Recherches d'info

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par rekin » Mer Déc 17, 2008 10:33 am

si des archives sont revenus d'Allemagne avec les maquettes tout à été mis a l'ADN
il n'y a pas Bavay
rekin (Mat. 27002)
Colonel
Français
 
Message(s) : 544
Inscription : Sam Oct 18, 2008 4:21 pm
fiche

Message par vétéran Cretu » Mer Déc 17, 2008 12:21 pm

Oui elles sont énormes ces maquettes. Heureusement qu'elles sont là, car la plupart des villes ont simplement détruit leur rempart pensant que c'était un frein à leur dévellopement, comme Valenciennes par exemple.. ou des villes plus improbable comme Landrecies.

Le maintien de certain rempart tient essentiellement au fait que leur destruction étaient trop onéreuse. (Même à Lille il me semble)

Où aurions nous emmenez nos copines pour de romantique ballades ???

N'empeche que la régression de Bavay tient pour une grande part dans la décision de Vauban de ne pas fortifier. C'est assez fou tout de même.
On avance et on voit
Avatar de l’utilisateur
vétéran Cretu (Mat. 25720)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Sep 13, 2008 5:32 pm
Localisation : Hon-Hergies
fiche

Message par rekin » Mer Déc 17, 2008 12:29 pm

je peux te dire pour avoir travaillé à leur rénovation que quand ils sont revenu d'Allemagne, ils étaient bien endommagés notamment celui de la ville de Lille où tout les gros bâtiment ont été volé et on a du les remplacer, de plus il y avait u nombre incalculable de maison qui c'était décroché, je te dis pas le nombre d'heure penché sur les plans avec une maison à la main pour savoir où elle allait o[ (et encore heureusement qu'on avait les plans car la plupart n'ont plus de plan :? )
rekin (Mat. 27002)
Colonel
Français
 
Message(s) : 544
Inscription : Sam Oct 18, 2008 4:21 pm
fiche

Message par vétéran Tchekov » Mer Déc 17, 2008 2:12 pm

rekin a écrit :je peux te dire pour avoir travaillé à leur rénovation que quand ils sont revenu d'Allemagne, ils étaient bien endommagés notamment celui de la ville de Lille où tout les gros bâtiment ont été volé et on a du les remplacer, de plus il y avait u nombre incalculable de maison qui c'était décroché, je te dis pas le nombre d'heure penché sur les plans avec une maison à la main pour savoir où elle allait o[ (et encore heureusement qu'on avait les plans car la plupart n'ont plus de plan :? )
En tout cas bravo car, le résultat vaut le déplacement.

C'est même extraordaire de voir comment ces fortifications ont modelées les villes de la région. Il suffit de regarder celle de lille ou valenciennes et une carte actuelle de la ville pur s'en rendre compte.

Mais on s'éloigne de Bavay.

As tu pris contact avec les cercles historiques de Mons. Ils sont assez dynamiques d'après mes vieux souvenirs (d'ex Valenciennois et avec beaucoup de lien familiaux sur Maubeuge). Et les deux villes sont très proches.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2754
Inscription : Ven Août 24, 2007 5:22 pm
Localisation : Linselles (59)
fiche

Message par vétéran Cretu » Mer Déc 17, 2008 10:38 pm

C'est vrai que les Belges sont sympa. D'ailleur Bavay s'est rapproché avec des trucs commun avec Dour. Meme si ça ne fait pas baisser le prix des places pour le festival.

C'est vrai que les plans en relief sont superbes. Je n'en connaissais pas l'histoire, c'est fascinant. Quand est-ce qu'elles sont revenus en France ?

Sinon, j'pensais.. mais tout historien que vous êtes vous allez me tuer, bien que c'est tres français (entre autres) comme procédé. On pourrait réécrire l'histoire ? non ? eheh !

J'ai une petite info, un peu anachronique mais.
La spécialité locale c'est un bonbon, la chique de Bavay. Un peu comme la bétise de Cambrai, la sottise de Valenciennes.. et à Lille y'en a un aussi, mais j'ai oublié son nom.
Bref. La chique de bavay :

"A force de déchirer les cartouches de leurs fusils avec les dents, les "grognards" présentaient des problèmes de saturnisme. Afin d’enradier ce mal, ils fumaient des chiques de tabac. Parallèlement, les épouses faisaient parvenir à leurs maris des gros bonbons pour les changer de leurs habitudes, ceux-ci leur permettaient notamment de recracher le plomb ingéré des cartouches. C’est en s’inspirant de cette anecdote que Fortain Favier crééa en 1875 la "Chique de Bavay".

Sinon, vous n'auriez pas connaissance d'officiers né dans la région ? A part Mortier biensur. Tiens, je vais m'attabler à ça ce soir. PArceque .. On dit que la Gascogne est une terre d'officiers, Murat, Lannes.. D'artagnan (mort à Dunkerque il me semble) etc.. Mais chez nous.. Terre d'invasion, ça doit bien faire naitre des vocations d'illustres militaires.

En aparté si ça vous interresse, on a la Bataille de Malplaquet à coté. Mon village (5km de Bavay) était sur le champ de bataille.
C'est pendant la guerre de succession d'Espagne. Une Victoire à la Pyrrhus de Malborough qui lui aura fait dire "Encore une victoire comme celle là, et on perd la guerre".
On avance et on voit
Avatar de l’utilisateur
vétéran Cretu (Mat. 25720)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Sep 13, 2008 5:32 pm
Localisation : Hon-Hergies
fiche

Message par vétéran Tchekov » Mer Déc 17, 2008 11:16 pm

Dans les hommes célèbres de la région (pas de Bavay :oops: ), pour moi, les trois plus grand sont dans l'ordre De Gaulle (Lillois), Faidherbe (Lillois) et Robespierre (Arrageois).

Evidement les choix sont contestables, mais je les assume.

Mais tu as pleins de militaires originaires de la région ! La multitude des guerres y est probablement pour quelque chose. Nous avons été avec l'est de la France la région ou l'on s'est le plus battu et de tous les temps.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2754
Inscription : Ven Août 24, 2007 5:22 pm
Localisation : Linselles (59)
fiche

Message par vétéran Cretu » Mer Déc 17, 2008 11:49 pm

Oui, ça c'est les grands noms bien connu. Mais je pensais plutot à l'Armée du Nord révolutionnaire. On a bien du recruter dans la région. Et on devrait certainement retrouver un Sergent, un sous lieutenant qui aurait fait Fleurus, Wattignies etc.. Si on arrive à retrouver ceux là, alors ce serait plus simple de les suivre à la trace jusque.. pourquoi pas Moscou.

Il y a quelques années, j'ai eu en main des noms de grognards de Lalongueville (tout pres) pendant la période 1800-1815. Ce qui m'avait marqué, c'est qu'aucun n'est mort lors d'une Bataille connu. Mais dans des petits bled, surement de leurs blessures ou d'accrochage. La petite histoire fait la grande Histoire.

A Bavay, les gens ont une mentalité à part. Un peu con quand même.
Alors il n'y a rien d'étonnant à savoir qu'elle à était la premiere ville française à acceuillir Louis XVIII.
On avance et on voit
Avatar de l’utilisateur
vétéran Cretu (Mat. 25720)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Sep 13, 2008 5:32 pm
Localisation : Hon-Hergies
fiche

Message par vétéran Fedor Fes » Jeu Déc 18, 2008 12:23 am

Quelques pistes à vérifier


1792 La 1er Rep

Un combat à Bavay en 1792
http://www.napoleon-series.org/military ... hinf5.html

Rochambeau en 1792 commande une attaque sur Bavay comme dernier acte avant la retraite.

C'est une info qui vient d'un pdf du site http://www.vendomois.fr mais pas moyen de choper le lien. Désolé.

Le 23 mai, le 2ebataillon du 89e forme, avec deux bataillons de volontaires nationaux, l’une des deux brigades aux ordres du général DESPOUCHES, de la division du nord.
Le prince de COBOURG prononce, à cette date, une attaque générale, depuis Orchies jusqu’à Bavay, avec 85.000 hommes contre les 50.000 que compte l’armée française, en portant la majorité de ses forces contre la partie de l’armée républicaine retranchée au camp de Famars.

http://209.85.129.132/search?q=cache:bV ... cd=7&gl=fr


L'Empire


En 1800 :

Sous-lieutenant Bavay
Armée d'Italie
78e Demi Brigade d'Infanterie de Ligne
3e bataillon - 5e cie fusilier

On sait jamais :mrgreen:
http://www.darnault-mil.net/Militaires/ ... r&lettre=B
Bon des Bavay, il y en a surement d'autres. ^^



1810
Bavay est un des chefs lieux des Justices de Paix
http://www.napoleon-series.org/research ... er10f.html


1815

Histoire des campagnes de 1814 et 1815, en France
par le général Guillaume de Vaudoncourt, 1826

Page 143
Le général de l'armée du duc de Weimar installe à Bavay 9 bataillons, 8 escadrons et douze canons.

http://books.google.fr/books?id=DrwRAAA ... #PPA143,M1

Confirmé par un anglais
A Sketch of the Late Campaign in the Netherlands
Par Lieutenant-Colonel Robert BATTY
page 23
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=z ... t#PPA23,M1


La restauration

24 juin 1815
Louis XVIII rentre en France à Bavay selon le Quid
http://www.quid.fr/2007/Histoire_De_Fra ... urs_1815/1

et dans Précis chronologique du règne de Louis XVIII en 1814, 1815 et 1816 , par Gabriel Peignot
page 52

http://books.google.fr/books?id=JTMvAAA ... &ct=result
Avatar de l’utilisateur
vétéran Fedor Fes (Mat. 8591)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 404
Inscription : Lun Juil 02, 2007 4:00 pm
fiche

Message par vétéran Tchekov » Jeu Déc 18, 2008 8:09 am

Cretu a écrit :Oui, ça c'est les grands noms bien connu. Mais je pensais plutot à l'Armée du Nord révolutionnaire. On a bien du recruter dans la région. Et on devrait certainement retrouver un Sergent, un sous lieutenant qui aurait fait Fleurus, Wattignies etc.. Si on arrive à retrouver ceux là, alors ce serait plus simple de les suivre à la trace jusque.. pourquoi pas Moscou.

Il y a quelques années, j'ai eu en main des noms de grognards de Lalongueville (tout pres) pendant la période 1800-1815. Ce qui m'avait marqué, c'est qu'aucun n'est mort lors d'une Bataille connu. Mais dans des petits bled, surement de leurs blessures ou d'accrochage. La petite histoire fait la grande Histoire.

A Bavay, les gens ont une mentalité à part. Un peu con quand même.
Alors il n'y a rien d'étonnant à savoir qu'elle à était la premiere ville française à acceuillir Louis XVIII.


Je me demande si tu ne peux pas avoir la liste des soldats engagés dans l'armée de Napoléon tout simplement à la mairie.
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2754
Inscription : Ven Août 24, 2007 5:22 pm
Localisation : Linselles (59)
fiche

Message par vétéran Cretu » Ven Déc 19, 2008 12:04 pm

Incroyable, comment t'as trouvé tout ça ?

Le bouquin sur Rochambeau est tres interressant. Ce qui est significatif de tout ça c'est la petite phrase: "comme il avait pris fantaisie à l’ennemi de s’emparer de Bavay".

Je vais essayer de mettre de l'ordre dans toutes ces infos. Le 49e de ligne, les deux bataillons du 89e. Rochambeau, Despouches, Cobourg.

Enfin, le Sous lieutenant Bavay... à l'Armée d'Italie.. ça c'était pas mal !! hihi. Y'a aussi un Bavay dans ma rue. D'ailleurs on dit "la grosse Bavay". Enfin bon, ça c'est une autre histoire.

Bon aller, lecture, je vais bien m'amuser. Merci beaucoup, ça élargie le champ de recherche que je peux faire tout de suite. En attendant la réunion et les archives départementales. Ca donne des pistes.
On avance et on voit
Avatar de l’utilisateur
vétéran Cretu (Mat. 25720)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Sep 13, 2008 5:32 pm
Localisation : Hon-Hergies
fiche

Précédent

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invité(s)