changement de programme scolaire

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

changement de programme scolaire

Message par Bouncer » Ven Sep 03, 2010 11:36 am

Info ou intox? Le programme d'histoire à l'école pourrait changer. :|

http://www.marianne2.fr/Reforme-des-pro ... 96918.html
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1897
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Message par vétéran vavaaa » Ven Sep 03, 2010 11:45 am

Il paraît je poserai la question à ma prof d'histoire
Avatar de l’utilisateur
vétéran vavaaa (Mat. 38276)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 498
Inscription : Mar Déc 29, 2009 9:13 pm
fiche

Message par vétéran Ferrey » Ven Sep 03, 2010 12:06 pm

Alors que la future réforme du programme d'Histoire au Collège enflamme déjà les historiens, Claire Mazeron, responsable du SNALC, rappelle que celle-ci succède à un chantier de ruines. Louis XIV et Napoléon réduits au rôle de dictateur, Révolution et Empire à peine décryptés ou encore personnalités laissées aux oubliettes...


Terriblement vrai! Au collège comme au lycée...

Couvrir sérieusement la totalité de la période révolutionnaire et de l’Empire en une dizaine d’heures relève de l’escroquerie intellectuelle, et nombre d’élèves n’étudieront sans doute jamais un absolutisme placé en fin de 5ème, au terme d’un marathon historique allant de la naissance de l’Islam à la mort du Roi Soleil.


Une dizaine d'heure? Ils sont larges dis-donc!

Il est ainsi bien tard pour s’offusquer que les jeunes générations réduisent Napoléon et Louis XIV à deux infâmes dictateurs, ou que le nom d’Austerlitz ne leur évoque rien d’autre que celui d’une gare parisienne.


Décourageant...

Bon il ne faut pas jeter la pierre au professeur, car tout le long de ma scolarité (qui n'est pas finit^^) j'ai eu de la chance de tomber sur de vrai professionnel, qui essayait tant bien que mal à approfondir certain point, mais en contre-partie on ne finissait jamais le programme...
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par Tommy » Ven Sep 03, 2010 12:21 pm

il existe un groupe sur facebook qui en parle ainsi qu'une pétition ( http://www.facebook.com/home.php#!/even ... 4722331292)
Animateur
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tommy (Mat. 8023)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1940
Inscription : Ven Juin 22, 2007 2:31 pm
fiche

Message par vétéran Ouvarov » Ven Sep 03, 2010 1:43 pm

Ah bon Napoleon est pas un tyran dictateur ???? le tzar de toutes les russies nous aurait il menti ....

Ah quand l'étude des nouveaux grands hommes de france: Nicolas Sarkozy

Mode humristique off.

Sérieux après cela faut pas s'étonner que la jeunesse croit plus en rien ils apprennent quoi à l'école quand on voit le temps que nos pauvres bambins y passent, bientôt ca va être aux parents de faire cours à leurs enfants si ils veulent qu'ils aient une tant soit peu de culture et de savoir, déjà que c'est à nous de faire nos retraites si on veut en avoir une un jour.
vétéran Ouvarov (Mat. 41732)
Major
Russe
 
Message(s) : 176
Inscription : Sam Juil 24, 2010 10:55 am
fiche

Message par Bouncer » Ven Sep 03, 2010 4:50 pm

Ou là là, ne dévions pas en politique: pente glissante.
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1897
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Message par vétéran Ferrey » Ven Sep 03, 2010 5:17 pm

Bouncer a écrit :Ou là là, ne dévions pas en politique: pente glissante.


Le sujet s'y prête très très facilement, je dirais même que l'on est dedans dès le début. :mrgreen:
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par Lupus » Ven Sep 03, 2010 5:35 pm

Je crois savoir que les livres des programmes scolaires ne sont qu'à peine arrivés, et de justesse, dans les classes...donc ça doit être effectivement de nouveaux programmes.





Quand au contenu...de la 6ème à la Terminale, tout ce qu'on m'a enseigné en Histoire, je le connaissais déjà, et bien plus à fond.
Donc, je dirai que dans le fond, y'a pas grand chose qui va changer. D'ores et déjà, au collège, la part faite à l'Histoire est très minime.

Pour ce qui est de la vision du contenu même, je crois qu'on peut difficilement critiquer les uns et les autres, non ? Napoléon et Louis XIV étaient tout de même loin d'être des champions du libéralisme politique, il me semble.
Par contre, il est vrai qu'oublier la Révolution française, à l'origine de notre système actuel, et l'Empire qui a posé certaines bases de notre société, c'est "pas bon".
Quand au fait de se consacrer davantage à la traite négrière et autres choses de ce genre...je crois qu'au moins ça devrait diminuer le nombre de personnes pensant "la France est super depuis toujours" (et ce, de droite comme de gauche...y'en a autant de chaque côté).
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 3595
Inscription : Mer Juin 23, 2010 8:17 pm
Localisation : Dans les immensités orientales
fiche

Message par Bouncer » Ven Sep 03, 2010 9:43 pm

Moi je vois surtout ceci: "l’histoire post-colonialiste et multiethnico-repentante, François 1er, Henri IV, Louis XIV et Napoléon « vont être réduits à leur plus simple expression dans les programmes de l’année prochaine au profit des empires africains" d'où la déconstruction de l'histoire. Je sais ça dérange. :|
Avatar de l’utilisateur
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1897
Inscription : Mer Jan 16, 2008 9:47 pm
fiche

Message par Killer Ethyl » Ven Sep 03, 2010 11:11 pm

Depuis quand l'histoire n'est-elle pas EN PERMANENCE reconstruite, en fonction des gouvernements, de la mode, des excuses officielles (traite des nègres, participation de la police, de la SNCF et des grande entreprises à l'Occupation, ...) ? Comme on dit toujours, l'histoire a été écrite par les vainqueurs.

Amusez-vous par exemple à fouiller un peu dans la VRAIE histoire du Chevalier DU GUESCLIN (1320-1380), soi-disant l'exemple même de la chevalerie française. On dit de lui que c'était un grand tournoyeur. En réalité, il n'a participé qu'à 2 tournois, la première fois en se faisant viander un premier coup lors d'une joute, la deuxième fois en se faisant "déshaumer" (la lance qui tape juste sous le casque et l'arrachant, quelques fois avec le nez) par un chevalier normand. Question guerre, il n'était pas mieux. A part le peu de batailles auquel il a participé (en tous cas pas Crécy en 1346), il était à la tête d'une bande de routiers sans foi ni loi, pillant, brûlant, violant et chassant les juifs (ben oui, déjà à cette époque !). Du coup, bien qu'il soit le grand copain du Roi qui l'a nommé Connétable de France, celui-ci l'a envoyé en sévir Espagne, surtout pour s'en débarasser...

Si vous espérez qu'un jour nos profs d'histoire enseigneront quelque chose de cohérent à nos chères tête blondes, vous rêvez !
Commandant du III° CA
Image

Cette phrase aurait pu vous mener à un trésor si elle n'avait pas été coup
Avatar de l’utilisateur
Killer Ethyl (Mat. 28809)
Major
Français
 
Message(s) : 515
Inscription : Lun Déc 08, 2008 3:14 pm
Localisation : Île de la Réunion
fiche

Message par vétéran Ferrey » Sam Sep 04, 2010 5:03 pm

Mouais, mais faut se méfier aussi de ceux qui clament, je connais la VRAIE Histoire! C'est aussi à la mode de prendre tout le monde à contre-pied sur un sujet et qui donne l'impression que le gars isolé est obligatoirement dans le "vrai" puisque c'est inédit ce qu'il raconte...

Pour moi c'est impossible de la connaitre (Vraie Histoire), on peut juste se permettre d'avancer des thèses.

Attention, je ne dis pas mettons nous à douter de tout ce que l'on nous enseigne! Je ne veux pas que l'on me prennent pour une certaine personne... :mrgreen:

Mais savoir être objectif, avoir du recul. Mais c'est toujours plus facile à dire que à faire, je le reconnais. :D
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Tchekov » Dim Sep 05, 2010 9:45 pm

C'est clairement lamentable !

Le pire, c'est que de ce fait, je parlerais encore plus de l'histoire de France à mes enfants ! Les pauvres :mrgreen: !

Plaisanteries mises à part, le pire en fait, c'est de rayer de pans entier de notre histoire des programmes pour parler de deux empires dont personne ne sait rien !
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2754
Inscription : Ven Août 24, 2007 5:22 pm
Localisation : Linselles (59)
fiche

Message par vétéran Ferrey » Ven Déc 24, 2010 4:56 pm

Je déterre:


http://www.dailymotion.com/video/xfpazh ... suite_news

http://www.dailymotion.com/video/xfp83f ... aires_news

Dans le deuxième lien plusieurs intervenants, dont Claude Ribbe,... assez intéressant...

Apparemment donc en septembre 2011, good bye Napo et le roi ayant eu le règne le plus long de l'histoire de France...

Joyeux Noël!

:mrgreen:
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Quetzal » Ven Déc 24, 2010 5:09 pm

C'est pas en 3ème qu'on étudie l'époque napoléoniene ? :humm:
Officier de la IIème section du 25 RIL de ligne.
"Par le fer quand le feu manque"
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Quetzal (Mat. 42939)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 103
Inscription : Sam Oct 30, 2010 12:00 pm
Localisation : Tarbes, Hautes-Pyrénées(65)
fiche

Message par vétéran Ferrey » Ven Déc 24, 2010 5:21 pm

De mémoire déjà il y a plusieurs année, on la voyait même plus^^

Mais je pense que c'est 4ème et en "théorie" (Mais quand on finit pas le programme et que c'est à la fin...) en 1ère...

Mais même en Fac d'Histoire! (A Caen tout du moins) L'époque moderne a beau avoir les bornes chronologiques, fin XVème-1789, et l'époque contemporaine, 1789-à nos jours. Surprise en contemporaine on commence en... 1815! xD
Et la coupure entre la 1ère moitié du XIXème et la Belle-Époque... surprise(!) en plein milieu du Second Empire, donc au revoir Napoléon III!
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron