Avis aux Historiens, habitués de la Fac, étudiants et autres

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Avis aux Historiens, habitués de la Fac, étudiants et autres

Message par vétéran Kreuzberg » Jeu Août 11, 2011 9:32 am

Bonjour à toutes à tous !

Voilà, je crée ce sujet car j'aurai des questions.
En effet, je vous fais le résumer de la situation. Dans mon collège (comme dans tous les autres je pense) on essaye de te faire choisir ton métier depuis le début de quatrième. Après plusieurs heures avec les professeurs, j'ai décidé de devenir "Professeur d'Histoire-Géographie en collège et lycée" (appellation véridique, et encore, j'ai oublié de préciser si c'est certifié ou non :D ).
Aujourd'hui, je me repose en attendant Septembre où je rentrerai en classe de 3ème. Et je me suis posé la question de savoir si vraiment je devais devenir Professeur ... Et je me suis rendu compte que prendre les élèves en main, les rappeller à l'ordre et tout ce qui va avec n'est pas pour moi !
J'ai donc cherché les métiers en rapport avec l'Histoire et j'ai trouvé ceci :

- Archiviste (Non. J'ai pas envie de classer les livres et les conserver).

- Conservateur (Non. Ce métier m'aurait plu si seulement il ne fallait pas être calé en Histoire de l'Art et en Langues Etrangères, or, je hais les 2 matières).

- Professeur d'Histoire (Non. Pour les raisons énoncées précédemment).

- Egyptologue & Archéologue (Non. L'Egypte ancienne ne m'intéresse pas, tout comme déterrer les trésors).

- Historien (Oui ! On m'a souvent dit que j'en ferai un bon ... Pourquoi ne pas essayer de me renseigner ?!)

Je viens donc ouvrir ce sujet afin que si des Historiens traînent sur ce forum, ils puissent m'éclairer sur le sujet. Qu'est-ce qu'on y fait, quelle écoles faire, est-ce que l'apprentissage et les diplômes sont durs, où travaille-t-on, combien est-on payés, etc ... Et n'oubliez pas, vous pouvez rajouter des précisions ! :)


Ensuite, je demandai aux habitués de la Faculté de venir sur ce sujet.
C'est parce que, vu que je veux travailler dans un métier en rapport avec l'Histoire, la case Fac est obligatoire ! Et on ne m'a jamais rien dit d'autre que "A la Fac, tu bosses pour toi même, tu est au milieu de 80 élèves et devant un professeur qui fais son cours en ayant rien à faire que tu comprennes, bref, tu bosses SEUL et pour TOI-MÊME !" ...

J'aimerai donc que tous ceux qui sont allés en Faculté d'Histoire me disent quels matières il y a, comment se décomposent les cours, les Masters sont-ils durs à avoir, comment faire pour échapper à la célèbre "gamelle" de la première année de Fac et puis vous pouvez rajouter des précisions ! :wink:


Merci d'avance pour vos réponses ! :kiss:
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par Lupus » Jeu Août 11, 2011 10:31 am

Venant de passer en deuxième année de Licence (mais en Droit, moi, même si j'avais longtemps songé à faire Histoire et que j'hésitais encore lors de la validation de la deuxième année de Droit), je ne te répondrai que pour la gamelle de la première année et le travail.

1) Oui, tu bosses seul et par toi-même, à moins de travailler avec ton groupe de potes. Les Travaux Dirigés (cours supplémentaires en classes restreintes -obligatoires-) sont semblables aux classes de lycée: 30 élèves, 1 prof: il n'a pas vraiment le temps de s'intéresser à chaque élève, d'autant que c'est 1H30 de cours par semaine, un TD d'une matière (chaque TD va avec une matière principale).

2) Généralement le prof n'a effectivement rien à faire que tu comprennes ou pas. Avec parfois 300 élèves sinon plus dans un amphithéâtre (on parle de Cours Magistraux, donc), il peut encore moins s'attarder sur les problèmes de chacun que le professeur de TD (en général ce ne sont pas les mêmes profs).
Toutefois, lors des pauses, ou à la fin du cours, tu peux essayer de leur parler (généralement, ils l'annoncent en début d'année, que c'est ce qu'il faut faire): il ne faut surtout pas hésiter. Certains donnent également leurs adresses mails pour qu'on leur pose des questions (attention, il faut rédiger ces mails comme de vraies lettres, avec en-tête, formules de politesse...etc).

3) La solution pour éviter la gamelle...ben, bosser. J'ai eu presque 14 de moyenne au Bac (sans bosser, et avec certaines matières extrêmement mauvaises, telles 3 en allemand): 1er semestre de fac (tu as deux séries d'épreuves, une au premier semestre, l'autre au second semestre, te permettant de "valider" chacun des semestres) j'ai eu 8.5 de moyenne, deuxième semestre 6.5. J'avais "un peu plus" bossé qu'au bac, pourtant: la descente était vertigineuse. Dans ce genre de cas, tu accuses le coup, ça fait assez mal ^^""""
Le rattrapage m'a parut plus facile, cependant (j'ai récupéré juste assez de points pour avoir 10.5 de moyenne au total, me permettant finalement d'avoir mon année); mais bon, rebosser même certaines matières du 1er semestre, sans toujours conserver les meilleures notes...(oui, le rattrapage, c'est les deux semestres d'un coup, peu après les épreuves du 1er semestre...et les règles sont un peu spéciales, c'est difficile à expliquer...bref, très rigolo :P ) c'est pas vraiment l'idéal, quoi: mieux vaut avoir bon dès le début.
Sachant que, avant les rattrapages, le taux d'échec de Première Année de Droit est d'environ 65%, si j'ai bien compris ce qu'ont dit les profs (ce qui comprend les élèves qui ne viennent plus, que ce soit depuis le début de l'année ou depuis qu'ils estiment avoir perdu toute chance: en fait, il faut s'accrocher jusqu'au bout, et tu vois ensuite ce que tu décide).



Évidemment, ce n'est là que mon expérience d'une seule année, et en Droit. C'est sans doute légèrement différent en Histoire.
Je laisse donc la place auxdits étudiants d'Histoire. Et si tu n'as pas (ou peu) de réponses, je t'invite à contacter Alberich (chef du Génie), qui est étudiant en Histoire: il pourra peut-être te conseiller ;)
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 3595
Inscription : Mer Juin 23, 2010 8:17 pm
Localisation : Dans les immensités orientales
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Jeu Août 11, 2011 10:51 am

Je m'entretiens actuellement avec Alberich, et ses réponses sont extrêmement précises !

Néanmoins, je te remercie, car tes réponses aussi me sont bien utiles ...
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par vétéran Alexandre Majoit » Jeu Août 11, 2011 12:10 pm

J'ai effectué une licence d'histoire-géo à Lille 3 (Charles de Gaulle) et voici mon ressenti:
_ seul? non, tu t'entoures d'étudiants, vous bossez ensemble, vous vous entraidez (forcément, tu seras meilleur dans une matière, moins bon dans une autre) et, SURTOUT, vous vous poussez et secouez quand il le faut!!! De plus, j'ai eu la chance d'avoir de très bons rapports avec mes professeurs, que j'ai gardé depuis. Montre aux profs que tu en veux, que tu bosses et prépares bien le cours, que tu es avide de savoirs/notions/connaissances, ne rates pas de cours et tout ira bien! J'avais une prof qui, une fois qu'on avait montré que le texte/cours avait été préparé, ouvrait les vannes et nous donnait beaucoup beaucoup de choses, qu'elle ne donnait pas forcément aux autres groupes s'ils avaient moins bossé...

_ pour ce qui est des cours, grosso merdo, l'histoire est divisée en 4 périodes: Antiquité, Moyen-Age, Moderne, Contemporaine.
A Lille 3, j'avais moderne et contempo en 1ere année; Antiquité et M-A en 2nd; les 4 en 3e. Sachant que des options te permettent d'approfondir tes connaissances dans une thématique précise (Révolution Française; Première Empire; Les Rois et les Religions; voici ce que j'ai suivi sur les trois ans, entre autres)

_ la gamelle de la première année?! je l'ai vécu en physique-chimie à l'époque, donc je ne l'ai pas eu en histoire. Comprends que le savoir dispensait par les profs ne suffit pas à produire une bonne copie. Des livres, les Bibliothèques Universitaires (BU) en regorgent! Ouvre s'en, fiche quelques chapitres où tu as du mal (ficher un bouquin complet ne sert à rien!) mais surtout, réfléchis! Je passais plus de 50% du temps d'un examen sur mon brouillon à réfléchir à la thématique, à l'enchainement de mes parties, à mes exemples. Oublie le plan apparent! Enchaine les transitions et les parties! Travaille énormément ton intro et ta conclusion, et tout ira bien!
_ j'enchaine sur la validation, là aussi valable à Lille 3; tu dois avoir une moyenne générale de 10. Tu as 6 UE (matières), parfois coefficientées. Tu peux avoir 16 à l'une et 5 à l'autre, pas de problème si la moyenne passe 10. Si ce n'est pas le cas, rattrapages! Tu planches une deuxième fois sur un autre sujet, parfois à l'oral, parfois à l'écrit. Puis recalcule de la moyenne et le jury décide si tu passes ou pas.
_ le jury est composé des profs qui t'ont suivi à l'année, ils savent donc si tu mérites d'être sauvé pour 0,5 ou non; d'où l'intérêt d'être en cours et de bien bosser. De toute façon ça te servira plus tard.

_ Pour ce qui est du boulot...
J'ai longtemps voulu être prof d'H-G en collège/lycée, je me suis détourné pour faire instituteur.
Tu penses ne pas être capable de gérer une classe? On te l'apprend! Tu penses ne pas savoir donner cours? on te l'apprend! La formation a évolué depuis deux ans et je trouve dans le bon sens. La pédagogie est bien mise en avant, des potes qui font prof d'H-G me le confirment. Tu as un jour de stage (parfois 2) par semaine durant lequel tu observes puis rentre petit à petit dans ton rôle de futur prof. Ne crois pas qu'un prof ne fait que crier ou remettre ses élèves en place! Un cours bien construit et intéressant, et hop, les élèves sont captivés et ne font plus de conneries!
Pour le métier d'historien, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire par là, tu vas devoir faire un mémoire dans l'une des 4 périodes, puis une thèse! Et là, bon courage! Tu vas en chier, parfois aller dormir à 3h du matin pour reprendre à 8h, devoir voyager (votre TGV a destination de Paris Gare du Nord, je l'entendais dans mes rêves ça ^^) et en baver, mais c'est une expérience fabuleuse! Je suis en train de finir le mien et sincèrement, je suis fier de moi! Je n'ai pas la volonté d'aller jusqu'à la thèse. Cette dernière, soit tu choisis un sujet absolument nouveau, soit tu prolonges ton mémoire vers des voix que tu avais volontairement choisi d'occulter en Master.
Bac +8, accroches toi!!
Après, une fois la thèse décrochée, tu es docteur en histoire! la classe! 8)
Tu peux aller écrire des bouquins, passer des entretiens d'embauche pour aller enseigner en fac (salaire d'environ 3000€/mois au début)

Par ailleurs, tu règles bien vite son compte au boulot d'archiviste ^^. Sache qu'ils ne font pas que classer et conserver les bouquins, cela est bon pour la personne à l'accueil! Les vrais archivistes doivent dénicher les petites merveilles, les comprendre, les traduire (paléontologie obligatoire!) depuis le vieux français (ouvre un texte de 1400, tu comprendras ton malheur!) et enfin écrire un résumé sur tout ce qui a été découvert sur le dit-document. Un boulot à temps complet!

Pavé fini, n'hésites pas si tu as des questions, ici ou en MP peu importe.
dans tous les cas, bon courage! tu vas réaliser quelque chose de très prenant et tu as l'air d'en avoir vraiment envie!
vétéran Alexandre Majoit (Mat. 42360)
Major
Français
 
Message(s) : 477
Inscription : Ven Sep 10, 2010 2:04 pm
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Jeu Août 11, 2011 12:32 pm

Merci Officier Majoit ! Je vous contacterai en MP si j'ai d'autres questions ...

Après discussion avec l'Officier Alberich via Steam, j'ai décidé de bel et bien m'écarte de l'enseignement, au risque de vous décevoir mon cher Majoit !
En effet, j'ai décidé de devenir Historien d'Etat spécialisé dans l'Histoire Militaire ...

A moi donc, les thèses et tout le bazar qui va avec ! Je suis prêt à tout pour réussir à exercer ce métier ... J'irais à Paris pour trouver des rensiegnements si il le faut, mais je deviendrai Historien ...

En plus, c'est bien, j'ai une Fac à une heure et demi environ de chez moi ...

Merci à tous pour vos réponses, et si vous êtes capable d'être encore plus précis, postez un message ici ! :wink:
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par zinix » Jeu Août 11, 2011 2:07 pm

c'est bien d'avoir la vocation.

j'ai une licence de géographie, avec option histoire. qui m'a finalement menée à la finance dans les assurances, mais c'est une autre histoire.

ce que je peux te dire :
- la gamelle de 1ere année : oui, une grosse moitié des élèves abandonnent en première et/ou au cours de la 2eme année. une partie parce qu'ils n'ont pas le niveau, mais surtout parce que tu es laché tout seul dans la nature, que tu as 20 ans (plus ou moins) et que tu découvres la vie, l'indépendance, et que tes hormones te travaillent...

pour l'éviter, il suffit de bosser et de pas trop déconner à côté.

- le métier d'historien :
pour recevoir un salaire, il faut fournir un travail. donc tu peux être prof (de l'école primaire à la fac selon le niveau de diplome atteint), faire de la recherche (généralement, en plus d'être prof de fac), ou avoir un métier annexe (archives, bosser dans un musée, une revue d'histoire...)
ou alors, tu fais un métier qui n'a rien à voir, mais tu découvriras tout ça dans une dizaine d'année...

bon courage
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Jeu Août 11, 2011 2:38 pm

Merci pour vos précieux conseils !
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par guila » Jeu Août 11, 2011 3:34 pm

bonne chance

:hips:
équipe d'animation

freenaute, de retour.

Colonel Guila
Autumnois
Avatar de l’utilisateur
guila (Mat. 23515)
Major
Français
Animateur
 
Message(s) : 1456
Inscription : Mar Juil 08, 2008 9:26 am
Localisation : Sète Hérault (34)
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Jeu Août 11, 2011 3:38 pm

Merci ! :hips:
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par vétéran Kreminskaia » Jeu Août 11, 2011 5:56 pm

Salut !
Je vais filer mon avis aussi. J'ai bientôt 40 ans et j'ai conscience d'être sur la pente descendante.
J'adore l'histoire antique et comme toi, je voulais en faire un métier.
Finalement, les débouchés ne sont pas énormes et, pour un égo développé, c'est pas hyper folichon de passer son temps sur des années mortes et de laisser le présent s'échapper.
Ce qui est tout aussi satisfaisant, c'est de faire des études sélectives, passer des concours ou intégrer une école commerciale, bref, faire un boulot interessant et bien payé et de faire de l'Histoire son loisir.
Tes vacances, tu les passes dans des coins historiquement chargés, tu potasses la période qui t'interesse à ton rythme, sans contraintes.
Avec ta thune, tu achètes des manuscrits de l'époque, tu fais les chantiers archéologiques, tu y prends des responsabilités, tu assistes à des conférences, suis les débats doctrinaux du moment, achètes les bouquins cruciaux de la période.... Bref, tu fais ce qui t'interesse, mais en plus, t'as un chouette métier et les moyens qui vont avec, pour assouvir ta passion.
Si tu cartonnes dans les études, fais autre chose que la fac d'histoire géo si tu n'as pas la vocation prof.
Alors que je ne travaille pas dans ce domaine, des recherches historiques, j'en fais tous les jours !!!
Trouve d'abord un boulot interessant, bien payé, à travers une filière sélective (Sciences Po, école de commerce, Khagne, journalisme...et pourça, faut se remuer dés le collège) et tu pourras assouvir ta passion pour l'histoire. Voilà mon conseil.^^
vétéran Kreminskaia (Mat. 34621)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 670
Inscription : Sam Juil 18, 2009 3:14 pm
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Jeu Août 11, 2011 6:17 pm

J'accepte les conseils de tout le monde, mais sur ce point je ne suis pas trop d'accord ... Enfin si, mais le problème est que je veux travailler avec l'Histoire !
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par Guillaume de Sarthe » Jeu Août 11, 2011 7:00 pm

Il y a aussi tout ce qui tourne autour du patrimoine: sa préservation et sa mise en valeur.

Ayant terminé ma licence d'histoire je m'oriente vers un master patrimoine, ensuite advienne que pourra ! Pourquoi pas essayer d'entrer au conseil général dans le service du patrimoine ou de la culture ou dans d'autres collectivités territoriales...

La France a l'un des patrimoines les plus riches au monde, si ce n'est le plus riche, c'est aussi le pays le plus touristique au monde, alors même en ces temps de rigueurs... il doit bien y avoir un peu de place ;)
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1753
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Message par vétéran Le Bayard » Jeu Août 11, 2011 8:00 pm

Salut

j'ai fait histoire (études pour les pauvres par chez moi) autant par passion que parce que cela me donnait accès a un enseignement supérieur et me permettait au niveau licence de présenter les concours d'officier dans l'armée de terre.

Je suis allé jusqu'en maitrise et ai intégré l'infanterie en tant que sous lieutenant. Ayant une formation historique et une culture universitaire quand même très coupée du monde réel , l'action fut un choc. En mettant cela en perspective la complémentarité des deux expériences est un atout.

Je me suis aussi retrouvé a une époque officier tradition, celui qui outre ses fonctions s'implique dans les cérémonies, est au contact des anciens combattant . Je fis des rencontre étonnantes.
Ensuite cela m'a permis de mettre en place deux petits musées , l'un de la citadelle de Lille et l'autre du 43eme Régiment d'Infanterie. Deux expériences sympathiques bien que vampirisantes .

Aujourd'hui j'ai raccroché, un peu a cause de l'histoire, un peu a cause de la réalité et exerce mes talents sur CdR ^^ . Un peu comme Kreminskaia l'histoire reste une grande passion qui me fait rédiger des articles sur des forums,voyager, participer a des débats parfois des conférences.

Si tu fais de l'histoire, ne reste pas dans les livres, vas aux sources, rencontre les gens exploite les mines de documents qu'on est en mesure de traiter aujourd'hui . L'histoire en université est vraiment une belle matière a étudier et les méthodes enseignées particulièrement utiles. Dommage qu'on mette l'histoire a la poubelle dans les programmes scolaires...

Quand on entreprends des études et qu'on veut vivre de sa passion la route est longue et tu ne saura jamais vraiment vers quel but tu iras, seulement si tu es assez passionné par ce que tu fais tu trouveras toujours une issue ou une voie. Pour le moment ne réfléchis pas fait ce qui t'attire et fonces tu en tireras forcément profit.
"Il ne va pas loin celui qui sait où il va" Napoleon mais "Là où il y a une volonté il y a un chemin"
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine




Yermolov
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Bayard (Mat. 43468)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 894
Inscription : Dim Déc 19, 2010 12:25 pm
Localisation : Kastellin (Penn ar Bed)
fiche

Message par vétéran baron von peggy » Ven Août 12, 2011 1:21 am

Comme toi à l'époque du collègue j'étais un passionné d'histoire et souhaiter me lancer dans cette voie.

Mais l'absence de débouché intéressant pour moi m'a fait abandonner cette piste.
J'approuve donc les commentaires de kreminskaia.

Il faut également que tu prennes d'autres éléments en considération comme ta future vie de famille. Souhaites tu avoir beaucoup de temps à leur consacrer, ou un niveau de vie plus confortable , quel sont les débouchés sur le marché du travail ect.

Ce sont des éléments qu'on ne prend pas forcément en considération à ton âge ( putain j'ai que 25 ans et je parle comme un vieux.... je parle pas de toi yermo :mrgreen: ) mais qui sont très importante.

Bonne chance dans ta quète du graal et prend ton temps :wink:
Empêcheur de tourner en rond
Image
vétéran baron von peggy (Mat. 41597)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 320
Inscription : Lun Juil 12, 2010 6:49 pm
Localisation : boubka me manque....
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Ven Août 12, 2011 9:10 am

Merci à tous de vos conseils, mais baron von peggy, si je décide de devenir professeur j'aurai encore moins de temps pour ma famille ...
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron