La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Pour parler de tout mais surtout de rien

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Mer Oct 21, 2015 9:44 pm

Au XIIIème, un bataillon complet était en charge de l'intendance : Les Toulonnais de Léon Lafleur (voir chronique). Réputation sulfureuse, en délicatesse avec la Gendarmerie Impériale mais capable de fournir tout ce que l'Officier ou le troupier puisse désirer pour autant qu'il sache bourse délier.

Après bien des mois de campagne, Lafleur et ses sbires s'étaient fait un beau pécule et avaient les moyens de voir un peu plus grand.

Ainsi vit le jour l'idée de "La Joyeuse bedaine" une taverne mobile toujours à la limite des premières lignes où des sentinelles patibulaires (d'anciens bagnards de Toulon) veillaient à ce que les gosiers secs et ventres vides de la Grande Armée (rien de neuf) et ceux des Tsaristes (et oui tant qu'on paie !) puissent trouver de quoi étancher leur soif et remplir dignement leur panses.

L'Adjudant Gilbert Duvalin dit "Coupe-Jarret" fut bombardé Patron de la "Joyeuse bedaine" avec mission d'en faire un lieu de plaisir renommé sur la ligne de front et d'en tirer bons revenus pour les "oeuvres" des Toulonnais.

Comme toujours on y mit les moyens : la roulante de la Joyeuse bedaine permettait de monter un cabanon confortable pour une cinquantaine de convives ! dotée de la chaine de ravitaillement bien huilée du XIIIème on pouvait y trouver de tout presque comme à Paris ou à Moscou !

Parmi les troupes d'élites : 6 cuistots, dix marmitons, un sommelier, un tonnelier, cinq serveurs pour le bar, 12 cantinières bien avenantes et une trentaines de..."gardiens de la paix" triés sur le volet du bagne.

Voilà donc le grand jour de l'ouverture porté par le bouche à oreille du soldat ! plus rapide que les meilleurs coursiers des deux armées.

Pour l'occasion tout "Le Gratin" des Toulonnais est présent : Coupe-Jarret et Lafleur évidemment mais aussi La Vérole, Le Renifleux et Tire-Laine. Une quinzaine de caisse de champagne de la réserve personnelle de Lafleur ont été ouvertes pour l'occasion.

Lafleur

Messieurs ! je lève mon verre à la Joyeuse bedaine du sire Coupe-Jarret et à sa bonne fortune !
Qu'on mange, qu'on boive, qu'on ribaude, qu'on vive céant foutredieu!


Coupe-Jarret

Et gare à celui qui s'égare ! qu'on l'étripaille !


La Vérole

[url]Les gars vous me direz des nouvelles des cantinières ! de vraies perles toutes neuves ou presque ! cinq françaises arrivées hier ! trois russes de Smolensk !, deux Prussiennes au fouet facile !, deux polonaises qui savent danser sans faillir !
[/url]

Tire-laine (le trésorier du bataillon)

Comme de coutume se cachait derrière sa barbe fournie et sa pipe en maïs pour se borner à dire
hé hé - humph.


Bientôt le chant du bagne (hymne de campagne des Toulonnais) fut entonné et les gars de Coupe-Jarret entamèrent le service ! soupe au lard, cochonnaille pour les hommes. Repas cinq services pour les officiers...une quinzaine de musiciens russes et français se mettant à faire orchestre pour rappeler les airs de pays !

Bienvenue à la Joyeuse Bedaine !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Mar Nov 10, 2015 10:27 pm

La roulante de la Joyeuse Bedaine avait été mobilisée par l'Etat Major Impérial pour la dernière remise de médailles. Son personnel y avait fait merveille mais ses réserves y avaient fondu comme neige au soleil sous les coups de boutoirs des gosiers sans fond des officiers de Napoléon.

Ses stocks de victuailles et d'alcool reconstitués à grand frais, elle était revenue dans le no man's land et se préparait à ré-ouvrir ses portes.

Coupe-Jarret, le maistre des lieux avait eu l'idée d'un évènement pour attirer le chaland : un concert ! quelques jolies dames triées sur le volet s'étaient portées volontaires pour encourager la troupe qui en jouant un morceau de piano qui en chantant de leurs voix mélodieuse.

Troupiers, Officiers !

Ce 11 novembre au soir

Grand concert de gala
A la Joyeuse Bedaine :

Léontine Dumeric : piano
Maria Ivanova Bolcharevitch : chant russe
Lucille Mériadec : Chant breton

En clôture, la Baronne
Julia von Homburch interprètera
un récital de Vivaldi.

La carte de la Joyeuse Bedaine
a été renouvelée pour l'occasion

Nouvel arrivage de vins et champagne !

Venez nombreux !


Le Coupe-Jarret se dit que la caisse des Toulonnais allait encore s'engraisser !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par Dimitrovich » Mer Nov 11, 2015 12:11 am

Voilà qui me parait une excellente perspective !

Un concert :clap:
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4588
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par Maksim Yakov » Mer Nov 11, 2015 12:50 am

Maximej lisa l'affiche puis se dit dans sa barbe mais assez fort pour que les voisins proches puissent l'entendre :

_Encore la Baronne Julia ? Elle doit se faire un sacrément gradé quand meme pour être invité dans toutes les cérémonies, concerts, etc... c'est bien étonnant, il me semblait qu'elle ne couchait qu'avec Tece pourtant... Bon je viendrais quand meme, elle a une belle voix à ce qu'il parait et au pire, il y aura à boire.

Il se tourna vers le Coupe-Jarret et demanda tout fort:
_ il y a une réduction pour les héros de l'empire ? tout en montrant sa médaille épinglée sur le revers de sa veste.
Votez pour CdR sur Jeux Alternatifs : Image

Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vice-commandant KV

(ex XIIIe corps d'armée et EMF)
Avatar de l’utilisateur
Maksim Yakov (Mat. 51315)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 663
Inscription : Ven Sep 26, 2014 1:36 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Mer Nov 11, 2015 9:29 am

Le Coupe-jarret qui roulait une barrique s'interrompit...guigna le jeune officier...hésita un instant puis salua...

Mes respects capitaine et bravo pour la quincaillerie...c'est du beau boulot.

Pour la réduction, pas sûr...vot cas est un peu spécial...y'a une réduction pour les gars du XIIIème mais bon vous vous êtes de l'EMF mais bon y'a bien l'adjudant Malotru qu'est chez nous. Allez c'est bon je vous accorde la réduction XIIIème : pour une consommation payée, une gratuite !

Allez je vous laisse j'ai de l'ouvrage pour ce soir ! content que vous soyez des nôtres. Y risque d'avoir de l'ambiance y'aura même des russes à ce qu'on dit !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par Maksim Yakov » Mer Nov 11, 2015 4:52 pm

-Merci beaucoup pour la réduction... On va finir comme à la cérémonie des médailles ! J'espère que vous avez fait des stocks.
Des russes parmi nous ? On va dire que c'est l'armistice aujourd'hui alors et on pose les armes.
Votez pour CdR sur Jeux Alternatifs : Image

Garde de l'Ordre de Saint-Georges
vice-commandant KV

(ex XIIIe corps d'armée et EMF)
Avatar de l’utilisateur
Maksim Yakov (Mat. 51315)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 663
Inscription : Ven Sep 26, 2014 1:36 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Mer Nov 11, 2015 9:30 pm

La Joyeuse Bedaine brillait de tout ses feux en cette soirée festive de concert.

Chaque table avait été garnie d'une bouteille de cognac et d'une bouteille de vodka offerte par la maison en l'honneur des morts de la bataille de la forteresse.

Une estrade fleurie avait été montée sur laquelle trônait un superbe piano. Bientôt on annonça le début du concert et une jolie jeune femme rousse dans une robe vert pâle montât sur l'estrade et salua les premiers arrivés avant de s'installer au piano sous leurs applaudissements. Bientôt les premières notes s'envolèrent sous les doigt gracieux de Léontine Duméric...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Amoenus » Jeu Nov 12, 2015 9:32 pm

Ce soir, alors que les convives s'installaient, entra un jeune sous lieutenant accompagnés de ses chefs d'escouade.

On voyait, à leur démarche mal assurée, qu'ils avaient déjà bien entamée la soirée...

La prise de la forteresse russe avait permis la découverte d'un immense stock d'alcool artisanal. Les maraudeurs avaient fait main basse sur ces tonneaux et un intense marché noir s'était développé. Nul doute que cette cargaison avait atteint les nordistes du XIIIème Corps d'Armée !!!

Ces braves du XIII avaient bien mérité de la patrie !! Ils avaient occupé la IIème Division de la Garde, l'avaient contenue pour l'empêcher d'aider sur la forteresse. Maintenant que les restrictions n'étaient plus, c'était la ruée sur les troupes russes !!!

Mais le manque d'expérience du sous-lieutenant Amoenus l'avait sans doute amené à abuser de la bouteille pour fêter les heureux évènements de la Grande Armée !!!

Titubant entre les tables, Amoenus s'approcha de son ami Léon Lafleur. Arrivé près de lui, il trébucha et se jeta dans ces bras :

- "Alooorrrrrs, mmon ammmiii ! CCCCooommmmmmment ça va ???? Elllees sont z-où les fffilles ?????"

Et Amoenus s'écroula au sol, ronflant comme un cochon.

Et bien ! Voilà une soirée qui s'annonçait bien ^^
Image

Image
Général Amoneus
Haut Etat-Major Impérial
Avatar de l’utilisateur
vétéran Amoenus (Mat. 52028)
Capitaine adjudant-major
Français
 
Message(s) : 207
Inscription : Mer Sep 30, 2015 5:19 pm
Localisation : Paris
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Jeu Nov 12, 2015 9:45 pm

Les notes de pianos se turent progressivement dans le brouhaha des joyeux convives...
Lafleur vit s'effondrer la première victime du Général Alcoolic...un jeune sous-lieutenant du XIIIème : fougueux au combat comme sur la bouteille ! D'un claquement de doigt deux sbires de Coupe-Jarret relevèrent le jeunot et le remirent sur pied à coups de seaux d'eau.
Allons mon gars mange un bout si tu veux tenir !

Pendant ce temps là, une jeune femme au long cheveux blonds en queue de cheval, vêtue d'une tenue traditionnelle cosaque monta gaillardement sur scène.

Maria Ivanova Bolcharevitch entonna avec une voix forte son premier chant, non sans se lancer dans une danse endiablée :
Cavaliers, amis, en marche. Le son de la trompe
nous appelle.
Allons frères, vite, sellez les chevaux, l'appel du chef a sonné.
Placez-vous en rangs à droite, mais ne tourmentez pas les chevaux.
(Fièrement) le chef a donné ses ordres tout en se lissant la moustache.
Alors, frère, vite, les enfants, hâtez-vous !
Les chevaux s'emballent quand sonne le départ.
Ils sautent, galopent, s'ébrouent.
Voilà les Cosaques aux shakos étincelants qui se
pressent vers le point de rassemblement.
Ils avancent en chantant, les fiers Cosaques.
Les cymbales claquent.
Et les belles filles, les demoiselles, les dames et
même les vieilles, toutes suivent les Cosaques
Où est partie notre Olia ? Elle est partie, partie...
Reste avec nous, petite Olia. Avec nous...
On t'achètera un chapeau à fleurs. Oï, à fleurs...
Votre chapeau, je ne le porterai pas...
J'aime Vania du fond du cœur. Oï, je l'aime…
Dernière édition par vétéran Léon Lafleur le Sam Nov 21, 2015 11:20 am, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par Abd al-Wali » Ven Nov 13, 2015 10:32 am

Alors que les Chasseurs à cheval Bédouins constituant la Garde personnelle du Commandant Abd al-Wali s'affairaient à monter une tente berbère ouverte sur la scène à proximité de la taverne, le Commandant Abd al-Wali, accompagné de son fidèle Capitaine d'Artillerie Malik îbn Al Qahira, que les arabes servant Bonaparte appelaient "Abd al-Abdi" -Le Serviteur du Serviteur-, se mit en quête du patron de cette joyeuse taverne. On lui désigna Lafleur et, dès qu'il l'aperçut, il alla à sa rencontre les bras grands ouverts et arborant un large sourire. Arrivé près de lui, il referma ses bras pour lui tendre la main, tout en s'inclinant avec déférence.

- Salam Aleikoum Chef Lafleur, pardonnez mon retard... C'est un grand plaisir pour moi que d'assister à votre fête et à ce ravissant concert.

Et tout en indiquant la tente berbère qui achevait de se monter, il poursuivit :

- Ma table sera la vôtre...

Image
Avatar de l’utilisateur
Abd al-Wali (Mat. 46634)
Colonel
Français
 
Message(s) : 759
Inscription : Jeu Jan 05, 2012 11:41 am
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Gabriel Feraud » Ven Nov 13, 2015 12:43 pm

Feraud s'enfonçait dans la Joyeuse Bedaine. L'odeur du tabac se mêlait à celle des cuisines, sa fumée enveloppait les lieux d'un léger brouillard. Le chant vigoureux d'une fiévreuse cosaque s'élevait au-dessus du vacarme d'une salle déjà bien chauffée.
Un homme aviné heurta brusquement le Sous-Lieutenant et lui vociféra des insultes dans une langue étrangère. Feraud s'empara de la garde de son sabre, une ferme poigne vint alors prestement retenir son geste. Un solide gaillard qui le dépassait d'une tête se dressait devant lui, tandis que deux hommes trapus évacuaient l'ivrogne par la première fenêtre. Feraud secoua sa main d'un geste énervé pour chasser celle du colosse, ce dernier s'écarta alors sans le quitter des yeux.

FOUTREBLEU ! Quelle est donc cette auberge où l'on ne peut se quereller ! Peut-on seulement y boire et manger ??


Une grassouillette femme à soldats s'évertuait de charmer un petit officier rougeaud à moitié endormi.

Hé là, ma jolie ! Ne vois-tu pas que tu n'obtiendras rien de cette épave ?? Trouve-nous une table et apporte nous bières et bombance ! Va, prends cette bourse et garde ce qui reste, tu prendras place sur mes genoux !
Chef de Bataillon Gabriel Feraud
Maréchal
Avatar de l’utilisateur
vétéran Gabriel Feraud (Mat. 52083)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 369
Inscription : Mer Oct 28, 2015 10:54 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Sam Nov 21, 2015 10:55 am

Lafleur avertit par La Tripaille, son fidèle aide de camp (et ancien compagnon de cellule du bagne de Toulon), de l'installation d'un singulier campement...s'avançà à la rencontre des nouveaux arrivants...

Découvrant un groupe d'officiers mauresques...il resta un moment en arrêt avant de retrouver ses esprits...l'Empereur a en effet ces gens en grande faveur depuis la campagne d'Egypte...

Un de ceux-ci lui adressa la parole et il reconnut enfin les héros des récents combats du sud

- Salam Aleikoum Chef Lafleur, pardonnez mon retard... C'est un grand plaisir pour moi que d'assister à votre fête et à ce ravissant concert.


Lafleur s'inclina à son tour en s'empressant de répondre...

Aleikoum Salam Commandant ! bienvenue à la taverne du XIIIème ! et encore bravo pour vos exploits !


- Ma table sera la vôtre...


Merci pour l'invitation, que j'accepte bien volontiers...Nous avons ce soir un beau programme pour oublier un moment la guerre...


Il se retourna pour désigner Maria Ivanova Bolcharevitch qui entamait sous les applaudissements son deuxième chant virevoltant...

Dans notre jardin, notre verdure... i oï lioli, lioli, i
oï lioli, lioli... les Cosaques étaient en train de
jouer... i oï lioli, lioli... près d'eux je me suis diverti... i oï lioli, lioli... pour cette musique, mon vieux, on m'a battu... i oï lioli, lioli...
pas qu'un peu, très fort... i oï lioli, lioli... avec une bûche de chêne... i
oï lioli, lioli... avec une bûche de chêne sur les
jambes, les genoux... i oï lioli, lioli... mon corps
blanc a bleui... i oï lioli, lioli... et dans notre
jardin, notre verdure…
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Sam Nov 21, 2015 11:06 am

Pendant ce temps là à l'opposé de la salle, un jeune officier lançait une bourse à la Franceline, cantinière, bonne vivante et peu farouche de service en salle...

Hé là, ma jolie ! Ne vois-tu pas que tu n'obtiendras rien de cette épave ?? Trouve-nous une table et apporte nous bières et bombance ! Va, prends cette bourse et garde ce qui reste, tu prendras place sur mes genoux !


La Franceline, avisant le jeune officier et lui trouvant mine avenante eut cette répartie...

Doux-Jésus, que ne ferait-on pour de si jolis yeux...prenez la table là-bas près de la scène c'est la dernière si bien mise ! y'a déjà une bouteille dessus offerte pour les gars qui y sont restés à la forteresse...Voilà pour le gosier...pour la panse ! j'ai du gigot ou du coq au vin ? quand aux genoux faudra encore voir si y sont d'taille !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Mer Déc 02, 2015 9:30 pm

Tandis que Lafleur s'installait sous la tente Mamelouque, le concert se poursuivait...
L'enjouée russe quitta la scène sous les vivats ! avant que de céder la place à la gracieuse Lucille Mériadec...et à sa harpe...

Elle entonna immédiatement son premier chant : "Marie Le Capitaine", dans la langue du pays de l'Hermine !

Selaouet holl, hag a klewfet
Ur werz a zo newez savet ;

Ur werz a zo newez savet,
Da Vari 'r C'habitenn eo gret;

D'hi breur kloarek koulz ha d'ez-hi,
Memeuz maro 'n euz evel-t-hi.

Mari 'r C'habitenn a lare
Dimeuz ar ger pa sortie :

- Penherezik, chommet aze,
Me ia da ober ur bale ;
...


Pendant ce temps, vin, bières, vodka et autre armagnac coulaient à flot tandis que les convives faisaient goulument honneurs aux coqs au vins et autre chapons farcis...
Les gens du Coupe-Jarret ne savaient plus ou donner de la tête !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Re: La Joyeuse Bedaine - Intendance XIIIème CA

Message par vétéran Léon Lafleur » Jeu Déc 03, 2015 9:36 pm

Tandis que la voix de la bretonne continuait d'enchanter l'assemblée, Le Renifleux fit son entrée, livide, pas encore bien remis de son étrange rencontre au bureau de recrutement du XIIIème.

Il se dirigea droit vers le bar...et saisit une bouteille de vodka polonaise qu'il entama au goulot...en grommelant...
vingt dieux de vingt dieux...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Léon Lafleur (Mat. 49698)
Major
Français
 
Message(s) : 240
Inscription : Ven Avr 19, 2013 8:31 pm
fiche

Suivant

Retour vers Taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron