CDR : Un jeu comme les autres ?

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par Carcome Lego » Ven Mai 17, 2013 10:57 pm

Rapport au sujet initial, comme dit c'est un jeu, et les joueurs, des humains.
Pas besoin d'argent ou autre. La nature humaine suffit et le fait d'être derrière un écran amplifie encore ces réactions :kiss:

PS: En effet Zinix, même réflexe: Inscrit le : 22 Déc 2007

Ca me rajeunit pas, même si on compte les quelques pauses :oops:
Carregar a primeira legião Português, Caralhau!
1er Escadron des Eclaireurs Madériens
Avatar de l’utilisateur
Carcome Lego (Mat. 15443)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1984
Inscription : Sam Déc 22, 2007 4:17 pm
fiche

Message par vétéran Bertrand1 » Ven Mai 17, 2013 11:52 pm

Darya a écrit :Ce jeu est comme tous les jeux : il est ce que nous en faisons.

- envie de discussions ? >> lancez des discussions.

- envie de RP ? >> lancez du RP.

- envie de communication ? >> communiquez vous-même.

Si on veut bien s'en donner la peine, c'est contagieux tout ça et d'autres vont vous suivre.
Brillamment résumé.

Moi je suis plus bavard, malheureusement pour vos yeux.

C'est ce principe de contagion que j'ai utilisé en arrivant côté français.
Incognito, j'ai fait du RP autour de mon officier, en ignorant les topics de querelles ou de débats sur la constitution.
Je voulais des cartes, alors j'ai lancé des cartes sur le forum, des analyses. Pas trop finaudes pour faire crédible de la part d'un nouveau venu. je suis resté incognito environ trois semaines je crois.
Mais j'avais changé l'état d'esprit en montrant autre chose, une autre approche. Ensuite quelques autres transfuges ont pris le relai.

Vitali a raison sur le fait que les discussions sur Nouvelles du front/Etat Major, qui sont visible de toute l'armée sont trop pauvres parfois, car les officiers supérieurs échangent trop massivement sur les topics réservés (Mess et Chambre des officiers pour le Haut Etat major).
(désolé pour les détails, mais c'est mon style : je poste pour les nouveaux).
Le mythe de l'espionnage existe chez les deux camps et est utilisé pour justifier de ne pas poster sur Nouvelles du front/Etat Major. Mais c'est idiot car l'espionnage n'existe pas sur Cdr. J'ai 5 ans d'expérience aux postes de commandement des deux côtés, alors je sais de quoi je parle.

Pour en revenir à la question : non ce n'est pas un jeu comme les autres, grâce au forum qui est un outil indispensable à la partie "plateau" du jeu.
Impossible pour un camp de gagner sur le plateau sans être efficace sur le forum.
Et le forum n'a de sens que pour commenter les évolutions du plateau de jeu.
Les régiments constituent aussi une communauté forte. On ne se connait pas mais on est amis.
Un peu comme dans un club d'échecs (j'ai pratiqué) où on peut jouer 20 ans avec quelqu'un sans rien connaitre de lui en dehors des échecs.

Bref un super jeu.

Si je suis passé côté français, c'est aussi parce que je sentais bien que le camps français allait si mal que le jeu lui même était en danger. Cette menace est levée côté français.
(Ne me dites pas que le camps russe va mal maintenant !)
La guerre se gagne avec .... des cartes !!
vétéran Bertrand1 (Mat. 48554)
Capitaine adjudant-major
Français
 
Message(s) : 911
Inscription : Mar Sep 11, 2012 9:21 pm
fiche

Message par V. Stephanovitch » Sam Mai 18, 2013 8:00 am

CdR n'est pas qu'un simple jeu.
Tetris en est un. Mais on y joue seul.
Dans CdR, nous sommes tous dépendants les uns des autres et constituons donc une Communauté, soumise à différentes règles afin que tout ce petit monde cohabite et trouve "chaussure à son pied".

Certes, Bertrand, les discussions sont trop pauvres en partie publique de nos forums, mais j'ai toujours considéré l'importance de restreindre le nombre d'intervenants dans une discussion stratégique pour éviter la "cacophonie".
Tous les plans peuvent être bons dans la mesure où ils seraient suivis par l'ensemble d'une armée.
Mais trop de plans peuvent tuer les plans !
Mieux vaut un plan foireux dans lequel chacun s'appliquera à donner le meilleur, au risque de le voir finalement réussir, que de constater que chacun y va de son côté avec tous les inconvénients de la dispersion.

Par contre, voilà : Le forum de CdR semble ne servir qu'aux EM des 2 armées.
Redynamiser le forum public est un "axe de travail", qu'on soit Russe ou Français !

Ceci dit, combien de forums externes ont été créés ? Combien sont devenus désertés ?

Comme dans toutes les communautés, il existe de nombreuses différences entre les membres qui les composent.
Mais 2 grandes questions s'opposent souvent. Faut-il :
1. S'amuser pour gagner ?
2. Gagner pour s'amuser ?

Ici, chacun est libre de penser et d'adhérer à l'un de ces concepts, qui, toutefois, prennent leurs sens dans la mesure où la notion d'équité existe.

S'amuser pour perdre ( Ou pas forcément gagner )/( Pas forcément gagner ) perdre pour s'amuser peut néanmoins motiver une partie de notre communauté, venue pousser ses pions pour s'amuser sans se soucier d'un quelconque enjeu ou se satisfaisant du plaisir que prennent les autres membres de cette communauté.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
V. Stephanovitch (Mat. 46300)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4239
Inscription : Dim Nov 13, 2011 12:58 pm
Localisation : I'm going home...
fiche

Message par zinix » Sam Mai 18, 2013 8:21 am

moi j'ai me bien les deux. je suis ici pour prendre du plaisir. et gagner m'apporte beaucoup de plaisir. en même temps, je suis capable d'en trouver quand je perd, (même si je dois prendre un peu sur moi^^).


et je valide à 100% le fait qu'un mauvais plan suivi par tous est meilleur qu'un excellent plan pas suivi. je le constate tous les jours.
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par Aubert du Bayet » Sam Mai 18, 2013 8:36 am

Le camp français n'a connu que la défaite pendant un très long moment. Les joueurs français qui jouent encore trouvent forcément leur plaisir ailleurs que dans la victoire.
- Aubert du Bayet -
Aubert du Bayet (Mat. 1322)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1472
Inscription : Dim Fév 18, 2007 11:31 am
fiche

Message par V. Stephanovitch » Sam Mai 18, 2013 8:44 am

M'sieur Du Bayet, évitons de parler Russe ou Français. Parlons CdR ici, je vous prie ;) !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
V. Stephanovitch (Mat. 46300)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4239
Inscription : Dim Nov 13, 2011 12:58 pm
Localisation : I'm going home...
fiche

Message par rouskoff » Sam Mai 18, 2013 8:54 am

Dans CDR c'est comme dans un commerce c'est le commerçant qui le fait
Nous avons eu des leader charismatiques de part et d'autre et puis il y a les autres... peux de gens peuvent fédérer autour d’eux et surtout s'investir très longtemps dans un jeu sans se lasser CDR vie avec ses moments de dynamisme et des moments ou il a le souffle court..il n'y à rien à refonder les joueurs suivent d'autres joueurs quand ils y trouvent du plaisir quand ont les fait rêver c'est comme ça partout.. être un grand stratège ou un orateur (écrit^^) hors pair ne fait pas pour autant un leader que tout le monde va suivre..c'est la que se situe les variations de l'intensité du jeu :kiss:
Général Rouskoff
Ex-Commandant des Baggovouts
Membre d'honneur des KV
Hetman des VK
Avatar de l’utilisateur
rouskoff (Mat. 16297)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 2032
Inscription : Sam Jan 12, 2008 9:56 pm
fiche

Message par vétéran Joachim de Labastide » Sam Mai 18, 2013 10:24 am

Darya a écrit :Ce jeu est comme tous les jeux : il est ce que nous en faisons.

- envie de discussions ? >> lancez des discussions.

- envie de RP ? >> lancez du RP.

- envie de communication ? >> communiquez vous-même.

Si on veut bien s'en donner la peine, c'est contagieux tout ça et d'autres vont vous suivre.


Exactement, pour jouer à CDR il faut être acteur et pas consommateur. Faible pourcentage de contribution sur les parties Etat Major/ Nouvelles de front? Pourquoi tous les régiments ne joueraient ils pas le jeu en postant carrément leurs proppres ordres sur ce même forum en laissant le lien par missive quelques temps histoire de remontrer à certains que le forum existe? Pourquoi l'anim ne mettrait pas des Pv en jeux :
Du genre apport de points au camps qui voit des officiers ne postant jamais ou très peu vu leurs enregistrements. On a un classement sur le forum avec les plus gros posteurs en décroissant en profiter. C'est un moyen de doper les contributions et de faire un peu de pub au fofo...
"A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent. Par Saint Georges, Vive la cavalerie ! "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Joachim de Labastide (Mat. 38339)
Major
Français
 
Message(s) : 2147
Inscription : Ven Jan 01, 2010 4:44 pm
Localisation : Au dela du reel.
fiche

Message par SirAmaury » Sam Mai 18, 2013 1:03 pm

Pourquoi l'anim ne mettrait pas des Pv en jeux :
Du genre apport de points au camps qui voit des officiers ne postant jamais ou très peu vu leurs enregistrements. On a un classement sur le forum avec les plus gros posteurs en décroissant en profiter. C'est un moyen de doper les contributions et de faire un peu de pub au fofo...


bonjour Joachim,

Cette idée louable transformerait le forum un un flood monstrueux pour la chasse au Pv . Il faudrait ensuite n'attribuer des PV qu'aux posts pertinents, mais ce qui serait impossible à définir.
Je lis le forum tous les jours sans nécessairement y poster. Je ne sais pas à quelle catégorie de joueur j’appartiens.
A bientôt, Joachim.

Je m'étais inscrit en 2007 donc, au début. Je cesse en 2009 et reprends cette année avec un grand plaisir retrouvé. Tous ces types de jeux possèdent une interface qui contient la mécanique du jeu et qui fixe les règles pour tous les types de joueurs. Il y a les "bavards" ou "actifs", et les silencieux voir très silencieux ou les "passifs". Et il y a un forum théoriquement "facultatif" mais qui est quasi indispensable pour vivre le jeu dans son ensemble. Le problème est que toute l'essence du jeu part du forum et l'interface n'en est que la réalisation. Ceux qui s'y cantonnent sans accès au forum perde cette vision d'ensemble et à terme l’intérêt du jeu.
Heureusement, il y a les missives qui permettent au réfractaire du forum d'avoir une communication avec l'extérieur. Peut-on imaginer que par le biais d'un menu de missive peut-être plus élaboré par type de missive (missive interactive avec possibilité de cocher une case, etc...), 'on puisse faire passer un peu plus de cette essence du forum auprès des purs "consommateurs"...

A bientôt et bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
SirAmaury (Mat. 716)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 94
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:13 am
fiche

Message par Renzo » Sam Mai 18, 2013 1:21 pm

Je vais commencer déjà par dire merci à Antoine, car derrière ces réflexions, c'est presque un message d'amour qu'il adresse au jeu, et ça me fait forcément plaisir, car les années passant, il reste toujours des joueurs pour s'enthousiasmer sur ce jeu qu'est CDR. Et je dois avouer que c'est un peu magique.

Magique, pas tant que ça finalement, car CDR est un jeu qui se base sur les comportements humains. L'homme a besoin de s’opposer à un adversaire et de se rassembler en communauté pour être plus fort. Historiquement, une fois un adversaire battu, il y a toujours un nouveau méchant. Certains voit d'ailleurs dans le sport, une forme d'opposition moderne, remplaçant les guerres d'autres fois.

CDR est basé sur cette opposition entre français et russes et sur ce principe qu'avec les deux pions de départ, il n'est pas possible de gagner seul, poussant les joueurs à gagner ensemble et à former des communautés.

L'autre aspect, c'est qu'il y a différentes façons de jouer à ce jeu, qui fait qu'au final, chacun peut y trouver du plaisir. Tu as l'individualiste qui se fixera un objectif personnel en devenant un chasseur d'xp, le leader qui voudras former un régiment, le collectif qui pense à l'intérêt global, le littéraire ou le fan de RP qui développera son personnage.

Tu as aussi la diversité des objectifs et là aussi chacun peut y trouver son compte. Le moment le plus fort dans la vie d'un joueur peut être la victoire de son camp, un beau mouvement collectif menant à la capture d'un moulin ou une action individuelle du bataillon menant à une capture hors du commun (RIP d'un planqué, RIP du gars qui t'as déjà eu 3 fois et qui paraissait incapturable, etc...)

Mais c'est vrai que c'est étonnant que l'on puisse ressentir de la peur pour nos petites cases en pixel et des instants de joie intenses sur l’achèvement d'un objectif qui nous à donner du fil à retordre.

Mon oncle est addictologue, il est alors possible que je me sois servi de ses essais pour vous pourrir la vie et je m'en excuse bien sincèrement. Il est fort possible que le coté temps réel participe au stress d'autant plus qu'il y a une identification certaine entre le joueur et son personnage. Bon, je ne vais pas m'étendre sur le coté psychiatrique du sujet pour ne pas vous faire peur :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, il y a des addictions plus nocives pour la santé même si je suis bien conscient que certaines femmes de joueurs me haïssent un peu !
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Message par De Lasalle » Sam Mai 18, 2013 1:42 pm

Renzo a écrit :Quoi qu'il en soit, il y a des addictions plus nocives pour la santé même si je suis bien conscient que certaines femmes de joueurs me haïssent un peu !



Ah ça !! Mais l'avantage c'est que CdR ne coûte pas un rond et qu'il me reste donc des sous pour apaiser madame avec des fleurs :wink:
Donc au final nos femmes aussi aiment bien Renzo, même si elles ne s'en rendent pas compte :mrgreen:
Général de brigade De Lasalle
BRIGADE INFERNALE

J'ai de la poudre, des vivres et de l'honneur ! Je ne me rendrai pas !

Image
Avatar de l’utilisateur
De Lasalle (Mat. 39806)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 338
Inscription : Ven Mars 12, 2010 12:44 am
fiche

Message par rouskoff » Sam Mai 18, 2013 4:15 pm

Merci Renzo de ton intervention et de son contenu :wink: je t'avoue que pour beaucoup de vieux utilisateurs..(enfin qui y jouent depuis plusieurs années) ta présence manque à ce jeu tu en est l'âme et tu devrait de temps en temps contempler tes ouailles :respect:
Général Rouskoff
Ex-Commandant des Baggovouts
Membre d'honneur des KV
Hetman des VK
Avatar de l’utilisateur
rouskoff (Mat. 16297)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 2032
Inscription : Sam Jan 12, 2008 9:56 pm
fiche

Message par Briscard » Jeu Mai 23, 2013 8:36 am

Je me reconnais parfaitement dans le texte d'Antoine (sauf pour le réveil à 3h du mat', faut pas déconner non plus !)

Mais, après deux ans et demi sur CdR avec une participation croissante (c'est vrai que ce jeu ne prend que 5 minutes par jour, mais seulement les trois premiers jours), je me permets de me mettre en réserve. Retour au plus tôt en septembre, au plus tard au début la prochaine campagne (fin octobre ?)
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3787
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Message par Fredo » Jeu Mai 23, 2013 10:10 am

Je rejoins mon camarade Rouskoff sur ses propos vis-à-vis de renzo.

Pour ma part, j'ai rejoint le jeu il y a assez longtemps et j'avoue que j'ai toujours été surpris du "retrait" de renzo vis-à-vis de sa création.
Est ce une volonté délibérée pour faire vivre le jeu au travers des autres ou bien?

Au fait, une question au passage...tu joues toujours ton personnage à la Garde sur le jeu? (au 25è, on est loin d'eux ;). tu as toujours la foi?

Au plaisir de te lire (et encore merci pour ta créature CdR ;)
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne (4ans)
Ex Cdt du 25è de Ligne (2 ans)
Ex Cdt des Grenadiers Réunis (2 ans)
Troufion rookie bleu romanov ^^
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3441
Inscription : Ven Jan 18, 2008 12:31 am
Localisation : Basse Normandie
fiche

Message par vétéran Piotr I. Badratio » Jeu Mai 23, 2013 11:44 am

Tout comme un Bertrand, je suis plutôt du genre bavard :

Même si je ne fais pas dans l'originalité, je pense que CdR n'est pas qu'un simple jeu online. Il est l'un des seuls moyens existant sur internet qui permet à une communauté d'érudits et d'initiés de se plonger dans l'épopée napoléonienne, car :

- CdR n'attire durablement que des joueurs plus que moins passionnés par cette période de l'histoire de France (et de Russie, voire de Prusse, par la même occasion ^^). Une sélection s'établit donc tout naturellement dès l'inscription. Il y a peu de chance que vous combattiez par exemple aux côtés d'un Raid Leader de World of Warcraft (MMORPG chronophage ne permettant pas au dit Raid Leader de faire autre chose que du Warcraft) ou d'un joueur ne voulant entendre parler que le hobbit.
Nous n'avons donc affaire principalement qu'à des joueurs animés par la passion,... par une passion qui, comme toutes les autres, comporte quelques possibles dérives : fanatisme et intolérance, par exemple. Le camp russe dont je fais parti a fait très fort lors des dernières élections. J'ai sans doute pu me montrer intolérant, à cause de ma passion pour ce jeu.

- CdR est un loisir, presque un sport pratiqué pour certains joueurs au regard de l'énorme temps qu'ils lui consacrent, qui suggère immédiatement la notion de "la victoire ou la défaite, plus que le match nul". Qu'il soit flemmard ou hyper-actif, le joueur exigera toujours de son adversaire qu'il respecte les règles du jeu établies. "Pas de coup du lapin ni sous la ceinture", comme dirait l'arbitre se trouvant entre Rocky Balboa et Ivan Drago. Au "Monopoly", à la "Bonne Paye", au "Tarot" ou au jeu du "Feuille, Pierre, Ciseaux", nous n'y gagnons absolument pas d'argent, comme aime à le souligner Antoine de La Salle lorsqu'il aborde le cas CdR. Mais, combien de personnes ont triché ne serait-ce qu'une fois sur ces jeux sans réel enjeu financier ? Ne me dites pas que vous n'en connaissez aucun.

- La notion de "reconnaissance virtuelle" existe également. Elle consiste à rechercher l'obtention d'une notoriété virtuelle, trahissant un désir de reconnaissance dépendant du regard d'autrui, d'autres internautes. Maslow a déterminé que certains individus ayant assouvi leur besoin d'appartenance à une communauté (s'intégrer à un groupe afin de pouvoir communiquer avec ses membres), ressentent le besoin d'être reconnus grâce à la réalisation d'un travail visible afin de démontrer leurs compétences aux autres, afin de sortir du lot, d'être apprécié,... ET surtout pour se l'entendre dire.
Ce qui comporte quelques possibles dérives (bis repetita placent), telles qu'intriguer ou tricher. Prendre une position adverse, au nez et à la barbe de l'ennemi, afin d'être reconnu par les joueurs de son propre camp, et ce, quel qu'en soit le prix et les moyens, peut être une des dérives de cette notion de reconnaissance virtuelle.
> A titre d'exemple, lorsque j'ai réalisé la Manœuvre de Tractir, c'est bien pour qu'on me reconnaisse quelques talents de producteur/cinéaste*. ^^
Par contre, recevoir le titre de meilleur stratège que la Terre ait jamais porté ne m'intéresse absolument pas. Ce n'est pas pour rien qu'on se prend une bonne raclée. ^^

***************************

Je ne suis donc pas là pour conclure que tricherie il y a eu. Je souhaite uniquement mettre en évidence que CdR n'échappe pas à la règle, et qu'il est possible - et non certain - que les notions évoquées ci-dessus, constatées dans toutes les communautés, puissent expliquer certaines petites choses regrettables.
Je souhaite, tout comme mon frère, que les gens cessent de supprimer leur compte ou de se mettre en permission longue durée. Si tricherie il y a eu, le message que nous souhaitions passer est celui-ci : "Tricheur, si tu souhaites sortir du lot en usant de procédés malhonnêtes, il n'y aura plus que toi pour t'en féliciter. Vois tous ces comptes supprimés !".
Si tricherie il n'y a pas eu, le message demeurerait le même : "Si tu triches pour gagner le respect des autres, tu seras le seul à pouvoir t'applaudir par la suite".

Gros monologue suite au "je me permets de me mettre en réserve. Retour au plus tôt en septembre, au plus tard au début la prochaine campagne (fin octobre ?)" de Briscard (qui, même s'il n'en est pas convaincu, est un joueur que j'apprécie). Que tu t'écartes de CdR, et que tu te lances sur World of Warcraft, ne changera absolument rien, camarade Briscard. Ce que tu cherches à laisser derrière toi, tu le retrouveras toujours sous différentes formes dans d'autres domaines. Tu auras toujours un rigolo des surfaces qui roulera à 220 km/h sur l'autoroute que tu vas emprunter (tandis que la règle, c'est 130 km/h. Et ce n'est pas une histoire d'argent, à voir la consommation du dit véhicule). Tu auras toujours un gars ou une fille qui tentera de gagner une à deux places dans la file d'attente... Reste donc avec tes amis des GR, et sois persuadé que tricherie, s'il y a eu, ne sera plus aussi aisée. Les dés depuis l'annonce ne sont plus aussi pipés, si on part du principe que la carte était exploitée à des fins malhonnêtes, sans que Jacques y soit réellement mêlé...

*Je suis en train de bidouiller À l'ouest de Krasnoïé, qui est sensé récapituler ce qui s'est produit aux alentours du fortin français du 30 décembre 2012 au 3 janvier 2013.
L'Hiver vient !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Piotr I. Badratio (Mat. 46279)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2280
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 2:47 pm
Localisation : Avec les Braves.
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Autour du jeu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)