Carnet de Campagne d'un jeune sous-lieutenant

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Carnet de Campagne d'un jeune sous-lieutenant

Message par vétéran Taï » Sam Juin 30, 2007 12:47 pm

Mai1812-marche entre le France et la Prusse

J'ai quitté ma France natale pour partir sur les sentiers de la Gloire et rejoindre l'armée de l'Empereur. Le chemin jusqu'en Prusse a été plutot aisé et mes hommes et moi avons suivi le flux d'hommes qui se dirigeait vers la Russie. Les officiers qui m'accompagnaient pour ce voyage semblait tout aussi jeunes que moi et eux aussi avaient fait leurs classes dans des écoles francaises.

Nous étions tous très exaltés de partir servir l'Empereur dans des contrées si lointaines. Chaque soir, une fois que nous avions établit le campement et alors que les hommes s'affairaient à préparer le frugal diner qui allait leur permettre de repartir le lendemain pour une douzaine d'heures de marche, les officiers se retrouvaient près d'un feu à siroter une bonne bouteille de vin de chez nosu emporter dans nos affaires.
On aimait discuter de notre envie d'arriver au front pour enfin prouver à nos supérieurs ce que nous avions appris sur le papier. Derrière cette profonde envie de bien faire et d'éprouver cette frénésie du combat que nous avait rapporte certains vétérans qui nous avaient enseigné et conté certaines batailles, on pouvait sentir à demi-mots une certaine crainte...
Personne n'osait en parler et même y penser mais l'épreuve du feu et ô combien périeuse et durant notre marche vers le front russe nous avions trouvé des vétérans retournant au pays sur de sordides carioles, certains n'avaient plus de jambes, d'autres étaient recouverts de bandes sanguignolantes et rentraient en France pour espérait un rétablissement miracle par les chirurgiens impériaux qui n'étaient pas très présent près du front.
Chaque fois que nous croisions un tel convoi, je me hatais de prendre la voix la plus ferme que je pouvais et ordonnait sèchement à mes hommes d'accélérer le pas sans se retourner. mais je ne pouvait m'empécher aux risques que nous allions prendre les semaines qui allaient venir...

Taï.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Taï (Mat. 5842)
Colonel
Français
 
Message(s) : 292
Inscription : Mar Mai 08, 2007 12:30 pm
fiche

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron