Nostalgie : bataille de POLOTSK

Pour parler de tout mais surtout de rien

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Nostalgie : bataille de POLOTSK

Message par vétéran Bertrand H » Dim Mars 28, 2021 7:09 pm

Ma seconde bataille fut à Polotsk.
Image
On y découvert les premiers fortins.
Le premier fortin détruit le fut par les russes, garce à une manoeuvre magnifique de l'Armée du Maréchal de la Garde Préo et de l'Armée du Tsar. L'Armée du Maréchal format une ligne infranchissable de quinze lieue de long durant deux semaines pour protéger sapeurs et artilleurs.

On y vit également les 4 premières fermes, aux 4 coins du champs de bataille.
Sur cette carte entourés en bleu, au nord, les fermes française à l'ouest, russe à l'est.
Les deux autres fermes étaient tout au sud.
A l'est, en bleu les positions de tentes russes. Les tentes français leur faisaient face.

La Garde Préo occupa cette dernière et reçue mi novembre la mission de prendre la ferme opposée.
Le champ de bataille faisant 130 lieues de large et environ 210 du nord au sud ...

He bien 3 mois plus tard, la ferme, malgré cette distance considérable (environ 90 lieues de la ferme de la garde Préo) fut prise en trois mois !
Pour la petite histoire, un fait encore largement inconnu : la Garde Préo paya, secrètement et sans en référer à l'Etat Major, 150 pièces d'or aux cosaques, une fortune à l'époque et il fallut étaler le paiement en deux versements, pour s'assurer de leur soutien dans cette manoeuvre. Et les cosaques exigèrent en plus que tout tribut trouvé sur le champ de bataille leur soit réservé ...

Cette manoeuvre magnifique fut cartographiée de bout en bout, et ces cartes sont précieusement conservées aux archives du régiment.

Voici les cartes du 25 novembre, du 25 décembre, du 25 janvier et du 19 février ...
(j'ai un fichier .mov de 37 Mo avec toutes ces cartes quotidiennes qui s'enchainent mais je ne vois pas de site pour le partager ...)
25 novembre :

Image

25 décembre :

Image

25 janvier :

Image

19 février :

Image

Pourquoi la nostalgie ? : c'était l'hiver 2009/2010 IRL ...
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Re: Nostalgie : bataille de POLOTSK

Message par Igor Karkaroff » Dim Mars 28, 2021 7:43 pm

Super belle carte Vilpinov!

J'étais du côté Français a cette époque, au sein du 30RI, Major Nilsouu.
La taille de la carte fait envie! Et le nombre de petits points également !

On a vu passer de belles opérations !
Ex Chancelier Igor Karkaroff
Commandant de la Garde Préobrajensky.

Image
Avatar de l’utilisateur
Igor Karkaroff (Mat. 52306)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 490
Inscription : Lun Avr 11, 2016 12:21 pm
fiche

Re: Nostalgie : bataille de POLOTSK

Message par Winters » Dim Mars 28, 2021 10:05 pm

Je me souviens, à un moment, les français n'avait plus que le coin Sud-Ouest et on ne pouvait plus rien faire. C'était un moment assez difficile côté français et fallait voir les fions qui se balançaient sur le forum ^^
Winters (Mat. 19)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1799
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Re: Nostalgie : bataille de POLOTSK

Message par Divadoff » Mar Mars 30, 2021 5:52 pm

Ah que c'était beau ! A l'époque jeune officier à l'AM, j'ai eu l'honneur de participer à cette manœuvre.
Au moment du rassemblement des régiments l'arme au pied, j'étais plus ou moins au milieu du damier de l'AM. Qu'on s'imagine : quand je selectionnai une de mes compagnies, je ne voyais la limite du damier dans aucune direction. Même avec la carte agrandie c'était difficile !

Jamais, ni avant ni après, je n'ai vu tant de compagnies rassemblées.
Évidemment on parle d'une époque où les plus gros régiments flirtaient avec, voire dépassaient, les 100 compagnies.
Mais même à ce moment là je n'ai vu ça qu'une fois.
Des dizaines et des dizaines d'officiers, tendus vers un même objectif, obéissant aux ordres de patienter sur place jusqu'au top départ pendant des jours et encore des jours, jusqu'à ce que tout soit prêt. Avec la tension qui montait, qui montait.

Quand les chevaux ont été lâchés, ça a été comme une avalanche, rien n'aurait pu nous arrêter.
Maintenant que j'y repense, c'est peut-être bien à cause de ce moment là que j'ai continué de jouer si longtemps. Et d'autres bien sûr, mais cette manœuvre là elle était unique, et je ne l'oublierai jamais.
Divadoff (Mat. 32485)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 1779
Inscription : Lun Avr 13, 2009 6:40 pm
fiche

Re: Nostalgie : bataille de POLOTSK

Message par Katina » Mar Mars 30, 2021 10:49 pm

En fouillant dans mes archives j'ai retrouvée certain plan / visu de cette bataille mais surtout j'ai dénichée ça. J'hésite entre être épatée ou avoir envie de pleurer :/

Image.

De janv 2010 à fév 2013 (sans prendre en compte les indép)
Expliquer à un imbécile, c'est comme soigner un mortImage
_____________________________________________

Run, you clever boy, and remember me
_____________________________________________
When life hands you lemons make lemonadeImage
Avatar de l’utilisateur
Katina (Mat. 25164)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 758
Inscription : Ven Août 29, 2008 3:48 pm
Localisation : A Iekat ou pas loin de ses troupes.
fiche

Re: Nostalgie : bataille de POLOTSK

Message par Bolchoï Medved » Sam Jan 14, 2023 10:20 pm

Salut,

J'ai fait mon retour sur CdR après presque 10 ans de pause et cette bataille de Polotsk était un souvenir très fort !

Mes débuts dans l'Armée du Maréchal, celle des légendes Karamazov et Tchekov et de l'incontournable Rouskof... Le mois dernier j'ai retrouvé Euzkadiev au détour d'un moulin sous le feu français... La bouffée de nostalgie, j'en aurais versé une larme :-)

Merci pour ces archives :-)
Quand tu contemples les canons de la Grande Armée alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, par -27°, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Avatar de l’utilisateur
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 526
Inscription : Mar Avr 22, 2008 2:10 pm
fiche


Retour vers Taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)