Compo Bataillon à 3 soutiens

Vous avez des suggestions pour améliorer le jeu ? C'est ici

Modérateurs : Modérateurs russes, Modérateurs français, Animateurs

Compo Bataillon à 3 soutiens

Message par Antoine de La Salle » Ven Juin 13, 2014 10:50 pm

Salut,
Je viens d'arriver au point où mes 2 lignes ont débloquées toutes les options, à mes yeux, les jouer perd de son intérêt (d'ailleurs j'en ai qu'une en ce moment). En revanche, mes GN et mes 3 soutiens sont encore améliorables, et pour ça il n'y a pas 36 solutions il faut les sortir de leur caserne !

D'où ma proposition : on laisse les PC des unités et de chaque grade mais on autorise une compo de bataillon à 3 soutiens.
Certes, c'est impressionnant en terme de baisse de moral possible mais il faut se rendre à l'évidence, les unités de soutiens sont tout de même plutôt faiblardes, du moins plus que les lignards au niveau résistance (cuir mis à part).
De plus, mais là c'est parti-pris, je joue au Génie et je trouve ça RP de pouvoir avoir un sapeur pour la construction, un canon pour la destruction et un cavalier léger pour la cartographie (donc pas de cuir ^^).
On verrait hypothétiquement des bataillons différents du sempiternel colon à un cuir, deux lignes, un volti et un GN, hypothétiquement plus d'unités hélas délaissées (canons et peut être sapeurs).
Pour finir, j'espère que ça permettra à certains joueurs de trouver un second souffle en leur donnat un upgrade possible sur plus de troupes et en offrant un autre visage à leur bat et donc à CDR.
Image
Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Colonel
Français

Message(s) : 2688
fiche

Re: Compo Bataillon à 3 soutiens

Message par De Villeneuve » Ven Juin 13, 2014 10:58 pm

Accessoirement si ce troisième emplacement pour une unité de soutien était débloqué avec le grade de Général de brigade, ça offrirais une différence entre les options possible pour le bataillon d'un Colonel et d'un Général de brigade.

Mais par rapport a la suggestion d'Antoine de La Salle, ça serait peut être réducteur quand au nombre de personnes qui pourraient en profiter (sachant que l'un de ses arguments est d'ouvrir de nouvelles perspectives aux Colonel afin qu'ils trouvent un second souffle).
Image
De Villeneuve (Mat. 5192)
Général de brigade
Français

Message(s) : 1504
fiche

Message par Antoine de La Salle » Ven Juin 13, 2014 11:07 pm

Bonne remarque effectivement !
J'y suis pas encore donc je ne sais pas ce que cache les ?????? du grade de Gégé, mais si à Colon on a 75 PC et qu'à Gégé on met 80, ça veut dire que le Gégé peut avoir un bat à 5 cies comme le colon mais avec une ligne, un GN, un volti/sapeur, un canon et un cav'.
Après ma proposition parle des colon car c'est l'exemple type du bataillon stéréotypé à 5 cies. Là ils n'auraient effectivement que 4 cies mais qui auraient toutes encore un intérêt à engranger de l'xp.
Et puis j'insiste sur le coté "nouveau regard" du jeu, on m'a formé en parlant optimisation du bataillon ce qui donne le même bat que tout le monde, pourtant je m'amuse bien avec un sapeur et un gn, comme je m'étais bien amusé avec un canon et j'attends avec impatience de pouvoir le ressortir. Bref, ouvrir des possibilités aux bataillons "tordus" est sympa comme concept.
Image
Colonel
Français

fiche

Message par De Villeneuve » Ven Juin 13, 2014 11:22 pm

Justement, il se trouve que non. Général de brigade et Colonel offrent tout deux 75PC, 3 emplacement pour compagnies de lignes et 2 emplacement pour compagnie de soutiens.

Moi je serais plus gourmand que toi. J'aurais beaucoup aimé en temps que Général de brigade pouvoir aligner 2 compagnies de lignes et 3 de soutiens. Mais pas n'importe lesquelles 2 infanteries, 1 voltigeur, 1 unité monté, 1 canon. Mais actuellement c'est impossible car ça nécessite en plus des 3 emplacements pour compagnies de soutiens 85PC alors que Colonel comme Général de brigade plafonnent à 75PC.

Il me semble que la proposition que je viens de formuler avaient été retoqué car considéré comme trop puissante. Mais je trouve ta proposition de pouvoir utiliser 3 unités de soutiens intéressante, car la contre partie (et de taille il me semble) est de ne pouvoir aligner que 1 infanterie en plus des 3 soutiens si on ne touche pas au total des PC. En effet les 3 unités de soutiens utilisant 25 + 15 + 5, soit 45PC, il ne reste que 30PC sur les 75PC au total ce qui ne permet de sortir que une infanterie (ou une milice).
Donc il me semble que ta proposition est loin du bataillon surpuissant redouté dans d'autres hypothèses.
Dernière édition par De Villeneuve le Ven Juin 13, 2014 11:30 pm, édité 1 fois.
Image
Général de brigade
Français

fiche

Message par Karl Lagarfeld » Ven Juin 13, 2014 11:25 pm

Si on garde le meme nombre de PC, alors avec 3 soutiens, tu peux avoir cavalerie, canon, voltigeur, et seulement une ligne.
Ca fait beaucoup de baisse de moral aussi.

Si tu veux développer tes autres unités (je suppose que ton cuirassier est déjà bien), tu peux essayer
ligne, milice, cuirassiers, canon
ligne, ligne, canon, voltigeur

Un bataillon ligne, milice, chasseurs, canon de 4 peut dans certaines conditions faire perdre 4 points de moral uniquement grace aux soutiens. Si on rajoute le voltigeur par dessus, on arrive au cas extrême de 6 points.

Personnellement, je joue canon parce que je kiffe le canon, mais aussi parce que je trouve ca laborieux de jouer 5 unités, 4 me sont suffisantes.
Couturier avant la guerre, fait maintenant des trous dans les uniformes

Couturier en Chef de l'Armée Impériale (jusqu'à la taille 28)
Karl Lagarfeld (Mat. 5396)
Colonel
Russe

Message(s) : 416
fiche

Message par Antoine de La Salle » Ven Juin 13, 2014 11:30 pm

Pas de cuir chez moi (qui a dit "groscondecuir" ?) mais parce que j'ai du mal à jouer ma cav' et effectivement l’intérêt est de ne pouvoir avoir qu'une ligne derrière ou au mieux une ligne et un GN
mais surement pas 2 lignes et 3 soutiens
Image
Colonel
Français

fiche

Message par De Villeneuve » Ven Juin 13, 2014 11:36 pm

Si on ne touche pas au nombre total de PC, la proposition d'Antoine de La Salle n'offrira la possibilité d'aligner que les 3 soutiens et 1 infanterie ou les 3 soutiens et 1 milice.
Mais pas les 3 soutiens, 1 infanterie et 1 milice.

C'est en ça que je trouve que c'est novateur comme proposition (mais si elle est accepté ne comptez pas sur moi pour moi pour mettre l'une de mes infanteries au placard).
Image
Général de brigade
Français

fiche

Message par P.I. Badration » Sam Juin 14, 2014 12:10 am

Antoine, je suis navré, mais je suis contre cette proposition, pour ma part.
Je déplore le fait que le grade de Général de brigade n'apporte rien de plus au bataillon, mais trois soutiens déséquilibreraient - à mon sens - le jeu. Ils feraient alors la part belle aux officiers de haut rang et dégouteraient les plus jeunes. Cela fait bien longtemps que mes lignards n'ont visiblement rien à gagner, mais si on se penche sur la question, les compétences offensives comme défensives sont à peaufiner au fil du temps. De plus, même les Généraux de brigade ne possèdent pas tous un voltigeur, une cavalerie ou une milice au taquet.
Je m'imagine, Sous-Lieutenant, face à un bataillon composé de trois soutiens. Trois tirs de voltigeurs (MF) et deux charges de cavalerie plus tard, ma première compagnie a sauté. Je me retrouve avec une compagnie à moral 4, puisqu'elle sera entamée par l'artillerie adverse, qui se fera hachée par de solides lignards.
Par comparaison, autoriser une deuxième unité "élite" aux Généraux de brigade me sembleraient moins préjudiciable :
- Un grenadier, un lignard, un milicien, un voltigeur et un cuirassier, par exemple.
- Un grenadier, un lignard, un milicien, un sapeur et un hussard...
- Deux lignards, un milicien, un sapeur et un cuirassier...
- Deux lignards, un sapeur et un canon de 12...
- Un lignard, un milicien, un cuirassier et un canon de 12...

Bref, le débat est ouvert.
En Vert et contre tous.
2ème Division de la Garde.
P.I. Badration (Mat. 50671)
Sous-Lieutenant
Russe

Message(s) : 151
fiche

Message par Antoine de La Salle » Sam Juin 14, 2014 8:47 am

Dans ma tête, ce type de bataillon ne serait pas commandé par un cuir (mais surement par parti-pris là aussi et donc QUE dans ma tête)

Ton exemple est bon Piotr, mais normalement, ça veut aussi dire que tes cies n'ont plus de PA et se trouvent exposées aux attaques, ce qui sous entend au moins pour 2 d'entre elles une mort en 2 coups (Private Joke : sauf face à Vitali).
Et comme l'a très bien fait remarqué Sir Amaury (ou Karl Lagerfled) un Canon ou un Sapeur/Volti ne revient pas au front en 2 tours donc ça ouvre une nouvelle façon de jouer --> que du zerk ou presque et pas de fin de tour en première ligne pour les 3 quarts du bat (la moitié si tu as une cuirasse). Si tu ne penses pas à ton repositionnement, pour avoir testé, lorsque tu n'as plus qu'une ligne au front (ou un GN) ton efficacité est tout de même un poil limitée.

Pour ce qui est des cies "au taquet" comme tu dis, je suis bien d'accord avec toi, tu prends la fiche de certains Gégé, comme Léto qui en plus est beta testeur, joue depuis plus de 550 semaines et sur toutes les campagnes, ben ses 2 lignes et son cuir sont au taquet depuis un moment (3400 ou 3500xp) mais toutes ses autres cies sont encore améliorables. Je pense que si il avait eu la possibilité de ranger une voire 2 lignes, forcément ses autres cies en auraient plus d'xp (mais pas autant qu'un lignard c'est sur).

Une attaque classique sur CDR (enfin à mon avis et de ce que je prends dans la tronche) c'est tirs de volti, puis cac de cav', puis tirs de GN (ou inverse) puis le Finish Im avec une bonne grosse chaaarge de lignard : ça fait que tes premières cies récoltent entre 6 et 20xp (en étant large hein) et tes 2 lignes pourtant déjà au taquet choppent plus de 30xp par chaaarge. Puis tu replaces ton bat lignard et éventuel cuir en avant pour protéger ton volti ou bien GN très en avant pour aspirer tous les PA ennemis et laisser tes cies puissantes derrière à l'abri.
Ben là tu n'a pas de lignes pour te planquer ou une seule, ton GN si il reste devant tu perds un quart de ton bat et tes 3 soutiens s'exposent à une expédition punitive de la cavalerie adverse.

Bref, je comprends ton analyse sur le coté attaque au moral, mais ce que tu gagnes là est compensé par la fragilité de tes troupes et encore une fois, je ne vise pas la performance ni même l'xp à gogo, mais bien la diversité des bataillons et l'upgrade de troupes qui restent plus au placard que d'autres. (Et en plus au Génie on aime bien ces 3 unités de soutiens qui représentent toutes une part de nos missions ^^)
Image
Colonel
Français

fiche

Message par Fredo » Sam Juin 14, 2014 9:50 pm

avant de parler de ça, je crois que renzo n'a pas voulu d'évolution sur le grade de GdB depuis plus de 4 ans...
mais s'il veut se pencher sur la question, je suis preneur :clap:
Général de Brigade Fredo
Ex second du IIIèCA et 18è de ligne
Ex Cdt du 25è de Ligne
Cdt des Grenadiers Réunis
Fredo (Mat. 16606)
Général de brigade
Français

Message(s) : 2167
fiche

Message par Pierre Roscanvel » Ven Juin 27, 2014 6:29 am

Il est temps de filer un petit bonus aux Généraux : augmenter de 5 points le nombre de points de commandement (75 à 80) permettra de prendre un artilleur sans avoir à supprimer 1 fantassin, c'est à dire à sacrifier l'épine dorsale de son bataillon.
Pierre Roscanvel (Mat. 14317)
Général de brigade
Français

Message(s) : 887
fiche

Message par Karl Lagarfeld » Sam Juin 28, 2014 7:02 am

c'est déjà faisable, 2 infanteries, un voltigeur, un canon

Colonel
Russe

fiche

Message par Pierre Roscanvel » Sam Juin 28, 2014 7:23 am

Oui, mais un cavalier à la place du voltigeur c'est mieux !
Général de brigade
Français

fiche

Message par Karl Lagarfeld » Dim Juin 29, 2014 10:17 am

c'est aussi deja faisable, une infanterie, une milice, une cavalerie, un canon

Colonel
Russe

fiche

Message par Pierre Roscanvel » Dim Juin 29, 2014 10:29 am

Je signe pour un artilleur si vous donnez 80 pts de commandement aux Généraux.

2 fantassins (faut quand même assurer un peu d'efficacité ; la milice ça va 5 minutes, sauf si j'arrive à récupérer de la vodka pour booster le moral), un Cuirassier et un canon. 2X20 + 15 + 25 = 80 pts

ça fait que 2 soutiens et pas de cartographes selon le choix de l'unité d'élite mais c'est plus efficace.
5 points de plus pour ajouter 1 voltigeur, c'est peut-être trop espérer ?
Général de brigade
Français

fiche

Suivant

Retour vers Faites évoluer la Campagne de Russie