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Décret du 18 février 1808
ART. 2. – Chaque bataillon de guerre, commandé par un chef bataillon, ayant sous ses ordres un adjudant-major et deux adjudants sous-officiers, sera composé de six compagnies, dont une de grenadiers, une de voltigeurs et quatre de fusiliers. Elles seront toutes d’égale force.
ART. 4. – La force de l’état-major et celle de chaque compagnie de grenadiers ou carabiniers, de voltigeurs ou de fusiliers, est déterminée ainsi qu’il suit.
ÉTAT-MAJOR. – 1 colonel, 1 major, 4 chefs de bataillon, 5 adjudants- majors, 1 quartier-maître trésorier, 1 officier payeur, 1 porte- aigle, 1 chirurgien- major, 4 aides-chirurgiens, 5 sous-aides, 10 adjudants sous-officiers, 2 deuxième et troisième porte-aigle, 1 tambour-major, 1 caporal tambour, 8 musiciens dont un chef, 4 maîtres ouvriers; total, 50.
COMPAGNIE. – 1 capitaine, 1 lieutenant, 1 sous-lieutenant, 1 sergent-major, 4 sergents, 1 caporal-fourrier, 8 caporaux, 121 grenadiers, voltigeurs, fusiliers, 2 tambours; total, 140.
Vous avez tué 3 hommes et blessé 6 autres. Vous avez gagné 3 points d expérience.
Les rangs ennemis vacillent. L'ennemi est visiblement affecté par votre attaque. Son moral est en baisse.
Chaaaaaaaaaarrrrgggeeeeeeeer ! ( bonus +3 )
Vous avez tué 12 hommes et blessé 12 autres. Vous avez gagné 12 points d'expérience.
2 soldats sont tombés dans vos rangs et 5 sont blessés.
Les rangs ennemis vacillent. L'ennemi est visiblement affecté par votre attaque. Son moral est en baisse.
Vous avez tué 28 hommes et blessé 20 autres. Vous avez gagné 28 points d'expérience.
2 soldats sont tombés dans vos rangs et 7 sont blessés.
Les rangs ennemis vacillent. L'ennemi est visiblement affecté par votre attaque. Son moral est en baisse.
Vous avez tué 14 hommes et blessé 6 autres. Vous avez gagné 14 points d expérience.
Les rangs ennemis vacillent. L'ennemi est visiblement affecté par votre attaque. Son moral est en baisse.
Vous avez tué 19 hommes et blessé 5 autres. Vous avez gagné 19 points d'expérience.
3 soldats sont tombés dans vos rangs et 3 sont blessés.
Les rangs ennemis vacillent. L'ennemi est visiblement affecté par votre attaque. Son moral est en baisse.
Les hommes sont fébriles, le commandement adverse parvient tout juste à maintenir la cohésion de l'unité.
Le nombre important de blessés dans les rangs ennemis fait fuir la compagnie. Les français battent en retraite ! Cette compagnie est anéantie
Alicia a écrit :Personnellement, j'aime bien les idées sur le rééquilibrage des unités, qui partent d'une approche globale afin que chaque unité ait son utilité dans certaines circonstances.
J'aime aussi l'idée que chaque joueur puisse jouer le type de jeu qu'il souhaite.
Mais pour respecter l'esprit Napoléonien, avec une armée particulièrement organisée qui était centré sur des régiments composé de compagnies, peut-être pourrait-on inciter les joueurs à intégrer des Régiments pour jouer ensemble, avec des ordres et une certaine hiérarchie librement consentie.
Avec la création de Régiments spécialisés non seulement en RP mais également en type d'unité (infanterie, cavalerie) pour voir sur le champ de bataille des affrontements napoléoniens.
Et pour cela, soit réserver certaines unités à certains types de régiments, soit amener un joueur à choisir parmi plusieurs types de bataillon : infanterie ou cavalerie.
Dans l'idée, si je joue solo un bataillon orienté infanterie, j'aurai un petit malus si je choisis une unité de cavalerie et j'aurai un petit bonus si j'intègre un régiment d'infanterie avec éventuellement accès à certain équipement ou unité accessible exclusivement à tel type de régiment.
Et idem si j'opte pour un bataillon orienté cavalerie.
Dans les deux cas, je laisserai ouvert à tous l'utilisation des unités de soutien (voltigeurs, canon, milice) pour permettre un peu de variété au joueur.
Grenadiers :
Nous augmentons les dégâts moyens en mêlée des grenadiers afin de dédier cette unité d’élite aux charges et combats au corps à corps.
Augmentation des dégâts minimum en mêlée de + 2
Cuirassiers :
Cette unité de cavalerie lourde possède autant de PA que la cavalerie légère. Nous réduisons donc sa capacité à se déplacer et réduisons la protection de sa cuirasse afin qu’ils ne se mettent plus en première ligne à la place des fusiliers.
Réduction des PA de base à 18 (20 PA avec l’amélioration harnais) + réduction de la protection de la cuirasse à 33% au lieu de 50%
Voltigeurs/Sapeurs :
Ces tirailleurs disposent de peu de points d’action pour se déplacer s’ils veulent attaquer lors d’un tour. Cela les force donc à utiliser des marches forcées pour se repositionner les affaiblissant encore plus lors des corps à corps. En augmentant la portée de tir d’une case, ils économisent une marche forcée.
Nous avons également souhaité renforcer leur facilité de déplacement dans les terrains boisés et montagneux dû à leur formation en tirailleurs.
Portée de tir augmentée à 4 cases + pourcentage de voir le coût de son déplacement réduit de 1 PA lors d'une traversée d'une forêt +50% (ça ferait 100% avec l'amélioration au niveau 5) + pourcentage de voir le coût de son déplacement réduit de 1 PA lors d'une traversée d'une montagne +30% (ça ferait 100% avec l' amélioration au niveau 5)
Canons :
Les canons sont des cibles fragiles et prioritaires sur les champs de bataille. Nous voulons renforcer son utilité lors de l’attaque des fortifications ennemies, afin d’encourager les joueurs à les utiliser.
Augmentation des dégâts + 100% contre les bâtiments (fortins/forteresses) et contre les unités retranchées (villes/moulins/mines/fortins)
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