Equilibrage des unités

Vous avez des suggestions pour améliorer le jeu ? C'est ici

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Re: Equilibrage des unités

Message par Zinaïda » Mar Jan 12, 2021 9:32 pm

:grognard: Image

:mrgreen:

ALlez sourit quoi ;) c'est pas de la gestion c'est du codage. :kiss:

On est en train de synthétiser les avis sur volti / sapeur . bon début , bons rails !
Avatar de l’utilisateur
Zinaïda (Mat. 37806)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Déc 06, 2009 4:01 pm
fiche

Re: Equilibrage des unités

Message par Dame. » Mer Jan 13, 2021 1:35 am

Je reprends ma lecture au moment ou j'ai arrêté de consulter régulièrement.

Je note premièrement qu'une proposition fait consensus:

Moineau a écrit :
tece a écrit :Interdisons les marais aux cavaliers et artilleurs , les bois aux cuir et artilleurs .


Très bonne idée. J'adorerais que cela soit codé dans le jeu. Ce serait très réaliste et apporterait un gros changement en terme de gameplay.

Cela me fait penser au jeu de plateau "Napoleon Saga" sorti récemment, où justement les unités de cavalerie et d'artillerie ne peuvent pas aller sur tous les terrains :
- La cavalerie ne peut pas aller sur des cases bâtiments ni attaquer une infanterie retranché à l'intérieur. Si on le transpose sur CdR, les ne pourraient plus rentrer ni attaquer au corps à corps dans les villes, moulins, mines, fortins.
Pour les bois, seuls la cavalerie légère (hussards, lanciers, chasseurs à cheval) et les dragons peuvent y aller et attaquer à l'intérieur.
- L'artillerie ne peut pas se déployer dans un bâtiment ou des bois.
[/quote]

Peut être l'animation pourrait-elle créer un sujet dédié à toutes les améliorations consensuelles, qui en tout cas n'ont pas eu de retour négatif. je pense aussi à cette proposition:

Moineau a écrit :On s'éloigne beaucoup du sujet de base là ...

Pour revenir sur le gain de moral en ramassant un drapeau presque tout le monde à l'air d'accord. Donc on peut valider la proposition ou créer un sondage sur le forum et demander à tous les joueurs de venir voter.

Proposition :
Ramasser un drapeau = 100% de chance d'obtenir +1 au moral


Validée ? Création d'un sondage sur le forum ?

Autre :
Réduire à 0% la chance que la compagnie éliminée lâche son drapeau suite à une attaque à distance.
Compenser en augmentant la probabilité que la compagnie éliminée abandonne son drapeau suite à une attaque au corps à corps.


J'aime bien cette idée qui me parait plus réaliste.


Il n'y en a pas d'autres il me semble. Je voudrais ensuite revenir sur l'idée d'un nouveau grade, voir de deux nouveaux grades. Déjà je veux m'attarder sur la question de l'appellation. J'ai lu maréchaux. Je n'aime pas cette idée, tout simplement car il n'y avait pas 50 maréchaux dans une armée à l'époque. Etant attaché au RP, je ne trouve donc pas cette proposition proportionnée. Demain j'ai un partiel de droits fondamentaux, donc pour joindre l'utile à l'agréable je veux rappeler ce principe dont j'avais déjà parlé.

Notre objectif est de renouveler CDR. Le renouvellement suppose un principe de nouveauté, ou plutôt de refus du statu quo. Et CDR, c'est la campagne de Russie. C'est un jeu qui se veut RP, qui est vendu comme tel, et c'est parce que CDR a su entretenir cette dimension RP, avec les chaînes de commandement etc, que la communauté a été si active à un moment donné. Nous devons donc respecter le principe du respect du RP. On a donc deux principes de mêmes valeurs: le principe de nouveauté, et le principe du respect du RP. Ces deux principes de même valeur sont destinés à rentrer en collision.

Pour que cette collision n'aboutisse pas à la dilution de l'un dans l'autre, ou de l'autre dans l'un ; nous devons juger les propositions de changement de règle de manière à ce qu'il respecte ces deux principes, de manière à ce qu'il les réalise l'un et l'autre. En l'espèce, le but recherché (renouveler le gameplay) est légitime, il est conforme au principe de nouveauté. Mais le moyen utilisé (nouveaux grades) porte atteinte de matière disproportionnée au principe de RP, car il n'est pas nécessaire pour réaliser le but recherché (renouveler le gameplay). Il n'est pas nécessaire, car on peut trouver des solutions alternatives qui portent moins atteinte au principe de RP. Je pense à une alternative en particulier:

Plutôt que de créer de nouveaux grades, on peut simplement augmenter le nombre de point de commandement par grade, de manière à ce que les joueurs aient davantage d'unité. TOUS les joueurs, pas seulement les éléphants. Ainsi des bataillons plus diversifié, pourquoi pas un développement de spécialisations avec des "decks" type:

le lignard : 1 grenadier, 2 fusiller, 2 milices, 1 canon de six
la cavalier lourd: 2 cuicui, 1 lancier
le cavalier léger: 2 dragons, 1 chasseur à cheval
l'éclaireur: 1 sapeur, 1 voltigeurs, 2 hussard
le tirailleur: 2 canons de quatre, 2 voltigeurs
Le canonier: 1 canon de douze, 1 canon de huit, 1 canon de six

Pour le moment je n'imagine pas d'autres combinaisons, mais peut être pourrez vous les enrichir. Il faut notamment voir ce qu'il est possible grade par grade, ça demande une belle réflexion (de combien on augmente le nombre de PC, le font-on de manière linéaire -tout le monde a + 10 par exemple- ; dégressive - gros grades ont +15 les moyens + 10 et les petits +5- ; progressive -gros grades + 5 moyen +10 petits +15- ?)

Les intérêts:

- plus d'unité sur le champ de bataille (c'était l'argument pour le première décision
- besoin de plus de coopération sur le champ de bataille donc augmentation des échanges(imaginons une affinité entre un lignard, un cavalier lourd, et un tirailleur, ils feraient un carnage)
- simple à coder (plus facile que de changer les codes de toutes les unités, encore plus facile qu'un changement campagne après campagne)
- pas besoin de gestion de pourcentage de cuicui par l'animation, il suffit de rééquilibrer les decks (par exemple cavalerie lourde on met 1 cuicui 2 lanciers)
- pas besoin de toucher non plus au cuicui, il suffit d'équilibrer le deck plutôt que d'équilibrer l'unité
- conforme au RP (on était officier de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, pas les trois à la fois)
- permet de vraiment varier de gameplay selon les envies en changeant de deck

Voilà, de quoi je l'espère renouveler les débats avec cette proposition. je trouve qu'on se perd un peu sur la question de l'équilibrage des cuicuis en tant que tel, et manifestement on ne trouvera pas de consensus donc pour moi c'est contre-productif d'épiloguer sur la question, on a d'autres chantiers à mener.
Dame. (Mat. 53601)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Jan 13, 2021 12:32 am
fiche

Re: Equilibrage des unités

Message par Dame. » Mer Jan 13, 2021 1:35 am

Je reprends ma lecture au moment ou j'ai arrêté de consulter régulièrement.

Je note premièrement qu'une proposition fait consensus:

Moineau a écrit :
tece a écrit :Interdisons les marais aux cavaliers et artilleurs , les bois aux cuir et artilleurs .


Très bonne idée. J'adorerais que cela soit codé dans le jeu. Ce serait très réaliste et apporterait un gros changement en terme de gameplay.

Cela me fait penser au jeu de plateau "Napoleon Saga" sorti récemment, où justement les unités de cavalerie et d'artillerie ne peuvent pas aller sur tous les terrains :
- La cavalerie ne peut pas aller sur des cases bâtiments ni attaquer une infanterie retranché à l'intérieur. Si on le transpose sur CdR, les ne pourraient plus rentrer ni attaquer au corps à corps dans les villes, moulins, mines, fortins.
Pour les bois, seuls la cavalerie légère (hussards, lanciers, chasseurs à cheval) et les dragons peuvent y aller et attaquer à l'intérieur.
- L'artillerie ne peut pas se déployer dans un bâtiment ou des bois.
[/quote]

Peut être l'animation pourrait-elle créer un sujet dédié à toutes les améliorations consensuelles, qui en tout cas n'ont pas eu de retour négatif. je pense aussi à cette proposition:

Moineau a écrit :On s'éloigne beaucoup du sujet de base là ...

Pour revenir sur le gain de moral en ramassant un drapeau presque tout le monde à l'air d'accord. Donc on peut valider la proposition ou créer un sondage sur le forum et demander à tous les joueurs de venir voter.

Proposition :
Ramasser un drapeau = 100% de chance d'obtenir +1 au moral


Validée ? Création d'un sondage sur le forum ?

Autre :
Réduire à 0% la chance que la compagnie éliminée lâche son drapeau suite à une attaque à distance.
Compenser en augmentant la probabilité que la compagnie éliminée abandonne son drapeau suite à une attaque au corps à corps.


J'aime bien cette idée qui me parait plus réaliste.


Il n'y en a pas d'autres il me semble. Je voudrais ensuite revenir sur l'idée d'un nouveau grade, voir de deux nouveaux grades. Déjà je veux m'attarder sur la question de l'appellation. J'ai lu maréchaux. Je n'aime pas cette idée, tout simplement car il n'y avait pas 50 maréchaux dans une armée à l'époque. Etant attaché au RP, je ne trouve donc pas cette proposition proportionnée. Demain j'ai un partiel de droits fondamentaux, donc pour joindre l'utile à l'agréable je veux rappeler ce principe de proportionnalité dont j'avais déjà parlé, et que l'on retrouve dans toutes les juridictions suprêmes avec le contrôle de proportionnalité.

Notre objectif est de renouveler CDR. Le renouvellement suppose un principe de nouveauté, ou plutôt de refus du statu quo. Et CDR, c'est la campagne de Russie. C'est un jeu qui se veut RP, qui est vendu comme tel, et c'est parce que CDR a su entretenir cette dimension RP, avec les chaînes de commandement etc, que la communauté a été si active à un moment donné. Nous devons donc respecter le principe du respect du RP. On a donc deux principes de mêmes valeurs: le principe de nouveauté, et le principe du respect du RP. Ces deux principes de même valeur sont destinés à rentrer en collision.

Pour que cette collision n'aboutisse pas à la dilution de l'un dans l'autre, ou de l'autre dans l'un ; nous devons juger les propositions de changement de règle de manière à ce qu'il respecte ces deux principes, de manière à ce qu'il les réalise l'un et l'autre. En l'espèce, le but recherché (renouveler le gameplay) est légitime, il est conforme au principe de nouveauté. Mais le moyen utilisé (nouveaux grades) porte atteinte de matière disproportionnée au principe de RP, car il n'est pas nécessaire pour réaliser le but recherché (renouveler le gameplay). Il n'est pas nécessaire, car on peut trouver des solutions alternatives qui portent moins atteinte au principe de RP. Je pense à une alternative en particulier:

Plutôt que de créer de nouveaux grades, on peut simplement augmenter le nombre de point de commandement par grade, de manière à ce que les joueurs aient davantage d'unité. TOUS les joueurs, pas seulement les éléphants. Ainsi des bataillons plus diversifié, pourquoi pas un développement de spécialisations avec des "decks" type:

le lignard : 1 grenadier, 2 fusiller, 2 milices, 1 canon de six
la cavalier lourd: 2 cuicui, 1 lancier
le cavalier léger: 2 dragons, 1 chasseur à cheval
l'éclaireur: 1 sapeur, 1 voltigeurs, 2 hussard
le tirailleur: 2 canons de quatre, 2 voltigeurs
Le canonier: 1 canon de douze, 1 canon de huit, 1 canon de six

Pour le moment je n'imagine pas d'autres combinaisons, mais peut être pourrez vous les enrichir. Il faut notamment voir ce qu'il est possible grade par grade, ça demande une belle réflexion (de combien on augmente le nombre de PC, le font-on de manière linéaire -tout le monde a + 10 par exemple- ; dégressive - gros grades ont +15 les moyens + 10 et les petits +5- ; progressive -gros grades + 5 moyen +10 petits +15- ?)

Les intérêts:

- plus d'unité sur le champ de bataille (c'était l'argument pour le première décision
- besoin de plus de coopération sur le champ de bataille donc augmentation des échanges(imaginons une affinité entre un lignard, un cavalier lourd, et un tirailleur, ils feraient un carnage)
- simple à coder (plus facile que de changer les codes de toutes les unités, encore plus facile qu'un changement campagne après campagne)
- pas besoin de gestion de pourcentage de cuicui par l'animation, il suffit de rééquilibrer les decks (par exemple cavalerie lourde on met 1 cuicui 2 lanciers)
- pas besoin de toucher non plus au cuicui, il suffit d'équilibrer le deck plutôt que d'équilibrer l'unité
- conforme au RP (on était officier de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, pas les trois à la fois)
- permet de vraiment varier de gameplay selon les envies en changeant de deck

Voilà, de quoi je l'espère renouveler les débats avec cette proposition. je trouve qu'on se perd un peu sur la question de l'équilibrage des cuicuis en tant que tel, et manifestement on ne trouvera pas de consensus donc pour moi c'est contre-productif d'épiloguer sur la question, on a d'autres chantiers à mener.
Dame. (Mat. 53601)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Jan 13, 2021 12:32 am
fiche

Re: Equilibrage des unités

Message par Ombre de Noblecourt » Mer Jan 13, 2021 6:04 pm

Si on va par la impossible aux infanterie de tirer depuis une deuxième ligne en foret, impossible à ceux qui sont à l'extérieur de tirer au delà de la première ligne en forêt, pareil en montagne ou colline. Idem en ville mais les canons peuvent tirer en vile dans l'axe des rues sur toute la longueur et il peuvent tirer sur la première ligne de maisons. Si il y a de l'infanterie dedans, arrivée à 100 on considère que la maison est détruite et que plus rien ne fait obstacle le canon peut tirer sur la deuxième ligne.

pour le grade de Maréchal actuellement il n'y en a qu'un par camp et c'est un rôle administratif, les régiment n’obéissent que si ils veulent et acceptent les ordres si ça va dans leurs sens sinon ils font ce qu'ils veulent. En 1804 il y avait 19 maréchaux en 1807 20 en 1809 23 puis 22 suite à la mort de Lannes. Donc il y en avait un certains nombre.

Je ne vois pas pourquoi on en aurai plus d'un mais il faut qu'il ai l'autorité une fois un plan arrêté, on discute on propose et il tranche et les autres suivent ils ne font pas suivant leurs idées si celles-ci n'ont pas été retenues.

il faudra aussi pouvoir déplacer les tentes si on veut vraiment un jeu de mouvement sinon cela restera comme maintenant. Aussi les tentes devraient pouvoir être installées à 20 cases du front (je ne sais pas comment on code pour empêcher les fraudes)
Image
D'après un dessin de Bartek
et pendant ce temps la, c'est pas pour cafter, mais les féroces soldats y font rien qu'à mugir dans nos campagnes
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Noblecourt (Mat. 47688)
Colonel
Français
 
Message(s) : 443
Inscription : Sam Mai 05, 2012 1:26 pm
fiche

Re: Equilibrage des unités

Message par Dame. » Jeu Jan 14, 2021 2:18 am

Pour ce qui concerne les spawns, je propose qu'un nouveau sujet soit crée. Essayons de rester sur le thème de l'équilibrage des unités sur ce topic.
Dame. (Mat. 53601)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Jan 13, 2021 12:32 am
fiche

Précédent

Retour vers Faites évoluer la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron