Tout d’abord, je tiens à dire merci à ceux qui proposent et qui discutent les propositions sur le sujet.
On est plus très nombreux à le faire, mais j’ai l’impression que ça va dans le bon sens et qu’on sait écouter les arguments de chacun.
Je vais disséquer ce que vous proposez et essayer d’y apporter une critique constructive. La critique ne doit pas être juste facile, mais argumentée et si possible illustrée d’exemples.
Dans ces propositions, je vois du bon et du moins bon.
Grenadiers :
Nous augmentons les dégâts moyens en mêlée des grenadiers afin de dédier cette unité d’élite aux charges et combats au corps à corps.
Augmentation des dégâts minimum en mêlée de + 2
Bien ! C’est effectivement une unité d’élite. C’est elle qui prend les pains comme les fusiliers en première ligne et bien que plus résiliente elle mérite cette promotion.
Bien évidemment elle deviendra une cible prioritaire dans la ligne adverse vu sa dangerosité. Mais à tout seigneur, tout honneur !
J’espère que le nombre de grenadiers présents dans le jeu augmentera grâce à cette amélioration et par voie de conséquences diminuera le nombre de cavaleries élite.
Cuirassiers :
Cette unité de cavalerie lourde possède autant de PA que la cavalerie légère. Nous réduisons donc sa capacité à se déplacer et réduisons la protection de sa cuirasse afin qu’ils ne se mettent plus en première ligne à la place des fusiliers.
Réduction des PA de base à 18 (20 PA avec l’amélioration harnais) + réduction de la protection de la cuirasse à 33% au lieu de 50%
Pour la réduction de PA, bien ! Ca marque bien la différence lourds/légers. Reste 20 PA aux cuirassiers pour jouer, soit 40 PA en zerk au lieu de 44.
Pour la baisse de protection de cuirasse, bien aussi. Ce devrait être suffisant pour le dissuader de tenir la première ligne, mais pour le reste ?
Exemples :
Contre un Fusilier Moral 5, 166 valides
20-01-2021 Vous avez chargé Le Corbeau (mat 52974) : 12 morts et 12 blessés
20-01-2021 Vous avez encaissé la riposte de Le Corbeau (mat 52974) : 2 morts et 5 blessés
Sans cuirasse, la riposte serait de 4 morts et 10 blessés.
A 33%, ça ferait 3 Morts (2,68) et 7 blessés
Contre un Fusilier Moral 4, environs 165 valides
22-01-2021 Vous avez chargé Croco du Languedoc (mat 38136) : 22 morts et 16 blessés
22-01-2021 Vous avez encaissé la riposte de Croco du Languedoc (mat 38136) : 1 morts et 5 blessés
Sans cuirasse, la riposte serait de 2 morts et 10 blessés.
A 33% ça ferait 1 mort (1,34) et 7 blessés. Ca reste léger
Bon, je l'utilise selon ma logique pour taper fort sur la ligne adverse avant d'engager mon infanterie au contact.
Même avec la cuirasse à 33%, les pertes en blessés seront toujours compensées au changement de tour et je peux charger avec lui dans ces conditions environs 5 fois avant d'avoir irrémédiablement perdu 20% de sa puissance (10 morts)
On doit pouvoir faire mieux car ça reste un bulldozer.
Maintenant, ce problème n'est pas lié qu'au cuirassier, mais à toutes les cav selon leur cible.
Voltigeurs/Sapeurs :
Ces tirailleurs disposent de peu de points d’action pour se déplacer s’ils veulent attaquer lors d’un tour. Cela les force donc à utiliser des marches forcées pour se repositionner les affaiblissant encore plus lors des corps à corps. En augmentant la portée de tir d’une case, ils économisent une marche forcée.
Nous avons également souhaité renforcer leur facilité de déplacement dans les terrains boisés et montagneux dû à leur formation en tirailleurs.
Portée de tir augmentée à 4 cases + pourcentage de voir le coût de son déplacement réduit de 1 PA lors d'une traversée d'une forêt +50% (ça ferait 100% avec l'amélioration au niveau 5) + pourcentage de voir le coût de son déplacement réduit de 1 PA lors d'une traversée d'une montagne +30% (ça ferait 100% avec l' amélioration au niveau 5)
pas mal, mais quoiqu'il arrive ça reste des cibles trop faciles pour la cavalerie.
Exemple :
Un lancier contre mes voltigeurs full hommes et moral 7 (en deuxième ligne)
26-01-2021 Vous avez été chargé par Cavaliers de St Cyr (mat 34954) : 5 morts et 12 blessés
26-01-2021 Vous avez riposté à l'attaque de Cavaliers de St Cyr (mat 34954) : 0 morts et 2 blessés (l'un d'eux s'est cassé un ongle, l'autre s'est fait mordre par son cheval)
Une deuxième charge, et il n'y a plus de voltigeurs...
je peux le jouer en quatrième ligne, mais pas certain qu'on ira pas le chercher aussi souvent vu comment c'est tendre au palais.
Pour l'infanterie c'est une autre paire de manches, à part si on s'amuse à laisser les voltigeurs en première ligne :
22-01-2021 Vous avez engagé Croco de Baillargues (mat 38137) : 21 morts et 22 blessés
22-01-2021 Vous avez encaissé la riposte de Croco de Baillargues (mat 38137) : 0 morts et 0 blessés
22-01-2021 Vous avez anéanti la compagnie de Croco de Baillargues (mat 38137)
Mais ça reste quand même cheaté de détruire une unité à 86% de son potentiel max et Moral 5 en one shot.
Comme précédemment, je préconise une augmentation des effectifs de ces unités afin de les rendre un peu plus difficiles à détruire ainsi que meilleures en riposte.
Canons :
Les canons sont des cibles fragiles et prioritaires sur les champs de bataille. Nous voulons renforcer son utilité lors de l’attaque des fortifications ennemies, afin d’encourager les joueurs à les utiliser.
Augmentation des dégâts + 100% contre les bâtiments (fortins/forteresses) et contre les unités retranchées (villes/moulins/mines/fortins)
Même réponse que pour les voltigeurs avec une petite nuance :
Augmenter les dégats tant il étaient parfois ridicules, ok.
Par contre le faire alors que l'on dit dans le même temps que ce sont "des cibles fragiles et prioritaires", je trouve franchement ça abuser.
Les canons seront toujours aussi fragiles, mais d'autant plus prioritaires à cibler qu'on aura augmenté leurs dégats sans leur fournir de protection.
J'ai en face de moi deux batteries et franchement, je tire mon chapeau à ces deux joueurs qui essayent de jouer l'artillerie dans ces conditions.
Quand je vois le déploiement pour essayer de protéger ces canons, j'hallucine...
Je ne vois aucun challenge à aller les chercher, y compris le voltigeur qui fait rempart de son corps pour protéger une batterie.
Augmentons aussi les effectifs des batteries parce que là, ce n'est pas du sport mais du massacre pur et simple.
Voila comme dit précédemment, du bon, du moins bon et surtout pas de langue de bois.
Au suivant de s'exprimer.