J'ai effectué une licence d'histoire-géo à Lille 3 (Charles de Gaulle) et voici mon ressenti:
_ seul? non, tu t'entoures d'étudiants, vous bossez ensemble, vous vous entraidez (forcément, tu seras meilleur dans une matière, moins bon dans une autre) et, SURTOUT, vous vous poussez et secouez quand il le faut!!! De plus, j'ai eu la chance d'avoir de très bons rapports avec mes professeurs, que j'ai gardé depuis. Montre aux profs que tu en veux, que tu bosses et prépares bien le cours, que tu es avide de savoirs/notions/connaissances, ne rates pas de cours et tout ira bien! J'avais une prof qui, une fois qu'on avait montré que le texte/cours avait été préparé, ouvrait les vannes et nous donnait beaucoup beaucoup de choses, qu'elle ne donnait pas forcément aux autres groupes s'ils avaient moins bossé...
_ pour ce qui est des cours, grosso merdo, l'histoire est divisée en 4 périodes: Antiquité, Moyen-Age, Moderne, Contemporaine.
A Lille 3, j'avais moderne et contempo en 1ere année; Antiquité et M-A en 2nd; les 4 en 3e. Sachant que des options te permettent d'approfondir tes connaissances dans une thématique précise (Révolution Française; Première Empire; Les Rois et les Religions; voici ce que j'ai suivi sur les trois ans, entre autres)
_ la gamelle de la première année?! je l'ai vécu en physique-chimie à l'époque, donc je ne l'ai pas eu en histoire. Comprends que le savoir dispensait par les profs ne suffit pas à produire une bonne copie. Des livres, les Bibliothèques Universitaires (BU) en regorgent! Ouvre s'en, fiche quelques chapitres où tu as du mal (ficher un bouquin complet ne sert à rien!) mais surtout, réfléchis! Je passais plus de 50% du temps d'un examen sur mon brouillon à réfléchir à la thématique, à l'enchainement de mes parties, à mes exemples. Oublie le plan apparent! Enchaine les transitions et les parties! Travaille énormément ton intro et ta conclusion, et tout ira bien!
_ j'enchaine sur la validation, là aussi valable à Lille 3; tu dois avoir une moyenne générale de 10. Tu as 6 UE (matières), parfois coefficientées. Tu peux avoir 16 à l'une et 5 à l'autre, pas de problème si la moyenne passe 10. Si ce n'est pas le cas, rattrapages! Tu planches une deuxième fois sur un autre sujet, parfois à l'oral, parfois à l'écrit. Puis recalcule de la moyenne et le jury décide si tu passes ou pas.
_ le jury est composé des profs qui t'ont suivi à l'année, ils savent donc si tu mérites d'être sauvé pour 0,5 ou non; d'où l'intérêt d'être en cours et de bien bosser. De toute façon ça te servira plus tard.
_ Pour ce qui est du boulot...
J'ai longtemps voulu être prof d'H-G en collège/lycée, je me suis détourné pour faire instituteur.
Tu penses ne pas être capable de gérer une classe? On te l'apprend! Tu penses ne pas savoir donner cours? on te l'apprend! La formation a évolué depuis deux ans et je trouve dans le bon sens. La pédagogie est bien mise en avant, des potes qui font prof d'H-G me le confirment. Tu as un jour de stage (parfois 2) par semaine durant lequel tu observes puis rentre petit à petit dans ton rôle de futur prof. Ne crois pas qu'un prof ne fait que crier ou remettre ses élèves en place! Un cours bien construit et intéressant, et hop, les élèves sont captivés et ne font plus de conneries!
Pour le métier d'historien, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire par là, tu vas devoir faire un mémoire dans l'une des 4 périodes, puis une thèse! Et là, bon courage! Tu vas en chier, parfois aller dormir à 3h du matin pour reprendre à 8h, devoir voyager (votre TGV a destination de Paris Gare du Nord, je l'entendais dans mes rêves ça ^^) et en baver, mais c'est une expérience fabuleuse! Je suis en train de finir le mien et sincèrement, je suis fier de moi! Je n'ai pas la volonté d'aller jusqu'à la thèse. Cette dernière, soit tu choisis un sujet absolument nouveau, soit tu prolonges ton mémoire vers des voix que tu avais volontairement choisi d'occulter en Master.
Bac +8, accroches toi!!
Après, une fois la thèse décrochée, tu es docteur en histoire! la classe!
Tu peux aller écrire des bouquins, passer des entretiens d'embauche pour aller enseigner en fac (salaire d'environ 3000€/mois au début)
Par ailleurs, tu règles bien vite son compte au boulot d'archiviste ^^. Sache qu'ils ne font pas que classer et conserver les bouquins, cela est bon pour la personne à l'accueil! Les vrais archivistes doivent dénicher les petites merveilles, les comprendre, les traduire (paléontologie obligatoire!) depuis le vieux français (ouvre un texte de 1400, tu comprendras ton malheur!) et enfin écrire un résumé sur tout ce qui a été découvert sur le dit-document. Un boulot à temps complet!
Pavé fini, n'hésites pas si tu as des questions, ici ou en MP peu importe.
dans tous les cas, bon courage! tu vas réaliser quelque chose de très prenant et tu as l'air d'en avoir vraiment envie!