La Taverne d'Ivanovitchgrad

Pour parler de tout mais surtout de rien

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

La Taverne d'Ivanovitchgrad

Message par vétéran Bertrand H » Sam Août 21, 2010 5:13 pm

De part et d'autre, les morts s'amoncelaient. Plus de mille depuis trois semaines.
Les blessés étaient innombrables.
Le moral des officiers fluctuait, au gré des nouvelles venant du centre de la ville. L'église avait été perdue, reprise, perdue reprise, ...

Le Major Vilpinov décida qu'il fallait rouvrir une taverne afin d'accueillir les officiers des deux camps qui se battent avec acharnement.

Le Tavernier, un cousin de celui de la ferme Nord-Ouest, se frottait les mains.
Il avait acheté début juin très bon marché cette taverne, située dans une ville calme, tenue par la Garde Preobrajensky, mais avec une garnison insignifiante.
En un mois, la ville était devenu un carrefour, une zone de combat où des milliers d'hommes venaient s'entretuer. Bref où des milliers d'hommes avaient besoin d'une taverne.
Il avait demandé l'autorisation d'ouvrir la taverne sans trop savoir ce qui lui serait accordé.
La décision dépassa ses espoirs. Il pouvait même accueillir les français.
La Taverne d'Ivanovitchgrad est autorisée à ouvrir ses portes tous les jours à toute heure.
Les officiers et leurs adjudants en uniforme, de l'armée russe et de l'armée française sont autorisés à y pénétrer, et ne seront pas inquiétés.
Major Vilpinov
Commandant de la Garde Preobrajensky

Située près de l'église, un peu au sud de la ville sa position était idéale.
Il n'était pas inquiet : les cosaques étaient loin.
Tout était prêt.
Il posa le panneau OUVERT écrit en russe et en français (grâce à un blessé à qui il paya d'un verre de vodka).

De son côté le Major Vilpinov avait fait envoyé le message suivant au juge Tchekov :

Cher juge Tchekov,
Je vous informe qu'une nouvelle taverne viens d'ouvrir à Ivanovitchgrad.
Je serai ravi de l'inaugurer en votre compagnie.
Ce sera l'endroit le plus calme de cette ville certainement. Car les combats se déroulent dans chaque bâtiment.
Pour justifier votre venue, je pense vous faire établir une pièce qui pourrait vous servir de bureau et de salle d'audience.
La présence d'un juge ne serait pas inutile tant il y a de combats partout dans ce secteur.
Bien à vous.
Major Vilpinov
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par Makache » Dim Août 22, 2010 3:07 pm

Le capitaine Makache poussa la porte du troquet.

Il était fourbu mais heureux de pouvoir se rincer le gosier après les durs combats des dernières semaines. Il avait vu tellement de morts et de blessés ces derniers jours qu'il avait du mal a s'imaginer qu'un tel établissement pouvait être présent dans cette zone de combats.

il se laissa tomber sur le tabouret prêt du comptoir et héla le tavernier:

" Salut tavernier! Un bien beau et bien calme établissement que vous avez là

Sert moi donc une bonne vodka que j'étanche ma soif. Et active toi un peu, des hommes ont soif et ne vont pas tarder à trouver le chemin de ta gargote"
***************************************
Comme l'a dit Jeanne d'Arc: "Vous ne m'avez pas cru alors vous m'aurez cuite!"
Avatar de l’utilisateur
Makache (Mat. 34142)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 437
Inscription : Ven Juin 26, 2009 2:26 pm
fiche

Message par vétéran Alexandre Nevski » Dim Août 22, 2010 4:10 pm

La porte s'ouvrit sur un grand homme en uniforme. Ce dernier après avoir jeté un bref regard dans la pièce s'effaça pour laisser entrer son officier supérieur, le capitaine Nevski.

"- je vois que nous ne sommes pas les premiers, Fédoul.
- en effet mon capitaine."

Le capitaine Nevski se tourne vers l'officier Makache et avec une légère inclinaison du buste le salue.

"Capitaine, toujours aux avant postes il me semble."

Puis l'officier se dirige vers une table dans un renfoncement et s'assied avec difficulté à une table. Son ordonnance se dirige vers le comptoir où le maître des lieux essuie des gobelets avec hâte. Il sort de sous sa veste une bourse qu'il jette négligemment devant le tavernier. Des pièces d'or roulent sur le comptoir devant les yeux embués d'émotion de l'homme.

"- Crédit ouvert pour tous les braves de la garde Préobrajensky qui ont tout perdu dans les affrontements des derniers jours.
- Et de l'eau chaude pour mon capitaine!
- heu de l'eau chaude .....
- pour le thé abruti et fissa.
"

La face de l'homme s'éclaira , la bourse disparu par magie et une agitation frénétique sembla s'emparer de lui
Les yeux avides ne peuvent être cousus qu'avec le fil de la mort.
vétéran Alexandre Nevski (Mat. 37678)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 777
Inscription : Lun Nov 30, 2009 12:18 am
fiche

Message par Makache » Dim Août 22, 2010 6:57 pm

Sa vodka à peine servie, le Capitaine Makache se retourna lorsque la porte s'ouvrit.

Il répondit au salut du capitaine Nevski.


Et oui Capitaine, toujours aux avants postes, mes compagnies ont subies de plein fouet les assauts lors de la défense des quartiers nord de la ville et de l'église. A peine eut le temps d'enrôler de nouvelles recrues aux tentes qu'elles sont déjà au feu

Il se retourna vers le tavernier

Patron, rince donc le gosier de ses braves, met ça sur ma note, et garde un peu d'eau chaude de côté, non pas que je sois amateur de thé mais lors des combats le sang qu'il soit Russe ou français, reste rouge, et tache mes bottes qui ont grand besoin d'être lavées
***************************************
Comme l'a dit Jeanne d'Arc: "Vous ne m'avez pas cru alors vous m'aurez cuite!"
Avatar de l’utilisateur
Makache (Mat. 34142)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 437
Inscription : Ven Juin 26, 2009 2:26 pm
fiche

Message par vétéran Ouvarov » Mar Août 24, 2010 1:52 am

La porte s'ouvrit sur un sous lieutenant portant une capote fort poussièreuse et maculée de boue , son visage était blafard et on pouvait y lire l'épuissement que seule une cicatrice sous l'oeil droit semblait annimer. Son regard fit le tour de l'assistance il constata que seul deux officiers russes et un aide de camp remplissait la taverne, il s'empressa de saluer de manière conventionnelle les deux capitaines présents.

- Capitaine Makache , Capitaine Nevski c'est pour moi un honneur de vous rencontrer.

Puis il se dirigea vers le tavernier, il sortit de sa poche une bourse dans laquelle il tira quelques piecettes.

- Voila de quoi regler un vin chaud

Aprés quoi il se retira sur une table isolée entrepit de rendre présentable sa capote aprés l'avoir otée.
vétéran Ouvarov (Mat. 41732)
Major
Russe
 
Message(s) : 176
Inscription : Sam Juil 24, 2010 10:55 am
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Mar Août 24, 2010 11:42 pm

Le Major Vilpinov entra dans la Taverne.
D'un coup d'oeil il vit qu'aucun français n'était présent, ce à quoi il s'attendait.

Il vit Ouvarov, un jeune sous Lieutenant de l'AM.

Il rejoignit Makache et Alexandre Nevski, qui se levèrent à son approche.

_ Oh restez assis ! La Taverne est un autre monde espérons le.

_ Ca se passe pas trop mal pour nous. Profitons en pour nous détendre un peu. Surtout que nous ne sommes pas prêts de voir de français, ici, sauf peut-être des gars de la Garde Impériale un de ces jours. Tenez lisez cela.
_ Tavernier, une bouteille !

Il posa sur la table quelques lettres.

A : Aubert du Bayet ;Isidore Exelmans ;David de Rabastens ;Gilles St Amaury ;

Colonels,
J'ai été saisi d'une demande d'ouverture d'une taverne par un russe, cousin du tenancier réputé de la taverne de la ferme Nord-ouest que vous connaissez. Ceci me semble un gage suffisant de compétence
J'ai donc décidé de donner mon accord.
Nos officiers qui se battent vaillamment méritent de pourvoir prendre quelques instants de repos autour d'un verre.
Je sais qu'il s'agit d'une zone de combat, mais j'espère que vous voudrez bien convenir avec moi de suivre les usages afin que les officiers des deux camps puissent y entrer et en sortir librement.
Ceci quelle que soit l'armée qui en contrôlera les alentours.
Je vous salue.
Major Vilpinov
Commandant de la Garde Preobrajensky

Copie à vos seconds.


A : Frédéric St Sauveur ; Aubert du Bayet ;Isidore Exelmans ;David de Rabastens ;Gilles St Amaury ;

Colonel De St Sauveur,
J'ai pu voir l'emblème de la Garde Impériale flotter à la fenêtre d'un bâtiment du sud de la ville.

Vous revoilà donc ?
Les fermes ne vous réussissent pas pourtant !

Votre dernier coup d'éclat est scandaleux, bruler une taverne !
J'espère que cela n'est pas votre intention ici.
Si vous vous engagez à respecter cette taverne alors vous et vos hommes y serez les bienvenus.

Voici le message que j'ai envoyé il y a deux jours à vos collègues du 3e RI et 1er CA. Auquel ils n'ont pas pris la peine de répondre d'ailleurs. Savent-ils seulement lire ?

Ah, j'oubliais !
Mon adjudant, Cartographe, a croisé vos voltigeurs. Ils avaient confondu l'est et l'ouest et se trouvaient au nord de mon QG. Alors, il les a renvoyé au sud, héhé.
Bien à vous.
Major Vilpinov


Major Vilpinov, mes officiers fréquentent peu les tavernes mais je vous ramenerais les plus assoiffés, soyez en sûr. Et je relancerais les lignards également. Nous resterons civilisés.

Mes voltigeurs ont, vous le savez sans doute, délogé le meunier et profité de ses biens, en prenant soin de rendre impropre à la consommation les stocks de farine mais les necessités de la guerre...Ils ont effectivement observé que c'est votre bataillon qui fait un peu tout la-bas... Le ciment du régiment...

Oui, la ferme NO, je ne me résoudait pas à la quitter, j'ai préféré abréger son existence. mais je ne doute pas que vous la reconstruirais rapidement...

A bientôt donc, Major Vilpinov. ET priez pour que cela soit à la taverne.
Amicalement
Colonel St Sauveur


Major Vilpinov,
Sachez que tous les officiers de la Grande Armée savent lire et écrire et que j'ai bien reçu votre missive concernant l'ouverture d'une taverne "neutre" dans la ferme nord-ouest.

Croyez que c'est avec plaisir que je vous rencontrerai ailleurs que sur un champs de bataille, malheureusement les cosaques de votre armée nous ont déjà prouvé qu'ils ne donnaient pas au mot "honneur" le même sens que nous et qu'il était dangereux de leur accorder notre confiance.
Depuis l'arrestation par vos troupes des officiers Jean Bailly et Marbot, j'ai formellement interdit aux hommes de mon régiment de pénétrer dans les tavernes fréquentées par des soldats russes, et je recommande à tous les commandants français de faire de même.
Dans l'attente de pouvoir vous rencontrer un jour en toute sécurité, recevez, major Vilpinov, l'assurance de mon sincère respect.
- Aubert du Bayet -


Colonel Du Baylet,
Je comprends mieux l'absence de tout français à la Taverne, ainsi que le moral qui décline fortement parmi vos hommes à chaque nouvel engagement.
Cela changera peut être avec la Garde Impériale.

Pour ce qui est de l'arrestation de Jean Bailly et Marbot, à Styrgrad je crois, je n'y suis pour rien même si mon régiment s'y trouvait.

Quand aux cosaques, non, ils ne font pas partie de notre armée. Ils servent le Tsar, à leur manière mais pas à la notre.
Je vous rejoins sur un point cependant, on ne peut pas leur faire confiance. Nous avons le plus souvent plus peur d'eux que de vous, c'est tout dire !

Peut-être nous retrouverons nous en effet quelque part hors de cette guerre, mais vu l'entêtement de votre Empereur, nous n'en prenons pas le chemin. La Taverne reste encore le moyen le plus sûr ...

Cordialement.
Major Vilpinov


Major Vilipinov

Ne vous inquiétez pas de notre moral.
Vos réservoirs d'hommes sont énormes et nous n'avons pas la même conception que vos compatriotes....la vie humaine est une donnée importante pour nous et nous sommes attachés à nos hommes alors que pour vous ce ne sont que des serfs que vous méprisez et que vous faites vivre dans la terreur.

Le jour ou nos idéaux auront triomphé alors nous irons dans la taverne.

Nous comprenons les souffrances de votre peuple et sommes tout disposés à vous recevoir à partir du moment ou vous déposerez les armes, nous vous garantissons la sécurité et vous protègerons des cosaques.

Rendez vous sans crainte tant qu'il est temps notre parole est sacrée.

Colonel David de Rabastens


Nous rendre ?!
Les souffrances de notre peuple ??

Bientôt, très bientôt même, vous entendrez la clameur du peuple d'Ivanovitchgrad lorsque votre dernière compagnie en aura été extirpée. Vous entendrez alors combien il souffre de votre présence !

Enfin, il vaut mieux lire cela que d'être aveugle comme on dit par chez moi ...
Major Vilpinov


Vilpinov but tranquillement deux verres de vodka pendant que Makache et Nevski parcouraient ces lettres. Il voulait profiter de ce moment de détente. Bientôt il devrait partir.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Alexandre Nevski » Mer Août 25, 2010 12:30 am

le capitaine Nevski lut attentivement les diverses missives et un sourire fugace se dessina un bref instant sur son visage.

- Toujours la même chanson, mon général.
Les hommes servent, les princes disposent! Tout le reste n'est que poudre aux yeux.
Avec tout le respect que je vous dois, major.


Un brouhaha confus éclate à l'extérieur. La porte s'ouvre à la volée et un soldat hirsute jette à la cantonnade avant de disparaître aussi vite qu'il était apparu

- Les français évacuent la ville, on a gagné!

Seulement un répit pensa le capitaine, mais c'est déjà çà.
Les yeux avides ne peuvent être cousus qu'avec le fil de la mort.
vétéran Alexandre Nevski (Mat. 37678)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 777
Inscription : Lun Nov 30, 2009 12:18 am
fiche

Message par vétéran Ouvarov » Mer Août 25, 2010 1:30 am

Ouvarov vit entrer le Général Vilpinov commandant des armées russes, il s'empressa de se mettre au garde à vouss afin de saluer comme il se doit un tel personnage , il le vit s'assoir à la table des deux capitaines et leur tendre un paquet de lettre, sa curiosité prennant le dessus il osa s'avancer vers les trois officiers

- Heu veuillez m'excusez de vous déranger , puis je me joindre à vous afin de connaitre les dernières nouvelles ?

c'est à se moment là qu'un brouhaha confus éclate à l'extérieur. La porte s'ouvrit à la volée et un soldat hirsute jette à la cantonnade avant de disparaître aussi vite qu'il était apparu

- Les français évacuent la ville, on a gagné!

- Que voilà une heureuse nouvelle qui mérite d'être fété , c'est ma tournée mes officiers.
vétéran Ouvarov (Mat. 41732)
Major
Russe
 
Message(s) : 176
Inscription : Sam Juil 24, 2010 10:55 am
fiche

Message par Makache » Mer Août 25, 2010 5:42 am

A l'entrée de Vilpinov, Makache le salua d'un mouvement de tête net et franc.

Après une lecture attentive de cette correspondance, le capitaine Makache ne pu réprimer un petit sourire narquois.

Il ne remua pas d'un cil lorsque la porte s'ouvrit, laissant place au brouhaha provenant de l'extérieur, annonçant la fuite des dernières compagnies Françaises présentes en ville. Se permettant une remarque; il lança:



Décidément, hormis quelques exceptions, les grenouilles courent bien mieux qu'elles ne se battent! Au moins voilà une excuse pour fêter. Tavernier fait donc le niveau et met ça sur ma note comme d'habitude
***************************************
Comme l'a dit Jeanne d'Arc: "Vous ne m'avez pas cru alors vous m'aurez cuite!"
Avatar de l’utilisateur
Makache (Mat. 34142)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 437
Inscription : Ven Juin 26, 2009 2:26 pm
fiche

Message par vétéran Kreminskaia » Mer Août 25, 2010 9:53 am

Kreminskaia poussa la porte et entra dans la taverne. Fourbu, il se dirigea vers Makache et Nevski:

"Bonjour messieurs les Officiers,
Je m'appelle Kreminskaia, je représente la Division Romanov sur ce front et je fais partie des effectifs partis de Styrgrad pour vous apporter aide et secours. Après des journées de marche, à repousser les compagnies ennemies cachées dans les bois, à traverser des montagnes, on est enfin là.
Je vous offre à boire, glorieux combattants, mais je vous en veux un peu.
Vous avez trop bien défendu la ville, on est arrivé après le moment critique et maintenant, on joue des coudes pour envoyer ad patres les Franszouskis qui reculent à qui mieux mieux.
Avec les renforts Pavlovs, on pensait taper dans le bois dur de l'Armée Française et jouer les sauveurs mais, à cause de votre défense héroique, on fait que ramasser les morceaux.
Toutes mes félicitations encore une fois et profitons de ce bon moment avant le retour des Franszouskis !!
Amaï !!
vétéran Kreminskaia (Mat. 34621)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 670
Inscription : Sam Juil 18, 2009 3:14 pm
fiche

Message par vétéran Alexandre Nevski » Mer Août 25, 2010 1:27 pm

-Bonjour à vous également officier.
- les dépêches sur l'avancée de vos troupes nous ont aidé à tenir aux moments les plus noirs de ce combat.
Et la situation actuelle n'enlève rien aux mérites de vos troupes.

Il faudra vous plaindre auprès de l'état major bonapartiste du manque de bataillons français sur zone.

Sur ce je lève mon verre à la santé de tous nos frères russes.

VIVE LE TSAR!
Les yeux avides ne peuvent être cousus qu'avec le fil de la mort.
vétéran Alexandre Nevski (Mat. 37678)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 777
Inscription : Lun Nov 30, 2009 12:18 am
fiche

Message par Frédéric St Sauveur » Mer Août 25, 2010 6:49 pm

Et ses esclaves !

Bonjour messieurs ! Citoyen Makache trés honoré de vous rencontrer. Major Vilpinov...

L'officier français venait de passer la porte et, manteau de pluie sous le bras, parcourait des yeux l'assemblée russe qui peuplait cette nouvelle taverne...

...Vous pouvez boire du petit lait, façon de parler bien sûr, car vous l'avez amplement mérité.

Vous invitiez du français ce soir pour nous remercier ?
A cette question, son visage s'orna d'un demi-sourire...
Colonel-Général de la Garde Impériale
Ex-Commandant des Eclaireurs de la Garde Impériale
Image
Pleurnicher, geindre, gémir, couiner, se plaindre, chialer, bêler, chouiner, capituler, déserter, passer à l'ennemi ou abandonner, JAMAIS !!!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric St Sauveur (Mat. 710)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 724
Inscription : Sam Jan 27, 2007 9:36 am
fiche

Message par Francois Marie Hobé » Mer Août 25, 2010 9:18 pm

Etait-ce la nostalgie du lieu, ou bien la perte de l'ami Arghentur, tombé au combat ce matin, il prenait au colonel Roscanvel l'envie de venir écluser quelques godets avec des gens dans un bon état d'esprit.

La voix forte de Saint Sauveur le rassura. Il y avait quand même ici-bas des gens convenables, car l'idée de se frotter à la rhétorique de quelques fanatiques tsaristes ne l'enchantait guère.

Roscanvel entra donc, salua à la cantonade et se rapprocha de son ami.


- Moi aussi je prendrai bien du petit lait, Aubergiste, avec un petit biscuit pour tremper dedans s'il vous plait... C'est pour mon cheval, le pauvre n'a pas diné ce soir...
Mais je gage, cher Saint Sauveur, que les nouveaux locataires n'ont pas encore déniché votre cave et les excellentes bouteilles que nous y avons amenées.
Peut-être est-ce ce soir l'occasion d'en ouvrir une ?...
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois Marie Hobé (Mat. 14317)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 937
Inscription : Lun Nov 26, 2007 11:41 pm
Localisation : Naoned (Breizh)
fiche

Message par Makache » Mer Août 25, 2010 10:19 pm

Frédéric St Sauveur a écrit :
Bonjour messieurs ! Citoyen Makache trés honoré de vous rencontrer. Major Vilpinov...


Très honoré également colonel St Sauveur.

Si vous acceptez la tournée d'un simple capitaine, Russe de surcroit, vous n'avez qu'a demander. Le tabouret libre à mes côtés supporte tout aussi bien l'uniforme bleu que le vert. Je n'aurais pas la prétention d'être convenable, contrairement à d'autres, mais j'aurais au moins celle d'être bien éduqué, façon russe bien entendu.

Mais ne vous en déplaise, pas de petit lait pour moi, j'en suis malheureusement allergique............. quand au biscuit, on dit qu'ils en ont de très bons dans vos garnisons.
Dernière édition par Makache le Mer Août 25, 2010 10:49 pm, édité 1 fois.
***************************************
Comme l'a dit Jeanne d'Arc: "Vous ne m'avez pas cru alors vous m'aurez cuite!"
Avatar de l’utilisateur
Makache (Mat. 34142)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 437
Inscription : Ven Juin 26, 2009 2:26 pm
fiche

Message par vétéran Alexandre Nevski » Mer Août 25, 2010 10:38 pm

Le capitaine Nevski se leva à l'entrée des officiers français et les salua respectueusement

- comme l'a souligné notre commandant, tout le monde est le bienvenu, en particulier les braves.
Cette victoire prend toute sa valeur par la difficulté à l'obtenir.
Mais trêve de politique pour un temps, trinquons.
Les yeux avides ne peuvent être cousus qu'avec le fil de la mort.
vétéran Alexandre Nevski (Mat. 37678)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 777
Inscription : Lun Nov 30, 2009 12:18 am
fiche

Suivant

Retour vers Taverne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron