Page 1 sur 1

Les polonais prennent les armes !

Message Publié : Mer Fév 20, 2008 11:58 am
par vétéran Sainte-Croix
Varsovie, 1812

"Un voisin que nous n'avons point offensé; un voisin dont la capitale et l'Empire ont été autrefois sauvés par les armes de nos ancêtres, vient d'envahir notre territoire et nous traite comme une horde sans patrie et sans gouvernement, s'efforçant de séparer notre cause de celle de notre grand régénateur, et prétendant ne faire la guerre qu'à l'Empereur Napoléon... Une telle pusillanimité serait indigne des polonais. Sacrifions tout pour défendre notre patrie et notre honneur...
Accourez Polonais qui n'avez jamais dégénéré... Vous, confiant en Dieu et dans la protection du grand Napoléon, combattez au nom de la patrie et de votre vertueux souverain; couvrez de vos corps ce que l'homme a de plus précieux: votre indépendance et vos droits !"


Un homme s'approcha de la foule qui se regroupait devant un officier polonais qui lisait une déclaration du Prince Poniatowski...

- Que se passe t'il donc ici ?

- Le Prince Poniatowski appelle le peuple polonais à prendre les armes au coté des français dans cette nouvelle guerre qui commence contre la Russie.

L'officier polonais, sur son cheval, continuer à lire la déclaration:

"Il y a seulement quelques années, l'Autriche, la Prusse et la Russie se sont regroupées pour démembrer notre royaume polonais, heureux sous le pouvoir d'un souverain aimé. La Pologne fut abandonnée à son sort. Seul un peuple nous a fait preuve d'amitié, seul un homme a proposé de nous aider... Cet homme, c'est Napoléon, Empereur des français et Roi d'Italie. Qu'attendons nous pour venir en aide à nos frères français, qui se battent et meurt aujourd'hui, pour nous ? Qu'attendons nous pour regagner notre liberté ? L'heure de la renaissance du peuple polonais est enfin arrivé ! Tout polonais, en âge de se battre, doit sans attendre, rejoindre la Grande Armée et servir Napoléon le Grand !"

C'est alors, que par dizaine, de jeunes polonais se portèrent volontaire en criant de vive voix "Vive la Pologne", "Vive l'Empereur", ou encore "Vive la France" !

- Les volontaires sont priés de se rendre dans ses locaux derrière moi.

L'hymne polonais commençait a etre chantonné:

La Pologne n'a pas encore péri,
Tant que nous vivons.
Ce que l'étranger nous a pris de force,
Nous le reprendrons par le sabre.

Marche, marche, Dabrowski
De la terre italienne vers la Pologne
Sous ta direction
Nous nous unirons avec la nation.
Nous traverserons la Vistule et la Warta
Nous serons Polonais
Bonaparte nous a donné l'exemple
Comment nous devons vaincre.

Comme Czarniecki vers Poznań
Après l'invasion suédoise,
Pour sauver la patrie
Revint par la mer.

Le père dit à sa Basia
Tout en pleurs :
"Écoute! il semble que les Nôtres
Battent le tambour."


HRP: Nous comptons déjà un véritable polonais dans nos rangs... Ou devrais je plutot dire une polonaise...