Gaza, Raid Israelien sur le convoi de la paix

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Gaza, Raid Israelien sur le convoi de la paix

Message par vétéran Thork » Mar Juin 01, 2010 7:23 pm

J'en appel à vos réactions et à vos avis sur l'intervention armée Israëlien sur un convoi d'aide humanitaire à destination de Gaza qui a fait de nombreuses victimes, et à une prise de conscience pour tout ceux qui ne sont pas au courant de la situation actuelle tendu dans cette région du monde:

http://www.tsr.ch/info/monde/2068841-fl ... ssion.html
Membre des Baggovouts (IIème Brigade)
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM
Écuyers de l'Ordre de Saint-George
vétéran Thork (Mat. 6954)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1110
Inscription : Mer Mai 30, 2007 4:39 pm
Localisation : Dans ton dos
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Juin 01, 2010 8:07 pm

de la situation actuelle tendu dans cette région du monde:


Justement est ce raisonnable d'ouvrir ce sujet et d'en débattre ?
Puis c'est un sujet politique ...

Mais tu me demandes ma réaction et je ne vois pas vraiment d'inconvénient d'en parler personnellement tant que personne ne s'emportera et que le débat reste calme.
Pour comprendre situation il faut remonter à la création de l'état d'Israël après 1945. Il faut savoir que le territoire délimité par l'ONU aux Juifs était occupé par les palestiniens qui eux étaient musulmans. Est ce une erreur d'avoir créé Israël ? Je ne pense pas car il fallait donner aux communautés juives éparpillés partout dans le monde après la diaspora une terre d'accueil en cas de nouveau conflit religieux (par exemple un nouvel état nazi ou fasciste qui déciderait de refaire un génocide). Mais on a chassé les palestiniens sans contre partie (à vérifier) et on a placé ainsi Israël dans un voisinage musulman et la réaction a été vive car les Palestiniens se voyant dépossédé de la moitié de leurs territoires contre rien étaient forcément contre la création d'Israêl (encore actuellement des états ne reconnaissent pas ce pays). Donc il y a eu des guerres entre les pays musulmans et Israël qui étant soutenu par les USA a remporté tout les conflits.
Mais plus Israël gagnait de guerre plus cet état s'agrandissait jusqu'à ne plus respecter (dés leur 1e victoire) les limites fixées par l'ONU. Puis Israël a adopté une politique de colonisation : envoi de colon sur des terres palestiniennes et dés que la population juive devient assez important on annexe le territoire. Donc tout cela a contribué à la montée en puissance des partis extremistes : les partis islamistes. Ceux ci ont prôné la guerre sainte et de fil en aiguille on a le résultat sous nos yeux aujourd'hui.
Tout ça pour dire que les Européens et l'ONU ont encore agi sans réfléchir et qu'Israël ne s'est pas vraiment gêné pour s'agrandir. Les Palestiniens ne sont pas non plus exempts de tout reprochent car ceux ci ont réagi par la violence au lieu de trouver une issu plus pacifique.

Bref pour ce qui nous concerne aujourd'hui c'est pareil : des erreurs des 2 cotés.
Coté israëlien :
-Blocus de gaza sans mandat de l'ONU.
-Usage de la force complètement injustifié
-Attaque d'un convoi humanitaire en eaux internationales
-Erreur stratégique quand au mode opératoire de l'assaut

Du coté des associations :
-Ils ont politisé leurs actions.
-Ils ont refusé tout dialogue avec Israël
-Ils avaient des machettes et des cocktails molotov sur leurs bateaux
-Ils ont agressé les militaires

Donc pour ma part je pense que le convoi humanitaire aurait dû ne pas politiser son action et ne porter aucune arme. Quant à Israel ils auraient dû juste demander à inspecter le convoi à Chypre avec le soutien de l'ONU, Israel n'aurait pas dû ouvrir le feu sur des humanitaires même si ils étaient armés de barre de fer.
La Presse israelienne condamne cette action, les ministres israeliens se renvoient la responsabilité de cette action donc l'opinion publique des Israeliens montre que ceux ci ne voulaient pas déclencher cette action militaire et que ce sont seulement les faits de leur gouvernement.
Sinon je tiens à préciser que je trouve honteux que la France ne réagisse pas plus que ça et qu'elle est empêché les manifestant de se rassembler devant l'ambassade israëlienne et que les USA tentent encore de protéger Israël à l'ONU alors que le 1e ministre Israëlien multiplie les incidents diplomatique.
Pour régler ce conflit durablement il n'y a qu'un moyen : ne pas utiliser la force comme le fait Israël depuis maintenant 60 ans et les partis islamistes mais par le dialogue : Israël promettant e revenir dans les limites fixées par l'ONU en 1945 ou 1947 et l'ONU en venant à l'aide des populations palestiennes et en déployant une force de maintien de la paix. (Un peu comme au Kosovo)
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Tchekov » Mar Juin 01, 2010 8:23 pm

Evidement l'usage de la force tel qu'il a été fait est une horreur. Malheuresement, cette horreur fait suite à d'autres, des deux cotés et je me demande quelle isue il peut y avoir.

Pour répondre à Argenthur, je vois mal un quelconque pays Européen ou les Usa oser envoyer des casques bleus en Israel ou en Palestine avec une réelle mission d'interposition.

Pour les plus jeunes, il suffit de se rappeler du Liban 1983 ! Deux explosions à quelques mois d'intervalle. L'un contre le contingent Américain (+ de 100 morts), l'autre contre les Français (53 morts)....

En plus, Israel est opposé à cela et dispose de l'une des armées les plus efficaces et de l'autre coté, même s'il est probable qu'une majorité de Palestiniens soutiendrait cela, il y a une bande de fous capable de tout.

Bref... Plus le temps passe et plus la situation est inextricable !
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2754
Inscription : Ven Août 24, 2007 5:22 pm
Localisation : Linselles (59)
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Juin 01, 2010 8:32 pm

je vois mal un quelconque pays Européen ou les Usa oser envoyer des casques bleus en Israel ou en Palestine avec une réelle mission d'interposition.


Je suis bien d'accord et c'est pour ça que c'est malheureux ...

Pour les plus jeunes, il suffit de se rappeler du Liban 1983 ! Deux explosions à quelques mois d'intervalle. L'un contre le contingent Américain (+ de 100 morts), l'autre contre les Français (53 morts)....


Certes mais chaque métier à ses risques ...
La France déploie une FINUL qui ne sert à rien au Liban (ils empêchent pas les tirs de roquettes) ils font limite la police en ville c'est tout. Mais ce n'est pas de leurs fautes c'est juste que l'ONU ne peut rien faire l'inaction de la FINUL lors de l'invasion du Liban en 207 ou 2008 par Israël montre que l'ONU est impuissante. Donc il faut que ce soit les USA ou un pays européens qui envoient d'eux même des troupes avec pour mission comme en Corée de mettre une zone démiltarisé et de faire en sorte d'assurer l'arrêt des hostilités des deux cotés.

il y a une bande de fous capable de tout.


Il y en a une des deux cotés malheureusement et la majorité de la population des deux cotés ne désire qu'une chose : la paix.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Ferrey » Mar Juin 01, 2010 8:39 pm

Pour ma part je soutiens, une vision simplificatrice à outrance j'en conviens (et encore...), supprimez les motifs religieux deux secondes... et je pense que ils auraient plus de difficulté à dénicher des prétextes pour se taper dessus...

Pour revenir à la remarque de Tchekov sur le Liban et les morts... Mais, ce sont des soldats, dans une guerre, donc... CQFD y a un risque pour qu'ils se fassent "dézinguer"... Et quand ils ont signés je pense qu'ils le savaient...

Et quand je vois quand on annonce le chiffre de mort, ça me fait toujours pensé à une citation très juste, dit pourtant par J.Staline...

"Un mort c'est une tragédie... des milliers une statistique..."
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Mar Juin 01, 2010 8:51 pm

Tchekov a écrit :(....)
Pour les plus jeunes, il suffit de se rappeler du Liban 1983 ! Deux explosions à quelques mois d'intervalle. L'un contre le contingent Américain (+ de 100 morts), l'autre contre les Français (53 morts)....

(...)

C'était le même jour : 23 octobre 1983. Et pour les américains c'était plutôt 250 morts.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran vavaaa » Mar Juin 01, 2010 9:01 pm

Bah je vais vous donnez mon avis.

d'abord, c'est un très vieux conflit (depuis que les juifs se sont installé en Palestine), Israël est une jeune nation, quoique les juif sont en Palestine depuis très très longtemps. Israël cherche à coloniser la Palestine, bien sur les Palestiniens veulent pas (en plus ils sont musulman). Donc ça par en guerre, mais le problème est trop profond, la solution viendra pas d'eux, ils pourront jamais mettre volontairement leurs différents de côtés.
Avatar de l’utilisateur
vétéran vavaaa (Mat. 38276)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 498
Inscription : Mar Déc 29, 2009 9:13 pm
fiche

Message par vétéran Thork » Mar Juin 01, 2010 9:39 pm

Si l'ONU envoie des casques bleue je peux t'assurer que Israël bougera ses troupes. Pourquoi? Parce que pour que l'ONU envoie des troupes, il faut que le conseil de sécurité est donné son accord, c'est à dire pas de veto de la part des USA, et donc fin du soutien des USA à Israël. Donc Israël se retrouve seul et se pliera donc aux exigences internationales: fin de la colonisation en Palestine, retour aux frontières de 1949, fin du blocus.

Mais les USA soutiendrons toujours Israël parce que:
_ Israël achète des armes aux Américains
_ Israël constitue un allié stratégique dans le cas de la surveillance et d'éventuel intervention au Moyen-Orient
Membre des Baggovouts (IIème Brigade)
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM
Écuyers de l'Ordre de Saint-George
vétéran Thork (Mat. 6954)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1110
Inscription : Mer Mai 30, 2007 4:39 pm
Localisation : Dans ton dos
fiche

Message par vétéran vavaaa » Mar Juin 01, 2010 9:42 pm

Oui il n'y aura pas d'intervention de l'onu, pour les raisons que tu as cité, par contre, comme tu l'as dit:

Israël est soutenu par les Américains, à contre partie, la Palestine est soutenu par tout le monde Arabe. Donc bref, on est reparti pour 1000 ans de conflit
Avatar de l’utilisateur
vétéran vavaaa (Mat. 38276)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 498
Inscription : Mar Déc 29, 2009 9:13 pm
fiche

Message par vétéran Pierre-Jacques Os » Mar Juin 01, 2010 9:48 pm

Le conflit date avant 1948. Les tensions entre les deux peuples ont commencés à s'enflammer dès l'annonce de l'ONU de créer Israël.
Le conflit a commencé par des escarmouches, puis par un conflit généralisé et maintenant par des frappes chirurgicales avec une colonisation à outrance pour Israël et les palestiniens ripostent par des tirs de roquettes.

Bref, c'est un conflit qui dure depuis plus de 60 ans, aucun des deux camps ne baissent les bras et différents pays attendent la moindre occasion de rayer Israël de la carte. Il n'y a pas de gentils ni de méchants, juste deux peuples qui se battent pour des terres.

Pour terminer, il faut savoir que les responsables du conflit sont l'ONU ( par son tracé aléatoire d'Israël) et les anglais ( n'ont rien fait pour endiguer les tensions).

Je conseille le livre : "Ô Jérusalem" de Dominique Lapierre et Larry Collins
Avatar de l’utilisateur
vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
Major
Russe
 
Message(s) : 1475
Inscription : Sam Fév 09, 2008 6:36 pm
Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
fiche

Message par vétéran Pierre-Jacques Os » Mar Juin 01, 2010 10:17 pm

Pour sortir de ce conflit, il y a qu'une solution : une bonne guerre bien ouverte pour calmer les tensions, comme les français avec les allemands. C'est triste à dire mais c'est comme ça que ça marche,

L'envoi des casques bleus comme solution , ça me fait bien rire...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
Major
Russe
 
Message(s) : 1475
Inscription : Sam Fév 09, 2008 6:36 pm
Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
fiche

Message par Didier Lacoste » Mar Juin 01, 2010 10:24 pm

vavaaa a écrit :Bah je vais vous donnez mon avis.

d'abord, c'est un très vieux conflit (depuis que les juifs se sont installé en Palestine), Israël est une jeune nation, quoique les juif sont en Palestine depuis très très longtemps. Israël cherche à coloniser la Palestine, bien sur les Palestiniens veulent pas (en plus ils sont musulman). Donc ça par en guerre, mais le problème est trop profond, la solution viendra pas d'eux, ils pourront jamais mettre volontairement leurs différents de côtés.


je tiens à préciser que vous devez (si vous souhaitez participer à ce sujet) parler d'israeliens ou de palestiniens ou de quelle que nation que ce soit) mais vous ne devez ou ne pouvez parler de juifs, d'arabes......

il faut dès à présent veiller à pondérer et ponctuer vos propos.

ce sujet concerne des nations et non pas des religions ou même pour certains, des "races" (mes propos ne sont pas outranciers mais se veulent recadrants sur l'origine du sujet).

s'il se trouve à nouveau des propos usant de "juifs", "arabes".....le topic sera verrouillé (sous reserve d'une intervention de mes collègues anims).
Image
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges. Médailles de la 1ere, 2e et 3e Campagne, Médaille du Mérite, Médaille de la Nation, Légion d'Honneur Russe.
Avatar de l’utilisateur
Didier Lacoste (Mat. 17979)
Général de brigade
Français
Animateur
 
Message(s) : 5014
Inscription : Jeu Fév 14, 2008 3:25 pm
Localisation : 84400 gargas / vaucluse
fiche

Message par Didier super » Mer Juin 02, 2010 12:02 am

Je pense que malheureusement, ce conflit ne sera pas réglé avant des dizaines voir centaines d'années. Comme dit PJO, il n'y a pas de gentil et de méchant mais il y a quand même un camp beaucoup plus puissant que l'autre et qui n'arrive pas à s'auto-modérer. Dans la situation actuelle, j'ai bien peur que la disparition de la Palestine soit plus vraisemblable qu'une paix même fragile.
Juge à la cour martiale
Garde de l'Ordre de Saint-Georges
Sapeur du génie
Image
Avatar de l’utilisateur
Didier super (Mat. 13952)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 618
Inscription : Dim Nov 18, 2007 2:36 am
fiche

Message par vétéran Vladimir Pozniako » Mer Juin 02, 2010 6:55 am

Mon avis...Israël ne pouvait rien faire d'autre...
Soyons logique, il y a des terroristes à Gaza qui veulent la fin d'Israël, ils font un blocus (si ils ont raison de faire ce blocus, j'en sais rien).
Et là il y a une organisation Turque qui vient dire: salut, on vous envoie 6 navires rempli d'aide humanitaire, le but est d'apporter l'aide mais aussi de forcer le blocus. (ils l'ont dit ça).

Et après Israël devait faire quoi? Laisser passer ce convoi et du coup laisser la porte ouverte à d'autre navires rempli d'arme?
Ou alors intervenir sur le navire pour arrêter ceux qui créent une telle provocation?

La deuxième solution est la seule solution convenable du point de vue d'Israël...
Après ils débarquent sur les navires et les équipages agressent les militaires avec des armes blanches...A partir de cet instant, ce ne sont plus de pacifistes membres d'une ONG, se sont des pirates...

Voilà mon point de vue.

Pour le reste, qui a raison...Israël ou la Palestine, c'est impossible à dire...ils ont tous tort et raison en même temps...
N'importe quoi cette justice...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Vladimir Pozniako (Mat. 33953)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 284
Inscription : Jeu Juin 18, 2009 7:18 am
fiche

Message par vétéran vavaaa » Mer Juin 02, 2010 8:05 am

Oh je suis désolé si mes propos on été mal compris, je suis en aucun cas raciste, c'est juste que le conflit est en grade partie du à un conflit religieux. Si mon post gêne je le supprimerais
Dernière édition par vétéran vavaaa le Mer Juin 02, 2010 11:22 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vétéran vavaaa (Mat. 38276)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 498
Inscription : Mar Déc 29, 2009 9:13 pm
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)