Du fortin

Pour parler de tout mais surtout de rien

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Du fortin

Message par vétéran Antoine de Froiss » Dim Juin 08, 2008 12:19 am

Département des Administrations de la 35° Légion, Service Logistique & Cartographique, Bureau Cartographique a écrit :
    Rapport du 8 Juin 1813



Alors que l'Armée du Tsar a tenté la veille une dernière reprise du fortin avec l'appui des artilleurs du Colonel Ivanovitch, (bien qu'aucune compagnie française parmi la quarantaine se trouvant là ne soit, à ce jour, encore parvenue à trouver les clefs), un groupe de cartographes a pris l'étrange initiative de peindre l'armature en bois dans l'espoir de comprendre pourquoi elle demeure inaccessible.

Voici une fidèle reproduction du bâtiment, montrant tout l'art militaire russe:
Image


Ainsi donc, la bicoque risquant de s'effondrer à chaque instant, il a été décidé de ne pas laisser la moindre compagnie pénétrer à l'intérieur jusqu'à nouvel ordre. Un groupe de sapeurs est arrivé sur place afin de voir l'entendue des dégâts et ils semblerait que la destruction soit inévitable.

Le groupe commandé par l'Officier de Villeneuve, Gendarme Impérial de la 35° Légion a logiquement repris les manuels d'instruction enseignant la sape. Le "fortin" devrait donc être prochainement mis à nue, les planches en bois serviront vraisemblablement à renforcer les ponts déjà créés et à fabriquer de petites barques en bois pour aider à la traversée.







    Adjudant-Major Pierre-Marie Lizeaux,
    Directeur du Département des Administrations,
    Directeur du Service de Logistique & de Cartographie.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de Froiss (Mat. 878)
Major
Français
 
Message(s) : 3015
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:19 pm
Localisation : Montpellier
fiche

Message par Alexandre Ivanovitch » Dim Juin 08, 2008 7:38 am

Le Colonel Alexandre Ivanovitch avait eu le temps de cartographier les lieux avant d'être attaqué par les Francais, le fortin se portait bien, il n'y avait aucune trace de sapeur dans le coin, sachant que le dernier sapeur Francais a avoir montré le bout de son nez a été rapatrié aussi tôt.

La propagande Francaise était de bon gout, mais n'était pas à prendre en compte.
Peut être les français commençaient à s'inquiéter ?...
Image
"Grand Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Ivanovitch (Mat. 214)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 1813
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par vétéran Timéon Tidus » Dim Juin 08, 2008 11:15 am

Comme à son habitude le Colonel Russe faisait preuve d'un grand sens de l'humour !!!

Sans ce grand farceur l'Armée Russe serait d'un ennui en ce moment...
Major Timéon Tidus,
ex-Gendarme d'élite,
Avatar de l’utilisateur
vétéran Timéon Tidus (Mat. 3095)
Major
Français
 
Message(s) : 752
Inscription : Sam Avr 07, 2007 5:10 pm
Localisation : Qg de campagne de la 3095°
fiche

Message par Jean Bailly » Dim Juin 08, 2008 1:47 pm

Alors que la Grande Armée nettoyait régulièrement les troupes au sein du fortin, celle-ci ne pouvait empêcher les Russes de traverser... traverser, oui, ses rangs sur près de dix lieux pour enfin entrer sans encombres dans la place fortifiée sans que les Français ne puissent y faire quoique ce soit.

Bien entendu, la chose serait normale si les Français ne gardaient pas régulièrement les abords du fortin, mais fort était de constater qu'une barrière indéfinissable repoussait les troupes Françaises souhaitant intercepter la fermeture des portes.

Le rapport était clair : les cavaliers Russes se dirigeant vers le fortin jalonnaient la peur au sein des troupes Françaises alors que sur le front, ce n'était nullement le cas. Jean Bailly avait demandé à ce que l'on force la porte ou que l'on escalade les murs et palissades, mais bien entendu le fortin restait imprenable, le concierge dévoilant une fureur rarissime et digne d'un conte pour enfant...

"... oui, le concierge des fortins en Russie est gargantuesque !
Attention !
Ne frappe pas à sa porte, car la cavalerie Russe te piétinera, sortant de nul part pour justifier l'invulnérabilité des lieux...
Les forces magiques en Russie sont bien plus puissantes que tu ne puis le croire, prend garde !
Le concierge hantera la bâtisse fortifiée jusqu'à ce que le cycle infernal des allers et retours du front ne targue la suprématie Tsariste !..."

~~~~~~

Force est de constater que les moyens de la Grande Armée n'étaient pas à la hauteur de la tâche à accomplir. Seuls les sapeurs pouvaient braver les forces surnaturelles de la région et c'est en cette matinée pluvieuse que les cloches se mirent à sonner, les psaumes et cantiques résonnant au sein des troupes vêtues de bleu, de blanc, de rouge, de gris et de vert.

La procession du dimanche apportait l'extrême onction aux valeureux soldats si loin de leurs demeures, le Christianisme Occidental et Oriental s'occupant d'accompagner et d'aimer les hommes agenouillés, les mains au niveau de la tête, paumes vers les cieux.

Les prières étaient pour les morts, pour les blessés, pour les familles et les amis et enfin pour les messagers de l'Empire, de la Liberté qu'ils cherchaient et défendaient au jour le jour en cette terre boueuse et empourprée.

Les chants, les espoirs, le dimanche restait un jour sacré.

Enfin, alors que la communion prenait fin, les prêtres se tournèrent vers le fortin et lancèrent des invectives exorcistes afin que le malin s'échappe une bonne fois pour toute de ce lieu maudit...

"... Libère les esprits du mal et apporte la paix en ces lieux, apporte l'harmonie naturelle que tu as bâtie lors de la Genèse, apporte la plénitude en cette plaine, car nul ne peut s'opposer à la Volonté qui est Tienne, Ô Dieu..."

Les troupes de la Grande Armée étaient prêtes.
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Message par vétéran Fahrim Endov » Dim Juin 08, 2008 3:16 pm

Fahrim Endov entra la taverne après avoir entendu la rumeur, il alla directement la ou était collé l’affiche. Il regarda et s’approcha un peu, puis alla avec sa main droite dans une poche sortir une lunette et regardait de plus près.

-"En français bien sur, j’aurais du le deviner." Dit-il à voix basse.

Il regarda l’image et vit clairement la construction Russe, belle construction… Mhhh, en effet. Dommage qu’il soit en tel état du a la guerre, aucune pitié pour la beauté.

Il s’éloigna un peu de l’affiche, rangea sa lunette et frotta sa barbe mal rasé. Il regarda au tour de lui et vit un officier français. Il tapa légèrement sur son épaule.

-"Dis petit tu saurais me dire ce qu’il y a écris sur cette affiche, cela m’intéresse."
Fahrim "la main de bois"
Perdu l'utilisation de sa main gauche lors d'un duel.

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Fahrim Endov (Mat. 722)
Major
Russe
 
Message(s) : 933
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:38 am
fiche

Message par Jean Bailly » Dim Juin 08, 2008 3:40 pm

Un officier Lituanien se permit dans un Russe à fort accent de traduire la chose pour l'ennemi.

Тогда как армия Tsar попробовала последнюю попытку на принимать форт с помощью артиллерии полковника Ivanovitch (даже если никакие французские войска, 40 компаний в области, не нашли ключи), группа в составе разведчики приняла инициативу для того чтобы покрасить странное здание.

Группа под командой более officier De Villeneuve, от Gendarmerie Impériale 35° Légion нормально имеет руководств для этого вида проблемы. «Форт» должен после этого быть разрушен, используя древесину для того чтобы принудить мосты и здание некоторые шлюпки реки для того чтобы помочь скрещиванию реки.

Подписано офицером Pierre-Мари Lizeaux от Gendarmerie Impériale

L'officier Lituanien ne daigna partager un verre avec l'ennemi, celui qui martyrisait son peuple depuis des siècles.

(HRP/ j'ai fait au mieux hein... soyons indulgents pour la traduc /HRP)
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Message par vétéran Fahrim Endov » Dim Juin 08, 2008 5:02 pm

Fahrim regarda le français, impressionné par son russe il resta silencieux pendant plusieurs secondes, il ne savait pas dire combien. Puis il se reprit sa concentration.

-"Vous parlez bien le russe mon petit. Impressionnant que vous soyez arrivé si loin dans l’arme française étant un étranger…" Dit-il en montrant les épaulettes de l’officier.
-"Quel est votre nom jeune homme, j’essaierais de le retenir."

Sans même attendre la réponse mais en restant a l’écoute son regard se retourna vers l’affiche. Il ressorti ses lunettes et sorti en même temps un petit papier de sa poche qu’il regarda. Voyant que le français regardait aussi le papier -avec dessus un petit dessin en crayon d’un bâtiment Russe- il l’inclina un peu pour le sortir de la vue du français, puis ses yeux faisaient plusieurs fois l’aller retour entre son papier et l’affiche. Il plia son papier et le rangea avec ses lunettes. Il leva un peu sa tête et se frotta le cou.

-"Intéressant … Très intéressant..."
-"Enfin," dit-il rapidement après. En se retournant vers le français. "Vous alliez dire comment vous vous appeliez."
Fahrim "la main de bois"
Perdu l'utilisation de sa main gauche lors d'un duel.

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Fahrim Endov (Mat. 722)
Major
Russe
 
Message(s) : 933
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:38 am
fiche

Message par Jean Bailly » Dim Juin 08, 2008 6:30 pm

Le Lituanien fronça les sourcils alors que le Russe le toisait... Les Russes avaient toujours été ainsi avec son peuple. Seuls la Grande Armée avait permis aux siens de retrouver un semblant de dignité.

Sous Lieutenant Deividas Kuklus.
J'espère que vous comprendrez que je n'apprécie que très peu cette conversation. Vous avez les nouvelles affichées traduites ; ceci est la guerre...
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Message par vétéran Fahrim Endov » Dim Juin 08, 2008 7:34 pm

Il regarda le jeune homme, pointa du doigt le jeune officier.

-"J’essaierais de me rappeler votre nom Kuklus. J’essaierais. Mais je ne vais plus vous importunez plus longtemps, avec l’âge on apprend quand la conversation est fini…"
Voyant que le jeune officier allait partir.
-"Ah oui, Kuklus, une dernière chose, j’ai toujours appris que la propagande s’utilisait quand les premiers symptômes de baisse de moral arrivaient, serais-ce le cas chez les français ?"
Sur cette dernière phrase il eut un léger sourire, mais n’attendais pas vraiment une réponse du jeune homme qui semblablement ne l’aimait pas trop. Il se tourna retourna vers l’affiche regardant la signature, essayant de la retenir. Puis regardant de nouveau le dessin: "vraiment un bon dessinateur", se dit-il. Il commandant un verre de vodka et s’assis a une table pour se préparer a manger quelque chose.
Fahrim "la main de bois"
Perdu l'utilisation de sa main gauche lors d'un duel.

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Fahrim Endov (Mat. 722)
Major
Russe
 
Message(s) : 933
Inscription : Sam Jan 27, 2007 10:38 am
fiche

Message par Jean Bailly » Lun Juin 09, 2008 8:23 am

Kuklus rejoint Rorlan alors que les Chasseurs Montés Gendarmes reprenait la direction... Ce n'est pourtant pas sans un sourire que Kuklus sortait de la taverne ; les Russes parlaient de propagande, de moral bas... La situation était des plus étranges, il ne pouvait qu'en sortir le drôle.
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Message par Jean Bailly » Lun Juin 16, 2008 9:34 am

Musique Ambiance

La brise matinale rappelait la douce saison des campagnes Françaises, des prairies et vallées Belges et même les plaines et champs de cette somptueuse Hollande... Alors que les hommes se réveillaient de bonne heure, prenant le temps de chercher de l'eau fraîche, d'humidifier un visage bourru, des yeux parsemés de milles maux, de briser la croûte d'un pain sec et pourtant satisfaisant, le champ de bataille reprenait petit à petit la longue litanie des détonations, crépitements, cris et rythmes des tambours et clairons.

Les soldats s'étiraient et baillaient alors qu'on les enjoignait à reprendre leur place au sein des rangs de la Grande Armée.

Les oiseaux apportaient des signes de beau temps, les nuages gris fuyant le bleu immaculé que pouvait être celui du ciel de Russie.

Les uniformes d'été peinaient à arriver et il avait fallu faire au mieux avec les longs manteaux d'Hiver, les officiers promettant de nouvelles chausses dés l'arrivage des navires en Lituanie. Hier encore, l'on avait mangé du gibier, une prise des plus appréciées au sein du bataillon, aussi maigre fut la part dans la gamelle.

Les Français avaient investi les abords de la rivière depuis quelques jours déjà et nul Russe ne pouvait passer les centaines, milliers de soldats et éclaireurs gardant vigoureusement leur prise, leur victoire.

Sauf...

~~~~~~

Les soldats Français baissaient leurs fusils en une vague de miroitements. Les milliers de soldats pointaient le canon de leurs fusils alors que l'artillerie ennemie, attelée à quelques chevaux trapus, se dirigeait telles des folles traversant le champ de bataille, vers le lieu de malheurs.

Le dénouement était ce qu'il était... La vie, simple et complexe, donnait une place d'amertume dans les actes des hommes, la mansuétude divine bénissant la témérité et ce que l'on appelait grossièrement : les étrangetés répétées du front.

L'artillerie passa sans encombres dans le fortin, où le concierge armé de quatre ou cinq fusils attachés entre eux par des lanières de cuir formaient un canon de mitraille à lui seul. Les chevaux entrant en trombe au sein de la place forte, le concierge balança son canon à mitraille d'une main sur l'épaule, mâchouillant un morceau de chique, un bandeau vert ceignant son front, les épaules et bras de son uniforme arrachés ainsi que le bas de son pantalon, deux traits de charbon tracés sur chaque joue.

~~~~~~

Jean Bailly regardait les portes se fermer alors les soldats baissaient les épaules, sentant une lassitude grandissante envahir chaque parcelle d'espoir de victoire.

"... La patience restera ta maîtresse aussi longtemps que ta raison le permettra..."
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Message par vétéran Aurélien Davignon » Lun Juin 16, 2008 10:17 am

A quelques lieus d'ici, un petit groupe de sapeurs arriva non loin du fortin russe, à leurs grandes surprise le fortin semble toujours tenir, ce qui vaut l'admiration du capitaine Davignon, lequel étonnait de ce prodige.

-C'est ça le fortin ? Demanda t-il à ses hommes.
-Euh oui monsieur.
-C'est ... moche.
-C'est les russes, je crois qu'ils ont perdues les clefs en fuyant.
-Et bien ça vous fera les jambes chercher les ! Et allez chercher un bélier.

Laissant ses sapeurs se mettre à la recherche de la fameuse clé du fortin, Davignon se mit en tête d'enfoncer la porte de la seul méthode qui soit quand on est pas serrurier. Arrivant avec deux de ses hommes près de la batisse il ordonna de défoncer la porte, les deux sapeurs frappèrent la porte avec leurs hache de toute leurs force mais sans effet.

-La porte doit être très épaisse monsieur, on devrait amener un canon pour l'enfoncer. Lança un sapeur à Davignon.
-Allez chercher trois barils de poudre, ont aura pas le temps de faire venir un canon juste pour défoncer une porte, les russes étant loin d'être bêtes ils ont due prévoir ça ...

Les deux sapeurs s'en allèrent chercher les barils pendant que Davignon resta devant la porte du fortin à réfléchir à la manière de comment il tiens.

-Un vent assez puissant pourrait faire s'envoler le toit, ça m'étonne.

Un sapeur revint avec un barils dans ces bras.

-Et ou est de Villeneuve ?
-Je crois qu'il est par la. Répondit le soldat en pointant du doigt le deuxième groupe de sapeurs vers les bois.
-Ça fait je ne sais combien de temps que se fortin aurait due tomber et lui est la à rien faire ... Je vais le chercher, continuez à mettre en place les barils.
Anim Génie
L'immortalité ne s'obtient qu'une fois la mort acquise.
Image
faut pas me chercher ...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Aurélien Davignon (Mat. 186)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Devine ...
fiche

Message par De Villeneuve » Mer Juin 18, 2008 8:22 pm

Voilà plusieurs jours que De Villeneuve et ses sapeurs s'échinaient sur le fortin russe.

Au départ lui et ses hommes avaient posés leurs tentes au pied même du batiment, espérant ainsi économiser l'energie des hommes et venir à bout plus rapidement de ce satané fortin russe.
Le premier jour, cette stratégie c'était révélé payante, les hommes utilisant leurs temps uniquement à saper les solides murs de pierre. Mais face aux multiples incursion russes, de cavalerie ou d'artillerie, qui avaient affaiblie sont unité il avait décidé de se placer à une distance raisonnable du fortin pour tenter d'échapper aux contre attaques russes.

Il commencait à désespérer de venir à bout de ces hautes murailles, quand l'avant veille un de ses hommes était venu à lui en courant...
Mon capitaine, des sapeurs s'aprochent de notre position.
"Mer.. , ils vont tenter de réparer le fortin, il faut les intercepter avant qu'ils y arrivent, vite!"
Euh, mon capitaine, ce sont des renforts francais....
"Bougre d'idiot tu pouvais pas commencé par ca non."

Un soulagement immense envahit l'officier.
Des renforts, enfin. Voilà plus de trois semaines qu'il s'occupait du fortin, seul . Il avait déjà effectué un retour aux tentes, et avait vu des sapeurs russes saboter le dur labeur que lui et ses hommes avaient péniblement accompli.

Mais voilà, enfin des sapeurs arrivaient, qui ne manqueraient certainement pas d'éprouver une grande joie en s'apercevant qu'ils avaient été précédé et que la tache leur avaient été préparé.

Quand De Villeneuve apercue l'officier de l'autre unité de sapeur se séparer de ses hommes et se diriger dans leur direction, il reconnu avec plaisir la capitaine Aurélien Davignon qu'il avait déjà eu le plaisir de croiser au détour d'un champ de bataille.
Il ordonna à ses propres troupes de libérer une place au près du feu pour que le capitaine Davignon puisse se réchauffer après sa longue route.
Il espérait bien réitérer cette invitation à tous sapeurs francais qui se présenterais dans les environs.
Avatar de l’utilisateur
De Villeneuve (Mat. 5192)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1777
Inscription : Jeu Avr 26, 2007 7:44 pm
fiche

Message par vétéran Aurélien Davignon » Jeu Juin 19, 2008 1:54 pm

D'Avignon d'un pas quelconque fonça vers le groupe de sapeurs, reconnaissant d'assez loin De Villeneuve lui même près d'un feu de camp. Une fois le groupe atteint, une forte détonation se fit entendre, les sapeurs avait commencer leurs travail de sape.

-Capitaine de Villeneuve, non pas que je vous aime pas mais je trouve assez rageant le fait de vous voir la à rien faire, n'allez pas me dire que les russes tente désespérément des incursions ? Ça relève du suicide pur et simple.

Se retournant pour constater l'épaisse fumer émanent du fortin.

-Sinon vous n'avez pas retrouver les clefs du fortin ? Mes hommes ont quadriller les alentours et n'ont rien trouver, je suppose que vos recherches ont également était infructueuses ? Reprend t-il sur un air plus calme. Il faudra notez ça sur le rapport, pensez à recruter un serrurier dans chaque compagnie la prochaine fois. Ça nous évitera de détruire les infrastructures utiles. Quoi que pour ce qui est de cette bicoque qui s'appelle fortin ...

CHEF ! CHEF !!! CHEF !!!

Un sapeur du groupe de D'Avignon arriva en courant, arriver dans le campement et reprenant son souffle

-Monsieur, un groupe de cosaques, caché dans le fortin, vingt-deux morts monsieur !Lança t-il d'un air désespérer.

D'Avignon se retourna vers De Villeneuve.
-Bien nous avons du travaille me semble t-il, vous reste-il des barils ?
Anim Génie
L'immortalité ne s'obtient qu'une fois la mort acquise.
Image
faut pas me chercher ...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Aurélien Davignon (Mat. 186)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Devine ...
fiche

Message par Jacques Gallifet » Jeu Juin 19, 2008 4:05 pm

Jacques Gallifet et Matra entendaient au loin les coups de pioches de ses camarades déjà à l'oeuvre sur le fortin russe...
D'ici peu ils pourraient eux aussi participer et augmenter la cadence de cette démolition...
« Bien faire et laisser dire » - J@ck
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques Gallifet (Mat. 1130)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1504
Inscription : Mer Jan 31, 2007 11:27 pm
fiche

Suivant

Retour vers Taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron