Zone de contrôle

Vous avez des suggestions pour améliorer le jeu ? C'est ici

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Zone de contrôle

Message par Renzo » Mer Jan 18, 2023 10:09 pm

Puisque tu as abordé le sujet, parlons en :mrgreen:

J'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais joué à un jeu implémentant des zones de contrôle.

Tu as une illustration d'un autre jeu qui peut s'adapter dans un contexte napoléonien ?

J'ai lu un peu sur le sujet, souvent c'est justifié pour contrebalancer un système de tour à tour (que nous n'avons pas sûr cdr) ou des actions de marche "à couvert" dans un contexte WWII ou guerres modernes.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Zone de contrôle

Message par Briscard » Mer Jan 18, 2023 10:23 pm

Excepté quelques jeux de plateau/wargames au tour par tour, non. Et je ne connais pas de jeu en ligne autre que CdR (Ah si, NvS, pas de ZoC non plus)

Mais je trouverais ça logique. Déjà que l'on peut aller au contact d'un ennemi voire carrément passer à travers un damier pour chercher une unité à l'arrière ou faire une reconnaissance sans craindre de prendre la moindre attaque, sauf coup de malchance extrêmement rare, je trouverais ça plus réaliste de pénaliser les mouvements quand on est dans une ZoC.
Comme, rien à voir, je trouverais ça plus réaliste aussi de donner l'initiative à un canon lors d'un CàC (tir à bout portant encore plus meurtrier qu'une salve classique avant l'attaque ennemie, si en batterie bien sûr).
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Zone de contrôle

Message par Renzo » Mer Jan 18, 2023 10:51 pm

Oui. Après, au temps de Napoléon, je vois bien de cavaliers tourner autour de carré d'infanterie sans être trop gêné. Ou des cavaliers de ligne charger puis reculer pour charger à nouveau.

Quelqu'un joue à des jeux de plateau napoléonien ici ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3796
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Zone de contrôle

Message par Briscard » Mer Jan 18, 2023 10:58 pm

Ça se défend. Tout dépend de la dimension d'une case au final.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Animateur
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3770
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Zone de contrôle

Message par Dimitrovich » Jeu Jan 19, 2023 11:30 pm

Zone de controle, Battle of wesnoth, non?

D'ailleurs il y existe des unités aux caractéristiques de tirailleurs, qui échappent à ces zones de contrôles, mais elles sont rares et specifiques.
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche


Retour vers Faites évoluer la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)