CDR : Un jeu comme les autres ?

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

CDR : Un jeu comme les autres ?

Message par vétéran Antoine de La Salle » Mer Mai 15, 2013 1:12 pm

Bonjour,

En ces temps troublés, de nombreuses questions se bousculent dans ma tête.

Campagne de Russie est un jeu, un passe temps pour chacun de nous, il n'y a rien a gagner. Si on veut progresser et faire progresser sa brigade/ son régiment/ son secteur/ son armée, il peut être assez chronophage (très chronophage, si je tenais le gars qui m'a dit "ça prend 5min par jours"... ^^).
On peut juste pousser ses pions et faire de l'xp, on peut s'essayer à la stratégie, on peut y amener du RP, bref, chacun y trouve son compte, quelle que soit sa couleur.

On ne nous force pas à jouer, en tout cas perso, j'ai pas l'impression d'avoir le couteau sous la gorge.
On a des moments de joie (un zerk collectif qui réussit), des moments de peur (laisser son petit volti tout seul plus de 40h en territoire très hostile), des moments de doute (un copain qui arrête le jeu), mais on aime ça, personne ne nous pousse à nous lever à 3h du mat' pour infiltrer son volti, ou choper une mine, mais c'est mieux quand même.

Oui mais voilà, un camp perd, c'est la faute aux gars qui dirigent alors que personne ne veut diriger !
C'est la faute à l'anim' qui nous a jamais aimée.
C'est le camp d'en face qui triche (on peut en sortir une patafiole : les outils, l'utilisation de faille dans les règles, l'espionnage).
Du coup, le camp qui gagne n'a aucun mérite puisque si il gagne c'est forcément de la triche.

Du coup pourquoi se faire suer à monter des stratégies, à se lever à 3 plombes, à prier qui veut pour que notre cav'/cartographe ne soit pas découvert ?
Pourquoi essayer d'animer le bordel puisque quoi qu'on fasse on se fera maudire ?
Pourquoi développer de nouvelles fonctionnalités puisque il y aura toujours des mécontents ?
Et ce constat est vrai pour tous les groupes, le soi-disant tricheur, le soi-disant dindon, l'anim, le créateur.

Un jeu, c'est un divertissement, il n'y a pas d'argent en jeu (ou alors on m'a pas prévenu), il n'y a rien a découvrir si ce n'est sur soi même, alors pourquoi irions nous essayer de fausser le jeu ? Quel serait le bénéfice ?
Si un sportif se dope (je lis souvent ce parallèle) c'est qu'il a de l'argent, un titre, enfin un truc à la clé, nous que dalle !
Ou serait le plaisir à faire avancer ses hommes là où l'on sait qu'il n'y a pas d'ennemis ?

Le plus beau c'est que quoi que l'on puisse dire, "la bonne foi" ne sera jamais prise en compte.

Et l'on arrive à des joueurs ultra capés, médaillés, gros-bill qui jettent l'éponge, comme ça, sans essayer de comprendre ou d'expliquer. Et là, je parle pour les prétendues triches, les prétendues partialités de l'anim', les prétendues clivages/déficiences stratégique et autres merdouilles inter armée ; tout ce qui pousse un vieux de la vieille à fermer son compte... pour en recréer un dans les 15 jours qui suivent !

D'où ma 2ème réflexion, y aurait-il une substance dans CDR qui rende les joueurs dépendant, accrocs aux zerks, aux rip et à la création de cartes tactiques ? Combien de fois j'ai entendu "C'est fini, je jouerai plus jamais !!!" ... "Oh et puis en fait euh !"

Qu'est ce qui fait qu'on se pourrisse la gueule, qu'on pourrisse le jeu et qu'au final, on se pourrisse le plaisir de jouer (paradoxe : un jeu c'est distrayant, ludique, ça fait du bien) et qu'en même temps on ne puisse pas arrêter définitivement ?
Pourquoi chercher des raisons autre que la meilleure stratégie ou combativité ou organisation interne de l'adversaire, dans la défaite ?

Enfin bref, j'arrête là mon monologue tout fleur bleue et bisounours, mais sans dec' il y a des trucs qui me dépassent quand même ...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Message par Raievski » Mer Mai 15, 2013 3:00 pm

laissons l'animation se prononcer, sans en remettre une couche. Oui le plus important est que nous nous amusions mais dans un jeu il faut que les règles soient les mêmes pour tous, l'animation se charge de vérifier cela.
Colonel Raievski
Ex-commandant de la Garde Préobrajensky

Image
Raievski (Mat. 40208)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 351
Inscription : Lun Avr 05, 2010 10:31 am
fiche

Message par vétéran Astore Cavallini » Mer Mai 15, 2013 5:45 pm

Bien sûr qu'il y a des tricheurs, et dans les 2 camps.
A voir le post du Bourreau, je n'ai pas l'impression qu'il y en ai davantage dans un camps plutôt qu'un autre.
Le jour ou le tricheur se fait griller, il aura à faire avec l'Animation qui ne sera pas tendre... point final.

Tu joues avec le feu, Antoine...:)
Bataillon du "Génie Royal Italien"
Per la rosa spesso la spina si coglie (On n'obtient pas le respect, si l'on n'en témoigne).

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Astore Cavallini (Mat. 1475)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3909
Inscription : Ven Mars 09, 2007 12:58 pm
fiche

Message par vétéran Antoine de La Salle » Mer Mai 15, 2013 6:00 pm

^^ Non non, il n'y a pas d'animosité dans mes propos, je ne cherche pas a polémiquer ni a tirer sur un camp ou sur l'autre.
Je relève juste que CDR fait naitre en nous des réactions étranges (humaines, mais étranges quand même pour une activité ludique), d'où ma question : CDR : un jeu comme les autres ou une drogue particulière grilleuse de neurones et révélatrice des plus bas instincts :-)))
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Message par rouskoff » Mer Mai 15, 2013 6:17 pm

Antoine de La Salle a écrit :^^ Non non, il n'y a pas d'animosité dans mes propos, je ne cherche pas a polémiquer ni a tirer sur un camp ou sur l'autre.
Je relève juste que CDR fait naitre en nous des réactions étranges (humaines, mais étranges quand même pour une activité ludique), d'où ma question : CDR : un jeu comme les autres ou une drogue particulière grilleuse de neurones et révélatrice des plus bas instincts :-)))


Tu dis que c'est un jeu c'est vrai!!! et il y à des joueurs qui y jouent certains pour jouer et c'est la majorité, d'autres pour gagner à tout prix!! et ça c'est vrai aussi :wink:
Général Rouskoff
Ex-Commandant des Baggovouts
Membre d'honneur des KV
Hetman des VK
Avatar de l’utilisateur
rouskoff (Mat. 16297)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 2032
Inscription : Sam Jan 12, 2008 9:56 pm
fiche

Message par philius » Mer Mai 15, 2013 6:29 pm

suffit de voir le comportement des kossacks quand ils croissent des chevres la tout est dis :alala: , cdr reflete de drole de chose ...

mais le fun et la sympathie de nombreux , oui j'envoie des missives a mes ennemies :humm: , mais me souviens pas toujours du contenu :hips: mais me reponde tres souvent mais ne pouvant pas dévoiler le contenu en partie public :fou:

le tout pour dire CDR , nous rassemble pour prendre du plaisir et des tricheur il en a partout , mais moi j'aime les fideles crapahuteur bouffeur de pa pour le bien de leur nation

alors continuons a jouer dans la bonne ambiance , messieurs les russes c'est ma tournée :hips: je suis a coté de vos tentes je vous y attend oui oui je suis dans l'entrerprise et spock ma téléporté mais c'est boisson a volonté resserons les liens de la communauté CDR

respectueusement

philius
:lol:
Image
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»
Avatar de l’utilisateur
philius (Mat. 39954)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1639
Inscription : Jeu Mars 18, 2010 10:03 pm
Localisation : FR
fiche

Message par Molokov Popovitch » Ven Mai 17, 2013 11:31 am

J'aurais une question qui n'a rien avoir avec le sujet, mais au moins ça m'évite d'en ouvrir un autre.

Côté français dans les nouvelles du front, Etat Major etc il y a beaucoup de monde qui parle? Vous avez beaucoup de communications entre vous? Des coordinations dans les régiments etc...

C'est juste une question pour savoir si c'est le côté russe qui est mort ou si c'est le jeu tout simplement par le manque d'objectifs etc...

Moi je me rappelle sur Nord vs Sud ce n'était pas comme ça, même quand le jeu est arrivé à sa fin, il était encore vivant...
Chancelier du Tsar
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Georges
Ancien Colonel Molokov Popovitch [mat.9482]
Frère du Général Miroslav Poniatowski
Second du Général Alexandre Ivanovitch

Image
Avatar de l’utilisateur
Molokov Popovitch (Mat. 42676)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Oct 06, 2010 5:48 pm
Localisation : Devant mes hommes.
fiche

Message par zinix » Ven Mai 17, 2013 11:44 am

C'est la bonne question.

Quand je suis arrivé au debut de la mitemps, le forum français était ultra-mort, comparé au russe. Bertrand et moi avons toujours privilégié ce moyen pour communiquer et le revitaliser.

On peut dire qu'aujourd'hui c'est mieux, mais encore au niveau de ce que j'ai connu chez les russes. Une douzaine de contributeur régulier, et probablement une trenataine d'occasionnel.

Peut mieux faire
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par vétéran Parkerpop » Ven Mai 17, 2013 11:45 am

Figure toi qu'on se posait la même question que toi quand la GA était en déroute !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Parkerpop (Mat. 45765)
Colonel
Français
 
Message(s) : 867
Inscription : Ven Août 26, 2011 5:04 pm
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Ven Mai 17, 2013 12:50 pm

Molokov Popovitch a écrit :J'aurais une question qui n'a rien avoir avec le sujet, mais au moins ça m'évite d'en ouvrir un autre.

Côté français dans les nouvelles du front, Etat Major etc il y a beaucoup de monde qui parle? Vous avez beaucoup de communications entre vous? Des coordinations dans les régiments etc...

C'est juste une question pour savoir si c'est le côté russe qui est mort ou si c'est le jeu tout simplement par le manque d'objectifs etc...

Moi je me rappelle sur Nord vs Sud ce n'était pas comme ça, même quand le jeu est arrivé à sa fin, il était encore vivant...


Regardez les archives dans ce cas vous vous ferez une idée.
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par Molokov Popovitch » Ven Mai 17, 2013 3:35 pm

C'est dommage... :?
Chancelier du Tsar
Ecuyer de l'Ordre de Saint-Georges
Ancien Colonel Molokov Popovitch [mat.9482]
Frère du Général Miroslav Poniatowski
Second du Général Alexandre Ivanovitch

Image
Avatar de l’utilisateur
Molokov Popovitch (Mat. 42676)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 64
Inscription : Mer Oct 06, 2010 5:48 pm
Localisation : Devant mes hommes.
fiche

Message par Darya » Ven Mai 17, 2013 4:08 pm

Ce jeu est comme tous les jeux : il est ce que nous en faisons.

- envie de discussions ? >> lancez des discussions.

- envie de RP ? >> lancez du RP.

- envie de communication ? >> communiquez vous-même.

Si on veut bien s'en donner la peine, c'est contagieux tout ça et d'autres vont vous suivre.
Pour voter pour le jeu c'est par ici : http://www.jeux-alternatifs.com/Campagn ... e_1_1.html
Avatar de l’utilisateur
Darya (Mat. 49418)
Major
Russe
 
Message(s) : 1507
Inscription : Dim Fév 24, 2013 10:40 am
fiche

Message par Killer Ethyl » Ven Mai 17, 2013 5:52 pm

Je ne sais pas si vous avez connu le défunt mais néanmoins excellent mensuel "Jeux & Stratégie", mais ils avaient une notion très intéressante qui est "l'effet tiroir". Traduit en bon français, ça pourrait donner "à partir de combien de temps un nouveau est-il foutu au fond d'un tiroir et oublié ?".
Je viens de cliquer sur ma fiche (si, si, juste à gauche) et j'ai constaté que je joue à ce jeu depuis 222 semaines, soit environ 4 ans et 3 mois. J'en conclus donc que ce jeu ne doit pas être trop mauvais !
Par contre j'ai tenté un jeu qui ressemble beaucoup à CdR mais sur le thème de Dune, et j'ai pas tenu plus de trois semaines...
Commandant du III° CA
Image

Cette phrase aurait pu vous mener à un trésor si elle n'avait pas été coup
Avatar de l’utilisateur
Killer Ethyl (Mat. 28809)
Major
Français
 
Message(s) : 515
Inscription : Lun Déc 08, 2008 3:14 pm
Localisation : Île de la Réunion
fiche

Message par zinix » Ven Mai 17, 2013 6:40 pm

C'est vrai que l'ancienneté moyenne est assez impressionnante. Je joue depuis plus de 2 ans, et je suis encore un jeune...

Le bon côté c'est l'arrivée, rare mais rėgulière, de nouveaux qui s'impliquent fortement. Darya en est un bon exemple, Druon et Evariste chez nous aussi.
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par vétéran Astore Cavallini » Ven Mai 17, 2013 6:58 pm

"Druon"... vous avez lu les "Rois maudits"? J'adore...
Bref...

Nous avons aussi Payens chez les russes, et d'autres (sortant de l'Ecole Militaire pour la plupart), qui ne demandent qu'à "percer", pour peu qu'on leur en laisse l'opportunité.

C'est ce pourquoi il faut privilégié la communication via le forum "Nouvelles du front" plutôt que les cercles TRES FERMES comme le "Mess", ou pire, le "HEM". Zinix et Bertrand/Vilpinov semblent l'avoir démontré chez les français...
Bataillon du "Génie Royal Italien"
Per la rosa spesso la spina si coglie (On n'obtient pas le respect, si l'on n'en témoigne).

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Astore Cavallini (Mat. 1475)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3909
Inscription : Ven Mars 09, 2007 12:58 pm
fiche

Suivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron