Chroniques publiques de la Garde Préobrajensky

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Chroniques publiques de la Garde Préobrajensky

Message par vétéran Bertrand H » Sam Déc 14, 2013 12:42 pm

La fin de l'assaut sur Muskau et de la traque des derniers fuyards donnait un peu de temps libre au Colonel Vilpinov. Au final seules deux compagnies du Général Aumodre et une poignée de sapeurs du Général Guillaume de Sarthe ont pu rejoindre les lignes françaises.

En ce beau matin du 14 décembre il pris le temps de faire inscrire par son aide de camps des félicitations sur trois dossiers militaires d’officiers de la Garde Préobrajensky, et d'en informer l'ensemble du régiment par deux courriers.

La première lettre concernait le Lieutenant Sobrakov :
Messieurs,

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai décidé de porter au dossier militaire du Lieutenant Sobrakov des félicitations officielles pour sa conduite exemplaire de ses hommes à Muskau le 3 décembre dernier.

Leur engagement en ville à permis de conserver le contrôle de la ville durant une journée cruciale avant l'arrivée de la masse française venant du Sud-ouest.

Je dois dire que j'avais décidé de cette distinction avant que Sobrakov ne se propose pour me seconder.

Colonel Vilpinov


La seconde lettre concernait le Général Styr et le Lieutenant Proot :
Messieurs,
J'ajoute deux autres citations pour le Général Styr et pour le Lieutenant Proot au titre de leur assaut sur le nord de la ville de Muskau dans la nuit du 9 au 10 décembre.
Cet assaut a de plus permis de reprendre l'église aux français.

http://www.providenz.com/cdr/screenshot ... 855358aa28

Cet assaut a totalement déstabilisé la défense de la ville mise en place par les français. Dès le lendemain, notre avancée fut irrésistible, rapide et avec très peu de pertes.

Cette attaque au milieu de bâtiments tenus par les français est un exemple de détermination, de coordination et de courage. Deux compagnies de ligne commandées par le Général Styr et le Lieutenant Proot furent décimées, mais ces pertes furent bien inférieures à ce que nous escomptions.

Ces félicitations sont portées ce jour au dossier militaire de ces officiers.

Je vous invite à boire à leur santé.

Vive la Garde Préobrajensky,
Vive le Tsar,
Vive la Russie.

Colonel Vilpinov
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Sam Déc 21, 2013 5:30 pm

Le Colonel Vilpinov savait qu'une missive cosaque serait envoyée très tôt ce matin à tous les régiments du nord. Il ne fût donc pas surpris de la trouver pour son petit-déjeuner.
La lecture ne le surpris pas. Il eu juste un petit rictus.
Il aurait bien aimé malgré tout que la ferme Spandau soit enlevée par la Garde Préobrajensky.
Mais bon, ses propres fusillers avaient pu investir dans la nuit la mine la mine Gottscheina sans combattre et partout les bonnes nouvelles se multipliaient.
Il dicta donc la réponse suivante dans l'après midi après avoir transmis des ordres au régiment.

Cher Vitali,
Voilà de bonnes nouvelles.
Bravo au Colonel Jyb Gagarine. Plus rien ne m'étonne de lui depuis qu'il avait ravagé à lui seul le QG de la Garde Impériale à Polotsk en occupant durant sept jours et sept nuits un bâtiment à 20 lieues de leur QG !

(Censuré)



J'ai également décidé d'accorder un moment de détente à mes hommes : j'ai organisé un concours en cette fin d'année entre les deux sections de la Garde Préo. Les termes seront déposés au Mess.
Le vainqueur se verra octroyer des félicitations officielles et m'accompagnera, à mes frais, aux noces de Darya et de votre fils. C'est pour quand déjà ?
(Censuré)
Dire qu'il y a seulement un mois et trois jours nous perdions Dissen ! Quel changement en si peu de temps !
Bien à vous.
Colonel Vilpinov
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Dim Jan 12, 2014 11:59 pm

Le bilan des pertes quotidien fut amené vers 23h00.
Clairement l'ennemi reculait sous les coups de la Garde Préobrajensky et des éléments du régiment des Baggovouts.
Parmi les pertes françaises, le Colonel Vilpinov nota un bataillon complet de jeunes recrues françaises, incorporées dès leur arrivée parmi les Grenadiers Réunis.
Les français ne doivent plus savoir quoi nous opposer pour nous envoyer des troupes aussi jeunes ! pensa Vilpinov.
Il prit la plume et écrivit une lettre :
Bonjour Lieutenant Francois Castle,
Se mettre en première ligne fut courageux mais peut-être pas à refaire trop souvent.
surtout sur un secteur où l'ennemi avance.
Bienvenu sur ce magnifique jeu.
Je ne pourrai rien vous enseigner, mais je pense que vous trouverez des instructeurs de différents styles côté français.
Et persévérez malgré la défaite, inéluctable.
Colonel Vilpinov
Commandant de la Garde Préobrajensky
Dès l'aube un prisonnier français repartirait libre à cheval, trop heureux de l'aubaine, pour porter cette lettre à un compatriote qu'il ne connaissait sans doute pas.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)