RUGBY

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par vétéran Joachim de Labastide » Sam Mai 18, 2013 8:07 pm

De Lasalle a écrit :Et encore une fois Clermont domine et Toulon gagne sur les erreurs du 1er.

Je vais aller me pendre... :snif:


Ils gagneront cette coupe dans 10 finales :mrgreen: comme ils l'ont fait pour le Brennus.

Maintenant préparez vous à voir une finale Castres/Toulouse?

Si les Toulonnais arrivent à passer la semaine sans fêter ce titre de champion d'Europe avant la Demi du Brennus de vendredi comme le veut Mourad. Là ils feront très fort, ne pas fêter un tel titre est...impossible en plus il reste au pays de la pinte de bière cette semaine!!!
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par De Lasalle » Sam Mai 18, 2013 8:14 pm

Je dois quand même avouer que côté toulon je m'attendai à une grande prestation de la part de Wilki et là c'est Bastareau qui m'a impressionné !
Il a sauvé Toulon à plusieurs reprise comme jamais durant cette saison ! Chapeau le gros ! :kiss:
Général de brigade De Lasalle
BRIGADE INFERNALE

J'ai de la poudre, des vivres et de l'honneur ! Je ne me rendrai pas !

Image
Avatar de l’utilisateur
De Lasalle (Mat. 39806)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 338
Inscription : Ven Mars 12, 2010 12:44 am
fiche

Message par Briscard » Mer Mai 22, 2013 3:19 pm

Putain, j'ai dû mater ce match en streaming sur un téléphone, avec ce que vous pouvez imaginer comme lagg...
Du coup, j'avoue, à 6-15, j'ai craqué, j'ai arrêté.
Mais quel con !!!

Je me suis quand même fait la fin du match en replay une fois rentré au bercail. Même pas peur.

PARCE QUE TOULON ROUGE
PARCE QUE TOULON NOIR
PARCE QUE TOULON ROUGE ET NOIR (coucou les jaunards)
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Message par vétéran Astore Cavallini » Mer Mai 22, 2013 7:16 pm

Heu... Moi je soutiens le "Stade Montois"...
Tout le monde s'en fou, je m'en doute.
Mais le 1er qui rigole, je vouerai le restant de mes jours sur CdR à traquer ses compagnies pour lui pourrir ses pixels! Franski ou pas...!!!
Bataillon du "Génie Royal Italien"
Per la rosa spesso la spina si coglie (On n'obtient pas le respect, si l'on n'en témoigne).

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Astore Cavallini (Mat. 1475)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3909
Inscription : Ven Mars 09, 2007 12:58 pm
fiche

Message par vétéran Antoine de La Salle » Mer Mai 22, 2013 7:31 pm

Moi j'aime bcp le stade montois, ils sont bons, développent un jeu intéressant, et puis j'aime leur beau maillot !

(Qui a dit que j'en fais des caisses pour ne pas me retrouver avec un gros Kasak plein de bestiolles plus que douteuses sur le dos, ou bien dans le dos, encore pire ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Mer Mai 22, 2013 7:32 pm

Vitali Viatchesla a écrit :Heu... Moi je soutiens le "Stade Montois"...
Tout le monde s'en fou, je m'en doute.
Mais le 1er qui rigole, je vouerai le restant de mes jours sur CdR à traquer ses compagnies pour lui pourrir ses pixels! Franski ou pas...!!!


nos clubs se croisent, moi c'est Brive : Champion Espoirs plus monté en Taupes 14!!!

Bonne chance en Pro D2 ;)
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par vétéran Astore Cavallini » Mer Mai 22, 2013 9:34 pm

Bah... Mont-de-Marsan, c'est plus ce que c'était, m'enfin... h'peux pas m'empêcher de rester chauvin. Sinon, c'est Bayonne, ou Agen... dans cet ordre après MdM... Le seul regret, c'est que nous n'ayons pas pu coller une branlée à Bordeaux (Navré pour les Bordelais... mais le problème de Bordeaux... c'est les Bordelais... :mrgreen: )

Dis-moi Joachim... je rêve ou tu me charries sur la descente de Mont-de-Marsan! Que Brive s'accroche au Top14, nous aurons le plaisir de vous y retrouver dans deux ans et de vous faire une belle démonstration de Rugby! Avant qu'il ne soit trop tard, ma religion m'interdit de parier, hein...^^
Bataillon du "Génie Royal Italien"
Per la rosa spesso la spina si coglie (On n'obtient pas le respect, si l'on n'en témoigne).

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Astore Cavallini (Mat. 1475)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3909
Inscription : Ven Mars 09, 2007 12:58 pm
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Mer Mai 22, 2013 9:37 pm

Vitali Viatchesla a écrit :
Dis-moi Joachim... je rêve ou tu me charries sur la descente de Mont-de-Marsan! Que Brive s'accroche au Top14, nous aurons le plaisir de vous y retrouver dans deux ans et de vous faire une belle démonstration de Rugby! Avant qu'il ne soit trop tard, ma religion m'interdit de parier, hein...^^


Nan il y a juste le risque que l'on se recroise à nouveau mais dans l'autre sens donc on est pas prêt de se rencontrer ;)
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Mer Mai 22, 2013 9:43 pm

Dommage pour vous vous aller rater notre pilou/pilou :

http://www.youtube.com/watch?v=MaIuK5jckpU
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Mer Juil 03, 2013 12:55 am

Très intéressant pour les afficionados!

"L'arbitre doit-il favoriser l'équipe qui joue ?"

http://www.limousin-rugby.com/FR/1,120_ ... joue_.html

Réflexion de Michel Lamoulie, ancien arbitre français récemment distingué par l'IRB pour "service distingué", au sujet de l'arbitrage dans le rugby actuel.


J’entends très souvent : « Ce n’est pas un bon arbitre, il ne favorise pas l’équipe qui joue, il a des problèmes de gestion ! ». De tels propos parfois me révoltent. A partir de cette sentence deux questions essentielles auxquelles je vais essayer de répondre se posent :

- Qu’est-ce qu’une équipe qui joue ?
- L’arbitre doit-il favoriser une équipe qui joue ?

Jouer, c’est attaquer ou défendre. Durant toute rencontre, le statut de chaque équipe évolue, passant du statut d’attaquant à celui de défenseur, ce qui fait la beauté de notre jeu. Je peux donc écrire sans hésiter: une équipe qui attaque joue et une équipe qui défend joue aussi. Une équipe peut faire son jeu en défendant et une autre en attaquant.

Beaucoup trop de personnes pensent qu’une équipe qui se fait des passes joue, or cela n’est pas suffisant, il faut surtoutattaquer en avançant vers la ligne de but adverse. Dans la Charte de l’IRB on peut lire :

'Le but de l’équipe en possession du ballon est la continuité c’est-à-dire priver les adversaires du ballon et avancer avec le ballon et marquer des points en utilisant ses capacités techniques. Si une équipe n’est pas en mesure de réaliser cet objectif, soit à cause de ses carences soit du fait de la qualité de la défense des adversaires, elle rendra la possession du ballon à l’équipe adverse. Lutte pour la possession et continuité, profits et pertes.
Alors qu’une équipe tente de conserver le ballon – continuité – l’équipe adverse s’efforce de lutter pour le récupérer – gain du ballon. C’est cette lutte qui donne lieu à l’équilibre essentiel entre la continuité du jeu et la continuité de la possession. Cet équilibre entre la lutte et la continuité s’applique aux phases statiques et au Jeu courant.'

Dans la phase de plaquage, les arbitres font preuve d’une tolérance coupable à l’égard des joueurs de l’équipe attaquante avantageant inconsciemment ainsi l’équipe qui a tout basé sur la défense et la puissance. En effet, la majorité des arbitres accepte les entrées illégales et les joueurs de l’équipe attaquante allant au sol pour assurer la conservation du ballon. Une telle tolérance conduit inconsciemment à favoriser l’équipe qui défend. Cette dernière n’a qu’un ou deux joueurs au sol alors que l’équipe attaquante consomme beaucoup plus inutilement des joueurs au sol. Ces attaquants vont donc rejouer le ballon sur une défense en supériorité numérique et bien organisée. La continuité ne peut alors être assurée que par des « pick and go » assimilés par les médias à des temps de jeu avec des mouvements latéraux et peu d’avancée vers la ligne de but adverse.

Dés lors que l’équipe qui défend se retrouve en supériorité numérique, l’arbitre devrait appliquer la Règle de l’avantage avec parcimonie (contrairement à ce que pense une majorité des médias) surtout vis-à-vis du plaqueur bloqueur. Cette volonté dejouer l’avantage sur un ballon lent (permettant la réorganisation efficace de la défense) a conduit au fameux essai de Toulon face à Clermont (finale Heineken Cup), et pour moi, dans cette rencontre, c’est la plus grosse erreur qu’ait commise Alain Roland dans son arbitrage si souvent excellent.

Mes propos vont sans doute choquer certains de mes amis qui savent que je suis un amoureux du « jeu ouvert », mais ici je décris la réalité du jeu actuel. Le combat, la puissance sont indispensables à notre Jeu, mais la vie du ballon, la beauté gestuelle de l’évitement et de la passe attireront toujours spectateurs et nouveaux pratiquants. Mais malheureusement, est-ce le jeu actuel ?

« Il ne favorise pas l’équipe qui joue, il a des problèmes de gestion ! ».

Ceux qui utilisent ce verbe « favoriser » ont une conception très particulière de la fonction de l’arbitre sur laquelle je n’ai rien à écrire.

Un bon arbitre doit très vite analyser les forces et les faiblesses de chaque équipe et permettre à celle qui attaque comme à celle qui défend de pratiquer son jeu dans le respect des Règles. Le premier devoir de l’arbitre est donc de conduire les joueurs au respect de l’application des règles. Ainsi le match sera disputé selon les principes du jeu. En priorité, l’arbitre doit assurer la sécurité des joueurs par l’application équitable des Règles. Le mot équitable fait aussitôt apparaître que l’arbitre est lié à un code moral pouvant être défini par les 3 mots : justice, loyauté, impartialité. Ces trois mots mettent en évidence que le verbe « favoriser » ne peut concerner en rien l’arbitre.

Certains définissent l’arbitre comme étant un censeur, pour ma part je le définis comme étant un acteur du jeu qui, à l’image des joueurs, prend des décisions. En tant qu’acteur du jeu, l’arbitre va rechercher un placement afin de prévenir la faute et à assurer la continuité, il ne veut pas punir, il veut que les joueurs ne commettent pas de fautes : c’est ce qu’on appelle la prévention. La manière d’arbitrer repose sur les mêmes principes que la manière de jouer. L’arbitre, comme le joueur, perçoit, analyse, décide. Ainsi, l’arbitre perçoit la faute et son analyse va le conduire à la décision. Suivant l’analyse de la faute trois décisions sont possibles :

1) La faute n’a aucun effet sur le jeu : l’arbitre « met la faute dans la poche », le jeu continue
2) La faute a un effet sur le jeu : l’arbitre joue l’avantage ou l’arbitre siffle immédiatement.

Dés que l’arbitre est soumis à des choix alors qu’une faute apparaît, on peut écrire sans hésiter qu’il gère la faute (on dit aussi que l’arbitre trie les fautes). C’est ainsi que le mot gestion prend tout sons sens dans l’arbitrage d’une faute. Il ne faut pas confondre avantage et gestion, l’avantage est seulement un des outils de la gestion.

Malheureusement, la gestion, induisant un choix, sera souvent à l’origine de la frustration ressentie par certains coaches et spectateurs.

La gestion d’une faute représente un danger certain par rapport à la cohérence dont doit faire preuve l’arbitre. Si ce dernier n’avait qu’à appliquer la Règle de l’avantage ou qu’à siffler pour sanctionner la faute, la frustration des coaches serait moindre et l’incohérence aussi. Cette gestion de la faute ne doit pas faire croire que l’arbitre est laxiste, elle doit faire prendre conscience que certaines fautes ne sont pas sanctionnées dés lors qu’elles n’ont pas un effet sur le jeu.

J’affirme sans hésitation qu’un bon arbitre se doit de connaître le jeu avant de connaître la Règle. J’écris aussi sans hésiter qu’un mauvais arbitre empêchera des équipes qui veulent jouer de jouer. Par contre, un bon arbitre ne fera jamais jouer des équipes qui ne veulent pas jouer. Le jeu appartient aux joueurs, autant à ceux qui attaquent qu’à ceux qui défendent.

Quand on demande à un arbitre de haut niveau ce que pour lui représente le mot gestion, il parle immédiatement de la gestion de la fin du match (le money time) c'est-à-dire de la crainte de fausser le résultat d’un match par rapport à son ressenti sur le jeu produit par les deux équipes.

Le danger d’une telle crainte peut parfois conduire l’arbitre à ne pas respecter, inconsciemment, le code moral de l’arbitrage. C’est dans cette situation qu’un arbitre va, en particulier, décider de ne pas sanctionner une faute, la jugeant sans effet sur le jeu alors que dans un autre temps de la rencontre il l’aurait jugée peut-être différemment. C’est dans ce money-time que l’arbitre doit bien différencier ce qui peut être sifflé et ce qui doit être sifflé. Il doit sans cesse être conscient que la gestion répondra toujours, du début à la fin d’une rencontre, au code moral de l’arbitrage lié aux trois mots : justice, loyauté et impartialité.

Voilà pourquoi un bon arbitre ne devrait jamais favoriser une équipe qui attaque par rapport à une équipe qui défend ou inversement.

Michel Lamoulie
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Lun Août 26, 2013 5:18 pm

"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par vétéran Comte de St Germain » Lun Août 26, 2013 7:00 pm

lol

c'est une bonne vidéo Murat, étant natif de Romans, le rugby est une institution chez nous aussi ^^ (USRP) et l'accent du sud-ouest est toujours aussi mélodieux

cela me rappelle Gérard Verdoulet avec qui j'ai fait de très bons apéros avec jean-louis, mickey, alex, andy, david, gilles, etc... mais je ne vais pas tous les citer et puis c'est une autre époque, tout simplement

il m'appelait l'apôtre, parce que j'étais le seul qui avait bougé pour séparer deux gars qui s'étaient embrouillés pendant un apéro et en plus avaient renversé leurs verres...lol (j'envoyais du bois à cette époque, heureusement que je me suis calmé, sinon j'aurai une cirrhose, c'est sûr et certain)

une pensée pour toi l'ami Gérard Verdoulet
Image
~ Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité ~
Avatar de l’utilisateur
vétéran Comte de St Germain (Mat. 40058)
Major
Français
 
Message(s) : 377
Inscription : Ven Mars 26, 2010 4:52 am
Localisation : La Drôme, Le Vercors
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Sam Nov 09, 2013 7:32 pm

♪On va leur percer le flanc!
ran tan plan tire lire lan plan♪
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par euzkadiev » Sam Nov 09, 2013 7:57 pm

Je crois plutôt qu'on va se faire aggrandir le fion.
enquêteur et juge Honoraire et doyen à la cour de justice
Commandant en second Honoraire de l'armée du Maréchal
Deuxième Brigade
euzkadiev (Mat. 557)
Major
Russe
 
Message(s) : 821
Inscription : Mer Jan 24, 2007 2:26 pm
fiche

Message par vétéran Piotr I. Badratio » Sam Nov 09, 2013 9:21 pm

* croise les doigts
Voilà ce que devrait faire un bon français s'il "surprend" McCaw hors jeu : o[
L'Hiver vient !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Piotr I. Badratio (Mat. 46279)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2280
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 2:47 pm
Localisation : Avec les Braves.
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)