Musée de l'Armée - Invalides - PARIS

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Musée de l'Armée - Invalides - PARIS

Message par vétéran Kreminskaia » Mer Mai 16, 2012 4:45 pm

Bonjour,
J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de passer la journée au musée de l'Armée à l'hôtel national des Invalides à Paris.
POur tous les curieux de la chose Napoléonienne, je le recommande fortement. On peut y voir concrètement ce que sont des canons de 4, de 6, de 8 et de 12, la façon de les employer et même des considérations techniques très pointues.
On peut y admirer des uniformes, armes, objets remarquables (une cuirasse de carabinier traversée par un boulet trouvée à Waterloo, le chapeau de Marbot, divers effets du Maréchal Lannes et de l'Empereur, des tableaux pittoresques de cette période...) ainsi que suivre certaines des batailles avec une animation cinématique très prenante.
Il y a également des écrans sur des thèmes spécifiques (fusils, canons, évolution des moeurs...) qui permettent d'aller dans le détail du détail en ouvrant plusieurs sous dossiers. Et tout cela de façon très didactique.
J'avais prévu, en restant toute la journée, de voir la période napoléonienne puis celle de la Première Guerre Mondiale, mais je n'ai eu le temps que pour l'époque du Premier Empire et quelques armures moyen-âgeuses.
C'était passionnant et très enrichissant, voire émouvant, selon les vitrines présentées.
J'en avais gardé un souvenir un peu vieillot des expos, avec des mannequins bringueballants et de la poussière dans les coins.
Ce n'est vraiment plus le cas, cela fait "moderne".
Seul bémol, et finalement bien compréhensible, pour la conservation des effets, la lumière est assez faible, on s'arrache parfois les yeux, notamment lorsqu'on veut lire les détails marqués sur les lames de sabres, sur les plaques des armes de récompense, etc....

Le prix est de 8 ou 9 euros pour la visite complète comprenant le musée, le Tombeau de Napoléon Ier et d'autres salles annexes.
Pour ceux qui bossent, il y a une nocturne le mardi soir jusqu'à 21 heures.
De plus, le site est magnifique, au coeur de la plus belle ville du Monde (bon OK, après Lille ^^).
Une magnifique journée !!!!
vétéran Kreminskaia (Mat. 34621)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 670
Inscription : Sam Juil 18, 2009 3:14 pm
fiche

Message par vétéran Piotr I. Badratio » Mer Mai 16, 2012 4:51 pm

Je plussoie. Demeurant en région parisienne, j'y vais "régulièrement", et pour les amateurs des uniformes, armes, etc... de cette période, c'est un régal pour les yeux.
L'Hiver vient !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Piotr I. Badratio (Mat. 46279)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2280
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 2:47 pm
Localisation : Avec les Braves.
fiche

Message par philius » Jeu Mai 17, 2012 7:35 am

je confirme le dire m'étant rendu aussi au musée l'année derniere , magnifique , :respect: , mais une journée c'est trops cour pour tous faire

une chose curieuse aussi m'avait frappé , c'était vizir qui était mis au fond du couloir dans l'ombre , pourquoi cette injustice :wink:
Image
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»
Avatar de l’utilisateur
philius (Mat. 39954)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1639
Inscription : Jeu Mars 18, 2010 10:03 pm
Localisation : FR
fiche

Message par Evenflow » Jeu Mai 17, 2012 8:00 am

Le short de Delem est-il exposé? ( :p )
Avatar de l’utilisateur
Evenflow (Mat. 46865)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2917
Inscription : Sam Fév 04, 2012 9:25 am
fiche


Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)