We Are Napoleon (WAN)
Publié : Ven Juin 15, 2012 3:21 pm
Cela fait quelques temps que je voulais poster ici pour parler de We are Napoleon (WAN).
C'est un wargame napoléonien (hé) à l'échelle de la brigade à jouer en ligne sans chargement (comme CdR).
C'est développé par C. Labarussiat (et Ch. Gouneau) dans la continuité de Morne Plaine pour ceux qui connaissent mais davantage "vrai" wargame à mon sens.
C'est "amateur" au regard des moyens mis en oeuvre mais l'investissement dans le temps passé à programmer, tester les règles, les modifier, concevoir des scénarios jouables, étudier la cartographie et l'ordre de bataille font que pour ma part je n'hésiterai pas à qualifier le rendu comme "professionnel".
Ca se joue directement par le net sans téléchargement, gratuitement si vous voulez en étant limité sur les scénarios accessibles (mais il y a de quoi largement) et payant si vous le voulez.
Les règles sont de mon point de vue bien foutues, qui plus est depuis le récent bêta-test qui a permis de bien fignoler le tout pour simuler notamment la gestion de l'usure et le repos sans rentrer dans une logistique trop lourde (très subjectif mais bon). L'aléatoire est relativement limité. Beaucoup de choses sont rendues "intuitives" par des affichages comme les rapports de combat avec les modifs, une flèche verte pour l'avance après combat quand elle est disponible, l'affichage "desordre" indiquant que si l'on rentre dans l'hex ciblé l'unité va passer en désordre (faut pas cliquer trop vite ...) etc
Un réel confort de jeu pour celui qui veut tater du "vrai" wargame napoléonien hexagonal sans forcément s'investir dans l'épluchage de règles.
Le seul inconvénient pour moi par rapport au wargame physique est que l'on ne voit pas jouer l'adversaire. Cela peut être handicapant dans l'apprentissage et frustrant mais au bout de quelques parties ça devrait venir.
Ca se passe là :
http://www.pousse-pion.fr
Avant de débuter, je vous conseille de lire les règles au moins une fois, perso je n'aime pas ça et préfère apprendre en jouant mais ça évite quand même de faire n'importe quoi.
Vous pouvez lire également les articles de fond, perso j'aime beaucoup (ils n'ont pas dû être réécris depuis les dernières ajustements de règle mais ça reste largement exploitable n'étant que des ajustements)
Comme scénario préférez Eylau relativement équilibré et sans règle spécifique mis à part l'arrivée de renforts.
Vous pouvez inviter des joueurs, privilégiez des débutants comme vous pour éviter de vous faire exploser sans rien y comprendre ou lancer une partie en demandant un tuteur ou que votre adversaire prenne un peu de temps à vous expliquer (il y a un message à chaque fin de tour).
Sinon, mon pseudo y est Doji. Vous pouvez m'inviter éventuellement même si mon rythme de jeu ne sera pas forcément folichon.
Vous l'avez compris, je suis plutôt fan du jeu et sans doute pas très objectif pour le coup mais ce jeu manque vraiment d'exposition. A vous de voir par vous même, ça ne mange pas de pain !
Si y'a des questions, n'hésitez pas.
Doji(eff)
C'est un wargame napoléonien (hé) à l'échelle de la brigade à jouer en ligne sans chargement (comme CdR).
C'est développé par C. Labarussiat (et Ch. Gouneau) dans la continuité de Morne Plaine pour ceux qui connaissent mais davantage "vrai" wargame à mon sens.
C'est "amateur" au regard des moyens mis en oeuvre mais l'investissement dans le temps passé à programmer, tester les règles, les modifier, concevoir des scénarios jouables, étudier la cartographie et l'ordre de bataille font que pour ma part je n'hésiterai pas à qualifier le rendu comme "professionnel".
Ca se joue directement par le net sans téléchargement, gratuitement si vous voulez en étant limité sur les scénarios accessibles (mais il y a de quoi largement) et payant si vous le voulez.
Les règles sont de mon point de vue bien foutues, qui plus est depuis le récent bêta-test qui a permis de bien fignoler le tout pour simuler notamment la gestion de l'usure et le repos sans rentrer dans une logistique trop lourde (très subjectif mais bon). L'aléatoire est relativement limité. Beaucoup de choses sont rendues "intuitives" par des affichages comme les rapports de combat avec les modifs, une flèche verte pour l'avance après combat quand elle est disponible, l'affichage "desordre" indiquant que si l'on rentre dans l'hex ciblé l'unité va passer en désordre (faut pas cliquer trop vite ...) etc
Un réel confort de jeu pour celui qui veut tater du "vrai" wargame napoléonien hexagonal sans forcément s'investir dans l'épluchage de règles.
Le seul inconvénient pour moi par rapport au wargame physique est que l'on ne voit pas jouer l'adversaire. Cela peut être handicapant dans l'apprentissage et frustrant mais au bout de quelques parties ça devrait venir.
Ca se passe là :
http://www.pousse-pion.fr
Avant de débuter, je vous conseille de lire les règles au moins une fois, perso je n'aime pas ça et préfère apprendre en jouant mais ça évite quand même de faire n'importe quoi.
Vous pouvez lire également les articles de fond, perso j'aime beaucoup (ils n'ont pas dû être réécris depuis les dernières ajustements de règle mais ça reste largement exploitable n'étant que des ajustements)
Comme scénario préférez Eylau relativement équilibré et sans règle spécifique mis à part l'arrivée de renforts.
Vous pouvez inviter des joueurs, privilégiez des débutants comme vous pour éviter de vous faire exploser sans rien y comprendre ou lancer une partie en demandant un tuteur ou que votre adversaire prenne un peu de temps à vous expliquer (il y a un message à chaque fin de tour).
Sinon, mon pseudo y est Doji. Vous pouvez m'inviter éventuellement même si mon rythme de jeu ne sera pas forcément folichon.
Vous l'avez compris, je suis plutôt fan du jeu et sans doute pas très objectif pour le coup mais ce jeu manque vraiment d'exposition. A vous de voir par vous même, ça ne mange pas de pain !
Si y'a des questions, n'hésitez pas.
Doji(eff)