Salut militaire sous l'Empire

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Salut militaire sous l'Empire

Message par Lupus » Ven Fév 04, 2011 12:53 pm

Salut tout le monde.

J'ai une question concernant le salut militaire (je parle du salut main à la tempe) sous l'Empire.
Quelqu'un m'a affirmé qu'il se faisait main à plat, tradition venant alors de la Marine.
Toutefois, je viens de refaire quelques recherches, et ne trouve strictement rien de probant. Rien sur les forums spécialisés, sur Wikipédia, et aucun tableau ne dépeint ce type de salut.

Aussi, question simple adressée aux spécialistes (historiens notamment): le salut à la tempe des armées napoléoniennes (je pars du postulat qu'il existe, si je me trompe, ma foi je me serai cassé la tête pour rien ^^) se faisait-il main à l'horizontale (main à plat) ou à la verticale (paume ouverte vers le salué) ?


D'avance, je vous remercie.
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 3589
Inscription : Mer Juin 23, 2010 8:17 pm
Localisation : Dans les immensités orientales
fiche

Message par Curély » Ven Fév 04, 2011 1:08 pm

Rien n'est sur car aucun règlement ne décrit le geste exactement. Si l'homme est en arme, il porte ou présente les armes selon l'autorité face à lui.
Lorsqu'il est en bonnet de police, il se décoiffe. Sinon, le salut est aussi décrit comme main à plat "contre" le front, à hauteur de la plaque métallique de la coiffure. Quoiqu'il en soit de ce geste, l'alternative est bout des doigts sur la temps (comme aujourd'hui), dos de la main sur le haut du front... TOUJOURS PAUME vers l'autorité.
Je vais chercher, car il existe des forums où l'on trouve ce type d'informations, ou au moins de discussions.

Voilà déjà ce qu'a trouvé un camarade dans le compte-rendu de la revue du 18ème de ligne en date du 26 floréal an 11 au SHD :

Les sous-officiers et soldats devront porter la main gauche à la hauteur du bouton du chapeau pour saluer leurs officiers, et continuer leur chemin [...]


445.
Tout brigadier ou cavalier qui rencontre un officier -général, le commandant de la place, le colonel, ou le lieutenant-colonel, quand il commande le régiment, doit s'arrêter, faire front, se placer comme sous les armes, et rester dans cette position jusqu'à ce que l'officier- général ou supérieur qu'il salue soit passé; cette forme ayant à la fois pour objet de lui faire honneur et de se soumettre à son inspection. Il salue sans s'arrêter, et en portant la main droite au casque, bonnet ou schakos, tout autre officier, soit du régiment, soit d'autre corps, de
l'état- major -général ou des places, inspecteur aux revues, commissaire des guerres, officier de
santé, etc.

446.
Tout sous-officier ou cavalier coiffé d'un bonnets de police ou d'un chapeau doit l'ôter et le tenir à la main en parlant a un officier.
On n'ôte le bonnet de peau d'ours , le casque ou le schakos dans aucun cas, soit dans une chambre, soit au-dehors; on y porte la main, et
on la laisse dans cette position jusqu'à ce que l'officier invite à la retirer.



Règlement provisoire de service intérieur pour les troupes à cheval (1816)

Il y aurait des infos dans le manuel d'infanterie de 1813. Titre II "connaissances théoriques"- 10e leçon "service militaire"-202: "Honneurs intérieurs".( page 196)

J'essaie de savoir de quoi il peut s'agir.
Curély (Mat. 38128)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 74
Inscription : Mar Déc 22, 2009 8:55 pm
Localisation : Nîmes
fiche


Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)