bleu.
De toute façon après la réforme de 1809, les carabiniers étaient en frac court, ils n'avaient plus comme avant 1809 le choix entre la tenue de sortie, la grande tenue et le frac long.

C'est comme dans l'infanterie de ligne, cela dépendait du colonel qui disait, aujourd'hui grande tenue, ou tenue de route ou tenue de campagne.


Quant à la trompette, elle était généralement devant avec l'officier (logique fallait tout de meme entendre ce qu'il disait :D ) Mais ils avaient un sabre quand même, faut pas non plus exagéré. C'est comme le porte étendard, c'est prestigieux, mais faut aussi savoir se battre avec le drapeau dans une main et le sabre dans l'autre, pas évident pour manoeuvrer le canasson :?
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée

Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.

et vive la République!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud nicolas (Mat. 16191)
Colonel
Français
 
Message(s) : 910
Inscription : Jeu Jan 10, 2008 7:56 pm
fiche

Message par vétéran Arghentur » Dim Mai 25, 2008 11:14 am

pas évident pour manoeuvrer le canasson


Héhé avec de l'entraînement :mrgreen:

Mais souvent l'uniforme de base était décidé par l'Empereur par décret, il réglait aussi le nombre d'hommes dans chaque régiment ou corps d'armée.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par Arnaud nicolas » Dim Mai 25, 2008 11:18 am

oui en effet pour la coup et la couleur, mais après sur le champ de bataille, Napoléon ne s'occupaot que d ela garde, pas des autres régiments meme s'ils étaient prestigieux.
Chef du 30ème RI
Ier Ca
ex Chargé de mission de la Iere Armée

Officier de la Légion d'élite de Gendarmerie de la Garde Impériale.

et vive la République!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud nicolas (Mat. 16191)
Colonel
Français
 
Message(s) : 910
Inscription : Jeu Jan 10, 2008 7:56 pm
fiche

Message par vétéran Arghentur » Dim Mai 25, 2008 11:21 am

L'artillerie à pied de la garde a eu beaucoup de décret et à la fin on se perdait presque.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron