il y a 199 ans

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par Nicolaïkov » Mer Oct 12, 2011 7:05 pm

Kreuzberg a écrit :Nicolaïkov ! Le cheval Bayard et les 4 fils Aymon sont une légende française, pas belge !

C'était la minute "défense des légendes des Ardennes FRANCAISES" ! :mrgreen:


Personne n'a parlé de légende belge mon cher Kreuzberg.
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10035
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Message par zinix » Mer Oct 12, 2011 7:08 pm

c'est bien lui, je confirme : fils d'un dragon et d'une serpente, et on entend bien son hennissement dans les bois...

mais ou es-tu mon ami ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par Pokotylo » Mer Oct 12, 2011 9:09 pm

c'est stupide de parler de légende française ou belge, ces deux "nations" n'existant que plusieurs siècles après la légende.
A moins de prendre les "belges" de Jules César (Ier siècle avant JC) ou les Francs de Clovis (Veme, VIeme siècle), mais le territoire des Belges de Jules s'étendait jusqu'à..... Paris...
Autrement dit, les Ardennes Françaises font partie de l'ancien territoire de Belgae...

Et donc... la légende du Cheval Bayard est, et n'est pas, française et/ou belge. C'est juste une légende, un point c'est tout.

J'ai soif! :hips:
"Attrap' ta balalaïka
Et cours donc boire ta vodkà!"
Avatar de l’utilisateur
Pokotylo (Mat. 7147)
Major
Russe
 
Message(s) : 1875
Inscription : Lun Juin 04, 2007 12:35 pm
Localisation : Steppe du sud (Belgique)
fiche

Message par Lupus » Mer Oct 12, 2011 9:25 pm

Pokotylo, excellent raisonnement :respect:
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 3589
Inscription : Mer Juin 23, 2010 8:17 pm
Localisation : Dans les immensités orientales
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Jeu Oct 13, 2011 7:22 pm

J'avoue que c'est un excellent raisonnement, bravo ! :wink:
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par vétéran mikeyouf » Ven Oct 14, 2011 6:24 am

moi ça me va aussi, si le territoire belge va jusqu'Paris! Mais est on obligé de garder les parisiens? :humm:
ivrogne pouilleux confirmé!
"Il est impossible de trouver sur cette terre des hommes plus audacieux et qui se soucient moins de la mort..."
Avatar de l’utilisateur
vétéran mikeyouf (Mat. 14044)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 820
Inscription : Mar Nov 20, 2007 10:33 pm
fiche

Message par Lupus » Ven Oct 14, 2011 7:06 am

mikeyouf a écrit :moi ça me va aussi, si le territoire belge va jusqu'Paris! Mais est on obligé de garder les parisiens? :humm:


Nan, on les chassera, baïonnette au canon ! :D

*se retrouve belge aussi, vue cette extension de territoire*
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lupus (Mat. 41313)
Colonel
Français
Animateur
 
Message(s) : 3589
Inscription : Mer Juin 23, 2010 8:17 pm
Localisation : Dans les immensités orientales
fiche

Message par vétéran Brialmont » Ven Oct 14, 2011 7:08 am

mikeyouf a écrit :moi ça me va aussi, si le territoire belge va jusqu'Paris! Mais est on obligé de garder les parisiens? :humm:
Les Parisiens non mais pourquoi pas certaines Parisiennes ? :mrgreen:
Major Brialmont
Gazette Indépendante de Russie
35ème Légion
"Dieu pardonne, pas nous !"

Image
vétéran Brialmont (Mat. 38492)
Major
Français
 
Message(s) : 1423
Inscription : Ven Jan 08, 2010 8:10 am
fiche

Message par vétéran Le Bayard » Ven Oct 14, 2011 9:26 am

14 Octobre 1806... Une journée et deux victoires qui anéantissent toute capacité de résistance de la Prusse.

Iena, les troupes du Veme corps de Lannes découvrent des prussiens dans leur bivouac et tout l'art de Napoleon va être en une nuit de préparer le déploiement d'une armée a l'aube au nez et a la barbe des sentinelles prussiennes sans que celles ci ne se doutent de quoi que ce soit.
Au petit matin les prussien de Hohenlohe sont réveillés a coup de canon, ils essaient de faire face mais le nombre la manoeuvrabilité et les canons des français hissés pendant la nuit par des chemin muletiers aménagés par le génie balaient toute tentative de résistance.


Auerstadt, au petit matin du 14 octobre a quelques dizaines de kilomètres au nord est de Iena, Davout tombe sur la route de repli de l'armée prussienne qu'on pense trouver plus au nord... A 7h00 du matin les chasseurs de Vialannes à l'avant garde du corps d'armée voient dans le brouillard une haie qui bouge... Ce n'est pas une haie ce sont les troupes prussiennes en marche. Les 50 cavaliers de pointe s'alignent et .... Chargent dans le brouillard pour aller reconnaitre et voir de près ce qui est en face, arrivé au contact il vident leurs pistolets et repartent aussi rapidement qu'ils sont arrivés. Chez les prussiens c'est la panique et ça ne va être qu'un début. Davout qui commande les 28000 hommes du IIIeme corps va mener la vie dure au gros de l'armée prussienne que Napoléon croit au même moment avoir en face de lui a Iena. Davout appelle a l'aide Bernadotte qui commande le Ier corps le plus proche de lui mais ce dernier a ordre de rejoindre Iena. Ce dernier décidera de rester en stand bye et essuiera le courroux de Napoleon et sans doute de Davout.
La bataille d'Auerstadt est titanesque et totalement in conventionnelle. Elle correspond aux méthodes de combats enseignées par Davout a ses troupes au camp de Boulognes. Les hommes sont aptes a remplir diverses missions et collaborent entre eux. Par exemple les fantassins savent remplacer les artilleurs ce qui fait que les pieces d'artillerie qui seront prises aux prussiens seront systématiquement retournées contre ces derniers. Pour ce faire les voltigeurs firent plusieurs coups sur des batteries ennemies. Profitant du brouillard et progressant comme des sioux des compagnies de voltigeurs s’emparèrent de batteries des prussiens voyant des français surgir de nulle part.
De même pour accélérer les mouvements les des voltigeurs les chasseurs à cheval prenaient en croupe des voltigeurs.
Les mouvements et mises en formations s'effectuaient au pas de course, ainsi a un moment du combat le 13eme léger repoussé par plus forte parti se replia et avec 1000 rescapés se vit chargé par 4000 cavaliers de Blucher. Les soldat par réflexe formèrent "un carré à trois cotés" ( un triangle ) pour résister a la charge qui fut repoussée avec succès.
Ensuite professionnalisme des "conscrits"( qui faisaient 5 ans de service) qui bien que se voyant donner l'ordre de tirer sur les cavaliers les chargeant par leurs jeunes officiers, ouvraient le feu a 40 pas ( 35 m) ce qui avait pour effet de briser net une charge.

Pour résumer la bataille Davout a gagné avec 28000 soldats contre 70 000 parce qu'il s'est engagé toujours dans un rapport de force favorable par la manœuvre et que la manœuvrabilité et la rapidité des français le permettait. Tout comme les troupes françaises les troupes prussiennes arrivaient sur le champs de bataille au compte goutte et Davout en avançant pendant toute la journée a empêché les prussien de déployer une ligne de bataille qui leur aurait permis des débordement dangereux. C'est ce qui se produit après 16h00 quand Davout approchait d'Auerstadt mais la journée avait été rude pour les prussiens ces derniers avaient perdus leur général qui avait croisé un boulet peut être prussien tiré par des français... Une attaque générale fut lancée par les prussiens et ce sont 200 pièces d'artillerie de tous calibres appuyant l'infanterie française qui repoussèrent cet assaut final.

En une journée deux batailles victorieuses, le général en chef de l'armée ennemi tué, l'armée prussienne principale en déroute, la route de Berlin ouverte et la cavalerie de Murat aux trousses des fuyards mettra un terme a ce théâtre d'opération sans pour autant forcer les prussiens a signer la paix. L’Angleterre versait ses subsides et la Russie était aussi en guerre.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Bayard (Mat. 43468)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 894
Inscription : Dim Déc 19, 2010 12:25 pm
Localisation : Kastellin (Penn ar Bed)
fiche

Message par vétéran Le Bayard » Ven Déc 02, 2011 4:22 am

Image
Le général Rapp présente son prisonnier le Prince Repnin à Napoléon


Anniversaire du 2 Décembre 1805
Soldats,

L'armée russe se présente devant vous pour venger l'armée autrichienne d'Ulm. Ce sont ces mêmes bataillons que vous avez battus à Hollabrunn, et que depuis vous avez constamment poursuivis jusqu'ici.

Les positions que nous occupons sont formidables; et, pendant qu'ils marcheront pour tourner ma droite, ils me présenteront le flanc.

Soldats, je dirigerai moi-même tous vos bataillons; je me tiendrai loin du feu, si, avec votre bravoure accoutumée, vous portez le désordre et la confusion dans les rangs ennemis; mais, si la victoire était un moment incertaine, vous verriez votre Empereur s'exposer aux premiers coups, car la victoire ne saurait hésiter, dans cette journée surtout où il y va de l'honneur de l'infanterie française, qui importe tant à l'honneur de toute la nation.

Que, sous prétexte d'emmener les blessés, on ne dégarnisse pas les rangs, et que chacun soit bien pénétré de cette pensée, qu'il faut vaincre ces stipendiés de l'Angleterre qui sont animés d'une si grande haine contre notre nation.

Cette victoire finira notre campagne, et nous pourrons reprendre nos quartiers d'hiver, où nous serons joints par les nouvelles armées qui se forment en France; et alors la paix que je ferai sera digne de mon peuple , de vous et de moi.

Signé
NAPOLEON

Moniteur du 25 frimaire an XIV,
( En minute au Dépot de la guerre.)


Pour en savoir plus sur la bataille d'Austerlitz
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Bayard (Mat. 43468)
Capitaine
Français
 
Message(s) : 894
Inscription : Dim Déc 19, 2010 12:25 pm
Localisation : Kastellin (Penn ar Bed)
fiche

Précédent

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron