Le Moniteur - Journal français

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Le Moniteur - Journal français

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Jan 16, 2008 1:19 pm

Le Moniteur ne sera pas un simple journal de propagande. Le Moniteur sera Le Journal de la Grande Armée. Celui qui remontera le moral des soldats français, celui qui, publier régulièrement, redonnera la vigueur et l'enthousiasme dans le camps français.

Trop longtemps humilié, le camp français va bientôt se relever... Et j'espère sincèrement que ce Journal y aura contribué.


Première Édition

Souvenez il y a vingt ans, lorsque les armées prussiennes du Duc de Brunswick menacées Paris, lorsque la flotte anglaise était à Toulon, lorsque les royalistes appelaient à la guerre civile pour détruire la liberté.
Qui aurait pu alors prévoir notre grande victoire sur la Coalition ?

Souvenez vous il y a huit ans, lorsque la Russie et l'Autriche, sous l'influence de l'or anglais, prétendaient brûler Paris et assassiner notre Empereur. 500.000 hommes se ventant de pouvoir vaincre 200.000 français !
Qui aurait pu alors prévoir la victoire d'Ulm et d'Austerlitz ?

Souvenez vous de ces dix dernières années, nos armées défilant à Milan, à Rome, à Vienne, à Berlin, à Madrid, et dans milles autres lieux partout en Europe.

Notre Empereur nous a invité à Moscou, qu'attendons nous pour y aller ?

Aujourd'hui, notre défaite semble certaine. Nos troupes ne font que reculer. La discipline n'existe plus. Par dizaines, des soldats français abandonnent les rangs de la Grande Armée pour rejoindre l'ennemi russe victorieuse pour la première fois depuis ce siècle !

Nous avons certes peu de chance de l'emporter, nous avons peu de chance de survivre à cette dernière bataille.

Mais est ce que la situation était différente lorsque nos pères se battaient à Valmy ? Est ce que la situation était différente lorsque nos grands frères se battaient à Austerlitz ou à Friedland ?

Non, elle ne l'était pas... Non, nos troupes n'étaient pas certaines de la Victoire. Mais leur amour pour l'Empereur, leur amour pour la France, et leur discipline leur ont permit de se surpasser et de vaincre l'ennemi de la patrie qui ose menacer notre liberté durement acquise durant la Révolution.

Aujourd'hui, plus que jamais, la Grande Armée a besoin de trois choses, de Courage, de Discipline et de Loyauté. Alors seulement la victoire sera acquise.

Les russes ne sont pas la cause de nos difficultés. Les soldats qui composent l'Armée du Tsar étaient à Austerlitz, à Eylau, à Friedland,... Ils ne connaissent que la défaite et ont été envoyer sur le front en tant qu'esclaves de leurs Seigneurs.

Nous sommes la véritable cause de la retraite. Notre manque de discipline, notre manque de coordination détruit tout ce pourquoi nous nous battons.

Écoutons nos supérieurs, faisons leur confiance,
Positionnons nos compagnies selon leur volonté,
Communiquons entre nous sur le front,
Coordonnons nos attaques...


Et alors la Victoire nous sera promise.

Les russes sont certains de notre défaite, les laisserez vous nous insulter plus longtemps ? Les laisserez vous humilier le drapeau tricolore impunément ?

Ceci ne dépend que de vous, soldats et officiers de la Grande Armée.

La Victoire est encore possible.

Et à partir de ce jour, ce n'est plus en tombant que vous servirez l'Empereur... C'est en chargeant, en avançant et en criant Vive l'Empereur à chacune de vos attaques que vous servirez au mieux Sa Majesté et notre Patrie en lui offrant la gloire et la victoire.

Soldats et Officiers de la Grande Armée, la Victoire de dépend que de vous et de votre discipline.

Vive l'Empereur !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)