Bureaux logistique de Gautier Diestel, cartographe d'EM

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Bureaux logistique de Gautier Diestel, cartographe d'EM

Message par vétéran Timéon Tidus » Mer Oct 17, 2007 8:28 pm

Gautier entra dans la grande maison à deux étages, qui avait manifestement appartenu à un riche seigneur, récemment réquisitionné par Le capitaine adjudant major Tidus, son supérieur, membre de l'Etat Major, pour y constituer les bureaux de la logistique te de la cartographie de son bataillon et pour centraliser certaiens tâche administrative de l'ordre de l'Etat Major . La maison était à quelques km du front et des messagers allaient et venaient sans arrêt entre fronts et bureaux. Gautier passa la porte de la salle principale gardés par deux soldats imposants avec leur carrure de 2m voir plus. Les murs étaient déjà recouvert de cartes en tout genre et une activité constante donnait l'impression de ce trouver dans une véritable ruche alors qu'il faisait déjà nuit. Gautier rejoignit ses sous officier, les caporaux Pierre et André. Ils les salua et ils répondirent rapidement son salue puis reprirent leur activité.

Gautier était chef du 3096° de voltigeur mais à cause du manque de renfort sa compagnie en sous effectif avait été assigné par le capitaine adjudant major au bureau de la logistique. Cela ne déplaisait pas Gautier qui était un grand passionné de l'organisation et qui y avait déjà consacré une importante partie de sa vie.

Il rejoignit son bureau à l'étage en saluant ses collègues au passages: tous étaient là rassemblé pour un même objectif: organiser et suppléer au demande du front. Gautier aperçu de loin Jean Lumière en pleine discussion avec ses subalternes, Gautier échangea un rapide bonjour avec un caporal dont il ne put se souvenir le nom, mais qui représentait Mr. Coignet qui était venue prendre des nouvelles du nord.

Gautier arriva enfin dans la pièce qui lui avait été alloué comme bureau personnel. Le mobilier était sobre: une table de bureau avait été placé en son centre,déjà recouvert de dossier, trois chaises et une armoire à dossier, le tout éclairé par des lampes à huile. Gautier alla s'assoir derrière son bureau et après avoir rangé ses affaires personnel de travail dans le bureau il empoigna le premier dossier.
Il ouvrit rapidement le tas de feuilles trempé: c'était le rapport cartographique de mr. Delange, chef de l'escadron de lancier du bataillon de Tidus.
Foutre dieu de nom ... La moitié du rapport et de la carte avait été effacé par la pluie. Ce Delange était au front que depuis récemment et son travail était plus que brouillon d'après Gautier, il serait obliger de lui passer un savon, un tel travail était inacceptable. Gautier soupira et essaya de déchiffrer le rapport endommagé pendant quelques minutes. Puis il se leva et ouvra la porte pour crier:

"DAMIEN!!!"

Dans la seconde son aide de camps, Damien Juste, arriva en courant un paquet de carte sous le bras.

"Oui Mr. vous m'avez appelé?"

"Oui Mr. Juste je veux que vous envoyez une missives à Mr. Delange de ma par pour l'informer de l'état désastreux de son rapport et que j'exige un nouvel exemplaire intacte et si cela n'est pas le cas j'irais voir Mr. Tidus pour lui en parler, vous avez tout enregistré Damien?"

"Oui Mr. Diestel je vais m'en occuper dans l'instant."

Juste claqua des talons et partit en courant dans le couloir. Gautier referma la porte et alla à son bureau prendre le deuxième dossier qui l'attendait. C'était un rapport de Mr. Delacroix chef de la deuxième compagnie d'infanterie du bataillon. On pouvait tout lui reprocher, d'être un rustre vétéran sans manière et un amoureux de la bière, mais Delacroix maitrisait parfaitement l'art de la paperasse et de la l'administration: son dossier était parfaitement intact et clair. Gautier survola les quelques pages constituant le dossier. Delacroix y dénonçait la lenteur de l'acheminement de poudres et munitions pour sa compagnie et celles l'entourant. Gautier griffonna rapidement une note et la glissa dans le dossier qu'il posa sur le bord de table des dossiers travaillés. Puis il alla s'assoir et rédigea un lettre à l'intention du responsable de la logistique du nord. Une fois terminé il la posa sur le dossier de Delacroix, il demanderait à Damien de l'envoyer demain il était déjà tard.

Gautier se releva et alla à la fenêtre et observa un cour instant le ciel noir de la nuit, aucune étoiles ne parvenaient à se frayer un chemin à travers les grands nuages de pluie qui annonçaient la fin de l'été: dès les première neiges sont travail deviendrait encore plus pénible qu'il ne l'était maintenant, avec les routes enneigées. Toute la maison vibrait encore de vie alors qu'il devait bientôt être minuit. Depuis sa fenêtre Gautier pouvait voir les innombrables feu de camps au loin qui parsemaient le camps français. Des milliers de soldats qui s'apprêtaient à passer la nuit alors que Gautier allait encore devoir travailler sur les 3 autres dossiers sur son bureau qui étaient cette fois ci pas du gabarit des deux premier mais des dossiers en provenance du Capitaine adjudant-major Tidus lui même...
Major Timéon Tidus,
ex-Gendarme d'élite,
Avatar de l’utilisateur
vétéran Timéon Tidus (Mat. 3095)
Major
Français
 
Message(s) : 752
Inscription : Sam Avr 07, 2007 5:10 pm
Localisation : Qg de campagne de la 3095°
fiche

Message par vétéran Timéon Tidus » Jeu Oct 18, 2007 7:18 pm

Gautier soupira et se servit une verre de la bouteille de vodka posé sur le bureau par son aide de camps avait déposé là. Gautier le vida cul sec et s'en resservis un. Il s'assit et posa son verre à coté de lui en ouvrant le 3 ème dossier de la soirée, ou plutôt de la nuit. Il empoigna les 30 pages du rapport et les étala sur la table. Un travail monstre s'annonçait déjà rien qu'à la vue de toute ces pages de rapport à synthétisé pour un rapport à l'EM sans aucun doute. Mais Gautier était là justement pour cela et il vida son verre en le claquant deux fois sur la table et s'empara des premières pages qui était une lettre de Tidus.

Cher Gautier... blablabla... rapport expresse..; gnagnagan demain sur mon bureau...

Gautier avait visé juste. Gautier sépara d'abord les rapports chiffrés pour la section d'analyse, des rapport écrit pour ses subalternes et des rapport classé secret qu'il devrait décortiquer lui même. Gautier se leva avec les rapports chiffrés et des rapport écrit et descendit à l'étage où les cartographes et analystes s'affairaient encore tendis que la Grande Armée dormait dehors dans les champs, collines, forêts, marais et montagnes. Les caporaux Pierre et André vinrent tout de suite à lui pour le débarrasser des rapports.

"Demande expresse de l'EM messieurs, je veux les résultats dans 2 heures au plus tard.

-Bien monsieur,répondirent-ils en coeur et coururent vers les départements concerné.
Gautier profita qu'il était en bas pour discuter avec deux trois de ses voltigeurs, épaulettes vertes contrairement aux autres dans la pièce, qui avaient survécus au combats dans les marée des morts, et qui servait de messager et de cartographe en cas de manque maintenant à cause de leur faible nombre, 12 pour être précis.
Les voltigeurs étaient réunis autour d'une table dans un coin autour de plusieurs bouteille de vodka. Ils se levèrent tous et claquèrent des talons, plus ou moins bien dans la mesure de l'état d'ébriété de chacun, lorsque Gautier se joignit à eux.


"Asseyez vous messieurs, pas de formalité à cette heure si!

-Trinqueriez vous avec nous Mr. Diestel? l'interpela Michael, toujours à l'affut d'une situation où il pouvait faire boire son supérieur.

-Le premier qui vide son verre à gagné Michael! cria Gautier et s'empara d'un verre remplis sur la table pour le vider d'un trait avant que Michael n'ai eu le temps de réagir. Les hommes autour de la table hurlèrent de rire et Loïc, qui avait l'air particulièrement saoul tomba à la renverse par dessus sa chaise. Gautier en profita pour lui chaparder sa chaise et s'assoir en même temps que ces hommes et tendis que Michael subissait la raillerie de ses compères. Toute la scène avait généré un vacarme impressionnant et la plus par des cartographes, analystes ou fonctionnaire les regardaient avec un air de consternation mais n'osaient pas dire mot vue que leur supérieur, Gautier était parmi les voltigeurs.

Gautier passa quelques bonnes dizaines de minutes avec ses hommes en vida plusieurs verre en parlant de tout et rien après avoir trinqué à l'honneur du 3096° et de l'armée française. Finalement il se leva et salua ses hommes :


"Messieurs, je me retire le travail m'attends. Michael on remet votre petit défie à une autre fois. La table ronde reparti dans un fou rire et Michael fit un signe de menace à l'intention de Gautier en rigolant bêtement.

Gautier finit par rejoindre son bureau à l'étage et alla à la fenêtre. Voilà longtemps qu'il n'avait as passé un tel moment avec ses hommes. Cela lui avait fait du bien. Gautier souriait et contempla son visage fatigué dans le reflet de la vitre. Il finit, après plusieurs minutes de contemplation pensive de son propre visage, par rejoindre son bureau et sortit les dossiers classés secret qu'il devait encore étudier ce soir.
Major Timéon Tidus,
ex-Gendarme d'élite,
Avatar de l’utilisateur
vétéran Timéon Tidus (Mat. 3095)
Major
Français
 
Message(s) : 752
Inscription : Sam Avr 07, 2007 5:10 pm
Localisation : Qg de campagne de la 3095°
fiche

Message par vétéran Timéon Tidus » Mar Oct 30, 2007 10:23 pm

Gautier était épuisé. Ses yeux brulaient et sa gorge était sèche. Il n'avait pas dormis de la nuit, pour pas changer...

Mais le rapport était prêt et dans et il allait devoir le présenter aux membres d'Etat major en personne dans moins d'une heure dans les locaux près de la tente de l'Empereur. Gautier feuilleta une dernière fois le dossier: ses hommes avaient faits du bon boulot et lui aussi. Toute les informations demandées étaient contenus dans ce rapport. Du top secret, si ce dossier venait à tomber dans les mains de l'ennemi s'en était fini de sa carrière, voir de sa vie.

Damien son aide de camps entra avec le restes de la documentation qu'ils emmèneraient juste au cas ou.


"Monsieur, nous devons partir si nous voulons arriver à temps, l'EM n'aime guère attendre.

-Je sais, je sais, rétorqua Gautier agacé d'être rappelé de son retard, fait réveiller mes hommes, il me serviront d'escorte.

-Bien monsieur nous vous attendrons près des écuries.

Sur ce Damien quitta le bureau de Gautier et celui-ci finit par se relever et alla chercher son long manteau, qu'il passa par dessus son uniforme et le serra assez pour bien le protéger du froid: avec la saleté de neige qui commençait de tomber on était jamais trop prudent. Il empoigna le rapport et le plaça doucement dans une serviette prévue à cette effet et bien protéger contre tout temps. Il la pris à une main son sabre au fourreau dans l'autre et quitta son bureau pour rejoindre ses hommes.


****


Gautier sauta de cheval. Immédiatement un garde d'EM prirent les sangles du cheval en mains et le conduisit aux écuries d'EM. Ses homes restèrent à cheval let attendirent les ordres de leur supérieur.


"Soldats ! Allez vous réchauffer dans la cantine. Je viendrais vous voir quand nous pourrons partir. "

Les hommes de Gautier visiblement content de pouvoir aller se réchauffer dans la cantine de l'EM sautèrent de cheval et allèrent les abriter dans les écuries.

Gautier les regarda s'éloigner puis en ce retournant vers le bâtiment principale remarqua qu'un secrétaire c'était approché sans bruit.


"Monsieur Diestel?

-Oui c'est bien moi.

-Très bien, vous êtes attendus. Veuillez me suivre.

Sans un regard de plus ou un autres mots le secrétaire se retourna et se dirigea vers la battisse et Gautier lui emboita le pas en maugréant. Malgré le fait qu'il venait presque deux fois par semaine on le traitait toujours comme un rien. Ses hauts fonctionnaires étaient vraiment une race à part. Ils passèrent à travers les couloirs grouillant d'aide de camps et autres officiers. De l'extérieure le bâtiment ressemblait fortement à la caserne de la Gendarmerie à quelques lieux de là, mais l'intérieur était bien plus bordélique, "en apparence, Gautier en apparence" lui avait dit son supérieur le Cpt-Ajt-Major Tidus lorsqu'il l'avait interrogé à ce sujet.

On pouvait entre apercevoir les bureaux des différents régiments férocement gardé par un ou deux soldats du régiment en question à chaque fois. Gautier crus voir le Chef de Bataillon Poniatowsky parler avec plusieurs sous officiers, mais le secrétaire qu'il le menait à la salle de conférence de l'EM allait bien trop vite pour que Gautier n'ait le temps d'observer ce qui l'entourait.

Finalement ils arrivèrent au saint des saints, la salle de conférence de l'EM , ici plus de foule d'aide de camps ou de bruyant débat entre officiers. Le couloir y menant flanqué des bureaux d'EM était vide et le silence n'était que perturbé par le grincement du parquet sous les bottes des gardes massifs au deux bouts du couloir.

Gautier déboutonna en marchant sa longue veste et passa la mains sur ses cheveux. Directement devant l'entrée de la salle de conférence Gautier confia aux gardes de factions son sabre et son pistolet et un aide de camps le débarrassa de son manteau pour l'accrocher avec 4 autres au mur. Gautier distingua le manteau de son supérieur, Tidus, au couleur de la Gendarmerie Impériale, le manteau du chef d'escadron de la Garde Impériale, le chef de bataillon Coignet, le manteau sale et déchiré par endroit aux couleurs des Autunnois appartenant au Cpt-Ajt-Major Marbot qui d'après ses informations devait être sur le front, et finalement le manteau avec la devise du 30ème Ri dans le dos, du Cpt-Ajt Major Aubert du Bayet.

Ainsi ils étaient tous là. Cela promettait. Gautier passa une dernière fois la mains sur les yeux pour ce réveiller puis suivit le secrétaire qui avait entre ouvert la porte.
Major Timéon Tidus,
ex-Gendarme d'élite,
Avatar de l’utilisateur
vétéran Timéon Tidus (Mat. 3095)
Major
Français
 
Message(s) : 752
Inscription : Sam Avr 07, 2007 5:10 pm
Localisation : Qg de campagne de la 3095°
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)