chronique de la BI

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

chronique de la BI

Message par Davout » Mer Août 06, 2008 6:29 pm

En 1805 le Général de Brigade Antoine Lasalle reçoit le commandement du 5ème et du 7ème régiments de Hussards, mieux connus sous le nom de Brigade Infernale. En 1806, sa Brigade Infernale multiplie les actions spectaculaires . Elle capture ainsi les gendarmes de la garde du Roi de Prusse, Elle force le Prince de Hohenlohe à la capitulation à Prenzlau. Le 26 octobre 1806, pendant la la campagne de Prusse, elle joignit la division de cavalerie du Hohenlohe. Sans s'inquiéter de son énorme supériorité numérique, elle la charge avec son impétuosité accoutumée, et bientôt toute la division rompue, culbutée, cherche son salut dans les défilés étroits qui se trouvent à là sortie d'un village . Vainement la cavalerie prussienne cherche-t-elle à se reformer en bataille, les dragons français l'écrasent et en font une horrible boucherie. Le 28 octobre, elle contribua puissamment par ses charges brillantes aux succès de la journée à Prentelau.
Mais ce qui mit le comble à la gloire du jeune et vaillant général qui commandait la Brigade Infernale, ce fut la prise de Stettin, où avec deux régiments de cavalerie seulement, il fit son entrée le 29 du même mois. Il prend d'assaut la forteresse de Stettin avec 500 cavaliers seulement, utilisant des simulacres de canons en bois. Ce fait d'armes, d'une audace inouïe, fit tomber au pouvoir des Français une forteresse en bon état, bien approvisionnée, armée de 160 pièces de canon et occupée par 6000 hommes. Il contraint Blücher à se rendre à Lübeck.

Le 26 décemmbre 1806, à Golymin, pendant la campagne de Pologne, la Brigade Infernale s'élance à la charge des batteries russes, lorsque le commandement "Halte !" retentit sur toute la ligne et arrête les cavaliers dans leur élan. Lasalle qui charge en tête d'un escadron, revient sur ses pas et rallie ses 2 régiments.On ne sait pas qui a donné l'ordre ni pourquoi. Furieux le Général fait placer ses cavaliers en ligne de bataille face aux Russes avec interdiction de bouger. Lui-même se place 20 pas en avant des troupes. Tous restent ainsi immobiles et sous le feu de l'ennemi. Lasalle a 2 chevaux tués sous lui, 10 de ses hussards perdent la vie. Ce n'est qu'au bout de 2 heures que le Général commande "Rompez les rangs". La Brigade Infernale a payé son indiscipline !!!

En 1807, Lasalle fut nommé commandant de la cavalerie légère de la réserve . À Heilsberg, le 12 juin de cette même année, le prince Murat, grand duc de Berg, est entouré au fort de la mêlée par 12 dragons russes. Lasalle s'en aperçoit, il se détache seul, fond sur les ennemis avec la rapidité de la foudre, tue l'officier qui commande le détachement et met les 11 dragons en fuite. Peu après il est enveloppé à son tour, Murat se précipite au milieu des assaillants, dégage celui qui venait de lui sauver la vie, et dit en lui serrant la main : « Général, nous sommes quittes ».

En 1809,au soir de la bataille de Wagram, séparé momentanément de ses hussards, Lasalle avise un bataillon d'infanterie ennemi et essaie, avec des cuirassiers , de le disperser. Il tombe alors au champ d'honneur, frappé en pleine tête d'une balle tirée par un grenadier hongrois en retraite.




VOICI MAINTENANT L'HISTOIRE DES HOMMES QUI LA COMPOSENT:
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par Davout » Mer Août 06, 2008 6:30 pm

21 Juin 1813, devant Jukovka, 21°C,


Après une campagne d’Hiver très dure le Régiment se remet lentement sur pied. Nous recevons des nouvelles recrues qui viennent remplir les vides de la campagne antérieure. Il faut juste de l’entraînement Le Régiment est sous les ordres du Chef de Bataillon Davout et les 3 sections sont sous le commandement du Sous Lieutenant Jermanowski pour la 1re, du Capitaine Adjudant Major Rise pour la 2e et du Lieutenant Percy pour la 3e.
La Premiere Section compte comme cadres les Capitaines Adjudant Major Renaud, Killeur et Jean Bart, la 2e compte le Capitaine Adjudant Major Bigeard et le Sous Lieutenant Lannes et la 3e compte les Sous Lieutenants Aragorn59, Choumilov, Gypsy et Le Comte. Si nos cadres supérieurs sont corrects, nous manquons encore d’officiers de compagnie. On nous informe du dépôt que des nouveaux Sous Lieutenants arrivent sur le Front pour compléter nos troupes. Nous sommes confiants que ces éventuels renforts vont nous permettre de nouveaux exploits.
Les lignes du Régiment s’étirent entre les rives a l’est de la Bérézina et la ville de Jukovka, l’objectif étant Moghilev, grande ville russe que nous devons prendre.
Hier nous avons commencé notre avance, confiants en nos possibilités de victoire. C’est une offensive préparée de longue date en coordination avec les régiments voisins. Le Capitaine Rise pense que c’est le moment ou jamais de donner une leçon à ces russes qui se battent farouchement. Ils sont selon toute vraisemblance affaiblis, c’est le moment ou jamais d’en finir ! Le moral est bon, la discipline revient petit à petit, nous vaincrons.


S/Lt Le Comte
Pour le Commandant de la BRIGADE INFERNALE
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par Davout » Mer Août 06, 2008 6:30 pm

Russie, 23 Juin 1813 - 20 C

Aujourd'hui notre Régiment a été renforcé d'officiers de valeur. En premier lieu le Major Parachutiste qui a pris le commandement de la 1re Section, du Capitaine Darwin a la 2e Section et du Sous Lieutenant Pepe qui vient renforcer la 3e Section. Ce sont des hommes d'expérience qui renforcent considerablement nos cadres et leurs troupes rendent au Régiment sa forme de naguère.

S/Lt Le Comte
Pour le Commandant de la BRIGADE INFERNALE
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par Davout » Mer Août 06, 2008 6:30 pm

Devant Mohilev, 3 Août 1813

Il pleut, 17° en ce matin froid et désagréable a souhait. Cela fait un mois que le régiment avance. Des combats très durs nous ont permis de venir à portée de Mohilev. Enfin !! Notre Régiment a eu une grande tristesse. Le commandant de la 1re Section, le Major Parachutiste est porté disparu. C'est une grande perte pour notre régiment que cet officier expérimenté et distingué.
De lieue en lieue nous avons grignoté les lignes russes devant nous, nous les poussons constamment depuis le début de Juillet. Sous cet été russe infernal qui alterne les chaleurs étouffantes et les pluies battantes, notre régiment démontre encore une fois toute sa valeur. Nos pertes ont été sensibles mais nos jeunes conscrits tiennent leur ligne sans broncher et font pâlir d’envie plus d’un vétéran.
Aujourd’hui commence la grande attaque – L’opération Artémis est en cours et nous devons courir sur Mohilev. Nous avons devant nous des troupes d’élite russes de la garde du Tsar. Ne tienne qu’a cela notre victoire n’en sera que plus glorieuse. Cette satanée ville nous nargue depuis trop longtemps. Ce matin déjà, l’Adjudant de Zerta a démontré tout son courage en avançant presque seul dans la ville. Notre commandant, Davout est en première ligne ce qui nous donne un plus d’envie de briller.
La Brigade Infernale arrive.

S/Lt Le Comte
Pour le Commandant de la BRIGADE INFERNALE
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par Davout » Mer Août 06, 2008 6:31 pm

JMO pour le 5 Août 1813:

Mohilev, 5 Août 1813,

20°, le temps est couvert. De toute façon avec toute cette fumée des combats et des maisons qui brûlent, nous n’avons guère le temps d’admirer la ville. Cela fait 3 jours que nous nous battons dans Mohilev. Nous arrivons en vue du palais impérial, juste de l’autre coté de la rue.
Depuis 3 jours nous nous battons au corps a corps, de maison en maison, de rue en rue. Nous ne sommes que quelques uns, le reste du régiment est encore en arrière. Les hommes se battent avec l’énergie du désespoir. Les russes se défendent jusqu’au dernier et les combats sont devenues si sauvages que personne ne fait plus de prisonniers. Je me sens revenu en Espagne avec ses guérillas et ses combats sans pitié ! Les cadavres jonchent les rues, les blessés hurlent, les maisons sont rouges de sang. De ce que nous disent nos soldats qui recherchent dans les poches des ennemis morts et d'après les quelques prisonniers tombés entre nos mains, nous avons devant nous la Garde du Tzar. Ce doit être pour cela que leur ardeur au combat est si grande.
Le Sous Lieutenant Zerta continue ses exploits et a détruit une compagnie d’Artillerie Russe. Je ne serais pas étonné qu’il reçoive la Croix pour ça! Le Chef de Bataillon Davout, notre commandant a été blessé au début de l’attaque dans la ville mais il est resté au front, le Chef de Bataillon Merry a été blessé aujourd’hui même, le Capitaine Adjudant Major Jean Bart l’a été aussi hier et au moment ou j’écris ces lignes je le suis aussi. Le Capitaine Adjudant Major Percy est aussi en première ligne depuis le 3 et aujourd'hui nos lignes se sont renforcés du Sous Lieutenant Gypsy et le Lieutenant Aragorn59 arrive lui aussi.
Nous ne sommes plus très loin de la Cathédrale de Saint Vladimir à Mohilev avec ses coupoles dorées. Nous la prendrons cette ville et cette église et nous réussirons à la tenir. La Brigade Infernale méritera son nom une fois de plus !
Des bonnes nouvelles toutefois, notre Major Parachutiste n'est plus donné disparu, l'Etat Major de l'Armée lui a donné un congé. Selon notre commandant, les feuilles de route ne nous sont pas parvenues car l'estafette a été prise par des cosaques.

S/Lt Le Comte
Pour le Commandant de la BRIGADE INFERNALE
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par Davout » Dim Nov 02, 2008 3:58 pm

Les temps sont rudes, de nombreux officiers de la BI ont été limogés suite a de graves erreur de comportement, cela le renforce considérablement, mais cela l’affaiblie aussi.
La BI a été changé de front, après mohilev et notre échec face à la ville, nous avons été mutés à l’extrême ouest, les Russes sont plus nombreux et sont tellement imbus de leur personne qu’ils avancent en colonne croyant que nous nous laisserions faire.
Le sol est couvert de neige et il fait froid, cela refroidi nos fusils qui ne sont plus rouge, il suffit de les posé dans la neige pour les refroidir.
Beaucoup de perte dans les deux camps, mais il est sur que la France n’a pas peur de l’ennemie.

Rapport établi le 2 novembre 1813 dans les marais du survivant
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par Davout » Mar Nov 11, 2008 4:15 pm

Image
Image
Caedite eos-----Major Davout CEC de la Brigade Infernale
Avatar de l’utilisateur
Davout (Mat. 25)
Major
Français
 
Message(s) : 2326
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron