Distance entre les ponts

Vous avez des suggestions pour améliorer le jeu ? C'est ici

Modérateurs : Modérateurs russes, Modérateurs français, Animateurs

Distance entre les ponts

Message par Moineau » Jeu Sep 17, 2020 11:40 am

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de proposer une modification dans les règles sur les ponts, notamment sur la distance minimale entre eux.

Actuellement, il faut au moins 14 cases d'écart entre deux ponts existants ou entre une continuité de route et un pont. Je trouve que cette distance est trop grande et assez contraignante pour la construction.

Par exemple, prenons le fleuve avec les moulins-jumeaux et Wurzburg qui est souvent traversé par les troupes russes ou françaises. Pour le moment, à cause des deux continuités de route, seule la zone à l'intérieur du cercle rouge est valide pour la construction d'un pont. Si on veut jouer avec les ponts cela nous oblige de traverser à cet endroit ce qui rend une offensive assez prévisible et peu souvent pratique.

Maintenant, si on réduit de moité la distance minimale, soit au moins 7 cases d'écart, la zone s'élargit grandement (cercle jaune). Cela permet ainsi une plus grande liberté dans le choix du franchissement du fleuve en utilisant un pont.

Image

Les avantages de cette modifications sont :
- plus de zones éligibles à la construction d'un pont ;
- augmenter l'intérêt stratégique des sapeurs ;
- pas besoin de codage.

Je propose donc de modifier dans les règles, la distance des 15 cases par 8 cases. Cela donnerait ceci :

Position et construction de pont:

Un pont:
- ne peut avoir une largeur de plus d'une case
- ne peut être construit à moins de 8 cases d'un autre pont reliant les mêmes rives*
(même construit par le camp adverse: il est de la responsabilité du camp constructeur de s'assurer, seul, du respect de cette règle)
- doit être déclarer sur le forum dans un sujet dédié

*Si une continuité de route est présente dans la zone des 8 cases, la construction d'un pont entre celle-ci est privilégiée.
La règles des 8 cases n'est pas appliquée pour des ponts reliant des continuités de routes dans les grandes villes.

Qu'en pensent les joueurs et les animateurs ?
Moineau (Mat. 53480)
Sous-Lieutenant
Français

Message(s) : 6
fiche

Re: Distance entre les ponts

Message par Fredo » Ven Sep 18, 2020 2:47 pm

Pour ma part, je n'en pense que du bien! Tout ce qui ne nécessite pas de codage (donc la présence de renzo...qui soit dit en passant ne revient qu'au mieux une fois par an) et qui fluidifie le jeu est bon à prendre!

Après, je sais bien que le génie n'est plus très utile sur cette carte qui n'en fini pas et dont les objectifs sont atteints pour chaque camp depuis longtemps...si au moins cela pouvait donner encore des envies aux derniers joueurs ayant un intérêt pour cette dimension du jeu, ce serait très bien.

Je vote : Pour!
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne
Ex Cdt du 25è de Ligne
Cdt des Grenadiers Réunis
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français

Message(s) : 2264
fiche

Message par Khajdar » Ven Sep 18, 2020 8:38 pm

Je vote contre.

On ne sait jamais si une nouvelle carte pouvait voir le jour, nous pourrions regretter ce changement des règles.

Cela dit, rien ne vous empêche de détruire les ponts qui vous ennuient pour laisser le champ libre à votre créativité!
Image
Khajdar (Mat. 50560)
Colonel
Russe

Message(s) : 216
fiche

Message par Allexandre » Sam Sep 19, 2020 10:33 pm

ça me dérangerait pas que les distances soient modifiés
mais je suis contre cette proposition
au contraite la taille des zones non constructibles entre 2 ponts devrait être augmenté car on est moins nombreux qu'au moment où cette limite avait été décidé
moins de zone de passage possible ça pousserait à se rassembler pour se les disputer les rares qui existeraient
Image
Commandant du Génie du Tzar
Correspondant du Génie au HEM
Allexandre (Mat. 41017)
Général de brigade
Russe

Message(s) : 1059
fiche

Message par Fredo » Lun Sep 21, 2020 4:21 pm

au contraite la taille des zones non constructibles entre 2 ponts devrait être augmenté car on est moins nombreux qu'au moment où cette limite avait été décidé

comme quoi la carte est vaste pour les 300 unités qui restent...et comme une grande majorité de joueurs se contentent maintenant de jouer au centre, sur la médiane entre les tentes...
Général de Brigade Fredo
Ex Cdt du 25è de Ligne
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français

fiche

Message par Aubert du Bayet » Lun Oct 05, 2020 7:35 pm

Je suis pour.

Après tout, d'un point de vue RP rien ne justifie cette limite de 14 lieux entre deux ponts.

Passer à 7 lieux ne devrait pas changer grand chose, à part donner plus de "pouvoir" au Sapeurs du Génie, qui n'en n'ont pas beaucoup, et donner plus d'opportunités d'offensives, ce qui ne peut être que positif pour le jeu, surtout si nous devons poursuivre le combat sur cette carte.
- Aubert du Bayet -
Aubert du Bayet (Mat. 1322)
Général de brigade
Français

Message(s) : 1444
fiche

Message par Elro » Mar Oct 06, 2020 8:39 am

Vous faites ce que vous voulez
Une autoroute de ponts sur 17 cases, personne ne viendra vous bannir :wink:
Animateur
Elro (Mat. 47141)
Major
Russe

Message(s) : 1486
fiche

Message par Fredo » Mar Oct 06, 2020 2:21 pm

le but elro, ce n'est pas de bâtir un pont de 17 cases de long sur un fleuve (autrement dit de couvrir les cases d'eau), mais de pouvoir placer des ponts où bon nous semble (d'un point de vue tactique) pour franchir un cours d'eau.

Si les ponts sont des structures placées par des sapeurs, il me semble donc raisonnable de penser que ce sont des structures mobiles et qu'elles doivent donc globalement pouvoir être posées où bon nous semble, non?

D'ailleurs, il n'y a pas non plus de pont en dur sur la carte.

Mais sinon j'ai bien compris qu'il n'y a plus de police ou d'animation qui viendrait réprimander toute construction illégale donc... :wink:
Général de Brigade Fredo
Ex Cdt du 25è de Ligne
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français

fiche

Message par Allexandre » Mar Oct 06, 2020 8:27 pm

Aubert du Bayet a écrit :Après tout, d'un point de vue RP rien ne justifie cette limite de 14 lieux entre deux ponts.
Fredo a écrit :Si les ponts sont des structures placées par des sapeurs, il me semble donc raisonnable de penser que ce sont des structures mobiles et qu'elles doivent donc globalement pouvoir être posées où bon nous semble, non?
dans la réalité tous les terrains ne se prêtent pas à la construction d'un pont
ni toutes les zones d'une rivière pour des causes de profondeur, de courant, ...
dans la réalité un pont léger est emporté par les petites intempéries (et même un pont en dur par les grosses)
d'après le livre La Bataille de Patrick Rambaud (que j'ai relu pendant le sevrage forcé de CdR :p ) les ponts léger de l'époque napoléonienne construit pour permettre le passage des troupes nécessitaient un entretien constant pour compenser l'usure
on a pas tout ça içi
à la place pour qu'il existe aussi un challenge à la construction on a des règles
Image
Commandant du Génie du Tzar
Correspondant du Génie au HEM
Allexandre (Mat. 41017)
Général de brigade
Russe

Message(s) : 1059
fiche

Message par Fredo » Mer Oct 07, 2020 11:50 am

un challenge à la construction?? ahh il reste donc des challenges au génie... :saint:
Général de Brigade Fredo
Ex Cdt du 25è de Ligne
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français

fiche

Message par Aubert du Bayet » Mer Oct 07, 2020 6:32 pm

Des règles, oui!

Le fait que "personne ne viendra nous bannir " n'exclut pas la possibilité que les deux camps s'entendent sur une modification des règles.

Si les cosaques sont d'accord pour descendre la limite de construction des ponts à 7 lieux entre eux, nous pourront continuer à nous affronter tout en respectant les règles que nous nous serons fixés...
- Aubert du Bayet -
Aubert du Bayet (Mat. 1322)
Général de brigade
Français

Message(s) : 1444
fiche

Message par Moineau » Jeu Oct 08, 2020 10:41 am

Khajdar a écrit :Cela dit, rien ne vous empêche de détruire les ponts qui vous ennuient pour laisser le champ libre à votre créativité!

Dans l'exemple que j'ai pris dans le premier post de ce sujet, le problème ne vient pas des ponts mais des routes qui forcent à privilégier la construction entre elles pour respecter la continuité de l'axe (dernière règle sur les ponts). Il n'y a d'ailleurs actuellement pas de ponts entre ces routes, mais leur présence bloque la construction d'un pont sur presque toute la portion du fleuve.

Néanmoins, cette règle est très intéressante et rejoint d'ailleurs les propos d'Allexandre sur les emplacements des ponts dans la réalité, basé sur le terrain, le courant, la profondeur, etc.

Allexandre a écrit :à la place pour qu'il existe aussi un challenge à la construction on a des règles

Je ne demande pas la suppression des règles, mais un assouplissement sur la distance minimale entre deux ponts, afin de pouvoir créer plus de jeu, varier les plaisirs et donc créer de la nouveauté dans nos offensives. Même si Campagne de Russie se veut historique, cela reste un jeu, et les règles ne sont pas censées restreindre le plaisir de jouer, afin de coller à la réalité.

Diviser la distance minimale par deux ne provoquera pas une explosion démographique des ponts sur la carte. Au mieux, il y en aura un tiers en plus.
Moineau (Mat. 53480)
Sous-Lieutenant
Français

Message(s) : 6
fiche

Message par Fredo » Jeu Oct 08, 2020 6:33 pm

bien raisonné! ;)
Général de Brigade Fredo
Ex Cdt du 25è de Ligne
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français

fiche

Message par Winters » Jeu Oct 08, 2020 10:32 pm

Dommage que ce jeu soit totalement abandonné par son créateur mais aussi par des joueurs qui étaient très attachés à ce jeu mais lassé par le manque d'innovations. Quand je pense que ce jeu aura 20 ans d'ici 4 ans... Je me souviens encore de la 1ère carte des béta-testeurs.
Maintenant que j'y pense, il me semble que Renzo avait permis la création de nouvelles cartes via un logiciel ou un truc du genre. On la dessinait, on utilisait son logiciel et lui n'avait quasiment plus rien à faire si ce n'est la mettre en ligne.
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français

Message(s) : 350
fiche

Retour vers Faites évoluer la Campagne de Russie