par vétéran Antoine de La Salle » Mer Mai 15, 2013 1:12 pm
Bonjour,
En ces temps troublés, de nombreuses questions se bousculent dans ma tête.
Campagne de Russie est un jeu, un passe temps pour chacun de nous, il n'y a rien a gagner. Si on veut progresser et faire progresser sa brigade/ son régiment/ son secteur/ son armée, il peut être assez chronophage (très chronophage, si je tenais le gars qui m'a dit "ça prend 5min par jours"... ^^).
On peut juste pousser ses pions et faire de l'xp, on peut s'essayer à la stratégie, on peut y amener du RP, bref, chacun y trouve son compte, quelle que soit sa couleur.
On ne nous force pas à jouer, en tout cas perso, j'ai pas l'impression d'avoir le couteau sous la gorge.
On a des moments de joie (un zerk collectif qui réussit), des moments de peur (laisser son petit volti tout seul plus de 40h en territoire très hostile), des moments de doute (un copain qui arrête le jeu), mais on aime ça, personne ne nous pousse à nous lever à 3h du mat' pour infiltrer son volti, ou choper une mine, mais c'est mieux quand même.
Oui mais voilà, un camp perd, c'est la faute aux gars qui dirigent alors que personne ne veut diriger !
C'est la faute à l'anim' qui nous a jamais aimée.
C'est le camp d'en face qui triche (on peut en sortir une patafiole : les outils, l'utilisation de faille dans les règles, l'espionnage).
Du coup, le camp qui gagne n'a aucun mérite puisque si il gagne c'est forcément de la triche.
Du coup pourquoi se faire suer à monter des stratégies, à se lever à 3 plombes, à prier qui veut pour que notre cav'/cartographe ne soit pas découvert ?
Pourquoi essayer d'animer le bordel puisque quoi qu'on fasse on se fera maudire ?
Pourquoi développer de nouvelles fonctionnalités puisque il y aura toujours des mécontents ?
Et ce constat est vrai pour tous les groupes, le soi-disant tricheur, le soi-disant dindon, l'anim, le créateur.
Un jeu, c'est un divertissement, il n'y a pas d'argent en jeu (ou alors on m'a pas prévenu), il n'y a rien a découvrir si ce n'est sur soi même, alors pourquoi irions nous essayer de fausser le jeu ? Quel serait le bénéfice ?
Si un sportif se dope (je lis souvent ce parallèle) c'est qu'il a de l'argent, un titre, enfin un truc à la clé, nous que dalle !
Ou serait le plaisir à faire avancer ses hommes là où l'on sait qu'il n'y a pas d'ennemis ?
Le plus beau c'est que quoi que l'on puisse dire, "la bonne foi" ne sera jamais prise en compte.
Et l'on arrive à des joueurs ultra capés, médaillés, gros-bill qui jettent l'éponge, comme ça, sans essayer de comprendre ou d'expliquer. Et là, je parle pour les prétendues triches, les prétendues partialités de l'anim', les prétendues clivages/déficiences stratégique et autres merdouilles inter armée ; tout ce qui pousse un vieux de la vieille à fermer son compte... pour en recréer un dans les 15 jours qui suivent !
D'où ma 2ème réflexion, y aurait-il une substance dans CDR qui rende les joueurs dépendant, accrocs aux zerks, aux rip et à la création de cartes tactiques ? Combien de fois j'ai entendu "C'est fini, je jouerai plus jamais !!!" ... "Oh et puis en fait euh !"
Qu'est ce qui fait qu'on se pourrisse la gueule, qu'on pourrisse le jeu et qu'au final, on se pourrisse le plaisir de jouer (paradoxe : un jeu c'est distrayant, ludique, ça fait du bien) et qu'en même temps on ne puisse pas arrêter définitivement ?
Pourquoi chercher des raisons autre que la meilleure stratégie ou combativité ou organisation interne de l'adversaire, dans la défaite ?
Enfin bref, j'arrête là mon monologue tout fleur bleue et bisounours, mais sans dec' il y a des trucs qui me dépassent quand même ...