Journal d'un Officier de la Grande Armée

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Journal d'un Officier de la Grande Armée

Message par vétéran Valencia » Mer Juin 11, 2008 1:17 am

9 Juin 1812 :

Que fais-je ici ? … La boue, le froid, le sang, la neige… Les morts… les morts… des dizaines, des centaines…

Où sont passés le soleil et les vignes de ma Catalogne… Où est passé la terre de mes ancêtres… Près de deux ans, depuis mon entré à l'école militaire, que je n'ai connu que l'entraînement au combat, le sang et la mort.
Cela fait 9 mois que je n’ai pas revu ma famille, mon frère, mes parents. Mon pays me manque, mes amis me manquent, tout me manque.
Bien loin est le temps de l’école des sous officiers… Les rires et soirées entre camarades.
J’ai l’impression que cela c’est passé il y a des dizaines d’années.. Pourtant notre sortie de l'école ne date que d’un an.
Sur 20 élèves de notre promotion, tous entre 18 et 20 ans, dix-sept ont été mobilisé en Russie, neuf y ont déjà laissé la vie en moins d’un an.. Clerc, Moujeau, Fernand, Lévy, Gariticceli et Maret, tous les six sont tombés lors de notre campagne sur la Vénitienne. Clerc et Moujeau happés par l’artillerie, Fernand et Gariticelli ont pas supporté le froid, leurs membres gelés n’ont cédé..
Rien que d’y repenser cela me donne des sueurs froides.. Maret a été victime d’une offensive de l’infanterie russe, lors d’un repli, lui et ses hommes sont tombés dans une embuscade.. Lévy quant à lui a été chargé avec ses hommes par une centaine de Cosaques.. Cette campagne a vraiment été terrible..

Guillon et Klein sont tombés il y a tout juste un mois… Une mort stupide… foutue climat ! Pourquoi ne m’ont-ils pas écouté, pourquoi ont-t-ils voulu traverser cette rivière.. La glace était trop fragile.. Je le leur avais pourtant dit… Leur poids… il était beaucoup trop important, près de 280 français sont morts noyés ou gelés... Guillon et Klein étaient parmi eux... les autres ont réussi à rejoindre la berge, certain n’ont pas passé la nuit. Quand je pense qu’ils se disaient heureux de la fin de l’Hiver et de la fonte de la neige...

Sur dix-sept en Russie nous ne sommes plus que douze, chacun de nous se demande qui sera le prochain à partir. Jantey a été le suivant.. il est tombé il y à peine trois jours, son corps frappé par un boulet d’artillerie russe…

La vie est courte, trop courte.. Surtout en Russie. Le décès de Jantey m’a fait prendre conscience de cela.
Aussi aujourd’hui 9 juin 1812 j’ai décidé d’écrire mon journal, afin qu’il reste quelque chose de moi, un souvenir, au cas où je serais le prochain que la mort déciderait d'emporter. Qui sait, cela arrivera peut être dans plusieurs mois, quelques semaines ou même demain.. J’ai appris à vivre avec cela ces dernières semaines, chaque jour peut être le dernier, il faut profiter du temps présent. Si l’on ne l’accepte pas, alors la peur peut nous prendre sur le champ de bataille, et alors tout est fini pour nous.

    "La guerre, on ne la fait pas : c'est elle qui nous fait."
    [Jean-Paul Sartre]
Dernière édition par vétéran Valencia le Mer Juin 11, 2008 11:55 pm, édité 1 fois.
Major Valencia
Commandant de la 3ème Brigade du 3ème RIL.
"De granite et d'acier !"
Ancien du 8e RIL, 1ère Brigade.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Valencia (Mat. 13851)
Major
Français
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Nov 16, 2007 1:17 pm
Localisation : 8ème RI, 1er Bataillon, Front au Sud du Moulin Est
fiche

Message par vétéran Valencia » Mer Juin 11, 2008 11:53 pm

12 Juin 1812 :

Cela fera bientôt neuf mois que je suis mobilisé sur le front russe.
Après la Vénitienne, me voici à Smolensk, toujours au côté du 8ème Régiment d’Infanterie de Ligne. Depuis quelques semaines l’hiver a cessé, le soleil a repris, mes hommes ne sont plus obligés de rechercher de la vodka pour se réchauffer.. L’alcoolisme ou le froid… Je n’aurai jamais pu imaginer cela. Heureusement que se foutue hiver est terminé !

Au moins un ennemi en moins ! Mes hommes n’en souffrent plus, leurs membres, leurs orteils ne gèlent plus, les sourires reprennent.
Je crois qu’aucun de mes hommes ne s’attendaient à ce froid… Ni moi-même d’ailleurs !

Le froid, toujours le froid, constamment, le matin, l’après midi, la nuit. On ne peut rien y faire, à peine s’abriter sous nos tentes.. Et encore..
La plus grande peur des soldats n’est pas l’armée russe, mais le froid, ce vent glacial, cette neige, encore et encore, chaque jours qui ne cesse de tomber recouvrant les champs de batailles et les morts… Telle un drap blanc sur un lit de mort..

A choisir je préfèrerais mourir sur le champ de bataille, comme Jantey, ou les autres, une mort de soldats.. Mais surtout pas mourir du froid.. Voir ses membres congelés, ne plus sentir sa chair..
J’ai vu des hommes courageux sur le champ de bataille, risquant leur vie pour leur empereur pour leurs compagnons, mais horrifiés par l’idée de mourir du froid. J’ai vu dans leurs yeux la peur, la souffrance..
J’ai vu des hommes horrifiés sentant la mort les prendre.. A l’infirmerie lorsque notre médecin tentait de réchauffer leurs membres, leurs pieds.. Quelle horreur, voir ses orteils tombés, se cassés, comme un vulgaire morceau de glace.. Et pourtant ne ressentir aucune douleur tant que sa peau est congelée.. ne plus sentir le sang réchauffé sa chair… voir sa peau devenir bleu…

Quelle foutu pays ! Que faisons-nous ici, combattre pour de la glace et de la terre gelée !
Vivement que cette campagne se termine ! ! J’espère pour mes hommes, pour leur survie, que cette campagne prendra fin avant l’Hiver prochain. Six mois, encore six mois, il faut que l'on y arrive.. Les hommes ne pourront encore supporter de tels hivers.

Heureusement que l’on en est sorti. Je peux enfin de nouveaux sentir le soleil et un peu de chaleur… Alala.. Mon pays me manque.



    "Dans la lutte de la vie comme à la guerre, fuir, c'est trahir ; l'affaissement, c'est la défaite."
    [Ernest Chouinard]
Major Valencia
Commandant de la 3ème Brigade du 3ème RIL.
"De granite et d'acier !"
Ancien du 8e RIL, 1ère Brigade.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Valencia (Mat. 13851)
Major
Français
 
Message(s) : 67
Inscription : Ven Nov 16, 2007 1:17 pm
Localisation : 8ème RI, 1er Bataillon, Front au Sud du Moulin Est
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron